Projet de tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrite sur ce forum il y a quelques temps déjà. Beaucoup lu, peu participé. Je suis encore toute jeune, puisque j'ai 19 ans. Mais j'ai toujours eu pour projet de voyager. En effet, je suis vraiment très curieuse, et j'aime, j'ai envie, de découvrir, de connaitre, d'apprendre, de m'enrichir. Et cette envie me pousse a avoir envie de voyager, de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouvelles rencontres humaines aussi.

Pour tout vous dire...Réaliser un tour du monde, un jour, me plairait beaucoup. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs témoignages qui m'ont tous énormément plu et donné envie de partir à mon tour également, car ce doit être une expérience énorme.

Maintenant, j'imagine bien qu'un tel projet demande une belle organisation, tant financière que personnelle ainsi que pour organiser notre séjour dans chaque site. Je n'ai encore jamais trop eu l'occasion de voyager, donc je pense qu'avant de commencer par un tour du monde, je commencerai plus "modestement", par visite de quelques pays puis eventuellement un "tour d'Europe" et enfin un Tour du Monde, si cela est toujours possible.

Mais je réfléchis déjà..Et deux "thèmes" de voyages me tiennent à coeur: Les sites classés au patrimoine de l'Unesco (la liste est tellement longue, on a envie de tout découvrir) ainsi qu'un tour du monde à visée plus humanitaire (je suis en étude paramédicale, psychomotricité-ergothérapie) afin de pouvoir proposer mes services et mes compétences dans les structures de divers pays qui en ont besoins (ex: orphelinats, hopital etc etc). Est-ce que ces projets (c'est surtout sur le deuxieme theme que j'ai le plus de doute) semblent etre réalisables, possibles ?

En tout cas, j'imagine que choisir les pays à visiter, la durée de séjour dans chaque pays doit etre quelque chose de très difficile, tellement on aurait envie de tout voir et de tout découvrir.De plus, j'imagine que le budget à prévoir doit être assez conséquent. Et organiser son séjour dans chaque ville ou chaque pays en terme d'hébergement, d'activités, de transports, ne doit pas etre chose aisée.

Après, se posera la question de quand partir ? Car oui, je pense avoir vraiment envie de partir, de voyager, mais quel est le bon moment ? Pour un voyage à plus petite échelle, la question ne se pose pas tellement, mais pour un tour du monde de plusieurs mois voire un an ou deux, c'est plus délicat. Juste après les études ? Mais n'est-ce pas un risque (dans ma fillière en tout cas) de perdre la main et de peiner pour s'insérer professionnellement par la suite ? A la retraite ?Mais n'est-ce pas un peu trop "tard" en terme de conditions physiques pour réaliser cela ? Car une fois installée dans la vie active, avec un mari, des enfants, ce genre de projet est parfois difficilement réalisable...... C'est un de mes soucis également.

Merci d'avance pour votre réponse

Amandine, "globe-trotteuse dans l'âme"😏
Gros Bisous à tous et toutes Amandine
PR Primoangelo Regular ·
Bonjour !

Je vais te faire part de mon experience car finalement c'est à peu près la meme que j'ai vécu il y a 4 ans lol.

Donc à 18 ans, je suis parti dans un "all inclusive" en République domincaine. Uniquement deux semaines, j'ai adoré la république dominicaine mais pas le principe du all inclusive. D'ailleurs j'y étais jamais lol !

L'année suivante, je suis parti un mois (en mai) en Thailande pour mon premier trip sac à dos. J'ai préféré commencé soft par la thailande lol.

L'année d'aprés, j'ai obtenu ma Licence au mois de mai. Du mois de mai à décembre, j'ai travaillé pur économiser assez d'argent. Puis au mois de janvier, je suis parti 3 mois et demi en Asie du sud est et 3 mois en Amérique du sud. Et cette année (j'ai maintenant 23 ans), j'ai passé le concours d'instituteur.

Et pour mes futurs voyages, je prévois de partir 1 an pour faire un tour du monde. Pour cela je prendrai une année de congée sans solde. Et tout comme toi, je voudrais faire un tour du monde humanitaire, enfin disons quelque chose avec l'éducation, une sorte de tour du monde des écoles.

Donc voila tout ca pour dire, de comme tu l'as si bien dit, fais des petits voyages de 1 à 3 mois pendant que tu es étudiante. Assure tes études et ton avenir. Et quand tu auras passé 3 ans dans une meme entreprise, tu pourras prendre une année de congé sans solde. Il me semble que c'est la meilleure solution !

Et surtout, ne pas attendre la retraite ! c'est pas à 60 ans voire plus vu comment c'est parti que tu iras dans la jungle amazonienne (ce qu'il en restera) ou encore à plus de 5000 metres d'altitudes.

Au tout cas si tu as envie d'en parler un peu plus, je te laisse mon addresse msn : primo_angelo@hotmail.com
http://primoangelo.top-depart.com

Recit de voyage et photos de : Vietnam, Cambodge, Laos, Thailande, Malaisie, Indonésie, Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur.

Similar discussions

You might also like