Projet de tour du monde: viabilité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour chers VFist,

Voilá, depuis deja deux ans je songes a faire un tour du monde avant de me lancer dans mes études, puisque de toute manière je ne sais pas encore ce que je veux faire. Le projet est de partir pour mes 20 ans, dans un an ! (deja visiter le Vietnam, Cambodge, Laos, Thailande, Perou et Bolivie). Le projet est grand, mais le budget beaucoup moins haha c'est pourquoi je fais appel a vous pour ne pas m'aider a voir si ce projet est realiste, ou non, pour l'instant seul les grandes lignes sont définies, les voilá ;

- 2 semaines au Maroc ; budget 500$ CAD - 3 mois en Europe (Août à Octobre); Ici beaucoup de questions puisque je veux sourtout m'arrêter à un seul endroit pour travailler, est-ce possible de trouver un emploi pour si peu de temps ? Être Aupair pourrait être une bonne solution ? J'aimerais travailler à quequepart dans le Royaume-Uni pour améliorer mon anglais (déjà bon mais j'aimerais perfectionner. - 3 mois en Inde + 1 mois Népal (Novembre à Février); budget 2500$ CAD. Est-ce une bonne période pour ces pays ? - 8 mois en Nouvelle-Zélande (Mars à Octobre); budget voyage 2500$ CAD pour trois semaines, je compte partir avec une tente, faire du pouce (ou co-voiturage avec autres touristes qui auront un moyen de transport) et cuisiner mes repas, le couchsurfing devrait être mon hébergement pour les villes. Ensuite j'aimerais m'arrêter pour travailler et renflouer les coffres, beaucoup de questions encore, est-ce faisable de trouver un emploi pour une si courte période de temps ? Quel revenu je peux esperer mensuellement ? - 3 mois au Chili et en Argentine (Novembre à Janvier); budget 5000$ CAD. Ici aussi je compte voyage avec ma tente ou Couchsurfing et cuisiner mes repas, je comptes toutefois faire des excursions, est-ce un budget assez large ?

En résumé, pour un voyage de 1 an et demi, je prevoierais un budget voyage d'au plus 12 000$ CAD mais compte travailler en meme temps. Je devrais ajouter en plus 3500$ CAD pour le billet tour du monde, un budget de depense de 15 500$ CAD, suis-je réaliste ?

J'ai depuis toujours eu l'envie de voyager sur une longue période de temps et j'espère fortement que vous allez me dire que mon projet est réalisable mais dites moi le quand même s'il ne l'est pas, merci d'avance !!! 😄
GA Galatia ·
Bonjour Thierry,

Je ne peux malheureusement pas répondre à la question principale de ton post. (nous partons en tdm l'année prochaine, nous sommes encore dans la préparation et donc pas de retours d'expériences possible pour le moment.) Par compte, j'ai été jeune fille au pair à Dublin, et j'en garde un merveilleux souvenir, les 8 mois les plus marquants de ma vie. Pour l'échange avec la famille, la mentalité des personnes, le melting pot, la beauté des paysages, la positive attitude des habitants, l'apprentissage de la langue, les rencontres, les multiples soirées..........Bref! Etre au pair, même pour un homme, c'est une très belle expérience. J'ai un ami qui était partis à Londres quelques mois avant moi, il est partis en vacances aux Etats Unis avec la famille, il a fait pleins d'activités diverses! Il a adoré et a vécu là-bas un an de plus après son expériences de quelques mois (en étant commercial)! Et à Dublin même, j'avais rencontré un homme qui devait quitter sa famille d'accueil après la période convenue, il a tellement adoré être au pair qu'il est resté dans la famille! (Tu as le site au pair world pour être fils au pair.) Bien évidemment il faut trouver une" bonne" famille mais bon... Sinon tu peux toujours débarquer et voir sur place pour trouver un job!(qui sera mieux rémunéré qu'être au pair) surtout si tu as un bon niveau en anglais, il serait peut être plus intéressant de te trouver un job sur place. Je sais qu'en 2008, malgré la crise j'avais fais des rencontres qui en distribuant leur CV, avait trouvé un job assez rapidement. Personnellement, je te dirais de ne pas t'inquiéter pour tes trois mois en Europe! Pour le reste, je ne préfère pas m'aventurer.

Bon courage!
TH Thierry3529 ·
Merci du commentaire, toute l'aide qu'on peut recevoir est appreciée ! Qu'est-ce qui sera au programme pour vous dans ce tour du monde ?
SA Samy65 Regular ·
Salut Thierry,

Je ne vais pouvoir te conseiller que sur le Chili/Argentine et avec 5000$, en tente, couchsurfing et faire ta bouffe... tu seras "tres lousse!🙂 Pour avoir fait un itinéraire dans des conditions semblables en 2011, le budget quotidien en Argentine etait à plus ou moins 25$/jour et le Chili environ 40$ (mais on s'était acheté pas mal de cadeaux et d'envoi de colis un peu cher).

Voici des fiches budgets que j'avais fait l'an dernier: http://adeuxsurlesroutesdusud.com/budget/argentine/ http://adeuxsurlesroutesdusud.com/budget/chili/

Le billet d'avion pour arriver sur le continent n'est pas inclus là dedans. Pour l'Argentine, il faut que tu reactualises les prix car il y a un 20% d'inflation par an et je te conseille de rentrer avec pas mal de dollars US car depuis les restrictions pour les argentins de faire rentrer et sortir des devises US dans le pays, un taux parallele au marché noir s'est mis en place et te permet d'avoir de meilleurs taux qu'en les echangeants dans des bureaux de changes ou qu'en retirant avec ta carte de débit. Et donc le voyage te coutera un peu moins cher egalement!

Pour ce qui est de l'Europe, je ne sais pas où tu vas et ce que te permet le visa touriste Schengen, mais en France par exemple, tu pourras trouver des travaux agricoles comme la recolte de fruits, de legumes et les vendanges (plus en septembre). Mais je te conseille de chercher un peu plus d'infos parce que j'en ai malheureusement pas tant que ca à te fournir...

En Europe le couchsurfing fonctionne extremement bien.

Si tu as besoin de plus d'infos n'hesites pas à me recontacter. Bon voyage!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
TH Thierry3529 ·
Hola Samy,

Merci beaucoup pour les Infos, à la lumière de ce qu'on m'avait dit sur l'Argentine et le Chili j'avais bien peur que ce ne soit pas un budget suffisant que j'avais prévu, c'est donc une très bonne nouvelle que tu me donnes ! Votre Blog sera certainement une référence quand je devrai planifié cette partie de mon voyage, merci !
TH Thierry3529 ·
Suite à révision du budget, j'aurai plutôt un budget de 9000$ pour une année complète, ou en fait, le plus longtemps possible et je crois que le mieux serait de me concentrer sur un seul continent question de réduire le budget billet d'avion et en avoir plus pour le budget sur place, sauf que là je suis perdu et c'est pourquoi je souhaites avoir les opinions de plusieurs sur la viabilité de deux possibilités ;

1) Partir en Amérique du Sud et centrale : Voyager Cinq mois : 3 mois Chili/Argentine + 2 mois Guatemala/pays environnants + 6 mois de bénévolat. Sauf que je ne sais plus ou donner de la tête avec les ONG pour l'aide humanitaire, la viabilité de ce projet repose sur le fait de trouver quelque chose ou je travaillerai sans payer logement et nourriture, ou en payant très peu, ce qui semble assez rare.

2) Partir en Asie : Voyager 10 mois : 4 mois Inde/Népal + 1 mois Sri Lanka + 1 mois Myanmar + 2 mois Indonésie + 1 mois Malaysie Est-ce réaliste de penser que cela peut me coûter seulement 9000$ incluant les billets d'avions entre chaque pays ?

En terminant n'hésitez pas à me donner vos coup de coeurs, ça m'aiderait bien à me décider ! - Thierry, un gars bien perdu qui a hâte de commencer sa planif 😉
ET Etheric Regular ·
C'est très difficile de répondre à ta question tant le budget peut varier selon ton mode de voyage. Pour certains, 9000$ canadiens c'est 6 ans de budget. Pour d'autres, c'est 3 mois.

Ça dépend des transports et de l'hébergement principalement. Si tu fais du stop et que tu dors sous tente, t'as que la nourriture à payer et t'es plus dans les 9000$=6ans. Si tu voyages en bus/avion et que tu dors en hôtel, t'es plus dans les 3 à 6 mois.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
TH Thierry3529 ·
Effectivement, toujours dure à dire pour le budget 😉. Je voyages sur le pouce/autobus ou c'est pas possible, Avion quand je n'ai vraiment pas le choix, Tente ou c'est possible, chambre la moins cher ou ce ne l'est pas. Bref en routard autant que possible.
ET Etheric Regular ·
C'est possible partout 😉 C'est juste plus ou moins relou selon les endroits. Mais si effectivement tu voyages que à pieds/vélo/pouce et que tu dors toujours sous tente, tu peux viser du 3 à 6$cad par jour (ça ne compte aucun déplacement payant, pas de visas et assez peu d'extras, pense à déduire tout ça sinon tu vas te retrouver coincé)
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/

Similar discussions

You might also like