Projet de visite en Sicile - De Syracuse à Catane et à Taormine via l’Etna (en voiture)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour aux VF amoureux de la Sicile - actuels et futurs,

Voici mon projet pour 1 journée de visite consacrée à Catane dans l’avant-midi et à l’Etna dans l’après-midi. J’aimerais connaître votre opinion SVP : réalisable sans trop se presser ou trop ambitieux dans une journée? Vos questions, vos coups de cœur?

Départ de SYRACUSE (un jeudi matin J10)

8h am -Départ d'Ortigia, Syracuse (où nous aurons passé 2 nuits). Route vers Catania, 2e ville de Sicile, à 67 km au nord de Syracuse (par les SS114; A18; E45)

9h00 am – CATANE Arrivée dans le centre historique.

Stationnement via Dusmet près de la piazza del Duomo et du Palazzo Biscari (si possible).

9h00 à midi (3h) – Promenade à pied dans le centre historique de Catane et brève visite :

- Piazza del Duomo (Cathédrale Sant’Agatha ouv. 7h-12h; v. tombeau de Bellini)

- Fontaine dell’Elephante Liotru (symbole de Catane)

- Porta Uzeda

- Pescheria (Marché aux poissons ouv. 7-14h)

- Fontaine dell'Amenano

- Piazza dell'Università

- Musée Bellini (ouv. 9-13h entrée libre) sur la piazza san Francesco 3

- Théâtre romain et odéon

- Château d’Ursino (entrée libre ouv. 9h à 13h)

- Amphithéâtre romain, Piazza Stesicoro (Y aller en auto? Possible de stationner?)

Lunch rapide à la Trattoria di De Flore, via Coppola 24, Catane («Pasta alla norma», réputée spécialité de Catane)- (Y aller en auto? Possible de stationner?)

12h00 pm - Départ de Catane pour l’ETNA.

Route vers le Rifugio Sapienza (1 923 m) à 35 km – environ 1 heure (Via Etnea/SP10/SP92)

13h00 Stationnement payant près du refuge?

Acheter un billet (au refuge?) pour le téléférique (Funivia dell’Etna jusqu’à 2500 m), minibus et guide 53€ pp (ouv 9h -16h30) jusqu’à Torre del Filosfoat à 2920 m.

Nous apporterons gilet, coupe-vent, crème solaire (toujours!), eau…

- Le plus grand volcan d’Europe, l’un des plus actifs et dangereux – espérons qu’il sera accessible…

16h00 – On reprend l’auto et on se dirige vers TAORMINE via Zafferana Etnaea Catane, à 19 km – environ 25 min. (SP92; SP148/SP9-I).

Puis direction Taormine, à 36 km – environ 40 min. de Zafferana (SP41; A18/E45; SP10)

17h30 - Arrivée à TAORMINE où on passera 2 nuits.

N.B. Cette discussion aura l’immense avantage pour moi de me servir d’aide-mémoire…

Merci à ceux qui m’ont aidé jusqu’à maintenant , Sicilien64, Jjwil, Mguibentif, que je remercie beaucoup.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
SI Sicilien64 ·
Bonjour,

avant tout, mes félicitations pour ton programme, extrèmement organisé et precis même dans les horaires. C'est tout faisable, mais j'ajouterais une heure pour Catane et une autre pour l'Etna, pour une visite plus tranquille...En tout cas, on ne paix pas pour le stationnement au Réfuge. Même les temps sont bien calculés!

Au revoir
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci beaucoup, Fabio, c'est noté! J'ajoute 1 heure de plus à chaque endroit. J'essaierai de partir plus tôt le matin (selon l'heure du PD à l'hôtel 😉), car c'est l'une des journées la plus dense du voyage... Tu avais raison, Catane est attirante: tous ces palais, églises baroques, fontaines, piazze, la petite histoire...🙂 - et la grande...😉

Autres questions SVP: le billet à 53 Euros pour visiter l'Etna (téléphérique + bus + guide), on l'achète où? En arrivant au Rifugio Sapienza? ou à Nicolisi? Pas besoin de le réserver à l'avance, n'est-ce pas?

N.B. Je viens de lire dans un guide: ...«le téléphérique qui grimpe à 2 500 m vers le refuge Sapienza part de Nicolosi, alt. 700m (Guide Évasion 2005 p232). Me voilà toute mêlée... 😮😕! Ce guide est sans doute trop ancien; peut-être était-ce comme cela il y a quelques années?...
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Le billet pour le téléphérique s'achète aux caisses, en bas du téléphérique (comme pour une station de ski). Vous choisissez soit la montée seule (vous pouvez continuer à pied) soit la montée + bus. Des bus attendent à l'arrivée du téléphérique et partent dès qu'ils sont pleins... Il n'est pas nécessaire de réserver. Il n'y a pas de téléphérique au départ de Nicolosi.

Une heure entre Syracuse et Catane le matin... Attention aux encombrements... Je me souviens avoir été bloqué une bonne demi heure sur l'autoroute...

Pour ma part, arpenter Catane le matin et l'Etna l'après midi, en étant parti à 6 heures du matin de Syracuse est très (trop) courageux... Même si vous empruntez tous les moyens de transport à votre disposition pour monter au sommet, la balade à pied autour d'un cratère secondaire avec le guide est tout de même un peu physique à 2500 mètres...

Et c'est dommage de minuter à ce point là votre itinéraire.... Certains jours l'Etna est dans le brouillard... Et il vous faudra alors improviser...

Bonne visite !
http://jjwill-voyages.com
FD FDB Globetrotter ·
9h00 à midi (3h) – Promenade à pied dans le centre historique de Catane et brève visite :

Lunch rapide à la Trattoria di De Flore, via Coppola 24, Catane («Pasta alla norma», réputée spécialité de Catane)- (Y aller en auto? Possible de stationner?)

12h00 pm - Départ de Catane pour l’ETNA.

Je crois que tu as raté le temps du lunch... même s'il est rapide... 😉
Faby
Merci Faby, N'oublie pas que j'ai rajouté une heure depuis 😏... Ce sera ma journée la plus remplie... - je ne voulais pas rater Catane, d'où ce minutage 😮... Mais tu as bien raison... je goûterai aux pasta à la norma ailleurs...😏
Bonjour Jean-Jacques, Merci pour ta réponse!

Je me pose des questions sur «la balade avec le guide» à la sortie du bus après le téléphérique... Je croyais que le service du guide était automatique à la sortie du bus, question de recevoir quelques explications intéressantes et qu'il s'agissait d'une courte promenade. Je ne veux absolument pas marcher pendant une heure ni même une demi-heure - rien de physique -on n'a plus l'âge non plus 😛... - merci de me prévenir - j'ai dû confondre quelque chose... Donc, ce serait mieux pour nous de simplement prendre le téléphérique et le bus, pas de guide, marcher un peu seuls et revenir quand bon nous semble...?

Si on ne passe pas par Catane à partir de Syracuse, la route est-elle beaucoup plus courte ou moins encombrée?

J'espère aussi qu'il n'y aura pas trop de brouillard sur l'Etna... A ce moment, on le sait quand on arrive près de Catane ou bien avant?😊 je pourrai me reprendre le lendemain ou plus tard...
PO Pouçin Regular ·
Suis d"accord pour dire qu'il faut rajouter du temps pour les embouteillages qui font partie de la vie des siciliens, et il fait frisquet en haut de l'Etna, je vous conseille d'accepter les parka bien chaudes que les guides vous proposent gratuitement au refuge car en sortant du téléphérique (téléphéérique🤪) ces vêtements seront payants! Nous avions prévu nos propres vêtements et il faisait chaud au pied du volcan mais les guides ont insisté et nous les avons ensuite remercié!! l'Etna fait 3340m et le temps peut changer très rapidement!! Pour la descente les parka nous ont servi de luges!! Quels merveilleux souvenirs... C'était le dernière semaine d'Octobre 2009
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour Monique...

Le guide t'attend à la sortie du bus... C'est compris avec le prix du bus... Maintenant tu n'es pas obligée de le suivre... Tu peux attendre que le groupe revienne sur le parking. La courte promenade dure de mémoire une vingtaine ou une trnetaine de minutes, avec beaucoup de haltes pour prendre des photos...

Je n'ai pas de carte routière de Sicile sous les yeux, mais de mémoire, au départ de Syracuse vers Taormine, c'est une autoroute. Soit tu rentres dans Catane, sois tu contournes et tu montes sur Taormine...

Bonnes vacances
http://jjwill-voyages.com
🙂 Bonjour Corinne, Quel plaisir de te lire! Merci pour le conseil au sujet des parkas... - si on nous les offre, je les accepte sans hésitation et je penserai à toi! 😉

J'ai bien hâte à ce voyage, mais bien sûr, je crains les embouteillages - surtout que contrairement à nos voyages précédents (on voyage plutôt en mai habituellement: les hôtels sont libres, les journées sont longues), tous nos hôtels sont réservés cette fois...😛

Au plaisir! P.S. Je t'ai dit que j'avais réservé une excursion d'une journée avec Tarnav à partit de Milazzo pour visiter Lipari et Vulcano? On aura sans doute le goût d'y retourner pour le farniente...😎
Merci Jean-Jacques, j'apprécie beaucoup ton aide! Je pense que je la ferai alors cette promenade... si la tempéraure est propice 😏
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Je reviens de Catane.

Il me semble que ton minutage est beaucoup trop serré. Cela pourrait marcher si tu n'avais aucun aléas d"embouteillage. La semaine dernière près de 45 minute pour passer le péage de Catane vers Taormina. Par ailleurs nous venions de Nicolosi et la route inverse (en venant de Catane) était totalement bouchée.

Au niveau de l'Etna, il est difficile de prévoir que l'on va monter ou non car cela dépend du temps. Inutile d'y aller si le sommet est bouché. Pour notre part étant 4 jours à Nicolosi, nous avons pu choisir le jour. Ensuite à la sortie du téléphérique, pour prendre les 4x4 nous avons attendu une trentaine de minutes. Attention, ce nest pas encore la haute saison. A la sortie du 4x4 tu suis obligatoirement les guides, ou tu restes au parking. En cette saison à cause de la neige, il n'y a pas de grande randonnée. On s'éloigne d'une vingtaine de minutes du parking. Il est préférable d'être bien chaussé, car il fait froid et le sol est constitué de lapillis.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
Merci Christian, c'est gentil à toi. J'ai bien fait de me renseigner... J'aurai plans A et B, et C...😏
FA Fafa42 ·
Bonjour, Pouvez vous me dire s'il faut réserver l"excursion , ou si on peut se présenter au téléphérique le jour même? Nous partons debut août... Merci pour votre aide!
CR Criscus Veteran ·
Bonjour En avril, nous nous sommes pointé au caisses situées a Etna Sud et avons achete le forfait tele-4x4 et guide sans réserver au prealable. Le circuit et l'organisation font que cela est assez long et donc je vous recommande d'arriver très tôt.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
Bonjour, Je suis de retour de Sicile. Nous n'avons pas eu besoin de réserver à l'avance cette excursion au Mont Etna, qui est quand même assez chère... mais superbe! On s'est tout simplement présenté au guichet du téléphérique (près du Refuge Sapienza, versant sud) et on a choisi ce qu'on voulait, soit le téléphérique seul. On pouvait ajouter les services d'un 4x4 au haut du téléphérique et un guide: le prix est en conséquence et pas facile à déchiffrer... (le double et le triple du prix du téléphérique respectivementsi j'ai bien compris) Il y avait plusieurs guichets et pas de file d'attente. Personne ne semblait prendre les 4x4 à ce moment-là... les gens continuaient à pied tout simplement, mais c'était le 21 juin. La température était assez chaude mais fantastique ce jour-là.

En aout, il y aura sans doute un peu plus de clients. Pour ton info, il y a un restaurant et une boutique de souvenirs en haut du téléphérique avec une vue très agréable et on y présente un vidéo décrivant les éruptions de l'Etna - intéressant!

L'Etna dégageait une odeur intense super agréable (genre odeur de miel): je me demande bien ce que c'était - je sais qu'on y fabrique et vend du miel d'eucalyptus... peut-être était-ce cela...? On était entouré de belles fleurs jaunes durant des km avant et après la partie aride (eucalyptus???).

Bonne visite!
FA Fafa42 ·
Merci pour ta réponse, ça me donne envie d'y être... As tu pris les 4x4? peux tu me donner un ordre de prix si on prend l'ensemble de l'excurtion telephérique, 4x4, guide. Merci!
CR Criscus Veteran ·
L'ensemble est à 60 euros. Nous étions logés à Nicolosi et le gite nous a permis d'avoir 20 % de remise , ce qui a mis le billet à 50 euros.
Bonjour, On n'a pris que le téléphérique. Cela nous a coûté, je crois, 30 Euros par personne aller-retour.
FA Fafa42 ·
Merci pour ces précieuses infos! Peux tu me donner l'adresse du gîte où tu étais? Etait il bien?
CR Criscus Veteran ·
C'est le gite sotto il vulcano. Les références sont sur mon blog dans la signature. L'accueil était très sympathique. Le prix très raisonnable (70 euros à trois). Fruits frais et patisserie au petit déjeuner. Possibilité de se faire sa cuisine le soir dans la salle commune. jamais avare de conseil. Ils prennent les CB mais préférrent être payé en liquide. Je le recommande, mais je crois nécessaire de réserver.

Similar discussions

You might also like