Projet de voyage en Norvège l'été prochain (2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour voyageurs!

Avec ma conjointe, nous souhaiterions partir découvrir la Norvège l'été prochain. Très certainement début Juillet! Pour partir, nous aimerions la version "road trip" en partant de Paris avec une Xsara Picasso . Ayant vu des photos des paysages norvégiens, nous sommes convaincus de vouloir voir les fjords, les régions montagneuses, les lacs , les grandes plaines vertes et tout ce qui s'en suit. Biensûr visiter quelques villes serait de rigueur, mais le rêve, serait le camping sauvage . Nous aurions à peu près 20jours pour partir, et un budget qui devra rester correcte malgré tout. ( Norvège = Cher , mais camping sauvage + voyage en auto avec un max de provisions...ça devrait équilibrer!)

1. Est-ce assez facile de camper sauvagement en Norvège? ( genre sur les grandes plaines...) 2. Le climat est-il propice au camping sauvage? 3. Par rapport à tout ce que je viens de décrire de nos souhaits , quelles peuvent être les étapes incontournables pour en prendre plein la tête mais être au calme? 4. Pour le trajet, souhaitant plutôt visiter la côte ouest et le nord, quel est le meilleur moyen? (voiture jusqu'à Kiel, puis ferry jusqu'à Oslo? ou mieux... le moyen le plus rapide et économique?)

Merci de votre aide... Nous attendons vos réponses et si d'autres questions nous viennent nous les écrirons ici!

;)
MU Mushu23 Veteran ·
Je n'ai pas fait de camping en Norvège mais vu le temps je ne m'y essaierai pas (pourtant j'ai fait du camping avec tente en Islande). Il pleut assez souvent, surtout dans l'ouest, et ça risque vite de devenir fatiguant d'être toujours dans l'humidité.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
AU Audrey198376 Regular ·
Je suis partie un mois en Norvège en stop l'été dernier et globalement, je n'ai pas eu froid en tente ! Mais j'avais prévu un duvet en plumes contre les nuits un peu froides! Bien evidemment il faisait plus froid la nuit dans le nord mais c'est surtout dans les Lofoten qu'il a fait très mauvais (vent+pluie), nuits aux alentours de 2 degrés...Après, ça reste très variable. Les norvégiens nous ont dit que l'été dernier était vraiment très mauvais. Par contre, tu peux facilement camper n'importe ou (pas pres des habitations ou il faut demander)
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Je suis dans le même cas et envisage un voyage l'été prochain en Norvège, avec des nuits en camping. Ta réponse m'intéresse donc tout particulièrement : quand tu parles de Norvège, tu fais référence plutôt à quelle région : Oslo, Bergen, Lofoten, autre... ? Merci Christine
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Pour rejoindre la Norvège par la route il y a plusieurs solutions : - trajet avec le moins de ferries possible : traverser depuis Puttgarden en Allemagne vers le Danemark, puis remonter la Suède. A Puttgarden inutile de réserver, il ya un ferry toutes les 20 minutes. - trajet en ferry direct depuis le Jutland, avec plusieurs choix d'arrivée en Norvège. Nous avons fait ce choix à 2 reprises, en partant de Frederikshaven au Nord du Danemark pour Oslo. La traversée dure une dizaine d'heures et se termine par une longue remontée du fjord d'Oslo, très belle première découverte de la Norvège. Ce ferry n'est pas cher : environ 150 euros pour un Camping car et deux adultes en Mai. Et puis cette pause sur le trajet (tout de même bien long depuis la Bretagne....) est la bienvenue. Pour ce qui est du camping sauvage, comme dit plus haut il est relativement facile, à condition bien sur d'être respectueux. Le climat est humide et frais bien sur, mais le camping c'est comme tout selon que l'on est bien ou sommairement équipé, celà va de la galère au vrai bonheur. Donc éviter la tente et les duvets à deux balles et tout ira bien. Dire quelles étapes sont incontournables est difficile tellement ce pays est splendide.... En arrivant par Oslo, vous pouvez remonter droit au Nord ou en diagonale vers la région des fjords, en traversant de belles montagnes et visitant quelques églises en bois debout. Mais vous pouvez aussi obliquer à l'Ouest vers la région du Télémark, une vraie merveille. Et puis le Nord, les Lofoten bien entendu. Mais attention c'est loin et vous n'avez que 20 jours dites vous. Il faudra vous limiter et recommencer l'année suivante.... Cordialement Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
SA Sandrineatvy Regular ·
Bonjour,

J'ai fait deux séjours en norvège, un en août 2009 et un en juillet 2010. Nous avons séjourné dans des campings mais pas sous tente (location de "cabin"). Effectivement, la Norvège est un pays magnifique où il pleut assez souvent, surtout dans la région des fjords.

Equipez-vous bien pour résister à l'humidité sinon ça risque de gâcher votre plaisir.

J'ai posté un compte rendu de voyage en août sur ce forum et je me ferai un plasir de répondre à vos questions.

A bientôt.

Sandrine
RF Rfm851 Regular ·
Description complète de mon voyage en Norvège en 2006 Récits complets et très nombreuses photos ici : http://www.allersretours.com/index.php?page=nor00 C'était en camping. Au mois de mai. Pas de problème particulier pour le froid. Bon voyage.
http://www.allersretours.com
BO Bouboucho Veteran ·
Bonjour, Je dirai que 20 jours c'est trop court pour aller dans le grand nord (au dessus du cercle polaire). Voilà ce qui me semble réalisable : J1 Paris-Lübeck (aprés hambourg) J2 Lübeck-Goteborg J3 Goteborg-Oslo J4-J5 Oslo J6 Oslo-Voss J7 Visite de Bergen de J8 à J15 environ visite des fjords et montagnes en "montant" vers le Nord jusque vers Trodheim 5 jours pour redescendre en passant par Lillehamer ou bien Stockholm pourquoi pas... Les routes sont plus rapides.

Voir sur mon blog le détail de mon périble cet été dans cette zone.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
CA Catalina75 ·
Merci pour les infos à tous, j'ai aussi le projet de partir un mois en road trip en Norvège et je me demande quelle est la solution la plus rentable:

vol low cost+voiture de location+camping ( tente ou petit bungalo) ou camping sauvage ou voiture depuis la France+feries+camping ( tente ou petit bungalo) ou camping sauvage

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance
Espagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Angleterre, Irlande, Corse, Maroc, Tunisie, Turquie, Slovénie, Slovaquie, république Tchèque, Pologne, USA, Canada, Autriche, Hongrie, Antilles, Émirats, Inde
DA Dad63 ·
salut à toi,

j'ai l'habitude avec ma femme de partir visiter tout un pays en break et donc de vivre en voiture, mais la Norvège je l'ai fait en stop. Malgré tout pendant ce voyage j'ai eu l'occasion maintes et maintes fois de penser à ma "vie en voiture" et de l'imaginer à plein d'endroit, car ce pays n'est qu'une époustouflante suite de paysages sauvages et purs, de Noman'sland où la place ne manque pas pour se poser, de ce côté là, pas de problème.

Par contre j'ai réalisé là-bas qu'un voyage en voiture coûte un peu : essence un peu plus cher, les parkings sur les sites, les ferry sur la route côtière entre Bodo et Mo-I-Rana(peut-être avec un pass éco, sinon 60 à 200 kr pour 1 caisse et 2 pers), 2/3 routes (uniques) à péages. Mais ne prenez pas peur, ça vaut le déplacement, avec des provisions, pas d'hébergement et pas trop d'excès d'alcool... Ah oui très important !!! En Norvège on ne rigole pas avec la loi, y compris en caisse : 0.2g alcool, limitations vitesse, radars, estimation de vitesse entre 2 radars, ...c'est amende ou cellule, alors conduite parfaite en père peinard, de toute façon y'a trop à voir. 2ème point j'y était en mai/juin, tarifs plus bas, pas de moustiques(attention dans les terres du nord), quasiment pas de touristes donc conduite fluides et agréable, pas de camping-car, ce qui à mon avis est le principal problème sur les routes et les coins touristique.

Pas de problème pour l'approvisionnement d'essence, moins cher au nord, w.e. et vacances ; entre 9.80 et 12.80 kr.

un bon truc : acheter un verre thermos en station = café à volonté dans tout le pays dans la même station (pour un long trip ça l'fait).

En mai/juin la température virevoltait autour de 0 la nuit au soleil au nord alors juillet en voiture sous les couvertures ça devrait le faire (le plus chiant en voiture c'est l'humidité), en été vous aurez au pire 10 degrés je pense.

Pour y aller, je pense que le plus rapide et moins cher est le ferry au nord du Danemark (aller jusqu'à la pointe de Skagen au bout de la langue de sable voir la rencontre des courants).

Au niveau des coins à voir, j'dirais partout, au gré du vent et de l'humeur, mais quelques incontournables : le Prekestol à l'ouest de Stavanger (bondé en mai/juin, sûrement une des plus impressionnantes vues en Norvège), 2h de rude mais magnifique ascension, si 1 rando : celle-là, aller même un peu plus haut que la foule ; les cascades un peu partout ; les églises en bois (stavkirke de Borgund) ; les paysages déserts des plateaux et du nord combinés au couleurs des maisons épars ou des villages ; la luminosité des Vesteralen et lofoten ; l'île d'Andoya (pointe nord Vesteralen) + meilleur endroit pour voir baleines/cachalots (une centaine d'euros, autre sortie offerte si rien vu) ; pas d'heure pour rouler, vivre, manger ou dormir ; la péninsule de Varanger à l'extrème nord-est et son dernier village abandonné de Hamningberg ; le Svartisen (glacier au nord de Mo-I-Rana) ; le Cap Nord n'est effectivement qu'un point sur une carte : dans mon histoire ça a été un grand moment car j'y était seul, il n'y avait personne, j'avais été emmener par un représentant en alcool français, je n'est rien payé ; tout a concouru à me faire apprécier l'instant et le lieu. Ce qui enlève le charme que ce point peut avoir c'est sans doute l'effervescence estivale, le péage du parking, le parking, cet affreux temple du tourisme qui vous arrache la vue sur le globe surplombant la fourmillière, la mer au loin ; ça + l'argent dépensé pour le tunnel (qui devait d'ailleurs être amorti en 2011 ou 12) et les 260 km aller-retour. Un coins que j'ai trouvé par hasard qui vaut un pti détour, et qui attire peut-être pas les foules : la trollkyrka(église des trolls),1h30 de montée forêt, cascades, tourbières pour arriver à une grotte avec une cascade (prévoir une lampe), il y a une boîte aux lettre pour les visiteurs. C'était magiqzen, j'étais seul aussi, j'y ai pris un bain glacé, et j'ai dormi chez un fermier 1 ou 2 km après sur la route du retour. De Molde - R64 Nord pour Sylte continuer R64 dix/quinze km petit parking sur la gauche avec juste 1 panneau d'info toutiste ; il y a aussi le maëlstrom de Bodo (fort courant tourbillonnant lors de la marée) ; les rennes apparaissant et disparaissant, innapprochables, dans le nord surtout ; les élans, principale cause d'accident, plus difficiles à apercevoir comme nos cerfs ; les vols de cygnes qu'on entend arriver de loin quand on marche.

Pour la redescente, errer dans le pays sami(Kautokeino, Karajosk), puis Finlande/Suède Kiruna et ses mines de fer, lac Tornetrask, puis Norvège sud par l'autre côté, passer voir la stavkirke de Ringebu.

Si comme nous en voyage en voiture, vous recherchez surtout le dépaysement et la solitude, pas de problème à part le nombre de camping-car, à vous de trouver votre trou ou de tourner les horaires de vie (la plupart des touristes gardent leurs habitudes comme s'il faisait nuit la nuit, profitez-en). Je persiste à penser que le meilleur moment est avant l'été (si vous avez le choix), question de tranquillité.

Voilà quelques idées et conseils en vrac, à vous de découvrir le reste. Bonne Route.
YO Yodzzz ·
Merci beaucoup! Tout ça n'a fait que monter le désir de découvrir ce pays...

Mlagré tout, j'ai noté tout ça sur un papier et je m'y atelerai plus tard. En effet, je pense que nous n'aurons pas suffisement de temps pour faire tout ça et surtout pas assez d'argent. Nous allons continuer nos économies et tenter de prendre au moins 20 jours pour le faire.

Je vais commencer à me renseigner sur le danemark... Certes moins joli mais moins cher et plus à proximité.

Similar discussions

You might also like