Projet de voyage de six mois en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous Je me permets une fois de plus de vous posez mes questions car les dernieres fois (suede, thailande, inde...) cela m'avait bien aidé. Voila nous sommes 3 amis de 27 ans et nous prevoyons de quitter Paris debut 2012 pour une longue periode à l'etranger. Nous avons choisi l'amerique du sud, sans toutefois avoir un point de depart en particulier. J'aimerais savoir quels sont vos conseils dans le cadre de cette aventure. Faut il mieux tout preparer à l'avance, itineraire, durée, reservations sur place etc ou alors prendre un vol sec par exemple arrivée Buenos Aires et retour Lima (au pif) 6 mois plus tard? Est il plus judicieux de louer voir d'acheter une voiture sur place pour se deplacer ou utiliser les transports du pays? J'imagine bien sur que le budget à son importance. Nous avons entre 5000 et 7000€ et surtout un revenu mensuel de nos appartements parisiens que nous louerons. Voila je ne savais pas trop par quoi commencer donc n'hesitez pas à m'en demander plus. Merci d'avance kevrad
CH Chrissand Globetrotter ·
Joli voyage en perspective. Je vous conseille donc de tout planifier à l'avance , votre circuit . Par contre pour les hotels pas la pein, ca vous laisse de la flexibilité.

Il vaut mieux faire les trajets en bus, ça sera beaucoup moins cher et tellement plus authentique ;)

Je vous laisse découvrir mon carnet de voyage en Argentine pour vous donner des idées d'itinéraires ainsi que le budget consacré

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le budget, c'est entre 5 et 7000 chacun ou à trois ? Chacun, c'est jouable, mais à trois ça va faire très juste, même avec vos (hypothétiques) revenus locatifs...

En ce qui concerne la planification, moi je te conseille de faire light : déterminez les étapes "incontournables" de votre voyage, les endroits où vous avez impérativement envie d'aller, histoire de construire un itinéraire global, et ensuite suivez-le à votre rythme sans rien réserver, comme ça vous adapterez le circuit au fur et à mesure en fonction de vos envies.

Pour les trajets, je dirais que tout dépend des pays que vous allez traverser : dans certains les transports en commun sont tellement nombreux que ça ne vaut pas vraiment le coût d'avoir une voiture, dans d'autres c'est un peu moins vrai. Globalement les distances sont longues et les déplacements lents : si conduire ne vous passionne pas, optez pour le bus ce sera plus tranquille.

Pour programmer l'itinéraire global, pensez au climat : si vous partez début 2012 commencez pas le Sud du continent, il y fera meilleur qu'en juillet...

Bon voyage
Cyrille
KE Kevrad Regular ·
Bonjour oui le budget est de 7000€ par personne
RI Risso83 Regular ·
De mon côté je ne suis allé qu'en Argentine, Chili et Uruguay en Amérique du Sud donc je ne saurais te donner de conseils globaux sur ce continent.

Néanmoins c'est un très beau projet et si tout ce passe bien ou à peu près ca sera beaucoup de merveilleux souvenir. Mais comme disent certains inutiles de trop programmer à l'avance alors que pour telle ou telle raison tu auras envie de rester plus à un endroit et partir plus tôt d'un autre. Il faut simplement tracer les grandes lignes et voir un peu en cas de visa, vols intérieurs, etc...

Concernant les trajets je suis très voiture mais il est évident qu'il est impossible de l'utiliser tout le temps ça deviendrait hors de pris à la location. De plus pour aller d'une ville à l'autre le bus est très valable. Mais la voiture est indispensable selon moi pour les sites naturelles ou les grands parcs nationaux où la nature - imprévisible - peut nous offrir des spectacles dont on peut difficilement profiter quand on trace en bus (je pense notamment au nombreux animaux que j'ai vu dans les pampas argentines). Il y a également des régions désolées où il passe un bus au mieux toute les 24h si il est pas en panne et donc dans ce cas la voiture est nécessaire également.

Une combinaison des deux me semble raisonnable.
JU Justiyliber ·
Salut, pour ma part je suis parti début 2010 en ne sachant ou aller et quoi faire. J'y suis resté 8 mois, je suis allé jusqu'en colombie en passant par l'amazone en bateau, rio et buenos aires. Je ne le regrettes pas du tous. Je n'ai rien programmé a l'avance, a buenos aires j'ai acheté le lonely planet "amerique du sud" en occasion. Puis tu vas rencontrer beaucoup de personnes, qui vont te dire ce qu'ils ont fais. Je pense que c'est assez dure de programmer quelque chose, tu peux te faire une idée mais il y a tellement d'endroits splendides et de superbes rencontres. 7000 euros c'est tres bien pour 6 mois. J'ai rencontré un allemand qui avait acheté une voiture et la police l'arreté souvent pour lui demander de l'argent, j'ai tous fait en bus de buenos aires via la patagonie jusqu' la frontiere du panama et pas de probleme particulier. Je suis allé en argentne, uruguay, chili, bolivie, perou, equateur, colombie et bresil. Si tu as es questions pour l'hebergements, conseils ou autres, pas de problemes. hasta pronto
l'homme ne descend pas du singe mais plutôt du mouton.

Similar discussions

You might also like