A propos du désert marocain: quelques mises au point
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
bonjour,

à lire les discussions concernant le désert marocain, il me paraît opportun de mettre quelques mises au point pour éviter certaines déconvenues, et de trop nombreuses prises de bec, lassantes à force de se répéter.

Oui, le désert marocain est une véritable industrie touristique, avec des prestataires de services (j'emploie volontairement le terme le plus vague possible) aux qualités extrêmement variables. Non, une unique expérience dans le désert n'est pas suffisante pour faire la promotion de tel ou tel prestataire (conseillez-vous à vos amis un restaurant où vous n'avez été qu'une fois?) Un voyage dans le désert, , comme n'importe quel voyage ça se prépare, ça demande du temps ; je suis toujours très étonnée en lisant des messages qui montrent que certains confondent un forum d'échanges avec une agence de voyage (que ce soit dans les questions... ou les réponses).

Le désert marocain a l'avantage d'un « désert de proximité », facile à aborder, dans tous les sens du terme. Et tous les inconvénients. Du coup, la demande est forte, et l'offre s'adapte, la logique économique l'emporte sur toutes les autres considérations. Celui qui s'y rend semble attendre le Grand Erg Oriental ou le Ténéré, là où le désert est essentiellement reg et montagne, superbes. Je crois que dans les excès du tourisme de désert au Maroc, les responsabilités sont partagées. Comment en vouloir à ceux qui essaient de tirer profit des demandes incongrues de ceux qui viennent (du sable, du sable, un sauna et des douches au milieu du désert, svp, et tout ça en 24h chrono!). Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, c'est sûr, mais...

Comment ne pas reprocher au voyageur lambda ce qui ressemble souvent à un caprice, qui justifie les comportements de ceux qui veulent leur part du gâteau?

Alors, soyons un peu responsables, et ne demandons pas au Sahara marocain de nous donner ce qu'il n'est pas. Et cherchons sa beauté, réelle. Non?
LE LeTit Regular ·
Vos propos sont plein de sagesse mon/ma cher Kelessuf.

Pour autant, le forum voyage est un "outil" à vocations multiples.

On peut en effet le concevoir comme un lieu d'échange phylosophique, de partage d'impressions et de ressentis. Mais c'est aussi un guide touristique interractif pour de nombreux voyageurs, et dans ce cas, les utilisateurs cherchent des informations précises et concrêtes. A eux de faire le tri parmi les posts pour faire la synthèse de leur vérité et pour en tirer un éventuel bénéfice.

Je crois donc que les messages "désert marocains" sont tout aussi utiles lorsqu'ils traitent de la magie des lieux que quand ils en indiquent les chemins d'accès.

Internet a repris les mêmes recettes que les guides de voyages traditionnels : cohabite sur le présentoir le GDR (très "pratico-pratique" mais pas culturel), le guide bleu (très cliquant et plus culturel mais avare en adresses pratiques).

Je trouve cela très bien et considère que c'est à moi de faire le choix.

J'espère ne pas vous vexer en complétant ainsi votre post.

Adishatz!
Le Tit Voyageur mais pas pigeon 😉
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

je viens de reprendre quelques dictionnaires !

et les quelques mots associés à "désert" Inhabité Peu fréquenté grande secheresse inhospitalier Stérile, Sec, Aride, hostile peu propre à la vie

Et de mémoire, une compilation des attentes des touristes au départ de Marrakech DES DUNES !!!!!! Nuit dans le désert, mais avec du confort ! rencontre avec les hommes bleus, déguisement inclus auberge avec piscine, une honte !!! bonne organisation, mais surtout pas de piège à touriste véhicule confortable et climatisé autocars avec réservation et horaires pratiques

etc .. etc...

L'adéquation n'est pas évidente !!! on peut faire un paréllèle avec les gens qui recherchent le Maroc traditionnel, et le trouvent dans la fameuse et minable "fantasia chez Ali".

Le désert, le vrai, existe au Maroc ! il n'existe dans aucun catalogue grand public ! il faut le chercher dans les brochures presque confidentielles des amateurs de vraies randos. certaines régions sont totalement occultées, et pourtant quoi de plus désert que la Hammada du Guir, le Rekkam, la région de Figuig, le Jbel Saghro, le sud de Guelmin, (vous fachez pas les autres ... la liste peut etre longue), ou on ne trouve que quelques touristes isolés et heureux !

Le désert des "prestataires de service" (restons vague !) : Inhabité pas tant que ça !! 30 auberges au pied des dunes de Merzouga ! Peu fréquenté merci Marmara, pour les convois de 4x4 grande secheresse qui ne va pas s'améliorer si tout le monde veut de la piscine après les 10 h de 4x4 pour l'excursion de 2 jours. inhospitalier, hostile : enfin une promesse tenue, quand on débarque seul à Mahmid !!

En tout cas, moi, quand je veux du "désert", ce n'est pas au Maroc que je pense en premier, et encore moins en "excursion"! cela se vit, se respire! et se prépare !
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour,

je viens de reprendre quelques dictionnaires !

et les quelques mots associés à "désert" Inhabité Peu fréquenté grande secheresse inhospitalier Stérile, Sec, Aride, hostile peu propre à la vie

Et de mémoire, une compilation des attentes des touristes au départ de Marrakech DES DUNES !!!!!! Nuit dans le désert, mais avec du confort ! rencontre avec les hommes bleus, déguisement inclus auberge avec piscine, une honte !!! bonne organisation, mais surtout pas de piège à touriste véhicule confortable et climatisé autocars avec réservation et horaires pratiques

etc .. etc...

L'adéquation n'est pas évidente !!! on peut faire un paréllèle avec les gens qui recherchent le Maroc traditionnel, et le recherchent dans la fameuse et minable "fantasia chez Ali".

Le désert, le vrai, existe au Maroc ! il n'existe dans aucun catalogue grand public ! il faut le chercher dans les brochures presque confidentielles des amateurs de vraies randos. certaines régions sont totalement occultées, et pourtant quoi de plus désert que la Hammada du Guir, le Rekkam, la région de Figuig, le Jbel Saghro, le sud de Guelmin, ou on ne trouve que quelques touristes isolés et heureux !

Le désert des "prestataires de service" (restons vague !) : Inhabité pas tant que ça !! Peu fréquenté merci Marmara, pour les convois de 4x4 grande secheresse qui ne va pas s'améliorer si tout le monde veut de la piscine après les 10 h de 4x4 pour l'excursion de 2 jours. inhospitalier, hostile : une promesse tenue, quand on débarque seul à Mahmid !!

En tout cas, moi, quand je veux du "désert", ce n'est pas au Maroc que je pense en premier, et encore moins en "excursion"! cela se vit, se respire!

Bonjour Raoulx!!!🙂

Je suis d'accord avec toi, le désert en fait ne réprésente pas que des dunes et les gens pensent que le désert c'est uniquement un erg mais cela est faut et complètement faut, j'ai fait le Maroc de nombreuses fois et je peux dire que le sud est un magnifique désert mais principalement de pierres c'est à dire un reg!!

Pour voir, un erg, il faut aller dans le grand erg oriental ou occidental en Algérie ou en Tunisie et si l'on veut aussi voir un mélange subtile de reg et d'erg en Libye dans l'Akakaus ou alors aussi dans l'Adrar en Mauritanie ou l'Airau Niger qui est pour moi, un des plus beau du Sahara avec le fameux Ténéré!!

Le désert c'est cela, mais c'est aussi un océan, la banquise, etc!!!!!!!!!!

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DE Desert13 Regular ·
faut pas confondre la dune du pilat ;et la realite; amicalement
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
LE LeTit Regular ·
faut pas confondre la dune du pilat ;et la realite; amicalement Belle photo! Comme mon post n'indique à aucun moment que j'ai la prétention de connaitre le désert marocain, je vais considérer que votre post est humoristique. C'est encore mieux si vous m'ottez le doute. Et j'ajouterais que la dune du Pilat est un bien bel endroit et que les locaux (dont je ne fais pas partie) apprécieront que vous en ayez fait la promotion. Mais nous nous égarrons... 😛
Le Tit Voyageur mais pas pigeon 😉
DE Desert13 Regular ·
slt

apparemment ns ns sommes bien compris 😏
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
LE LeTit Regular ·
Ouf !!! 🤪
Le Tit Voyageur mais pas pigeon 😉
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

"J'espère ne pas vous vexer en complétant ainsi votre post." Pas de souci : le "quelques" de mon titre était bien une invitation à compléter, discuter mon propos... Donc, merci pour votre contribution.

Il ne me semble pas avoir, dans mon message, condamné les discussions "pratiques" ni revendiqué la supériorité d'un forum "lieu d'échange philosophique, de partage d'impressions et de ressentis".

C'est la base de ces échanges qui, me semble-t-il, est à reposer calmement. Bien trop de réponses à des demandes de désert ne sont que des pubs sans fondement. Bien trop de demandes sont des questions qui dénotent d'une méconnaissance incompréhensible de ce qu'est le désert marocain. Et le cycle est créé...

Ma remarque, en plus clair, est quelque chose du genre : si les voyageurs à destination du désert marocain arrêtaient de demander de l'erg, de l'erg, et encore de l'erg (ce que le Sahara marocain n'est pas), arrêtaient de rechercher en milieu aride le confort "hydrique" (piscines, douches et wc dans le désert, ...) que l'on peut demander dans des zones plus arrosées..., le vite fait - mal fait (je suis venu, j'ai vu...mais qui est vaincu?), alors, les rabatteurs, les "amis" arrêteraient sans doute de squatter un forum où logiquement ils ne trouveraient plus de clients.

Pour réaliser un séjour de qualité, il faut demander ce que le désert marocain peut offrir. Les conseils absurdes et les recommandations de copinage cesseront, car ça ne les intéresse pas (c'est sur ces caprices qu'ils fondent leur buisness)

Sur cette base, les échanges sur le forum seraient plus sereins, et les informations pratiques nombreuses et sérieuses.

Enfin, je crois. Je rêve peut-être. Mais j'aime bien prêcher dans le désert!
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ma première expérience du désert a été très loin du Maroc, en Namibie.

Dix jours d'affilée, sans piscine, dans la poussière, la chaleur, le soleil, l'immensité déserte d'un pays dont la densité d'habitant au km carré est la plus faible au monde.

Et puis au bout de dix jours, l'air change, devient humide, la lumière change, la poussière tombe. On arrivait non pas à l'oasis, mais au bord de la mer.

C'est seulement au moment de cette arrivée que j'ai "compris" l'oasis, la vie du désert, par contraste.

Et c'est ce que je redis à tous mes clients. Si vous ne pouvez pas vous passer de piscine tous les soirs, vous ne connaîtrez jamais le désert. En plus de le détruire en contribuant à un désastre écologique à petit feu.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like