à lire les discussions concernant le désert marocain, il me paraît opportun de mettre quelques mises au point pour éviter certaines déconvenues, et de trop nombreuses prises de bec, lassantes à force de se répéter.
Oui, le désert marocain est une véritable industrie touristique, avec des prestataires de services (j'emploie volontairement le terme le plus vague possible) aux qualités extrêmement variables. Non, une unique expérience dans le désert n'est pas suffisante pour faire la promotion de tel ou tel prestataire (conseillez-vous à vos amis un restaurant où vous n'avez été qu'une fois?) Un voyage dans le désert, , comme n'importe quel voyage ça se prépare, ça demande du temps ; je suis toujours très étonnée en lisant des messages qui montrent que certains confondent un forum d'échanges avec une agence de voyage (que ce soit dans les questions... ou les réponses).
Le désert marocain a l'avantage d'un « désert de proximité », facile à aborder, dans tous les sens du terme. Et tous les inconvénients. Du coup, la demande est forte, et l'offre s'adapte, la logique économique l'emporte sur toutes les autres considérations. Celui qui s'y rend semble attendre le Grand Erg Oriental ou le Ténéré, là où le désert est essentiellement reg et montagne, superbes. Je crois que dans les excès du tourisme de désert au Maroc, les responsabilités sont partagées. Comment en vouloir à ceux qui essaient de tirer profit des demandes incongrues de ceux qui viennent (du sable, du sable, un sauna et des douches au milieu du désert, svp, et tout ça en 24h chrono!). Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, c'est sûr, mais...
Comment ne pas reprocher au voyageur lambda ce qui ressemble souvent à un caprice, qui justifie les comportements de ceux qui veulent leur part du gâteau?
Alors, soyons un peu responsables, et ne demandons pas au Sahara marocain de nous donner ce qu'il n'est pas. Et cherchons sa beauté, réelle. Non?
faut pas confondre la dune du pilat ;et la realite; amicalement










