Protections périodiques pour long voyage à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HC
Bonjour à toutes, J'ai une question très très pratique: je projette de partir environ 14 mois à vélo avec mon copain de France jusqu'en Inde, on passerait pas les pays en Stan (OUzbékistan, tadjikistan) et le Tibet. On risque donc d'être dans des endroits bien reculés. Je voudrais donc savoir quelles sont les protection périodiques les plus pratiques pour un tel voyage. EN vélo et pour 14 mois il est impossible d'apporter des tampons et serviettes hygiéniques. J'ai entendu parler des keeper (coupelle) mais je ne sais pas ce que ça vaut. Alors si vous avez des conseils! merci ! bonne journée
LI Lindoudou Globetrotter ·
la nouvelle génération de stérilets supprime totalement ou presque les règles. C'est pour moi la solution idéale.Tu ne trouveras pas de tampons ou alors chers dans ces pays, quant aux serviettes...bonjour le confort et l'hygiène.
HC Hcoriton Regular ·
merci pour ta réponse car forcément, la question de la contraception est liée à celle posée ci dessus. Je pensais déjà pas mal à la possibilité du stérilet, qui comme tu le confirme semble être la solution la plus simple. merci pour tes conseils
MA Malgwenn ·
Je ne sais rien du stérilet, même si en effet il apparaît comme une solution pratique... Pour ce qui est des keeper, Mooncup et autres machins en silicone, j'utilise une Mooncup depuis un an maintenant.

C'est le pied !

Rien de plus à dire. C'est pratique, ca ne prend pas de place, ca ne nettoie bien, ca ne risque pas d'irriter, de glisser, ca n'a aucun des côtés chiants des protections jetables. Faut juste vider la chose, et pour cela avoir les mains propres. Ayant eu l'occasion d'avoir mes règles dans les conditions idéales pour le test de Mooncup en milieu sensible, voilà ce qui en a résulté : en camping sauvage pour une sortie d'escalade, les mains pleines de résine et de terre : un gant en latex et l'affaire est réglée. en camping sauvage au Japon, c'est de la triche, il y a des toilettes partout. Sinon, pour les cas moins extrêmes, rinçage à l'eau et gel antibactérien, pas de souci.

(non, je suis pas payée pour faire de la pub ^^)
YA Yalena Regular ·
Salut !

Il est bon de s'occuper de ces questions pratiques et féminines qui peuvent gacher un voyage. Ton post m'a permis d'apprendre des choses sur le nouveau stérilet et j'étais très intéressée.

J'utilise depuis juillet 2004 un implant (implanon), qui stoppe mes règles pendant 2, 5 ans... C'est génial.

Attention, les réactions de toutes les femmes ne sont pas identiques avec ce truc, mais pour moi c'est super et je ne suis pas la seule (j'ai laissé ma soeur et ma belle-soeur le tester avant moi... même résultat 😎)

Donc choisis bien pour l'instant entre ces 3 solutions : Mooncup, stérilet ou implant...

Si tu veux des précisions sur l'implanon je suis à ta disposition et pas forcément en MP pour que toutes puissent en profiter.

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
HC Hcoriton Regular ·
Effectivement j'ai des questions sur l'implant car j'hésite entre stérilet et implant (attention la mooncup n'est pas un moyen de contraception mais une protection périodique). Quelle est la différence entre les deux? lequel est le plus recommandé (bien que je pense que les deux sont aussi fiable)? L'implant est encore jeune et j'aurai un peu l'impression d'être un cobaye, bien que comme toi je connaisse des femmes qui l'ont et qui n'ont eu aucun pb avec . Ou se passe l'intervention pour implanter l'implant? est ce long? Y'a t'il des cas où l'implant n'est pas recommandé? merci!
YA Yalena Regular ·
Alors l'implant se pose idéalement le dernier jour avant les règles je crois, c'est une intervention chirurgicale car il s'insère dans le bras (juste en dessous de l'aisselle). On injecte juste avant une solution anesthésiante, ou on se passe une pommade juste avant (moins efficace). On incise et on insère l'implant, qui a la taille d'une allumette.

CA NE FAIT PAS MAL, je précise car je suis super-douillette. J'ai des adresses de gyneco qui le posent, mais seulement sur Paris. Pour être honnête il est difficile de trouver un gyneco qui pose l'implant car c'est un peu de la chirurgie, mais une fois le gyneco trouvé, roule ma poule ! 2 à 3 ans sans aucune règle, ça vaut le coup non ?

L'implant coute pratiquement 150 euros mais est intégralement remboursé. Les pharmacies l'ont rarement en stock car il est cher (ils préfèrent avoir de quoi bafrer l'Ethiopie entière avec du slim fast, c'est cher aussi mais au moins ça part vite). l'implant est livré dans une boite avec un espèce de truc pour l'enfiler dans le bras, qui peut faire assez peur sur le coup 😛...

L'implant diffuse par voie sanguine une hormone qui fait croire à l'organisme qu'on est enceinte (phase d'aménhorée), du coup, plus de fabrication d'ovule et donc plus d'élimination mensuelle, donc plus de règles (ou quasi-pas). Heu je suis pas sure que l'explication soit bonne, je suis pas super-bonne en biologie.

L'implant n'est pas un procédé nouveau !! ça fait au moins 15 ans que ça existe, mais en France on est frileux et on préfère les vieilles pilules qui font grossir et refilent des boutons 😄

D'autre part, quand tu verras une pub pour de la contraception, fais-moi signe... Bref la communication n'est pas à la hauteur sur ce domaine en France, mais c'est un autre sujet.

J'espère que mes explications sont claires. Les coordonnées de toubib, faut que je les retrouve, mais je préfère les laisser en MP, histoire qu'elles ne se fassent pas "repérer" par des spams...

S'il manque des infos, je suis toujours là 😏

yalena
La science est l'aspirine du peuple !
ZI Ziminie ·
Alors, juste pour information, l'implant, c'est très bien, j'en porte un depuis trois ans, et en suis très satisfaite. Pour plus de détails, je propose la lecture de l'article suivant! http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=429

je vous conseille la lecture du paragraphe "Un inconvénient imprévisible de l’implant : les troubles des règles" qui rappelle que malheureusement, l'implant ne signifie pas la fin des 'règles' pour tout le monde! Même si dans mon cas, elle ne sont pas tres abondantes, elles sont bel et bien imprévisibles, et parfois un peu trop fréquentes à mon goût! Mais malgré tout, cette solution reste confortable, mais peut etre pas pour un long voyage!
KI KIN Regular ·
Bonjour !

Je vais moi aussi faire de la pub pour la moon cup, c'est génial, mon seul regret c'est de ne pas l'avoir connue pus tôt ! c'est naturel, écolo, économique, le top !
AR Arwqs ·
Bonjour, Juste une remarque puisque le sujet a dévié sur la contraception : contrairement à ce qu'on entend partout, le stérilet n'est pas purement contraceptif. Il peut avoir un effet abortif, puisqu'il empêche le cas échéant l'oeuf déjà formé de se nicher dans l'utérus. On ne s'en rend pas compte, ce n'est peut-être pas un problème pour toi, mais je trouve qu'il vaut mieux le savoir.
CH Chipougwen Veteran ·
C'est ce qui s'appelle de la contraception..... le sterilet n'a jamais été une méthode abortive
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
AR Arwqs ·
Bah pas forcément : La grossesse commence à la fécondation, pas à l'implantation de l'oeuf dans l'utérus, donc si le stérilet permet de se débarrasser d'un oeuf déjà formé, techniquement on arrête une grossesse. C'est comme la pilule du lendemain : elle permet soit d'empêcher la fécondation soit d'empêcher l'implantation dans l'utérus, dans le deuxième cas elle interrompt un début de grossesse. La plupart des gens s'en fichent peut-être, parce que c'est tout petit et qu'on sent rien, et qu'on saura jamais, mais je trouve ça mieux de réaliser ce qui peut se passer. C'est tout.
ED EddieLC ·
Bonjour, Je suis de prêt cette conversation car je compte faire un tour d'Espagne durant 2 mois et je viens juste de penser à ce malheureux désagrément. Donc, serviettes à oublier sur un vélo apparemment, mais entre tampon et mooncup? Question hygiène la mooncup demande sûrement plus d'eau non? Quelles sont vos expériences là dessus?
*** Tous différents, tous égaux ***

Similar discussions

You might also like