Puerto Maldonado (avec enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OM
Bonjour, nous envisageons de passer 3j/2n à Puerto Maldonado en Juillet prochain avec nos 4 enfants (8-14 -16 et 20 ans). En fait nous hésitons entre le Lac Titicaca (Péninsule de Capa Chica pour sortir un peu du flot de visiteurs) et l'Amazonie... 2 visites très différentes, 2 attraits très différents aussi... Mais pas le temps de faire les 2 malheureusement...

C'est pourquoi je souhaiterais avoir des retours de voyageurs ayant séjourné en Amazonie. Impression ? Points positifs et négatifs sur les marches en forêt et les balades en bateau ? Nous avons l'habitude de voyager par nous mêmes et ne sommes pas de grands amoureux du tourisme de masse (bon d'accord, nous y participons quand même un peu...) Merci de vos retours !
OB ObladaObladi Regular ·
Bonjour, et bonne année 2019, que je vous souhaite riche en voyages et aventures 😉

nous envisageons de passer 3j/2n à Puerto Maldonado en Juillet prochain avec nos 4 enfants (8-14 -16 et 20 ans).

C'est une bonne durée, il ne faut surtout pas moins pour avoir le temps de vraiment s'immerger. Surtout compte tenu du temps qu'il faut pour s'y rendre. Y irez-vous en bus ? en avion ? Nous y étions restés 4j/3n, c'était passé à une vitesse folle ! Bus de nuit depuis Cuzco pour s'y rendre, avion vers Lima pour repartir : pratique pour une fin d'itinéraire au Pérou !

En fait nous hésitons entre le Lac Titicaca (Péninsule de Capa Chica pour sortir un peu du flot de visiteurs) et l'Amazonie... 2 visites très différentes, 2 attraits très différents aussi... Mais pas le temps de faire les 2 malheureusement...

Effectivement, ce n'est pas du tout la même chose, alors s'il vous faut choisir... Je serais bien incapable de vous aider ! Le lac Titicaca était pour moi un rêve de petite fille, et sa réalité ne m'a pas déçue. Il est très facile de s'éloigner des sentiers battus sur le lac Titicaca. Nous-mêmes avions passé en 2016 deux jours en turismo rural comunitario chez une famille quechua dans la péninsule de Capachica, nous n'avons croisé que deux autres touristes ! Nous nous étions ensuite rendus sur l'île d'Amantaní, un peu plus fréquentée mais tout aussi superbe. Le lac Titicaca est sublime, des paysages à couper le souffle, de belles balades à faire, des rencontres incroyablement touchantes...

C'est pourquoi je souhaiterais avoir des retours de voyageurs ayant séjourné en Amazonie. Impression ? Points positifs et négatifs sur les marches en forêt et les balades en bateau ? Nous avons l'habitude de voyager par nous mêmes et ne sommes pas de grands amoureux du tourisme de masse (bon d'accord, nous y participons quand même un peu...)

La ville de Puerto Maldonado n'a en soi pas de gros points d'intérêt, si ce n'est se laisser bercer par l'ambiance tranquille du lieu. C'est surtout le point d'accès à la réserve du lac Sandoval, où il est également possible de dormir (ce que je vous conseille fortement de faire : envoûtement assuré !). Pour accéder à la réserve du lac Sandoval, il vous faudra prendre les services d'un guide, donc pas de séjour "par vous-mêmes" à proprement parler, même si vous pouvez bien sûr visiter la réserve avec un guide rien que pour vous. C'est ce que nous avions fait. Ne vous attendez pas par contre à vous retrouver seuls dans la jungle sauvage : on croise souvent d'autres groupes, en particulier durant les balades en barque. Dans ces moments-là, nous avons trouvé l'attitude de certains guides un peu irrespectueuse, en profitant pour discuter entre eux, de barque en barque, au nez et à la barbe de leurs clients non hispanophones "tu en as pour combien de temps ?""eux, c'est encore deux jours et après je rentre à la maison""moi, il me reste 1 jour avec ces allemands, puis je fais le pack complet avec des français"... Tous n'ont apparement pas la passion du métier et semblent juste profiter de la manne touristique 🤪 Mais le lieu est superbe. On croise énormément d'animaux, caïmans, loutres, singes en tous genres, fourmilliers, perroquets : ça pullule de partout ! La flore est également impressionante !! On apprend énormément sur cet écosystème si fragile, et surtout on s'émerveille à chaque instant... C'est peut-être plus adapté pour les enfants ?

En espérant vous avoir été utile ! 🙂
OM Omolko ·
Bonjour et belle année à tous !

Merci pour ce retour très intéressant. Je pense que nous allons pencher pour l'Amazonie, mais nous ferons le trajet en avion pour gagner du temps (Au départ de Cusco puis retour Lima). J'ai a priori trouvé un hébergement simple pas loin de Puerto Maldonado (via Booking) dans une famille qui propose des excursions plus intimistes (commentaires très positifs du site), et effectivement, je pense que je passerai par une agence locale en arrivant pour découvrir le lac Sandoval s'ils ne ne proposent pas eux mêmes.

A vous lire, je reste sur ma faim pour le Lac Titicaca dont les paysages nous attirent énormément... Mais en 18 jours, difficile de tout faire, sachant qu'on va également survoler les lignes de Nasca. A moins de faire Cusco-Juliaca en avion, puis une nuit sur la péninsule de Capachica, et retour le lendemain soir, en essayant de rogner ailleurs ? Est-ce suffisant selon vous ?

Avez-vous visité le Canyon de Colca ? Nous comptons y passer 2 nuits, sans faire de grandes randonnées, mais plutôt des balades tranquilles et sympas. L'idée est de faire Arequipa-Chivay en bus départ fin de matinée, puis nuit à Chivay, aller-retour dans la journée suivante jusqu'à Cabanaconde, nuit à Chivay, puis retour sur Arequipa le lendemain avant de repartir sur Cusco. Peut-être pourrais-je gagner la 2ème nuit sur Chivay et redescendre ds la journée sur Arequipa ?

A part pour aller et repartir de Nasca, nous allons faire tous les trajets en avion (un poil plus cher mais gain de temps et de fatigue non négligeable je pense, on rogne alors sur les hôtels pour équilibrer le budget ;-)

Merci encore de vos retours, et vive les voyages !!
OB ObladaObladi Regular ·
Ne vous inquiétez pas, dans tous les cas vous ferez le bon choix : le Pérou est un pays magnifique, avec énormément de choses à voir et il est extrêmement difficile de faire des choix... Mais quels que soient ces derniers, vous ne le regretterez pas, je vous assure ! La construction de notre itinéraire avait également été un vrai casse-tête, et nous avions un mois ! Nous avions fait le choix de ne pas aller voir les lignes de Nazca et de ne pas nous arrêter au Cañon del Colca pour pouvoir "gagner du temps" sur d'autres endroits. Tout est question de connaître vos centres d'intérêt...

A vous lire, je reste sur ma faim pour le Lac Titicaca dont les paysages nous attirent énormément... Mais en 18 jours, difficile de tout faire, sachant qu'on va également survoler les lignes de Nasca. A moins de faire Cusco-Juliaca en avion, puis une nuit sur la péninsule de Capachica, et retour le lendemain soir, en essayant de rogner ailleurs ? Est-ce suffisant selon vous ?

Oui, ça me paraît un peu court : ça me semble être beaucoup de trajets pour peu de temps sur place. Pour nous rendre à la péninsule de Capachica, il nous avait fallu presque une matinée entière, en combi suivi de taxi depuis Puno... De plus, le trajet entre Titicaca et Cuzco (en bus ou en train) est magnifique, ce serait dommage de le faire en avion... En 18 jours, mieux vaut se restreindre et vous concentrer sur les autres lieux que vous avez choisi (surtout avec des enfants ?)

A part pour aller et repartir de Nasca, nous allons faire tous les trajets en avion (un poil plus cher mais gain de temps et de fatigue non négligeable je pense, on rogne alors sur les hôtels pour équilibrer le budget ;-)

Il est vrai que l'avion offre un gain de temps intéressant quand on dispose de peu de temps, surtout pour un pays aussi vaste que le Pérou ! Attention toutefois à bien respecter un itinéraire qui monte progressivement en altitude pour éviter le soroche, le mal d'altitude. Ménagez-vous !

Nous comptons y passer 2 nuits, sans faire de grandes randonnées, mais plutôt des balades tranquilles et sympas. L'idée est de faire Arequipa-Chivay en bus départ fin de matinée, puis nuit à Chivay, aller-retour dans la journée suivante jusqu'à Cabanaconde, nuit à Chivay, puis retour sur Arequipa le lendemain avant de repartir sur Cusco.

Je ne peux pas vous répondre concernant le Colca, puisque nous n'y sommes pas allés. Par contre je ne saurais que vous conseiller de passer une journée à Arequipa, c'est une belle ville et le monastère de Santa Catalina est intéressant à voir.
SA Sandy03 ·
Bonjour à tous, Je pars également avec mon mari et mon fils de 16 ans au Pérou en juillet 2019 et souhaite passer 3 jours en Amazonie au départ de Puerto Maldonado. Est-ce qu'il est facile d'organiser cette excursion en arrivant à PM ou est-il préférable de réserver à l'avance ? Merci pour vos conseils et retours d'expérience.
PE Pelet Regular ·
Bonjour, Je me permets de vous donner mon avis pour ce qui est d'un séjour à Puerto Maldonado. 1.- Un jour de plus ce serait formidable… J'y étais il y a encore un mois, à l'albergue Bello Horizonte, le seul lodge en pleine forêt (tous les autres sont au bord du Rio madre de Dios ou Rio tambopata). Notre programme: Jour 1: arrivée en avion en début d'après midi et transfert au lodge. repos/piscine(s) Jour 2: excursions autour du lodge, une dans la forêt des grands arbres et une autre dans "l'aguajal" lieu humide où poussent des palmiers aquatiques; montée dans la canopée***. jour 3: excursion au lac Sandoval: bateau puis marche de 3km, barque sur le lac, pique nique, retour 3km à pied et barque; 2.- L'auberge Bello Horizonte fait partie d'un projet de foyer pour enfants et adolescents créé par un prêtre suisse et il fournit une partie de son financement. 3.- Tout groupe bénéficie de l'accompagnement d'un guide pour les 3 jours. L'accueil est plus que chaleureux, il est familial; l'accompagnement est de qualité, guides francophones; c'est un petit lodge. Quand comptez-vous y être? J'ai compris qu'en août ils sont déjà complets. Si vous prenez contact dîtes que c'est sous les conseils de Michel; Site: estancia bello horizonte. Buen viaje Michel
Mon meilleur voyage?? Le prochain!

Similar discussions

You might also like