PVT pour québécois en France, accès seulement aux petits boulots?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour tout le monde,

Je suis sur le point de quitter mon emploi pour me lancer dans l'aventure du PVT en France pour 1 an. J'ai envoyé un bon nombre de CV depuis quelques mois en espérant trouver une promesse d'embauche mais je n'ai pas encore reçu de réponses positives, ce qui me fait hésiter avant de tout lâcher!

Voici ma situation: - jeune diplômée en finance aux HEC Montréal - je travaille depuis 1 an et demi en marketing et projets web - je suis trilingue (français, anglais, chinois) - j'ai eu des expériences à l'international (stage à Shanghai, échange scolaire en France)

En lisant vos expériences sur ce forum j'ai l'impression que les pvtistes partent surtout en France pour des boulots saisonniers, en restauration, mais est-ce que c'est réaliste d'espérer pouvoir trouver un travail + dans mon domaine professionnel avec un pvt 18-35? Avec la situation économique je ne sais pas si je peux me permettre de sacrifier mon début de carrière au Québec pour potentiellement finir clodo à Paris haha 😄

Je n'ai absolument rien contre les petits boulots, c'est juste que je suis à une étape dans ma vie où je voudrai accumuler + d'expériences pertinentes en projets web et marketing international. Je suis très intéréssée à me joindre à des startups et équipes de jeunes entrepreneurs, ou vraiment toute organisation dynamique alors faites-moi signe!

Un gros merci pour vos conseils et pistes ! 😊
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'objectif du Programme Vacances-Travail est de découvrir le pays tout en le finançant en travaillant. Alors le travail ne devrait pas être la raison première du programme. Mais évidemment, rien ne t'empêche de tenter de débuter ta carrière en trouvant un emploi en lien avec tes études 😉 Je pense qu'il faut mettre ton CV en format européen et faire beaucoup de réseautage. Si tu es diplômé des HEC, peut-être qu'un de tes professeurs pourrait te donner des pistes?

Autre chose, je pense que si tu veux tenter ce genre d'expérience (PVT), ne crois pas que le fait de te lancer va sacrifier ta carrière au Québec. Au pire, tu retarderas un peu l'entrée sur le marché du travail, mais tu ne sacrifierias rien...c'est vraiment quand on est sans attaches que c'est plus facile de faire ce genre de projet, une fois que tu as un boulot sérieux, un appart ou un conjoint, c'est plus difficile de laisser tomber pour partir pendant 1 an.

Pour avoir des témoignages de gens qui ont fait le PVT en France, il existe un groupe Facebook (tape "SWAP").

Bonne chance! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour tout le monde,

Je suis sur le point de quitter mon emploi pour me lancer dans l'aventure du PVT en France pour 1 an. J'ai envoyé un bon nombre de CV depuis quelques mois en espérant trouver une promesse d'embauche mais je n'ai pas encore reçu de réponses positives, ce qui me fait hésiter avant de tout lâcher!

je ne veux pas t'influencer mais avec un P.V.T. je déconseille totalement surtout lorsqu'on est diplômé.

Tu vas perdre ton temps à faire des petits boulots sans intérêt...

Je suis très intéréssée à me joindre à des startups et équipes de jeunes entrepreneurs, ou vraiment toute organisation dynamique alors faites-moi signe!

les entreprises en France ( et c'est exactement la même chose au Québec) ne sont pas intéressées par les candidats étrangers qualifiés et diplômés avec un visa "court".

Ils veulent des candidats préférablement sur le long terme.

Maintenant si tu veux travailler en France il y a vraiment plus simple à Montréal il y a des tas de sociétés de service informatique et de consulting qui déléguent des québecois en France notamment sur Paris et région. Il y a des SSII du Québec qui ont des bureaux sur Paris. Ils s'occuperont de te faire le visa de travail..

Je pense que tu auras plus de chance d'avoir un poste de cette manière-là plutôt qu'avec un P.V.T. Aucune startup web ou cabinet de recrutement n'acceptera de te donner un job en France avec un PVT, je me répète ils veulent du long terme. Et puis c'est pas si simple de trouver un job en France même pour un emploi qui requiert des diplômes.

Si tu veux des personnes à contacter sur Montréal qui te délégueront en France m'envoyer un MP je te les communiquerai.

Maintenant pour ce qui est de trouver des petits boulots en France on peut trouver cela dans les fast-food ou alors ce que l'on appelle familièrement des "boites d'interim" en France.

Une petite remarque , au Québec souvent pour parler d'une entreprise on dit "compagnie" ( c'est le faux-ami anglais company) , en France on parle de société ou d'entreprise..

Similar discussions

You might also like