je dois partir au Maroc quelques jours. On m'a conseillé d'être prudente avec l'eau et les légumes pas toujours très bien lavés ?? qu'en est -il de vos expériences? que pouvez-vous me conseiller ? merci pour vos réponses 😄
Qualité de l'eau au Maroc
by ElicaAng
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour 🙂
je dois partir au Maroc quelques jours. On m'a conseillé d'être prudente avec l'eau et les légumes pas toujours très bien lavés ?? qu'en est -il de vos expériences? que pouvez-vous me conseiller ? merci pour vos réponses 😄
Attention , ramène avec toi de l'oxygene aussi , ou sinon achète le dans le souk...
Serieux angelica , si y'avait un tel problème , ne crois tu qu'il y'aurait pas mal de disscutions là-dessus ?
Bonne journée
Bonjour,
Oui boire de l'eau minérale et éviter les crudités si on n'est pas certain du bon nettoyage est une précaution sage pour éviter le risque de turista. Surtout en été où on boit beaucoup et où la prolifération bactérienne est plus rapide. On trouve de l'eau en bouteille partout et à prix modique. Mais il ne faut pas que ça devienne obsessionnel, l'eau du robinet des villes est potable et on peut donc se laver les dents avec sans problème !
Oui boire de l'eau minérale et éviter les crudités si on n'est pas certain du bon nettoyage est une précaution sage pour éviter le risque de turista. Surtout en été où on boit beaucoup et où la prolifération bactérienne est plus rapide. On trouve de l'eau en bouteille partout et à prix modique. Mais il ne faut pas que ça devienne obsessionnel, l'eau du robinet des villes est potable et on peut donc se laver les dents avec sans problème !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Les conseils de bases :
boire de l'eau minérale, Faire attention aux crudités ... Se laver les mains .... Se gaver de tajines au légumes bien cuits , de brochettes bien cuites , laver ses fruits et ses légumes si on les achète sur le marché , comme chez soi en fait .
Ne pas se prendre la tête plus que ça .... il y a sur ce forum tout un débat sur ça, mais il date de quelques mois il me semble .
bon séjour
Hannah
boire de l'eau minérale, Faire attention aux crudités ... Se laver les mains .... Se gaver de tajines au légumes bien cuits , de brochettes bien cuites , laver ses fruits et ses légumes si on les achète sur le marché , comme chez soi en fait .
Ne pas se prendre la tête plus que ça .... il y a sur ce forum tout un débat sur ça, mais il date de quelques mois il me semble .
bon séjour
Hannah
Que se vuelva la tortilla
Je sais même pas ce qu'est tourista , ce que je sais , c'est qu'on est tous en forme , alors qu'on boit(Marocain ou résident étranger ) de l'eau du robinet qui est potable . sinon ça se saurait et je t'aurais prévenu
1.5 d'eau minéral (sidi ali ) vaut 5dh
1.5 d'eau minéral (sidi ali ) vaut 5dh
Hakim,
Il faut être sérieux , il y a chaque année des intoxications alimentaires , surtout lorsqu'il fait chaud .
Ce n'est pas la peine de se gâcher les vacances en voulant jouer les héros , le nationalisme imbécile qui consiste à dire que tout va bien chez soi, qu'on est tous en forme ne sert qu'à dégouter les personnes qui se rendraient malade en mangeant des légumes lavés dans le même seau par exemple . Les bactéries ça existe et ça prolifère plus vite avec la chaleur , Au Maroc comme en France.
Peut être qu'à Casa il n'y a aucun problème avec l'eau du robinet, mais je n'en dirais pas autant dans le sud du pays par exemple , quelques précautions de bases n'ont jamais fait de mal à personne .
Je n'ai pas l'habitude d 'alerter la population avec des peurs imbéciles , style l'insécurité au Maroc comme certains savent si bien le faire, ou des trucs style " on attrape systématiquement une tourista" , mais les conseils de bases restent les mêmes quels que soit les pays chaud .
Cordialement ,
Hannah
Il faut être sérieux , il y a chaque année des intoxications alimentaires , surtout lorsqu'il fait chaud .
Ce n'est pas la peine de se gâcher les vacances en voulant jouer les héros , le nationalisme imbécile qui consiste à dire que tout va bien chez soi, qu'on est tous en forme ne sert qu'à dégouter les personnes qui se rendraient malade en mangeant des légumes lavés dans le même seau par exemple . Les bactéries ça existe et ça prolifère plus vite avec la chaleur , Au Maroc comme en France.
Peut être qu'à Casa il n'y a aucun problème avec l'eau du robinet, mais je n'en dirais pas autant dans le sud du pays par exemple , quelques précautions de bases n'ont jamais fait de mal à personne .
Je n'ai pas l'habitude d 'alerter la population avec des peurs imbéciles , style l'insécurité au Maroc comme certains savent si bien le faire, ou des trucs style " on attrape systématiquement une tourista" , mais les conseils de bases restent les mêmes quels que soit les pays chaud .
Cordialement ,
Hannah
Je joue pas les héros , je dis ce que je vis !
c'est bien de parler du Sud , ma famille berbère vit dans un village ou y'a qu'un puit pour boire , et ils n'ont pas l'air d'etre malade mais bien + en forme que vous et moi ...
j'ai jamais entendu parler de ma vie une intoxication alimentaire due a L'eau AU Maroc! Vous savez quoi ? je m'en fou dorénavant de ses critiques... , vas y , dites qu'au Maroc y'a manque de sécurité , et des virus ou ché pas quoi ... , qu'est ce que j'ai a perdre en lisant ça ? lol rien..
elle va venir au Maroc et verra de ses propres yeux que ses craintes n'étaient qu'une peur imaginaire , que la sécurité est bien , et qu'elle n'a rien a craindre des intoxications due a l'eau potable.
c'est bon , tu me liras plus conseiller ou quoi que ce soit , salina !
j'ai jamais entendu parler de ma vie une intoxication alimentaire due a L'eau AU Maroc! Vous savez quoi ? je m'en fou dorénavant de ses critiques... , vas y , dites qu'au Maroc y'a manque de sécurité , et des virus ou ché pas quoi ... , qu'est ce que j'ai a perdre en lisant ça ? lol rien..
elle va venir au Maroc et verra de ses propres yeux que ses craintes n'étaient qu'une peur imaginaire , que la sécurité est bien , et qu'elle n'a rien a craindre des intoxications due a l'eau potable.
c'est bon , tu me liras plus conseiller ou quoi que ce soit , salina !
Hakim,
Il y a encore des cas de polio au Maroc , et ce n'est pas le fait d'être Berbère , civilisation pour laquelle j'ai la plus grande estime pour tout ce qu'elle a pu mettre en place , qui va changer les choses et qui va faire qu'un puits ne peut pas véhiculer des maladies, dans certains cas bien sur, je ne parle pas de la majorité évidemment .
Ce n'est pas la peine de te fâcher, sur ce forum on essaie de voir les choses en face .
Moi même , habituée à manger avec les doigts (il parait que ça ne se fait pas 😉 ) j'attrape bien moins de maladie que d'autre, je me suis immunisée sans doute , mais tout le monde n'est pas comme ça , c'est la raison pour laquelle je me suis permis de donner ce conseil .
Sans rancune, Hannah
Il y a encore des cas de polio au Maroc , et ce n'est pas le fait d'être Berbère , civilisation pour laquelle j'ai la plus grande estime pour tout ce qu'elle a pu mettre en place , qui va changer les choses et qui va faire qu'un puits ne peut pas véhiculer des maladies, dans certains cas bien sur, je ne parle pas de la majorité évidemment .
Ce n'est pas la peine de te fâcher, sur ce forum on essaie de voir les choses en face .
Moi même , habituée à manger avec les doigts (il parait que ça ne se fait pas 😉 ) j'attrape bien moins de maladie que d'autre, je me suis immunisée sans doute , mais tout le monde n'est pas comme ça , c'est la raison pour laquelle je me suis permis de donner ce conseil .
Sans rancune, Hannah
Bonjour,
Hakim, Marocain, ne connais pas la tourista. C'est le cas de la très grande majorité des Marocains. Leur flore intestinale est habituée à une eau que nos habitudes alimentaires occidentales ne supportent pas toujours.
Donc, oui, comme dit plus haut : boire de l'eau en bouteille (qu'on trouve partout) laver les crudités ET les essuyer (bien sécher) se laver régulièrement les mains.
Ceci dit, on peut attraper la tourista malgré toutes ces précautions, parce que le changement de climat, et de rythme de vie, tout simplement, dérèglent parfois nos organismes. Perso, j'ai toujours avec moi de quoi soigner une gastro-entérite, au cas où.
Voilà, en tout cas, bon séjour au Maroc ! cordialement, Murielle
Hakim, Marocain, ne connais pas la tourista. C'est le cas de la très grande majorité des Marocains. Leur flore intestinale est habituée à une eau que nos habitudes alimentaires occidentales ne supportent pas toujours.
Donc, oui, comme dit plus haut : boire de l'eau en bouteille (qu'on trouve partout) laver les crudités ET les essuyer (bien sécher) se laver régulièrement les mains.
Ceci dit, on peut attraper la tourista malgré toutes ces précautions, parce que le changement de climat, et de rythme de vie, tout simplement, dérèglent parfois nos organismes. Perso, j'ai toujours avec moi de quoi soigner une gastro-entérite, au cas où.
Voilà, en tout cas, bon séjour au Maroc ! cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
Bonjour Murielle c est juste pour dire que je suis tout a fait d accord avec vous . je suis un marocain qui vie en Belgique depuis plus de 20ans et croyez moi quand t en part en vacances au Maroc avec mes enfants ado moi je bois l eaux de robinet parfait mais mes enfants tombe souvent malades (diarrhée...) alors ils boivent l eau minéral en bouteille (sidi ali) 5 dirhames 1.5
Bonjour
Un bon conseil, bois de l'eau en bouteille (capsulée, dans certains cafés et restos, ils servent de l'eau du robinet dans des bouteilles en plastique !) et surtout laver les mains un max, la plupart des problèmes viennent du contact avec les mains !
LILI
Un bon conseil, bois de l'eau en bouteille (capsulée, dans certains cafés et restos, ils servent de l'eau du robinet dans des bouteilles en plastique !) et surtout laver les mains un max, la plupart des problèmes viennent du contact avec les mains !
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Tu as vu ?
Je m'appelle - presque- comme toi 🙂
Et pourtant je ne suis pas un troll, moi 😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Appelle-la lolocate... 🤪
normal ... c'est la copine à ex-catelolo ...😏
normal ... c'est la copine à ex-catelolo ...😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
He ! vous pourriez traduire la blague pour qu'on puisse tous en profiter 😎
He ! vous pourriez traduire la blague pour qu'on puisse tous en profiter 😎
A une réponse concernant l'eau des locaux de la locale Lacalo, Angélicaa accola coca et calo pour remercier non pas Lacalo mais Lacola. Là, Kola laconique suggéra Lolocate et non Lacola à Angélicaa au lieu de Lacalo. Or Kate, amie de Lacalo et pas Lacola, à la colle avec Lolo avait Katelolo comme pseudo et pas Lolocate .😎
A une réponse concernant l'eau des locaux de la locale Lacalo, Angélicaa accola coca et calo pour remercier non pas Lacalo mais Lacola. Là, Kola laconique suggéra Lolocate et non Lacola à Angélicaa au lieu de Lacalo. Or Kate, amie de Lacalo et pas Lacola, à la colle avec Lolo avait Katelolo comme pseudo et pas Lolocate .😎
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
j'avais rien compris , super, je suis plus intelligente, merci Jean Pierre .
A une réponse concernant l'eau des locaux de la locale Lacalo, Angélicaa
accola coca et calo pour remercier non pas Lacalo mais Lacola. Là, Kola
laconique suggéra Lolocate et non Lacola à Angélicaa au lieu de Lacalo. Or Kate,
amie de Lacalo et pas Lacola, à la colle avec Lolo avait Katelolo comme pseudo
et pas Lolocate .😎
lacalokolakatelolo te remercient de cette explication on ne peut plus limpide !😏
lacalokolakatelolo te remercient de cette explication on ne peut plus limpide !😏
Mère Teresa
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de tourista due à l'eau du robinet au Maroc, mais ;
Attention à l'eau stagnante dans des bouteilles mal lavées ou utilisée et réutilisées à outrance ; Eau minérale ou eu du robinet mais fraîche.
Depuis 1/2 mois l'eau du robinet à Marrakech (côté nord-est) a un goût de javel. Sûr qu'il n'y a plus un microbe qui y résiste mais très désagréable au goût.
Pour le reste, les règles élémentaires d'hygiène suffisent amplement ; se laver les mains, bien laver les fruits et les légumes etc...
Je n'ai jamais eu de tourista due à l'eau du robinet au Maroc, mais ;
Attention à l'eau stagnante dans des bouteilles mal lavées ou utilisée et réutilisées à outrance ; Eau minérale ou eu du robinet mais fraîche.
Depuis 1/2 mois l'eau du robinet à Marrakech (côté nord-est) a un goût de javel. Sûr qu'il n'y a plus un microbe qui y résiste mais très désagréable au goût.
Pour le reste, les règles élémentaires d'hygiène suffisent amplement ; se laver les mains, bien laver les fruits et les légumes etc...
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
C'est une question tout a fait légitime. Nous avons eu le même questionnement avant de partir 1 moins avec nos 3 enfants (et il me semble qu'une simple réponse demande moins d'énergie que de vous critiquer...mais bon).
Nous avons bu de l'eau en bouteille pendant tout le mois. Nous n'avons pas pris de précautions particulières dans les restos/auberges, même avec les salades (qui sont souvent des salades "chaudes" de toute façon).
En gros, y a pas trop a s'en faire, toujours laver ses mains comme n'importe ou de toute façon.
Si les anecdotes et photos vous intéressent: http://bonheurenvadrouille.wordpress.com/voyager/maroc/
Je vous souhaite un beau voyage. -Patrick
Nous avons bu de l'eau en bouteille pendant tout le mois. Nous n'avons pas pris de précautions particulières dans les restos/auberges, même avec les salades (qui sont souvent des salades "chaudes" de toute façon).
En gros, y a pas trop a s'en faire, toujours laver ses mains comme n'importe ou de toute façon.
Si les anecdotes et photos vous intéressent: http://bonheurenvadrouille.wordpress.com/voyager/maroc/
Je vous souhaite un beau voyage. -Patrick
“Notre destination n'est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de voir les choses.” - Henry Miller
http://bonheurenvadrouille.wordpress.com
Et c'est pour ça que t'as quitté précipitamment ta chaise ?
OOOOOOOOUh !!!! une histoire de chaise maintenant ...Hannahannah va être complètement perdue ...🤪😏
OOOOOOOOUh !!!! une histoire de chaise maintenant ...Hannahannah va être complètement perdue ...🤪😏
pas mal de réponses déjà. D emanière générale (et comme dans de nombreux pays chauds)....et surtout en été....attention à tout ce qui n'est pas cuit. Cependant, je mange des légumes et crudités au Maroc sans crainte..(ceci ne veut pas dire que je n'ai pas la tourista...) c'est un risque (minime) à prendre si on ne veut pas se gâcher la vie non lus à ne manger que des tajines...les jus de fruits sur la place sont tellement bons !!!
Par contre l'eau du robinet pour les dents éventuellement, mais je ne la bois jamais comme désaltérant. L'eau en bouteille est très bon marché et souvent offerte dans les hôtels....
Pour info, nous étions 7 dans le sud il y a un mois.....pratiquement tout le monde a eu un jour ou deux de "désagrément".....mais il faisant 40 et +...la chaleur aussi peut créer la tourista....il suffit de bien boire, un peu salé si l'on transpire beaucoup.....ça évite aussi des dérangements....et même nptre guide marocain a été barbouillé le premier jour. Nous l'avons soigné aux huiles essentielles (menthe-cannelle) et tout est rentré dans l'ordre ! Par sécurité, évitez les glaces non emballées, les fruits non épluchés (ou lavez-là à l'eau bien chaude !?), les salades qui traînent.....et surtout tout ce qui est à base d'oeuf et de produits laitiers (mayonnaise, pâtisserie à la crème, etc. ). C'est là qu'il y a le + de risque d'intoxication (aux salmonelloses) ....aussi en Europe !!.. Et restez au frais entre 11h et 15h ! (sieste !)
Bon voyage quand-même !
Par contre l'eau du robinet pour les dents éventuellement, mais je ne la bois jamais comme désaltérant. L'eau en bouteille est très bon marché et souvent offerte dans les hôtels....
Pour info, nous étions 7 dans le sud il y a un mois.....pratiquement tout le monde a eu un jour ou deux de "désagrément".....mais il faisant 40 et +...la chaleur aussi peut créer la tourista....il suffit de bien boire, un peu salé si l'on transpire beaucoup.....ça évite aussi des dérangements....et même nptre guide marocain a été barbouillé le premier jour. Nous l'avons soigné aux huiles essentielles (menthe-cannelle) et tout est rentré dans l'ordre ! Par sécurité, évitez les glaces non emballées, les fruits non épluchés (ou lavez-là à l'eau bien chaude !?), les salades qui traînent.....et surtout tout ce qui est à base d'oeuf et de produits laitiers (mayonnaise, pâtisserie à la crème, etc. ). C'est là qu'il y a le + de risque d'intoxication (aux salmonelloses) ....aussi en Europe !!.. Et restez au frais entre 11h et 15h ! (sieste !)
Bon voyage quand-même !
perso j ai toujours bu l eau du robinet au maroc et j ai jamais eu de probléme ni avec les crudités dans les boui bouis aprés c est peut etre que j ai l estomac bien blindé
la raison pour laquelle je bois pas ou peu d eau en bouteille c est ces bouteilles plastique qu est qu elles deviennent ?
recyclées une paire de fois pour servir de contenant elles finissent invariablement sur le bord des routes , dans les decharges sauvages ou bien encore brulées pour alimenter les fours de potiers commme j ai deja vu
si tu as peur de la tourista il te reste toujours le micropur, bien degueu mais sur et pas de pollution
STOP PLASTIQUE PLEASE !!!!
askatasuna
hello stef,
j'avais pas pensé au micropur , en fait c'est une solution, mais il faut le préparer à l'avance non ? mais pour le plastique il est vrai que c'est tout bon cette solution .
Turista moi non plus je connais pas , mais habitué à la dure , et en fait j'aime pas les salades et les crudités 😉 ça ne me prive pas beaucoup 😎 mais pour des estomacs sensibles et trop aseptisé ça peut être la galère . Hannah
j'avais pas pensé au micropur , en fait c'est une solution, mais il faut le préparer à l'avance non ? mais pour le plastique il est vrai que c'est tout bon cette solution .
Turista moi non plus je connais pas , mais habitué à la dure , et en fait j'aime pas les salades et les crudités 😉 ça ne me prive pas beaucoup 😎 mais pour des estomacs sensibles et trop aseptisé ça peut être la galère . Hannah
Bonjour
cool , cool Hakim ! il me semblait que les Marocains étaient plus calme que nous et voila que tu t'énerves !😏
sérieusement , je n'ai eu qu'une seul fois la "tourista " c'était en Egypte , dans un hôtel plus haut de gamme que se que je fréquente habituellement !
il parait que ça venait de la rupture de la chaine du froid !!!!!😕
j'ai constaté que c'est souvent les gens qui partent pour un premier voyage qui sont malades , je pense que le corps n'est pas habitué et que le stress n'arrange rien !
je rigole souvent avec certains amis qui se font un stok de médicaments anti-diarré ...et qui sont constipés pendant tout le séjour !
personnellement , je bois de l'eau même du puit , sinon j'achète des bouteilles d'eau minérale ... je ne fais pas plus attention que ça aux légumes !
mes intestins doivent être habitués !
surtout rester cool , ne pas oublier que le ventre est notre deuxième cerveau !
bon voyage !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Attention à l'eau stagnante dans des bouteilles mal lavées ou utilisée et
réutilisées à outrance
Depuis 1/2 mois l'eau du robinet à Marrakech (côté nord-est) a un goût de javel.
Il faut d'abord bien laver les bouteilles avec le nouvel Omo et ensuite bien laver l'eau stagnante à l'eau de javel ..On peut aussi ajouter au mélange une ou 2 pastilles de micropur et attendre une heure avant de boire...
bien laver les fruits et les légumes etc...
Eviter au maximum la consommation de fruits et légumes ou bien laver ceux-ci soigneusement au permanganate de sodium. En procédant ainsi on peut parfois éviter la tourista.
réutilisées à outrance
Depuis 1/2 mois l'eau du robinet à Marrakech (côté nord-est) a un goût de javel.
Il faut d'abord bien laver les bouteilles avec le nouvel Omo et ensuite bien laver l'eau stagnante à l'eau de javel ..On peut aussi ajouter au mélange une ou 2 pastilles de micropur et attendre une heure avant de boire...
bien laver les fruits et les légumes etc...
Eviter au maximum la consommation de fruits et légumes ou bien laver ceux-ci soigneusement au permanganate de sodium. En procédant ainsi on peut parfois éviter la tourista.
😏Et tu oublies ceusses qui sortent à tout bout de champ leur petit flacon de solutions hydro-alcooliques ...ou leurs lingettes...
Mère Teresa
ne pas oublier que le ventre est notre deuxième cerveau !
Oui surtout quant on a faim!
Et anatomiquement parlant la ressemblance est frappante entre les circonvolutions du cerveau et les intestins!!
Oui surtout quant on a faim!
Et anatomiquement parlant la ressemblance est frappante entre les circonvolutions du cerveau et les intestins!!
Non mais allo ! quoi !!! on est où ???
Laver les bouteilles avec Omo ?? et quoi encore ?? là vous risquez bien de détruite vos intestins + le cerveau🤪
On n'est pas dans la jungle de Bornéo !!
Les bouetilles achetées au Maroc SONT SURES ET BON MARCHE !...ensuite si vous voulez les remplir ....faites bouillir de l'eau - laissez-là refroidir - et remplissez vos bouteilles. Un bon thé berbère sans trop de sucre fait d'ailleurs aussi l'affaire !!!
Mais si vous êtes sans accès à des boutiques (comme nous dans le désert ce printemps) on prend l'eau du puits ..on la faire cuire ou on remplit des bouteilles qu'on laisse 6h au soleil ...l'eau est potable....saviez-vous ça ?
Et le Micropur n'est pas nécessaire dans ces cas-là !!"faut pas confondre Maroc (ville de Marrakech ?) et brousse africaine !!?!
Et le Micropur n'est pas nécessaire dans ces cas-là !!"faut pas confondre Maroc (ville de Marrakech ?) et brousse africaine !!?!
Je pense - pour ne pas dire que je suis sûre - que Djalma faisait du second degré ...😏
Mère Teresa
Je pense - pour ne pas dire que je suis sûre - que Djalma faisait du second degré ...
Pour tout avouer c'était même du troisième degré!😏
Pour tout avouer c'était même du troisième degré!😏
J'avais cru comprendre qu'on en était dans la quatrième dimension 😎
Ta Cathy t'as quittée, tic tac tic tac 😉 comprenne qui pourras .
Ta Cathy t'as quittée, tic tac tic tac 😉 comprenne qui pourras .
Bonjour Oui effectivement lavez vous les mains , lavez vos fruits et légumes , essayez e boire de l'eau minérale homologuées Ali Said en principe et pour le reste prenez vos douches et lavez vous les dents a l'eau de robinet !Elle n'est pas mauvaise du tout mais nous européens nous attrapons vite la cagaille (oups turista ) la preuve de retour au pays une journée après je suis devenu peintre en bâtiment !! pour une bonne journée même sans rien faire Bonne balade
Charles
Ta Cathy t'as quittée, tic tac tic tac
Comment t'as deviné?!! https://www.youtube.com/watch?v=QvFLBs9S8FY&feature=kp
Comment t'as deviné?!! https://www.youtube.com/watch?v=QvFLBs9S8FY&feature=kp
essayez e boire de l'eau minérale homologuées Ali Said
Ou optez pour le gris de Boulaouane : un bonheur pour l'estomac le cerveau et les intestins!
Ou optez pour le gris de Boulaouane : un bonheur pour l'estomac le cerveau et les intestins!
Pas difficile je suis dans la 4ème dimension 😉
Pour le Boulaouane , attention , si un peu chaud c'est carrément la cinquième dimension et là turista +le reste assuré .
J’arrête de m'amuser ,
Hannah
Pour le Boulaouane , attention , si un peu chaud c'est carrément la cinquième dimension et là turista +le reste assuré .
J’arrête de m'amuser ,
Hannah
bonjour
ouiiiiiiiiii , du pinard ! c'est mieux que l'eau !
de plus il y a le choix !
avec modération , bien sur ! hips ! 😊
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
J'ai tjs fait confiance au milieu médical😕 et sur ce forum un médecin conseillait la consommation de vin rouge ( pas de rosé il est vrai) comme moyen préventif de la tourista j'ai donc suivi son conseil à la lettre et ça marche! Voir le message 55 page 3 de cette discussion: http://voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20;
J'ai tjs fait confiance au milieu médical😕 et sur ce forum un médecin conseillait la consommation de vin rouge ( pas de rosé il est vrai) comme moyen préventif de la tourista j'ai donc suivi son conseil à la lettre et ça marche! Voir le message 55 page 3 de cette discussion: http://voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20;
Heu ! le choix !!!!😕 pas partout , mais bon je suis un peu difficile , dans ma région c'est surtout les grands crus du bordelais qui m'attirent 😎
Sur un autre forum il est conseillé : un verre de pastis tout les matins au réveil , à prendre pur sans eau 😎
Bravo jean Michel !! c'est vraiment un anti - cagaille oups (turista) assuré !! A boire avec modération et surtout avec un bon plateau de fruits de mer !! je suis rentré en France et voilà j'ai arrête le traitement ALI SAID et tout le reste et je suis devenu peintre en bâtiment !! Pour dire que l'on peut attrapé cette Turita n’importe ou !! Bref je retourne là bas !!
Charles
bonjour
je disais le choix au Maroc !😏
puisque ces vins nous les avons achetés au Marjane d'Agadir !
Khalil Gibran
Il y a le traitement probiotique aussi ...
Tu connais ?😎
Mère Teresa
ouais moi aussi je pratique le traitement probiotique : yaourts tous les jours avec un bon rosé resté en plein soleil pendant 6 heures 😐
askatasuna
Il y a le traitement probiotique aussi ...
Oui et aussi Actimel pour engraisser monsieur Danone!
Oui et aussi Actimel pour engraisser monsieur Danone!
Log in first, then come back to this page.