Quatre jours à Pékin fin décembre avec 2 enfants (9 et 6 ans)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous, nous planifions de passer 4 jours a Beijing juste avant Noel, en famille avec les enfants qui ont 9 et 6 ans. J'ai deja fait pas mal de recherches sur la ville et pense avoir une bonne idees des principaux sites touristiques a visiter (Cite Interdite, Tianmen Square, Temple of Heaven, Pearl Market), sans oublier bien sur la Grande Muraille.

Par contre, je suis plutot perdue en ce qui concerne les hotels et les differents quartiers de la ville. Nous avons une preference pour un hotel de style Chinois, pas occidental, si possible dans un Hutong. Le choix est large et difficile de choisir sans connaitre la ville. Notre budget est flexible. J'aimerais pouvoir sortir de l'hotel et aller facilement a pieds au resto, dans un bar sympa etc...pas forcement besoin d'etre dans le centre non plus. Avez vous des idees a me suggerer?

Aussi, j'ai entendu dire qu'il fait froid a Beijing a cette epoque de l'annee. Des conseils sur quoi emmener dans les valises? On prevoit pas mal de visites donc va falloir etre pares contre le froid.

Nous avons passe 4 mois en Asie du Sud Est avec les enfants de Octobre a Janvier dernier - nous sommes rentres il y a 8 mois. Mon plus jeune (6 ans) a developpe une vraie passion pour les temples, le buddhisme, et depuis notre retour est fascine par la Chine. Donc nous attendons ce voyage avec hate!

Merci d'avance pour vos conseils.
MA Marathon Globetrotter ·
Aussi, j'ai entendu dire qu'il fait froid a Beijing a cette epoque de l'annee. Des conseils sur quoi emmener dans les valises? On prevoit pas mal de visites donc va falloir etre pares contre le froid.

Bonjour,

La neige est rare à Beijing en hiver, mais ça peut arriver - j'en ai eu l'expérience. Prévoir des chaussures "pas glissantes" = avec des reliefs corrects sous les semelles.

Il fait en effet froid, mais ce n'est pas uniforme. Il m'est arrivée d'avoir -10°C, beaucoup de vent et un ciel très couvert, donc très froid, mais aussi un grand ciel bleu, pas de vent et quelques degrés autour de zéro : j'ai pelé de froid dans la Cité Interdite dans le premier cas, mais une autre année, j'ai visité la Grande Muraille fin décembre avec un pull, le blouson d'hiver à la main parce qu'il était trop chaud. Je suggère d'avoir des sacs à dos légers pour se débarrasser au besoin de vêtements excédentaires.

Attention au fait que les monuments historiques sont ouverts à tous les vents : on peut passer une journée entière dans le froid.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Je trouve qu'à Beijing en décembre c'est plus froid que chez moi au Canada. Il y a souvent de très grands vents. Il préférable de planifier des journées plus courtes et s'assurer d'avoir des activités intérieures, comme des musées, ici et là. sinon trouver le Starbucks le plus près. Pour la localisation de l'hôtel, concentrez vos recherches à l'intérieur de 2e périphérique. C'est là que se trouvent les principaux sites historiques (pas tous) et vous serez probablement près du métro. Le métro vous amène partout sauf la Grande Muraille.
KO Koudou Veteran ·
Bonjour a tous, nous planifions de passer 4 jours a Beijing juste avant Noel, en famille avec les enfants qui ont 9 et 6 ans. J'ai deja fait pas mal de recherches sur la ville et pense avoir une bonne idees des principaux sites touristiques a visiter (Cite Interdite, Tianmen Square, Temple of Heaven, Pearl Market), sans oublier bien sur la Grande Muraille.

Par contre, je suis plutot perdue en ce qui concerne les hotels et les differents quartiers de la ville. Nous avons une preference pour un hotel de style Chinois, pas occidental, si possible dans un Hutong. Le choix est large et difficile de choisir sans connaitre la ville. Notre budget est flexible. J'aimerais pouvoir sortir de l'hotel et aller facilement a pieds au resto, dans un bar sympa etc...pas forcement besoin d'etre dans le centre non plus. Avez vous des idees a me suggerer?

Nous avons passe 4 mois en Asie du Sud Est avec les enfants de Octobre a Janvier dernier - nous sommes rentres il y a 8 mois. Mon plus jeune (6 ans) a developpe une vraie passion pour les temples, le buddhisme, et depuis notre retour est fascine par la Chine. Donc nous attendons ce voyage avec hate!

Merci d'avance pour vos conseils.

Il y a plusieurs éléments dans les questions que tu poses, et d'ailleurs celles que tu ne poses pas mais qui découlent de ce que tu dis.

Monuments : Cité Interdite, oui bien entendu, évidemment. Mais on entre dans la cité par le sud par la "Porte du Ciel" qui se dit en Chinois .. "Tian An Men". Donc, en fait, pas vraiment grand chose sur la place de Tian an men, sauf le mausolée de Mao et les grands bâtiments administratifs (importants, comme le palais de l'assemblée, mais bon, architecture très carrée ...). En vrai, c'est plus la notoriété qui en fait son importance, car la place elle-même ne casse pas une patte à un canard. On entre donc par la porte sud et on ressort par la porte nord vers la colline de charbon qui n'a d'ailleurs pas plus de charbon que le reste, mais où on stockait le charbon au temps des empereurs pour chauffer la cité.

Temple du ciel, oui aussi. Le marché aux perles n'est pas vraiment un marché. C'est un genre de centre commercial pas si grand que ça que l'on atteint de suite en sortant du parc du temple du ciel par la porte est. Au rez de chaussée, toutes les conneries de qualité incertaine d'électronique, bagage ou vêtements. Je ne conseille pas vraiment de s'approvisionner là, car si ce n'est pas cher, ne vous attendez pas à en avoir plus que pour votre argent. Au premier, vous avez de petites échoppes composées parfois d'un bout de table de 2m de large. On y trouve surtout des perles d'eau douce. Cela vaut la peine d'acheter des petits colliers de perles baroques (de 2 à 3mm). On peut en associer plusieurs, 3 par exemple, du crème au saumon en les torsadant pour faire un ras du cou à trois rangs très mignon. A ramener dans vos bagages, selon vos talents de négociateur, et si vous en prenez une dizaine, vous devriez atteindre peut être les 10rmb (moins de 1,5€) et le fermoir est compris ainsi que le montage qu'ils vous font devant vous. Avec ma gueule de chinois et quelques mots itou, j'arrive aux 10rmb à tous les coups, et les potes au look frenchie arrivent quand même facilement aux 15rmb. Chaque fois, j'en ramène plus, et je suis toujours en panne de petits cadeaux. la dernière fois 15 colliers ... (vous me direz, je ne me suis pas ruiné, mais ça ne fait pas du tout cheap comme cadeau !) Au dessus, vous avez des boutiques plus belles, et les prix plus beaux aussi. On y trouve des grosses perles d'eau douce très sphériques et donc très chères (collier plusieurs milliers d'auros) et des perles de mer encore beaucoup plus très chères. Mais on vous offre le thé si vous voulez acheter ...

Si votre fils aime le bouddhisme, ne pas manquer le temple des lamas ou temple de yonghe. facile de s'y rendre, c'est au croisement des lignes 2 et 5 du métro à la station ...Yonghegong Lama Temple Aussi à noter le guangji monastery près de la station de métro Xisi, sur la ligne 4. C'est le siège de l'association des bouddhistes de Chine. Très calme et recueilli, très actif (en nombre de prières) et la dernière fois, ce n'était pas payant. Il y en a plein d'autres, mais pas très facile de s'y rendre, car il n'y a pas de station de métro à proximité.

Le Palais d'été peut être intéressant s'il fait froid : souvent en janvier, le lac (qui s'appelle lac Kunming) est gelé au point de pouvoir accepter la pratique du patin à glace. En gros assez illégal, mais voir le palais d'été dans ces conditions est plut^to sympa. ================ On en arrive aux transports. Je vous recommande le métro. Facile, les stations sont indiquées pas seulement en caractères chinois mais aussi en anglais, cela facilite pas mal les choses. Vous pouvez acheter une carte (20rmb la carte) me semble t il qu'on peut se faire rembourser quand/si on restitue la carte et on charge dessus le montant que l'on veut. Un trajet que quelques stations coûte 3rmb. Pas la peine de s'embêter avec les tarifs, on clique en entrant (barirère avec un capteur sans contact sur lequel on pose la carte), et en sortant, on reclique, et ça vous débite du bon montant en indiquant le solde. Ne vous étonnez pas si à chaque fois que vous allez prendre le métro, vous devez faire scanner votre sac à main ou sac à dos

On arrive à trouver des taxis qui se hèlent au vol. mais les taxis de pékin ne sont pas très sympas avec les étrangers qu'ils semblent ne pas trop aimer. vous risquez de ne pas en trouver, sauf si vous êtes dans 'hôtel et vous en faites commander un. Si vous ne parlez pas du tout chinois, la carte de visite de l'hotel ne convient pas toujours pour indiquer au chauffeur : c'est écrit tout petit, et ils n'arrivent souvent pas à lire. Demandez au desk de votre hotel d'écrire en grand en chinois sur une feuille de papier.

Pékin devient vraiment très grand. Au delà du 3ième préiphérique cela commence à être vraiment loin et vous pouvez vous faire plus d'une heure de taxi du centre au 3e périphérique avec les embouteillages.

Ils sont en train d'achever le 7e périphérique (je me demande s'il n'est pas fini) qui fait presque 1000 km de long (mille : ce n'est pas une faute de frappe) et qui s'éloigne jusqu'à 170 du centre (cité interdite). Il passe par Tienjin (le port de Pékin) au sud et par Chengde (résidence d'été des empereurs) au nord. C'est un peu le même concept que le "Grand Paris" en France, sauf que le Grand Pékin va englober 120 millions d'habitants. =============== Les hotels Il y en a vraiment beaucoup à Pékin, et ce n'est pas très simple de choisir ... Cherchez surtout qu'il ne soit pas trop loin d'un métro ...

============== Que prévoir comme habillement ? Attendez vous à une moyenne de moins zéro : pas chaud et quand il y a du vent, une impression de -10 à -15. Donc ce n'est pas qu'il faut bien s'habiller : il faut être habillé comme au ski. Si je mets un jean, j'ai un collant dessous. On ne peut évidemment pas savoir vraiment le temps qu'il va faire Je vous recommande le site www.historique-meteo.net il repertorie un très grand nombre de statistiques de très nombreux lieux. Il n'y a pas tout, mais c'est le meilleur que je connaisse et à priori, savoir le temps qu'il a fait à Pékin fin décembre les 5 dernières années est probablement le meilleur moyen d'essayer de deviner le temps qu'il fera fin décembre cette année. mais ce n'est pas gagné quand même, même si cela améliore les chances. Moi, je me suis fait la grande muraille par -10 avec des rafales de vent à 60km/h le 1er janvier 2001 (pour le premier janvier du millénaire) et dans le brouillard bien que les statistiques me prévoyaient soleil et autour de 0 si on regardait les années précédentes.

Bref, côté température, ce n'est pas l'Asie du sud-est !

============= Dernier point, il y a des sources d'eau chaude à Pékin, et donc des piscine d'eau chaude extérieures ... Je dis ça, mais je n'ai encore jamais fait à Pékin, mais j'avais trouvé génial à Budapest, et je suppose que cela doit être bien à Pékin. En tout cas, le prochain hiver où j'y vais, j'essay Pour l'instant, pour la Chine, je suis en train d'essayer de faire 15 jours de visite des désert de Chine avec le Badain Jaran (les lacs de résurgence au milieu des dunes de sables arides, les plus hautes dunes au monde) et la traversée du Taklamakan (c'est là où j'ai du mal, il faut des autorisations spéciales et rien que savoir où les demander - si elles sont demandables - est une aventure ...)
ET Etathome Veteran ·
Bravo pour cette longue réponse juste quelques précisions :

Monuments : Cité Interdite, oui bien entendu, évidemment. Mais on entre dans la cité par le sud par la "Porte du Ciel" qui se dit en Chinois .. "Tian An Men".

Plus exactement porte de la paix céleste! # pinailleur!🙂

Donc, en fait, pas vraiment grand chose sur la place de Tian an men,

bein non

sauf le mausolée de Mao et les grands bâtiments administratifs (importants, comme le palais de l'assemblée, mais bon, architecture très carrée ...). En vrai, c'est plus la notoriété qui en fait son importance, car la place elle-même ne casse pas une patte à un canard.

ou alors ça ne casse pas trois briques à un canard 🙂

On arrive à trouver des taxis qui se hèlent au vol. mais les taxis de pékin ne sont pas très sympas avec les étrangers qu'ils semblent ne pas trop aimer. vous risquez de ne pas en trouver, sauf si vous êtes dans 'hôtel et vous en faites commander un.

je n ai jamais eu de problèmes pour prendre un taxi à Pékin( pris au moins une cinquantaine de fois) mais effectivement avec des enfants c ' est sûrement moins facile.
JI JianadaRen Globetrotter ·
"...en fait, pas vraiment grand chose sur la place de Tian an men, sauf le mausolée de Mao et les grands bâtiments administratifs (importants, comme le palais de l'assemblée, mais bon, architecture très carrée..."

Il y a aussi l'excellent Musée National. Aussi une bonne occasion de se réchauffer.
MA Marathon Globetrotter ·
"...en fait, pas vraiment grand chose sur la place de Tian an men, sauf le mausolée de Mao et les grands bâtiments administratifs (importants, comme le palais de l'assemblée, mais bon, architecture très carrée..."

Il y a aussi l'excellent Musée National. Aussi une bonne occasion de se réchauffer.

Et aussi le méconnu et tout aussi excellent Beijing Urban Planning Exhibition Hall, au coin sud-est de la place, qui expose notamment spectaculaire maquette géante de Beijing. A voir de préférence en fin de séjour.
MA Marcetflo Veteran ·
Super, merci beaucoup pour les infos :)
MI Missfred974 Regular ·
Hello! Nous venons tout juste d'arriver à Pékin, nous sommes 4 et au niveau de l'hôtel, nous sommes enchantés par le Shichahai shadow art performance hôtel, situé dans un hutong et à 500m du métro. Regarde sur internet. On a pris la chambre familiale, le petit dej est compris, l'hôtel est situé dans une petite ruelle très typique. Ils parlent anglais, on peut y manger, il y a la wifi et un petit spectacle de théâtre d'ombres 3X par semaine. Au niveau du prix, je ne sais plus, on a réservé sur booking. Je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant car on vient d'arriver mais en tous cas on adore!
Après 6 mois en Australie, 6 mois autour du monde dont 3 aux états unis en camping car! http://lescinqautourdumonde.eklablog.com Et on rempile pour 6 mois: États Unis, Russie, Chine! http://onenlacheun.eklablog.fr

Similar discussions

You might also like