Que penser de ce fait divers au Cameroun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Cameroun-Insécurité : Une attaque des « assaillants » fait un mort et de nombreux blessés au Cameroun Des « assaillants » estimés à une cinquantaine de personnes armés de fusils et d’armes blanches, ont attaqués dimanche, la ville camerounaise de Limbé (Sud-ouest), frontalière du Nigéria, faisant un mort et près d’une dizaine de blessés, a appris APA de sources concordantes. APA / Dimanche 28 septembre Selon des témoignages, des personnes non identifiées ont attaqué simultanément des institutions bancaires et des commerces, réussissant à dévaliser ces structures avant de fondre dans la nature. Cette attaque qui a « surpris » les forces armées camerounaises, a jeté de l’émoi à travers le pays, notamment dans la province du Sud-ouest, la ville de Limbé se situant à une centaine de kilomètres de la péninsule de Bakassi qui a été rétrocédée par le Nigéria au Cameroun le 14 août 2008 conformément à la décision sans appel de la Cour internationale de justice de la Haye (CIJ) du 10 octobre 2002. Le ministre camerounaise de la Défense Remy Ze Meka qui a immédiatement réagit après cette attaque, ne s’est pas prononcée sur l’identité des assaillants, même s’il a confirmé que ces derniers ont pu s’échapper à partir de la mer où des embarcations les attendaient. Selon des sources proches de la sécurité militaire, l’enquête privilégierait trois principales pistes : la première serait attribuée aux bandits, la seconde piste serait liée aux activistes du Southern Cameroon national council (SCNC), un groupe séparatiste qui lutte pour « l’indépendance » la partie anglophone du pays, en occurrence, les provinces du Nord-ouest et du Sud-ouest. Cette piste semble prospérer d’autant que les activistes du SCNC, ont annoncé une série de manifestations à l’approche du 1er octobre prochain, date qu’ils considèrent depuis quelque temps comme « anniversaire de leur indépendance », a-t-on appris. La troisième piste d’après des responsables camerounais pourrait être celle des étrangers, notamment des groupes rebelles nigérians opposés au pouvoir d’Abuja et hostiles à la rétrocession de Bakassi au Cameroun.

Sans vouloir faire de L'alarmisme ni froisser les sensibilités de qui que ce soit, c un peu inquietant non? surtout que ce type d'attaque sur la côte s'est déjà produit et le manque de réaction des autorités. Bon l'objet de ce message est en complement d'une petite prise de bec concernant ce sujet de la securité au cameroun. A ceux qui vont s'exciter et aux bien pensants, le cameroun m'attire, j'envisage d'y voyager et je n'ai rien contre ce pays, au contraire; mais je trouve ce type de fait divers inquietant....
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AF Africainblan Regular ·
N'est ce pas tu vis a Marseille ?? c'est en France non tu veux nous dire quoi au juste ??? que la France n'est pas en insécurité tu est au chaud a l'abris de tous soucis il me semble !!! mais a Marseille il n'y a pas de gangster ?? il fut un temps les gang se flingué dans les rues alors toi tu faisait quoi ???

Tu viens nous juger alors que tu vis a 6000km de là !! tu est qui ?? STP laisse les gens tranquille parceque moi je suis français et quand je me promener dans les rues de Marseille en 1998 on me disait bien de ne surtout pas sortir le soir l'insécurité est présente partout inutile de venir nous le rappeller et si tu vis pas en afrique tu ne peux meme pas nous comprendre !! a excuse tu est encore parmis ceux qui voit l'afrique comme des sous developpé on vis dans les arbres ou dans les huttes au milieu des singes !! moi sa fait presque 10 ans que je vis ici jamais vu de singe ni de hutte a Douala ni à yaoundé. Laisse tes commentaires a la con pour ta France et ton nain de jardin et occupe toi plutot de savoir qui a voter pour ce con et raciste de surcroit
JI Jipi Globetrotter ·
salut je t ai connu plus convivial et toi meme en d autres temps tu en avais marre du cameroun !!! c est quand meme une verite difficile a nier que le cameroun est le pays d afrique francophone (en paix -pour eviter de parler du rdc en guerre dans l est) le moins secure de tous et ceci depuis plusieurs dizaines d annees j y ai travaille fin des annees 70 et c etait deja le cas !! sans parler du nord ou les coupeurs de routes sont legions : les camerounais que je connnais a bordeaux en sont totalement conscient alors gardons notre calme et restons les yeux ouverts mais cela implique de dire les choses tel quel ici aussi il y a des gens qui veulent pas qu on dise qu il y a des pbs de secu a madagascar qui est pourtant cent fois plus secure et pourtant l insecurite gagne du terrain dans la capitale et le sud ouest a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bjr JIPI. Oui j'en ai tjrs marre du Cameroun mais pour d'autres raisons. Dans un autre post je dit que Douala mais pas exclusivement est pas tres sécuriser et sa s"améliore pas. Ce qui m'agace c'est de voir des gens qui ne semble pas vraiment connaitre l'afrique ou alors seulement en touriste critiquer systématiquement ce qui s'y passe. Quand tu auras passer plus de 4 ans je pense que déja tu pourras donner une opinion négative ou positive. Oui la corruption, oui l'insécurité mais comme je le dit c'est pas seulement en Afrique. y a quoi en ce moment en France??? c'est les arabes et les juifs qu'on tue en France j'en fait pas une pendule pour autant et pourtant le con de nain de jardin de sarko n'en branle pas plus que popol ou un autre alors laisser nous tranquille SVP.

JIPI c'est normal que l'on se rassure sur l'insécurité d'un pays si c'est pour faire des commentaires a la con c'est mieux de rester ou on tue les arabes et les juifs excuse moi ici on a pas tuer spécialement un blanc c'est tout le monde qui est visé dans une agression pas de xénophobie ni racismes a outrance !! voila pourquoi je réagis pas trés bien
JI Jipi Globetrotter ·
oui daccord mais c est pas parce qu il y a des crimes racistes en france (ce que je ne supporte pas) que la france est moins secure que le cameroun!!! il ne faut exagere car sinon tu n es pas credible tu sais je connais l afrique pour y avoir voyager, vecu et bosser durant plusieurs dizaines d annees mais le cameroun c est quand meme pas singapour ou monaco!!! entre la corruption ;les coupeurs de routes, agressions, vols et autres arnaques diverses et variees c est loin d etre un havre de paix exemple burkina et cameroun il n y a pas photo !!! a plus
TA Tamaro Regular ·
alors gardons notre calme et restons les yeux ouverts mais cela implique de dire les choses tel quel

Effectivement. Surtout que dans ce cas-ci, l'intention semblait être de transmettre une information.

Il faut dire aussi qu'avec le pétrole à Limbé, les bandits, les politiques, les rebelles, en feront une chasse gardée. Quand le petit pont menant à Douala a brûlé il y a 4 ans du fait d'un camion qui a pris feu, une partie de l'opinion publique l'a attribué aux rebelles (qui voudraient couper Limbé de la partie francophone!!!...). Souhaitons que l'insécurité à Limbé n'atteigne pas celle à Douala

L'information est utile à donner. C'est le but 1er de ce forum. Elle est juste à prendre avec un peu de recul dans certains cas.
Tamaro
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci jean pierre d'apporter un peu de mesure aux propos de cet enragé qui se fait appeler africain blanc. Premièrement tu n'as pas le monopole de la pensée même si vis au cameroun Deux, on parle pas de Marseille mais bien du cameroun; si tu veux on fera un post sur marseille et ses pbms un autre jour Que tu nies que l'insecurité est préoccupante au cameroun est un fait qui regarde que toi; mais on est un certain nombre a se poser qq questions sur les conditions de securités de ce pays avant de se rendre et c legitime. Alors les comparaisons a la con entre douala et marseille et les pseudo tout se passe bien dans le meilleur des mondes tu te les gardes De tte facon monsieur doit lui aussi etre au chaud dans une belle villa avec gardien; un beau petit 4x4 pour les deplacements et un bon petit compte en banque bien rempli en europe au cas ou; alors ta morale, merci mon post etait on ne peut plus neutre sur un fait divers qui m'attriste tout autant; je souhaitais des infos et reactions objectives sur la situation la bas et ce qu'en pensent les camerounais; car cette destination, avec l'afrique de l'est, m'attire particulierement. je suis navré de voir une telle reaction de ta part. Desolé mais je connais un peu l'afrique et madagascar et si je vois un singe ici c bien toi et tes gesticulations. Avant de juger les gens essaye de les connaitre J'adore Madagascar et comme le dis si bien jean pierre je me preoccupe des recents faits divers; ca ne m'empeche pas d'aimer et respecter ce pays. Alors tes jugements tu te les mets ou je pense

(desolé a ceux qui liront apres; je suis obligé de reagir violemment a de tels propos particulierement desagreables et hors propos)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ok JIPI on est en phase juste que ouvrir un post sur ce sujet je vois pas vraiment a quoi sa sert etant donner que ici on connait la vrai situation alors lire les conneries du Messager dans info du net merci tré peu pour moi !!

Tiens a notre ami il a pas lu qu'on a changer le dg de cimencam sur orde de BIYA ??? et alors c'est des conneries le mec qu'on a soit disant remplacer depuis 1 mois deja je l'ai rencontrer vendredi dernier et comme par hasard c'est toujours lui de DG c'est bete hein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui limbé c'est grave et pas tres normal voire louche. Mais c'est pas lui qui vis ici moi je m'occupe pas des juifs qu'on tue dans mon pays puisque j'y vis pas !! Je critique Sarko parceque ses putains de loi anti immigration et ses propos ne sont pas digne d'un président. JIPI pour avoir vécu en Afrique dit moi quel pays n'est pas corrompu, qui n'a pas le faux ou on arnaque pas les blancs ??? si tu me cite un nom j'y court

Alors arretons de voir les africains comme des arriéres ou des incapables. Si il y a eu fautes ou negligence pour limbé on saura s'en demmerder s'en avoir la France pour nous montrer l'exemple
Oui je te confirme je voulais juste transmettre ce que j'ai lu dans la presse; pas me faire agresser par ce gros con Cordialement et merci de ta reaction

JI Jipi Globetrotter ·
salut tout a fait dacord avec toi le mali est un pays quand meme tres secure (sauf parfois dans la partie nord a cause des pbs touaregs) par contre un ville comme dakar commence a etre dans plusieurs quartiers tres peu securise bcp d agressions en tout genre!! a plus
TOUT FAUX pas de 4x4 pas de villa pas de personnel de maison et pas de gros compte en banque ne prend pas ton cas pour une généralité. Tu vis a Marseille en Afrique en fait tu sait pas ou tu vie !!! et en plus je ne vois pas ce que mon pseudo viens faire la dedans. Pour ma part j'ai donner mon avis et se sera tout basta. Pour se renseigner il y a d'autres moyens et d'autres formes. Formes et moyens que tu a employer dans un autres post tout différent et je pense y avoir répondu avec courtoisie !!!
JI Jipi Globetrotter ·
salut je ne comprends pourquoi tu t emballes sur les juifs, sarko ;etc..........;tu es dans un mauvais trip en ce moment?? on donne des infos c est tout je pense pas que faire de la censure sur l etat secure du cameroun est une bonne chose!! tu ne vas pas quand meme me faire croire que les medias camerounais sont plus libres qu en france j espere!! regarde tranparency internationale : le pays d afrique noire le moins corrompu : burkina faso (devant senegal ) et je te laisse decouvrir la place du cameroun tu vas dire que c est aussi tous des C.. !! il faut rester un peu serieux quand meme a plus
TI Tims Regular ·
hé les gars, calmez vous yaaaaaaaaa ce site n'est pas fait pour se lancer des insultes mais pour demander des informations et en transmettre. j'ai l'impression que vous voulez savoir qui connait le plus le cameroun? Alors arretez, je pense que alex voulait juste transmettre une information qu'il a eu pour lancer un debat, peut etre il ne l'a pas exprimé de la bonne facon pour certains, mais c'est pas la peine de se lancer les mots blessants. faut pas faché, faut s'amuser a bon entendeur salut
Caro l'asso : solicam www.solicam.org
Que tu n'approuves pas que je demande des avis sur la securité au cameroun et ce fait divers grave; pourquoi pas mais le caractere hors norme de cette attaque me fait penser qu'il est bon d'en discuter tu agresses et juges les gens sans les connaître; la suis pas d'accord; Tu ecris de manière virulente; attend toi a une reponse virulente. Pourquoi tout le temps parler de marseille, ca n'est pas le sujet ici.

TA Tamaro Regular ·
Oui, Dakar n'est pas Douala mais l'insécurité y est constante pour tous. Des étrangers (blancs) peuvent encore marcher à pieds à Bamako.
Tamaro
Suis d'accord avec toi; la courtoisie est la mere de toutes les discussions merci a plus

Suis d'accord avec toi jean pierre merci de ton intervention A plus

Mais ALEXP79 il me semble que tu a poser une question bien différente sur l'insécurité a Douala (enfin disons au Cameroun) je t'ai répondu avec courtoisies même si d'autres personnes t'on dit le contraire. Peut etre que j'ai mal interpréter ton post actuel mais je dit que nul ne peux juger ce qui ce passe ici. Tu pense que je soit assez fou pour accepter que 50 individus prennent en otage une ville ??? et en plus en toutes impunités tuant a l'aveuglette et en plus sans aucune intervention des forces de l'ordre et des militaires basse a Limbé. Cela n'implique pas que le Cameroun est moins sur que d'autres pays. Pour répondre a JIPI oui la corruption c'est sur que les mangent 1000 comme on les appelle ici on vite fuit et personne n'a empecher les agresseurs de faire leur travail !! et quand je parle de Marseille c'est la réponse du berger a la bergére tu y peux quoi des agressions et tout le reste ?? et moi donc !!! je reste persuader que ton précedent post était plus judicieux et mieux formuler.
JI Jipi Globetrotter ·
ok ok je suis quand meme surpris de tes paroles "mais je dit que nul ne peux juger ce qui ce passe ici" tu ne trouves pas cela un tantinet ressemblant aux paroles de sarko qui tu critiques par ailleurs avec raison!! et bien je me permets sans ton autorisation de dire : le cameroun ; RDC et le congo sont les etats d afrique francophone les moins secures : pour faire de la route ; circuler de nuit;et surtout sortir le soir dans plusieurs quartiers des grandes villes
Ben voila le ton est un peu plus aimable Je te rassure je n'ai pas pour habitude de me fier aux faits divers pour choisir de visiter un pays; simplement en lisant la presse africaine sur le net j'entend pas mal parler de faits divers graves au cameroun et celui la me paraissait un peu ahurissant pour un Etat dit stable. Ca m'interesse justement de connaître les avis des personnes resident ou connaissant tres bien ce pays; Desolé ce type d'incidents a cette echelle ne s'est jamais produit dans aucun autre pays d'afrique francophone à ma connaissance; Je ne te demande pas si tu y peux qqchose; je voulais des impressions objectives; c tout. A plus

TAMARO, et meme ALEX je dit que l'insécurité est trés présente au Cameroun surtout les derniéres émeutes. Il ne fait pas bon se ballader a pied dans certains quartier meme le jour. Je vis et travaille au Cameroun on ne m'a jamais agrésser. J'ai eu malheureusement des voisins a qui c'est arriver c'est aussi la chance. De là a dire qu'il n'y a pas d'insécurité au Cameroun je dit faux surtout Douala j'ai deja dit sa
JI Jipi Globetrotter ·
salut ah voila je te reconnais la j ai eu un doute a un moment si qq un ne t avais pas pique ton pseudo nous sommes tout a fait dacccord moi aussi j envisage de venir au cameroun meme si je pense qu ils y vont fort avec le prix du visa (90 euros au moins) le plus cher d afrique francophone!!! mais c est vrai le president prefere les blancs petrole que les touristes lamda!!! a plus
Ben c sympas on va tous se retrouver au cameroun😉 tiens moi o courant si tu y vas, il se peut que ca coincide bon allez je reprend le boulot A plus

JI Jipi Globetrotter ·
salut ce n est pas pour tout de suite je suis booke jusqu en avril 2010 a plus
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir Jean-pierre!!!!!!!!!🙂

Je passe par hazard sur le Cameroun et bien dis donc c'est chaud aussi!!!! on se croirait sur la destination MADA😄😏😉😇

De toute façon cela n'est pas grave ce ne sont que des conversations d'amoureux de l'afrique et les opinions des fois divergent cela est normal mais le principal c'est que ces personnes réagissent intelligement à la fin de la discution et c'est encore le cas ce soir!!!!!

Bien le bonsoir avous tous!!!!!!!!!!!!!!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
e m'interroge sur le bien fondé de revenir dans mon pays la France aprés toutes ses années passé au Cameroun. (ceci pris dans votre profil)

eh bien avec cette mentalité il vaudrait mieux vite en partir et aller dans le cantal apaiser votre agressivité. vous dites vivre depuis 8 ans en afrique, mais ce n'est rien comparé a ceux que vous fustigéz, vous pensez etre le nombril de l'afrique ou du monde, mais non, mais non, gardez votre agressivité, oui, c'est monstrueux de voir cette attaque, et pourquoi vous en prendre a Sarko, il n'est pas le chef de bande je crois, je suis un de ceux qui ont voté pour lui, et le referais quand il le faudra, toutes les opinions sont respectables, mais je sais aussi, ainsi que jipi et d'autres qu'en afrique, bien de ceux qui y ont élu domicile sont des ratés en France qui ont voulu essayer de se refaire la cerise...Vous dites etre DRH, si c'est vrai, je plains ceux qui passent par votre jugement. Je suis totalement daccord avec Alex, rocket etc... Moi ça fait 40 ans que je vais sur les territoires africains, et bon nombres d'années a Mada. je peux donc en parler, vous etes marié a une camerounaise, c'est bien, moi avec une malgache c'est bien aussi 😉 Alors comportez vous en citoyen, ou alors allez dormir pour évacuer votre agressivité stupide.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Salut Gégé!!!!!!!!!🙂

hi hi hi, tu en remets une petite couche!!🤪 mais tu as raison cela est quand même fort!!!! Quelle agression!!!!!😕

Mais bon " tout est bien qui fini bien "!!

Alors et ce dos!!!!!!!!!!!!😐 et bonne soirée à toi!!! veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Ok j'adore les gens qui veulent donner des leçons comme sa peut etre que tu est assis a la droite de Dieu !!!! Je crois que la guerre était finie comme on te dit tu en remet une couche !!!

Je ne sait pas ce que viens foutre ici si je suis DRH ou pas et que je soit un raté en France alors là je ne suis qu'un miroir car il me semble que tu vis en Afrique ne prend pas ton cas pour une généralité. Ce que je dit dans mon profil c'est mon probléme et il me semble légitime de vouloir retourner dans mon pays et ce n'est pas toi qui viendra gérer ma vie. Je pense avoir le droit de m'interroger a propos de ce retour j'ai une femme et un enfant ne t'en déplaise et lorsque je lis ou vois les infos je ne vois rien de bon en France et la crise actuelle renforce mes hésitations.

Le Cantal mais oui c'est l'auvergne il y a quoi tu a un bléme avec les auvergnats ?? Je ne sait pas ton bléme ou alors tu ne lis pas tout j'ai dit que j'avais mal interpréter ce post MERDE faut le dire comment en GREC je vais ecrire en fluo excuse moi c'est vous qui etes con ou quoi faut aussi savoir moderer je pense avoir reconnu mon erreur alors haro sur le bidet sa va deja non !!! quand a sarko je suis libre de penser et de dire que c'est un con et raciste et moi aussi j'ai voter pour lui une erreur que je ne referait plus comme quoi on apprend a tout age
RO Rocket3 Regular ·
Bonjour l'Africain Blanc

tu n'as pas été content de ma remarque mais j'ai l'impression que tu le cherche aussi; voila des gens qui posent des questions pertinentes ( l'affaire de Limbé - la malette volée - la drole d'ambiance autour du président etc) a chacun sa facon de voir mais il y a sans doute une façon de discuter qui respecte quand même un peu mieux les autres. moi c'est en regardant des posts au hazard que je me suis dit " ce mec il est jamais content". et tous les clichés sur les blancs, noirs, la France, les ratés qui attérrissent en Afrique etc etc, Ses propres problèmes ont les amène toujours sur son dos quand on espère s'en échapper en allant a l'autre bout du monde meme dans le plus beau des Paradis; l'attitude de l'autruche c'est pour les inconscients. Pour donner un exemple de ce que je crois bien sans donner Aucune lecon a qui que ce soit: voila ma propre facon de vivre: je vis dans un endroit qui m'émerveille tous les jours a Kribi; je loue Dieu tous les jours de ce qu il offre, je suis marié a une Camerounaise et venons d'avoir un beau garçon né en Bretagne, je dirige mon entreprise personnelle de 15 personnes basé en France par Internet de Kribi même et fait travailler 10 personnes au Cameroun dont 3 que j'ai formé pour qu ils travaillent par internet de leur domicile a Yaoundé en relation avec leurs collègues Francais.ils gerent des dossiers avec tous les pays du monde et n'avaient pourtant aucun diplome. Moi je crois a l'Afrique, son tour va bientot arriver, la terre tourne et toujours un jour dans le bon sens des défavorisés. je suis en train de monter un groupement de coiffeuses camerounaises pour les faire embaucher sur des paquebots de societés interntionales ( avec contrats clairs ). Les débats sur l'Afrique, la crise, les rapports Noirs-Blancs moi ca me fait rigoler, que chacun respecte l'autre et ca va comme ca; qu'il aide son prochain et c'est bien. Dans peu de de temps on va parler de l'Afrique autrement quand le reste du monde se sera bien cassé la figure, il faut bien payer ses conneries. je vis au "Village" a Kribi en parfaite communauté et intelligence avec mes voisins. Oui on peut vivre heureux au Cameroun - si on a la Volonté- pas forcement la richesse matérielle, celle la on va se la chercher avec les dents et la sueur au front. pour ce qui est de la France aucun commentaire: son heure est en train de passer, j'aime mon pays mais j'irai pas donner ma vie pour le sauver :moi ca me convient pas les radars, les fichages, les gens éternellement pas contents, la mentalité sans morale ni barrières ; a la limite je préfère le policier qui me demande de quoi payer une bière au péage ! Bon voila; Son bonheur ou son malheur on se le fait soit même... en général ....comme les histoires d'amour qui finissent mal en général comme dit la chanson.🙂
la vie est le plus beau voyage dans le temps et l'espace
HE HervéG Regular ·
La sagesse même, j'aime toujours autant te lire ;) Je suis reviendu en France depuis août, la crise financière "bof", c'est surtout une histoire de banque et de boursicotage. Par contre on reviendra au Cameroun en 2013 et je compte bien passer par Kribi 1 petit mois ;)

A bientôt
Vi Veri Veniversum Vivus Vici ("Par le pouvoir de la vérité, j'ai, de mon vivant, conquis l'univers.")
merci de ton intervention mais c'etait je pense un malentendu; le post est revenu plus calme; ne pas attiser le feu a nouveau please Quand on aime une destination on est passionnée et ca entraîne des dérapages verbaux; ca m'est arrivé sur madagascar aussi; rien de bien méchant les joutes verbales c ce qui fait le plaisir de ce forum; du moment que l'on ne s'attaque pas personnellement et qu'on garde une certaine mesure. Je comprend la réaction de africainblanc concernant mon post même si suis pas d'accord avec lui; c que je pense reellement utile de divulger l'information, surtout vue l'ampleur de celle ci; je ne suis pas pour censurer certains sujets au motif que ca ne plait pas à tout le monde; Donc j'assume à 100 pour cent mon initiative; le but n'etant pas de faire peur à d'eventuels voyageurs bien sur mais d'informer et surtout d'avoir des avis objectifs sur une situation. Après même si on s'enflamme vite comme africainblanc; suis pas rancunier; c démocratique de ne pas être d'accord et de s'echanger nos opinions même virulentes. Sinon quel est ton avis sur la situation si je peux me permettre vu que tu vis au cameroun aussi? Cordialement

Salut Tout a fait d'accord avec toi tamerlan; mada c des fois plus chaud encore en joutes verbales; c ca la passion 😉

Ah j'ai oublié l'eternel V😉ELOMA!!!

Ah j'ai oublié l'eternel V😉ELOMA!!!

Salut!!!!!!!!!!!!🙂

Au fait, on te vois à ce week end de joyeux ripailles en Vendée!!!!!!!!!!!!😉

Bon en attendant, il faut se contenter du forum et puis le compte à rebours ce fait pour Mada!!!! Après ce week end là, mon départ devrait être peu de temps après cela reste à définir encore!!!🙂

veloma
Super ton post; merci Ca relève le niveau général; suis tout a fait d'accord, faut sortir de ces clichés blanc/noirs et ces oppositions permanentes; ya du bien et du mal de partout (c'est une généralité) la france c'est pas tout rose certes; mais l'Afrique non plus; ca ne m'empêche pas d'aimer mon pays mais aussi d'aimer l'Afrique et...madagascar (impossible de ne pas mentionner au moins une fois la grande île😉) Chacun a sa propre philosophie et experience; suis d'accord; mais enfin 50 voyous lourdement armés qui prennent en otage une ville côtière, braquent 3 banques et tuent une personne et en blessent d'autres; ceci en toute impunité; c'est quand même très grave pour un pays dit stable et ca mérite une discussion. Après il ne s'agit pas de discrediter le cameroun; simplement parler d'un evenement marquant a un instant T Voila a plus

Oui oui je viens; par contre g été débordé par boulot; je crois qu'il faut s'inscrire maintenant; je vais appeler l'hotel pour réserver ma place. Impossible de rater l'evenement de l'année; j'arriverai surement avec des photos d'afrique de l'est (en janvier)😉

Oui, il faut que tu réserve maintenant car il y a déjà pas mal de monde d'inscrit!!!🙁

Concernant l'Afrique de l'Est, j'ai fait mais il y a longtemps déjà le Kenya et la Tanzanie c'est sympa aussi mais pas du tout la même Afrique c'est plutôt pour les saafaris animaliers mais les paysages sont somptueux aussi et la savane c'est super avec tous ces herbivores!!!! Pour les photos c'est génial mais il faut un super appareil avec un bon zoom!!!!!!!!!!🙂

Amicalement😉
OK ALEX j'ai manque de fairplay sur ce coup là bref je t'ai dit par ailleurs que la situation c'est fortement dégrader question sécurité depuis les émeutes et pas seulement a Douala n'en déplaise a mon ami HERVE que je salue au passage !!! Moi j'habite un quartier populeux et très chaud et pourtant je ne me suis jamais fait agresser mais sa c'est la chance. Pour mémoire a HERVEG quand tu habiter denvers une nuit on est venu cambrioler une maison tout pres de ton appart !!! je le redit bonamoussdi loppom etc c'est pas sécure et meme bonapriso. Encore derniérement a Akwa on a agresser un de mes amis. ALEX dans un autre sujet j'ai dit que il faut simplement etre prudent et avoir un profil bas. Et je le redit HERVEG est témoin je ne roule pas en gros cube 4x4 pas de villa avec piscine pas de personnel de maison et pas de gros salaire pour remplir mon compte en banque. Je vis ma vie simplement en toute quiétude pour nourrir ma famille honnetement.

Maintenant pour répondre a ROCKET je suis entiérement d'accord les arnaques etc mais c'est l'afrique au Cameroun plus qu'ailleurs certainement ... Je suis allé au Congo Brazza c'est pareil et c'est comme sa partout en afrique et pire pour toi puisque tu est blanc.
JI Jipi Globetrotter ·
salut c est vrai qu en afrique mada compris les problemes de vols, cambriolages le personnel de maison est souvent implique je sais il ne faut pas generalise mais a la lecture des faits divers et de ce que disent mes amis gasy c est malheureusement souvent le cas comment resister avec un salaire de 30 euros a autant de richesse tous les jours devant ses yeux !! a plus
RO Rocket3 Regular ·
a alex et HervéG Merci de vos commentaires; je me suis étonné que certains visiblement habitués soient parfois un peu vindicatifs comme l'africainblanc mais qu'on me dit que c'est quand même un type sympa ce que je crois mais alors la quand on lit la prose de cette surexitée de Marypleinedegrace on est servi ! Comment s'étonner que certains forum soient désertés quand on on voit ce type de commentaires non plus seulement vindicatfis mais alors la rempli d'une haine malsaine et symptomatique. pour répondre a la question de ce post: "Après même si on s'enflamme vite comme africainblanc; suis pas rancunier; c démocratique de ne pas être d'accord et de s'echanger nos opinions même virulentes. Sinon quel est ton avis sur la situation si je peux me permettre vu que tu vis au cameroun aussi? Cordialement --alex" Il y a eu depuis quelques temps des actions violentes comme les enlèvements pour rancons et même tueries d'enfants dans le grand nord pres du Tchad- Mais nous dit on les chefs de ces villages seraient complices - l'attaque de Limbe assez incroyable et inexpliquée sauf le manque de réaction de l'armée et police et le fait que certains auraient été au courant et que ce ne seraient pas des Nigérians comme a Bakassi ou il y a eu attaques et assassinats; la violence de type grand banditisme est beaucoup plus fréquente que dans le passé c'est sur mais on France par exemple on attaque aussi des fourgons blindés au bazooka, y a rien a envier a ceux de Limbe, on a des bandits qui tuent et assassinent comme partout ailleurs et on a même en cadeau des voitures qui brulent ce qu on a pas au cameroun. quand je fais mes courses a Kribi je ne ferme meme pas ma voiture a clef, je ne me fais pas agrésser pour une place de parking, j'ai fait le tour de l'ouest il y a 3 mois en passant par Limbe, bamenda baffousam tchang, foumbam yaoundé en moto et je n'ai recontré que des gens sympa. Le cameroun n'est pas un pays dangereux encore faut il éviter de se retrouver dans des coins réputés chauds a 3 heures du matin éméché et en montrant ses montres en or...
la vie est le plus beau voyage dans le temps et l'espace
JIPI si c'est sa c'est pas de l'agression je m'y connait pas !!! iiiiiiiiiiiiiiiiii bref le pire c'est que c'est pas ton post qui a déclencher cela comme quoi faut pas mettre le doigt entre l'arbre et l'écorce.

Pour ROCKET j'ai dit que la situation ici c'est dégarder certes mais pas au point ou les bandes armées marchent avec des machettes ou je ne sait quoi raison pour laquelle je me suis emballer, raison pour laqu'elle j'ai dit que ce post était mal formuler parler d'insécurité c'est normal citer des faits divers sa peut etre mal interpreter la preuve !!! Je vais quand meme dire que j'en ai rien a foutre si je soit sympa ou non il semble que je soit devenue un odieux personnage a tes yeux mais tu est qui pour me juger ??? si c'est l'avis de mon ami HERVE qui te fait changer d'avis ou d'autres dans ce forum qui me connaissent c'est ton probléme je suis jamais venu critiquer ce que tu fait ou approuver ou désapprouver alors laisse les gens tranquille occuppe toi de tes affaires et basta les donneurs de leçon j'en ai ma claque
BE Bergerone Regular ·
Bonjour... Juste pour dire que la securité Zero n'existe nul part dans ce monde.... Le document est bien intitulé fait divers, donc c'est un fait divers qui peut arriver, qui arrive et qui rrivera toujours.L'insecurtité est une realité et je crois chaque pays essaie d'apporter une reponse a cela.On ne saurait ne pas visiter le cameroun sous pretexte d'insecurité, comme partout dans le monde il faut être prudent, vigilent.. A+
Voyager, Découvrir, Connecter
JI Jipi Globetrotter ·
salut mais pourquoi niez la verite sur les pbs de secu au cameroun!! tous les cameronais que je rencontre en france ne parle que de cela !! et les autres africains ayant sejourne au cameroun (surtout douala et qqes autres villes) sont particulierement surpris par cette ambiance d insecurite et les multiples touristes agresses sur les routes du nord ou meme les camions circulent le plus souvent en convois mentir sur ce sujet est tres grave et surtout ne rend pas service a votre pays ou ce climat est devenu normal a vos yeux a plus
"On ne saurait ne pas visiter le cameroun sous pretexte d'insecurité"

Suis d'accord; je n'ai jamais incité à ne pas aller au cameroun;

Pour le reste; je suis désolé je me répète 50 mecs armés qui prennent en otage une petite ville entière, y sement la terreur; c'est plutôt rare dans des pays en paix et stables. Jamais entendu de faits divers aussi graves dans d'autres pays d'afrique en paix Donc fait divers oui mais grave aussi; attention, sans s'alarmer, à ne pas minimiser certaines choses surtout que les faits divers se multiplient dans ton pays à une vitesse bien plus grande que d'autres pays africains stables

Je met bien de coté certains pays troublés comme la centrafrique, le tchad ou la RDC mais bon le cameroun n'est pas censé être à comparer avec ces pays. Désolé jamais entendu ce genre de choses de cette ampleur ailleurs

"chaque pays essaie d'apporter une reponse "

Ben c ca le pbm en lisant la presse on se demande ou est la reponse des autorités camerounaises...

Salut jipi Elle defend son pays; ca peut se comprendre; le pbm c que ca en arrive a un point que ca relève du deni de realité; suis d'accord avec toi les faits divers se multiplient mais on te dit que c pas trop grave car ca arriverait de partout. Et la, comme tu dis bien, c clair ca rend pas service au pays. Qd on se rend qqpart mieux vaut avoir un max de paramètres en main; et au cameroun un des paramètres c'est une forme d'insecurité recurrente Moi qd quelquechose ne va pas en france, j'ai pas honte de critiquer même si c mon pays

A plus

JI Jipi Globetrotter ·
salut alex mais le plus grave c est que qqe part cela devient normal et pas grave a leurs yeux mais les camerounais de france que je connais ne pensent pas du tout comme cela!!! tu as vu l article ce matin dans la verite de mada je l ai mis dans insecurite a mada pas mal fait cet article justement il precise que a tana on commence a trouve cette insecurite normale!! a plus
oui tu as raison quand on banalise la criminalité; c grave car tout semble normal après oui g lu ton post sur l'insecurité a tana; pas mal fait du tout et ca relète une triste réalité de la capitale Suis plusieurs fois sorti a tana la nuit et c vrai que c glauque et pas safe du tout a plus

ALEX pour en revenir a tout sa le moderateur a supprimer les post de la femme ce matin et du coup le mien disant que je suis bien d'accord avec ce que tu dit mais comme le dit aussi JIPI les affaires de popol la corruption etc c'est pas la peine d'en faire un roman photo cela n'empeche pas d'en parler. Pense tu que j'ai envie d'aller a limbe ses jours ci ?? certes non !! je me suis fait insulter et traiter de fou en MP.

Je dit que l'insecurité et monté d'un cran les tensions sont perceptibles, je ne sait pas pour les autres pays puisque j'y vis pas mais ici faut rester prudent et ne pas s'exposer inutilement !! et l'opération épervier je vais pas me mettre a critiquer mais c'est comme les emeutes pour la vie chere ensuite on a envoyer des inspecteurs controler les prix !! ils sont ou ?? les prix sont repartie a la hausse non seulement mais certaines denrées dites de premiére necessites on prix 40% un exemple un sac de riz 25kg non parfumer bonne qualité 8000fcfa en mai hier le 07/10/08 12500fcfa c'est pas du vol sa ??? mais a tout prendre en considération c'est mieux de pas voyager... Ceci dit viens au Cameroun je pense pas que tu reparte les pieds devant fait gaffe c'est tout
moderateurs...ou censeur? Bon j'arrete je vais me faire virer Merci de l'invit; c mon intention de venir au cameroun dans les 2 ou 3 ans Mais avant ouganda/rwanda et madagascar a nouveau bonne journée a plus

BE Bergerone Regular ·
Salut.. je ne nie nullement l'insecurité au cameroun, je dis que c'est pas une specificité camerounaise, elle a est propre a toutes les pays et sociétes du monde, et je me demande bien ou j'ai menti, c'est un peu trop fort... Mais on a omis de te dire pour le Nord que les coupeurs de routes ont justement desertés les routes depuis qu'une unité speciale en charge de les pourchasser les a chasser des routes du Nord
Voyager, Découvrir, Connecter

Similar discussions

You might also like