Que voir en voiture autour de San Luis Potosi? (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
22
Bonjour, Mon fils et sa femme travaillent à San Luis Potosi. Ils m'ont proposé de venir leur rendre visite...J'envisage un voyage vers le mois d'octobre 2020, si tant est qu'à cette époque nous pourrons voyager et que la pandémie virale se sera calmée... Je pense louer une voiture et circuler dans un rayon de 200 km autour de San Luis Potosi. Je recherche essentiellement des sites naturels et des villes/villages typiques et intéressants. Ce sera mon 1er voyage en Amérique centrale. Quelles précautions particulières ? Quels hébergements privilégier ? Y a-t-il un réseau autre que hôtels standard, qq chose de plus local mais safe ? Merci d'avance pour vos retours ! Thierry
thierry
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

De mon point de vue SLP n'est pas vraiment intéressante. Hormis la cathédrale , le musée du masque et du vêtement mexicain, c'est une grosse ville industrielle située au milieu d, autres villes coloniales bien plus intéressantes telles Querétaro , San Miguel Allende, Guanajuato , Dolores Hidalgo etc...

Par contre existe une région appellée la HUESTECA POTOSINA qui regroupe des paysages époustouflants ainsi que le fameux jardin surréaliste de JAMES EDWARDS a XILITLA. Tres grand choix de logements à Xilitla.... Pas ou tres peu de touristes US ou canadiens dans le coin: Il n'y a pas de ''beach'' pour la bronzette idiote..... Quelques touristes européens mais surtout des mexicains....

La région est sécuritaire. Les routes sont belles et bonnes😛

https://youtu.be/IES3QSlGR6I
On met longtemps à devenir jeune...
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Je pense louer une voiture et circuler dans un rayon de 200 km autour de San Luis Potosi. Je recherche essentiellement des sites naturels et des villes/villages typiques et intéressants. Ce sera mon 1er voyage en Amérique centrale. Quelles précautions particulières ? Quels hébergements privilégier ? Y a-t-il un réseau autre que hôtels standard, qq chose de plus local mais safe ?

Hola,

Je trouvais San Luis Potosi assez agreable avec un joli centre colonial, mais je prefere d'autres villes coloniales au Mexique. Dans un rayon de 200km, il y a Guanajuato, Zacatecas, et San Miguel de Allende. Guanajuato est un de mes coups de coeur parmi les villes coloniales mexicaines. Zacatecas est une ville pas comme les autres avec plusieurs sites insolites. La ville a 2 musees excellents. La route entre SLP et Zacatecas est tout droit et traverse un beau paysage desertique.

Xilitla est beaucoup plus loin que 200km de SLP. Le jardin surrealiste s'appele "las Pozas". Xilitla est le nom du village tout pres. Las Pozas est extraordinaire. C'est vaut le detour. Entre las Pozas et la ville Queretaro est la Reserva de la Biosfera Sierra Gorda avec plusieurs sites a voir.

Queretaro est un peu plus que 200km de SLP, mais c'est une ville tres agreable.

On trouve beaucoup de petits hotels dans ces villes Mexicaines. La plupart sont tres bons. Les avis sur tripadvisor sont utiles. On a aussi l'hebergement airbnb, souvent tres agreable au Mexique.

Les etats SLP et Zacatecas sont moins safe que les etats Guanajuato et Queretaro, mais je n'avais aucun probleme. (La capitale de chacun de ces 4 etats porte le meme nom que l'etat.)
Xilitla est beaucoup plus loin que 200km de SLP.

C'est vrai! C'est même plus de 300.....Mais la route est tellement belle.😛 C'est pour cela que je mentionne les possibilités de logement à Xilitla....

il faut y loger au moins une nuit.
22 22hjeudisoir ·
Merci beaucoup pour vos réponses Aquilegia ! Je vais étudier cela de plus près maintenant que j'ai des propositions. Quitte à rallonger qq peu mes distances. J'avais repéré la sierra gorda; à votre avis peut-on y randonner facilement ? Existe-t-il de bons balisages, ou des cartes détaillées ? Globalement, quel guide (en français) vous parait pertinent ? Encore merci pour vos réponses, vous m'aidez vraiment.
thierry
22 22hjeudisoir ·
Merci Memphre ! 371 km de SLP à Xilitla...Bon, j'apprécie les suggestions enthousiastes, donc je vais certainement pousser jusqu'à Xilitla; si en plus on y dort bien ;-) Mon fils m'a bien prévenu que SLP n'était pas extraordinaire...comme je ne sais pas encore combien de temps je vais rester au Mexique (merci la retraite !), il me sera possible d'improviser. Y a-t-il des événements particuliers autour de la Toussaint au Mexique ? Y a-t-il des spots de randonnée pédestre dans la Sierra Gorda ? Merci encore pour vos réponses.
thierry
AQ Aquilegia Globetrotter ·
J'ai obtenu une carte a Jalpan qui montre des sites dans la Sierra Gorda. C'est une carte touristique avec publicites, pas du tout detaillees, mais c'est utile. Jalpan est agreable. C'est dans l'est de l'etat Queretaro. Nous avons randonne pour voir quelques chutes d'eau. Je crois que d'autres possibilites existent.

C'est possible que INEGI (un bureau du governement mexicain) a des cartes topographiques detaillees. La capitale de chaque etat mexicain a un bureau d'INEGI qui vend des cartes. Mais souvent des cartes que j'ai cherche n'etaient pas disponibles. Peut-etre tu peux demander a ta famille a SLP a trouver des cartes.

Je ne peux pas t'aider concernant des guides en francais. Je suis anglophone et je parle espagnol assez bien aussi.
Bonjour,

''La plu grande richesse des retraités, c, est qu, ils ont le temps....'' Alors prenez-le, sans gène et sans reproche....il existe des billets-avion avec le retour modifiable.

Tres bonne chose de louer une voiture .Les routes sont bonnes et les mexicains conduisent mieux que moi....😛

Je ne connais pas la Sierra Gorda, mes vieilles jambes ne suivraient pas.... J'ai déniché sur Youtube un tres beau vidéo (voir ci-dessous) Par contre je connais bien QUERETARO, mais là aussi un séjour de 2 ou 3 jours ne sera pas superflu. je ne peux vous recommander aucun hotel: Nous y étions tjs en CC

A environ une heure de Quérétaro vous trouverez SAN MIGUEL ALLENDE autre ville dite coloniale tres courue et tres jolie. Malheureusement les hotels y sont chers.... Mais de SLP cela vaut la peine de faire les 2 villes lors du même circuit et de loger à Quérétaro

Essayez d'y aller pour le w-e pour assister à la causerie sur le Mexique français de Maximilien de Habsbourg, causerie donnée en espagnol par les étudiants en histoire de l'université de Quérétaro dans la chapelle des Habsbourg construite sur le campus de l'université.

Pour Xilitla par contre je peux vous recommander l'hotel où nous étions a la mi-mars. Hotel Paraiso Encantado situé pres du parc Las pozas, là où se trouve El jardin d'Edward James. Il y a tjs, parait-il , grosse affluence les w-e. entrée pour les 65+ à 50 pesos....😛 De l'hotel au site comptez 10' à pieds...( d'ou notre choix d'hotel)

La Toussaint (dia de los muertes) semble être une grosse fête partout au Mexique. Je ne peux en dire plus: Je n'y ai jamais participé... Bref, en ajoutant Guanajuato, Morelia, Dolores et éventuellement Leon vous aurez de quoi faire...

https://youtu.be/czzg0XLNzpc
TE Teioh ·
Je vais me permettre de remettre quelques idées déjà mises sur un autre topic.

En dehors de la ville :

- La Joya Honda ( si tu aimes la randonnée ! ) - Mexquitic (lac et zoo). - La Cañada del lobo. - Santa Maria del Rio. - Armadillo de los Infantes. - Real de Catorce ( vaut le détour ! ) - San Luis de la Paz. - Laguna de la Media Luna ( magnifique ! )

Et aussi : Valle de los Fantasmas, sur la route qui mène à Rioverde.

Bonne découverte!
22 22hjeudisoir ·
Merci Teioh ! Je rajoute cette liste à ma liste des possibles... Bonne route !
thierry
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Thierry,

Ayant pas mal potassé un circuit dans cette région pour l'hiver prochain, projet vu les circonstances présentes, reporté aux calendes grecques, j'ai noté ces sites que vous pouvez ajouter à la la liste de ceux que l'on vous a déjà indiquées:

Dans l’État de Quer��taro Le pueblo magico de Bernal et la Peña de Bernal, un énorme monolithe

Sites naturels de la Sierra de Gorda - Puente de Dios (cf vidéo du message n°8 de Memphre) - Cascade d’El Chuveje - Mirador de Cuatro Palos

Les missions franciscaines de la Sierra Gorda - Santiago de Jalpan - San Miguel de Conca - Santa Maria del Agua de Landa - San Francisco de Tilaco - Nuestra Señora de la Luz de Tancoyol

Dans l’État de San Luis Potosi. La Huasteca Potosina. Outre de jardin surréaliste de Las Pozas à Xilitla, déjà cité: - Sótano de las Golondrinas et Sótano de las Huahuas (gouffres) - Cascade de Tamul- Cascade de Minas Viejas - Tomasopo : bassin de Puente de Dios

Dans l’État de Zacatecas - Le pueblo magico de Jerés de Garcia Salinas - La Sierra de Cardos, à 20 km de Jerés.

Vous trouverez facilement ces sites sur GoogleMaps

Bonne préparation!

Michel
22 22hjeudisoir ·
Merci Michant de compléter les infos déjà proposées ! Je n'aurai que l'embarras du choix...J'espère que d'ici octobre la pandémie se sera calmée au Mexique...pour l'heure je ne prends pas encore mes billets d'avion. 🤪
thierry

Similar discussions

You might also like