Québec avec un bébé: juin ou septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous,

Oui oui je sais, encore un post sur la météo au Québec... 😉 J'ai lu des centaines de discussions sur le sujet et je n'arrive toujours pas à trancher. Je me dis que vous allez peut-être pouvoir m'aider à y voir plus clair.

Voilà : nous envisageons de partir cette année 2 bonnes semaines visiter la région du Québec avec notre fils qui aura un peu moins de 2 ans. J'ai le choix de partir entre juin et septembre qui me semblent de bonnes périodes, notamment niveau budget !! Au départ, j'étais partie sur Septembre (plutôt début sept) : hors grosse saison touristique, des jolies couleurs et des températures encore douce. Les posts sur le sujet m'avaient plutôt confortée dans ce choix. Mais lorsque je regarde les sites de météo et autres indications sur les températures min/max + précipitations, septembre apparaît comme le mois le plus pluvieux de l'année 🤪 Du coup, cela m'embête bcp car non seulement quasiment tout se fait d'extérieur et en plus avec un bébé .... J'ai vraiment peur que le voyage soit gâché. Je me suis donc penchée sur le mois de juin qui à priori est bien moins pluvieux que septembre et maximiserait mes chances d'avoir du soleil. Je n'arrive pas à me décider car énormément de personnes recommandent particulièrement septembre et en parlent comme la saison idéale. Par contre, c'est pas le cas pour certains sites comme "quandpartir".

Mon critère premier ce n'est pas les couleurs mais vraiment avoir le moins de jours de pluie possible pour en profiter le maximum avec notre fils.

Je sais que la météo peut être très variable d'une année à l'autre mais j'aimerais bcp avoir votre avis : que feriez-vous ma place ???

Merci d'avance pour vos réponses,

Walitila
LE LeslieMtl Regular ·
Salut,

Au quebec, c'est effectivement assez variable d'un été à l'autre!

Le mois de septembre, bien qu'il fut clément cette année, est generalement assez pluvieux de part chez nous! A mon humble avis, le mois de juin est un meilleur choix dans ton cas. (debut juin si possible, etant donné qu'il arrive que la canicule frappe le quebec fin juin/debut juillet.

un peu hors sujet:

Mis à part l'hiver, pour cause de depaysement, la meilleure saison au quebec reste selon moi l'automne, qui est magnifique, surtout pour ceux prevoyant d'aller faire un tour à la montagne!
JE Jefcom33340 Veteran ·
En juin tu risques d'avoir une invasion de moustiques (maringouins) et crois moi lorsque qu'ils piquent, ils piquent. La pluie c'est comme partout la météo n'étant pas une science exacte, tu peux avoir une canicule en Juin ou un temps pourri, c'est la loterie. En septembre certes il pleut mais pas plus qu'ailleurs.

Bon voyage

Jefcom33 😉😄😏 Français de Québec Ex Rosnéens (Rosny sous bois)
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
HA Halo Veteran ·
Bonjour, Pour confirmer les inquiétudes de jefcom quant aux moustiques, je te fais part de mon expérience au Québec pour un voyage fin juin - début juillet il y a quelques années... Je précise que je suis un appât naturel pour moustiques, sur tous les continents! 😕 Dans les villes évidemment aucun problème de moustiques, mais alors en camping dans les parcs naturels en bord de lac ou en forêt... ouille ouille ouille. Dans les campings on voyait des gens qui mangeaient sous des auvents avec moustiquaires intégrées... alors que nous on a fini certains de nos repas assis dans la voiture pour échapper aux moustiques! Il y a avait même des bestioles qui réussissaient à te piquer à travers un pantalon en toile. Du coup c'était lotion anti moustique obligatoire, et pas de la gnognotte genre citronnelle ou huiles essentielles (on a essayé ça ne marchait pas), du vrai truc bien chimique que personnellement j'éviterai de mettre sur la peau d'un jeune enfant. Bon on a survécu quand même hein! 😄 C'était pas 24h/24h non plus, et c'était dans quelques endroits particuliers. Ca reste un des plus beaux voyages que j'ai fait! 😊
LE LeslieMtl Regular ·
C'est vrai que je ne suis personnelemenent absolument pas piquée par les moustique, alors j'avais oublié ce detail....
WA Walitila Regular ·
Merci à tous pour vos réponses !!!

Bon alors, si je comprends bien, vous me conseillez plus le mois de septembre pour évitez les moustiques ? même si septembre est un mois plus pluvieux ?

Je précise que nous ne sommes pas des grands randonneurs, surtout avec un bébé avec nous. Nous ferons donc de toutes petites promenades... Les moustiques sont-ils dans ce cas vraiment un pb ?
LE LeslieMtl Regular ·
Si tu ne sors pas de la ville et ne compte pas aller en milieu humide (les marecages!), il n'y a pas grand chose à craindre :) (ce n'est pas pire que le sud ouest de la france par exemple)
MI Mimiasselin Regular ·
Bonjour,

Concernant les moustiques en juin, c'est surtout problématique si tu décides de camper ou faire de la randonnée en forêt. Ce ne sera pas trop dérangeant si tu restes en ville ou hors de la forêt. Les petites bestioles adore la tombée de la nuit hors centre-ville, style terrasse près d'un bord de l'eau ou d'une forêt. L'idéal est de mettre des vêtements longs si on préfère éviter les chasse-moustique.

Si vous souhaitez faire du camping avec un enfant, je déconseille le mois de septembre, à moins d'être très bien équipé. On a essayé une année dans les Laurentides à la fin août avec un bébé de 7 mois. Elle était pratiquement en habit de neige et malgré tout, on a fait qu'une nuit en tente. On a passé les deux autres nuits à l'auberge de jeunesse.

Dans ton cas, j'aurais une préférence pour le mois de juin. Évidemment, la météo ici est un peu une loterie, mais si tu es chanceuse, tu auras de meilleurs occasions de profiter des parcs urbains et des terrasses. En septembre, il peut faire chaud et beau, mais c'est plus incertain.

Amusez-vous bien.

Mimi
AM Amelie2012 ·
Bonjour, nous envisageons de partir visiter le Quebec pendant la premiere quinzaine de mai 2012 avec 2 bebes (ils auront 8 mois et 27 mois). Que pensez vous de cette periode ( pas trop froide?). Quel type de logement nous conseillez vous? Merci d avance pour vos conseils!
JE Jefcom33340 Veteran ·
Ce n'est vraiment pas la meilleure saison pour visiter. L'hiver sera juste fini et les activités de plein air pas encore ouvertes. La nature sera encore un peu "gelée" et juste les feuilles apparaitront aux arbres. C'est loin d'être le printemps que nous connaissons en Europe. Réfléchissez bien avant de partir surtout avec de jeunes enfants, les nuits seront fraiches et les journées pas toujours bien chaudes.

Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MI Mimiasselin Regular ·
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous souhaitez visiter. Si les villes de Montréal et Québec sont vos principales destinations, le mois de mai peut être très agréable. Si vous souhaitez visiter les régions tels que le Saguenay ou la Gaspésie, plusieurs attractions touristiques ne seront pas encore ouvertes pour la période estivale. Si vous souhaitez faire du camping avec les enfants, alors c'est une très mauvaise période.

En ville, l'idéal est l'appartement avec de jeunes enfants, mais c'est une option surtout disponible à Montréal et Québec. Plusieurs auberges de jeunesse ont des chambres familiales, ce qui peut être intéressant. Sinon les hôtels ou motels font aussi l'affaire.

Amusez-vous bien!

Mimi
AM Amelie2012 ·
Merci pour vos reponses! On pense remettre ca pour aout/sept 2013...

Similar discussions

You might also like