Forum d'expatriés français à Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour!

Ma question est juste si quelqu'un connait il des sites sur la vie des français au Canada et + précisemment a Montréal?

Où je puisse également trouver des forum.

Merci

Julie
Rien n'est plus beau que le rire d'un enfant!!!
NI Nikky Globetrotter ·
sur www.immigrer-contact.com, il y a bcp de Francais vivant à Montréal (Quebec).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AI Ailleursland Veteran ·
http://forum.immigrer.com/ http://www.vivreaquebec.com/
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
NE Neguocc ·
salut !

tu as le site http://www.immigrer.com/, mias honnetement, les impressions ou le vecu des autres peux te ''parasiter'' ton experience !! je sais pas si tu est nouvelle arrivante, mais C'est plus l'fun de se gameler et de reussir tout seul ; - )) adhisiatz
MA Marco01 ·
la meme choses pour moi . je n'arrive pas a trouver de site de Francais a Montreal
NI Nikky Globetrotter ·
Il y a le site Expat Blog:

http://www.expat-blog.com/fr/annuaire/amerique-du-nord/canada/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AN AngyTom ·
oui c'est vrai que c'est dur de trouver des forums, à part immigrer.com j'en connais pas d'autre. Nous vivons à Montreal depuis 4mois et nous aimerions rencontrer des personnes avec qui partager et echanger sur nos experiences.
NI Nikky Globetrotter ·
Il y a MFE, section Canada:

http://www.expatries.diplomatie.gouv.fr/forums/default.asp
MA Marlaspies ·
Bonjour :)

Je suis française et je suis à montréal depuis une semaine. Je cherche à rencontrer des gens qui vivent la même expérience que moi. J'ai déjà vécu ici il y a trois ans et l'envie s'est faite de plus en plus pressante de revenir. Je reste pour 5 mois.

A bientôt j'espère :) Aurélie
NI Nikky Globetrotter ·
www.bistroquebec.com
SY Sylco ·
Bonjour, Nous habitons Blainville et cela fait trois ans que nous vivons ici. Si vous voulez que l'on se rencontre on peut s'échanger les numéros de téléphones. Bonne journée. Corinne.
SY Sylco ·
bonjour, nous vivons depuis trois ans au québec et nous vivons depuis peu à blainville. corinne
JA Jador7 ·
enfin une info géniale je prevois cette fois ci(j'espère la bonne par rapport à 2007) venir travailler dans le new brunswick j'ai choisi cet état car j'ai rencontré un conseiller de moncton, qui nous a parlé de sté recherchant mon profil professionnel. donc je prevois un PVT de 1 an à dater de janvier février 2009

donc toute info sera capitale pour avancer logement tarif inférieur à 300euro amener mon chien transporter ma voiture par bateau cout de la vie assurance possible de ma voiture sur place qualité des routes

je peux vous donner mon tel en france (je peux vous appeler gratuitement faut me donner les heures)

aux plaisirs

jean marc (et max le labrador)
CY Cynthia69 ·
Bonjour

Nous sommes un couple arrivé depuis quelques semaines et souhaitons rencontrer, partager, si cela tente certains n'hésitez pas à m'ecrire, je pense proposer un apero sur Montreal très bientot,

Faites moi signe si vous etes interessés !

Cynthia
ZO Zootopia Regular ·
A mon humble avis, si vous pouvez éviter immigrer.com, n'hésitez pas😉 Je crois qu'il y a des associations d'européens fraichement arrivés à Montréal, où il y a des rencontres, des discussions, des aides... Je ne me rappelle plus du nom mais vous trouverez avec un petit peu de recherche
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
SY Sylco ·
Je ne suis pas allé au nouveau brunswick alors je ne peux pas te dire le prix des loyers car je ne sais pas ce que tu recherche un appartement meublé non meublé pour combien de temps.Regarde sur internet tu pourras peut être trouver.Tu peux aussi trouver une chambre dans une maison. Je n'ai pas de chien mais renseigne toi .Je sais qu'au Québec il faut dès que tu arrive aller à l'hôtel de ville de la ou tu habite acheter une médaille pour ton chien qui est je crois environ 20$. Le transport de ta voiture n'est pas nécessaire car nous n'avons pas les même véhicule et selon la marque que tu as comme véhicule tu ne pourras pas la réparer et l'hiver je ne sais pas si la carrosserie va tenir le choc avec la neige et le verglas.Pour un murano nissan s'est environ 600$ à l'année.Il faud que tu paies un permis pour conduire au québec (permis québecois) car sinon les assurances ne t'assurent pas. Route avec des trous mais on circule bien. Il ya tellement de différence entre la france et le québec que c'est difficile de tout te dire sur internet.
SY Sylco ·
Je te donne mon adresse émail de mon fils pour que l'on puisse s'échanger mon numéro de téléphone chaoticgames@voila.fr. Bonne journée à bientôt. Corinne.
ER Erika13 ·
salut a tous je suis nouvelle sur le forum je viens juste de m installer a montreal j ai enfin trouver mon appart le top enfin un reve pour une petite famille qui se realise j ai plein de choses a decouvrir encore mais si je peu vous aider ca sera avec plaisir
SD SDanneaux Veteran ·
sur www.immigrer-contact.com, il y a bcp de Francais vivant à Montréal (Quebec).

Hello Nikky,

Je suis allé faire un tour sur ton site, et bien je pense que je vais l'oublier ... y'a que des maudits francais lol

Pour exemple : La premiere discussion ou je tombe :

Bonjour,

Finalement au mois d'août je suis rentrée dans le sud de la France, plus exactement dans la région de Nîmes. En fait, je suis entrain de faire un "test". Pour l'instant je suis bien et je me réadapte facilement. Je fais plein d'activités ( ballades, corrida, visites culturelles) et je bois de bons petits vins de pays. Je me régale aussi de bons fruits et légumes et j'aime sentir la bonne odeur de la nature. Mes amis de Montréal me manquent quand même beaucoup. Apres plusieurs mois, j'espère savoir si je veux rester ou revenir au Québec? Au moins je vais passer un hiver au chaud!Ensuite je ferais un bilan. Si vous avez des témoignages ou des suggestions, n'hésitez pas à communiquer avec moi.Retour à la liste Demande de nettoyage: ... Non Oui 7 commentaires surfnblue - Friday 26 September 2008 - 23:37 C'est normal ce genre de questionnement. Au bout de 7 ans, on finit par avoir le cul entre deux chaises, entre son pays d'origine et celui d'adoption.

Cela dit, aucun des deux ne nous doit rien (et inversement). Il faut savoir être égoïste et se dire ou on préfèrerait finir ses jours. Dans la froid mordant du Québec ou la douce tiédeur de la Provence.

Moi, l'hiver, j'ai gouté. C'est joli mais si c'était si bien que cela, les pays nordiques seraient surpeuplés et l'équateur serait vide. Sauf que... haben-gadon! c'est exactement le contraire!

A ce point que, même avec un boulot au Québec, je préfèrerai encore le RMI dans le sud.

Et pour quelqu'un qui a testé pour vous: le réchauffé, c'est bon qu'avec le cassoulet. muriel_milne - Saturday 27 September 2008 - 09:33 RESTEZ en Provence, régalez vous, ne revenez plus ! nikky - Wednesday 29 October 2008 - 06:13 Je fais plein d'activités ( ballades, corrida, visites culturelles) et je bois de bons petits vins de pays. Je me régale aussi de bons fruits et légumes et j'aime sentir la bonne odeur de la nature.

Apres plusieurs mois, j'espère savoir si je veux rester ou revenir au Québec?

Il me semble que la réponse va de soi, tu es bien là-bas. Les amis qui te manquent, tu peux venir les visiter durant tes vacances. pasqui37 - Wednesday 29 October 2008 - 11:28 Merci pour les commentaires. Effectivement je m'aperçois que les mots utilisés confirmeraient que je suis mieux en France. De plus, quand je vois des images du Québec à la télé par exemple, je ne suis pas nostalgique. J'ai passé de bons momments là bas mais je suis contente pour l'instant d'être de retour. Par contre je suis actuellement en stage et en janvier je dois chercher un travail ds le sud. Avec le contexte actuel, je pense que cela sera difficile et je refuse d'aller à Paris...Histoire à suivre... ml69 - Saturday 01 November 2008 - 18:08 Salut tu as la chance d'être célibataire et sans enfants. C'est quand même plus facile que pour les familles. Moi j'en ai ma claque du Québec et j'ai une bonne opportunité de travail en France mais je culpabilise à fond pour mes enfants. Changer encore d'école, de copains ... Le problème ici c'est que si je veux une école de qualité, il faut que je fasse un maximum d'heures supplémentaires pour pouvoir payer. En fait, j'ai l'impression de ne faire que travailler pour des impôts faramineux et des services que je n'ai pas (santé, éducation ...).

Donc j'ai vraiment envie de rentrer mais bon je culpabilise.

Donc moi je t'encourage plus tôt à rester en France sauf si bien sûr tu as un job en or au Québec et rien à l'horizon en France. gurta - Monday 03 November 2008 - 19:02 Bonjour,

Je pense, aussi, que quelque soit sa situation en France, on est mieux labàs qu'au Québec. Au bout de sept ans, je ne pense qu'a rentrer. C'est plus compliqué avec les gamins mais justement pour leur bien, il faut que je le fasse. Quand on voit la médiocrité ambiante ... Je ne pense pas que c'est un problème de boulot, j'en ai toujours eu et plutôt bien payé mais je n'arrive plus à supporter leur imbécilité ... Bref, pour ma part, même si je ne regrette pas cette aventure, je pense que je me suis trompé comme même. carmand - Saturday 29 November 2008 - 09:41 Il faut rester en France, même au RMI c'est mieux qu'au Québec. On a plus de chances à trouver un emploi ici que dans ce bled minable.

En plus on a accès au marché du travail dans toute l'Europe, 27 pays différents, 27 cultures différentes, 350 millions de consommateurs, pourquoi se cramponner à ce Québec dégoutant où le mot culture n'a aucune signification, où il y a un climat atroce, des mouches noires et des moustiques et surtout des Québécois !?

Je me demande même pourquoi on l'appelle "La belle province" ?

Personnellement j'ai rien trouvé de beau, je me suis casse à la première occasion et je ne regrette rien, au contraire, je me sens renaitre la deuxième fois. Les choses qui avant m'énervaient en France me font maintenant rigoler et la neige ne me manque pas du tout.
Vis Heureux au Quebec ;)
NI Nikky Globetrotter ·
Premièrement, il ne s'agit pas de MON site. Je ne l'ai pas crée.

Ensuite, il s'agit de gens qui font part de leurs impressions, et même si parfois c'est négatif, il s'agit de leur expérience et tu ne l'as pas vécu à leur place, donc tu ne peux pas trop juger...Oui, il y a quelques MF qui n'auraient jamais dû quitter leur pays (ce n'est pas tout le monde qui sait ou qui veut s'adapter à une autre culture) mais c'est quand même un site où tu peux trouver quelques infos...cependant, ce site est dans sa phase terminale et est devenu plutôt rachitique.

Immigrer est un expérience personnelle, pas collective.
NI Nini571 ·
sallut cynthia salut erika,

je m appel virginie, j ai 28ans et suis mariee depuis peu, nous allons bientot demenage sur montreal en provenance de califronie USA, je pense vers avril-mai si tout va bien.........pour le moment je vais venir en solo ds deux sem pour signer mon contrat de travail (infirmiere) et voir un peu la ville....je vais devoir surement trouver aussi un appart mais j y connais rien........quartiers, prix, ........je regarde sur le net mais rien ne me convient car c pr la periode d'avril-mai dc c bien difficile.........ca serait cool qu on puisse communiquer et echanger tes sentiments sur la ville......peut eter que je pourrai meme te voir en arrivant.........je serai sur montreal entre le 8 et le 12 fervier......un peu peur car j y connais rien...........lol......

merci por ton aide si tu l acceptes, ca serait cool..

vriginie
ER Erika13 ·
SALUT NINI Y A PAS DE PROBLEME TU SAIS CA FAIT UN MOIS QUE JE SUIS LA AVANT D ARRIVER JE ME POSE LES MEME QUESTION QUE TOI SI MA COURTE EXPERIENCE PEU T AIDER CA SERA AVEC PLAISIR DE PLUS TU AS UN METIER TRES RECHERCHE ICI TU DEVRAI AVOIR UN BON SALAIRE TU POURRAS TROUVER UN BEL APPART VIENS TU DE FRANCE AVANT LES USA ? POUR LE LOGEMENT CES TRES DIFFICILE PAR INTERNET VAUT MIEUX QUE TU VOYE SUR PLACE NOUS ON A LOUE UN MEUBLE DE FRANCE POUR 10 JOURS PUIS ON A VISITE DES APPARTS ON A VITE TROUVE Y A LE CHOIX NE T INQUIETE PAS POUR CA AVANT DEFINIS TON QUARTIER PAR RAPPORT A TON BOULOT AUSSI C QUAND MEME IMPORTANT .JE TE LAISSE MON ADRESSE MAIL COMME CA ON POURRA MIEUX DISCUTER TU ME DIRA CE QUE TU RECHERCHE COMME STYLE D APPART A+ ERIKA78@ALICEADSL.FR
BO Bob88 ·
bon jour je m'appelle bob je vis en france et sa fais un bon moment que je voulais demenager a montreal sa me tracasse de puis un moment mais je ne sais rien de cette ville, mais vraiment rien je solicitais votre aide pour m'apporter quelque detail sur les demarche sur le travail, financierement, l'immobilier coute t'il chere toute ses petite question, je ne saurais comment vous remercier d'avance .j'attend votre reponse merci
TE Templier95 ·
Bonjour Erika ...

Vivant à Paris, et souhaitant venir vivre sur Montréal je voulais savoir s'il y avais des associations sur place pour aider a trouver un travail ou un appart....??

Et pour le travail, j'ai une formation de Comptable, mais j'ai beaucoup d'expérience en sécurité ...

Bref, si tu peut m'aider .... mon mail : booba75@hotmail.com

Merci par avance,

ps : si quelqu'un d'autre peut m'aider ... je pourrait peut etre venir a la fin de mon CDD actuel qui finit le 6 Mars 2009. Merci.

Christopher
ER Erika13 ·
salut je sais qui a une association pour nous aider on m a donne leur coordonnes a l immigration en arrivant pour ta formation en compta je suis pas sur qu elle soit valable ici il faut faire une equivalence avec quel visas veut tu venir ? pour les apparts pas de souci y a le choix et pour le boulot voit le site emploi quebec a bientot
TE Templier95 ·
Merci pour ta réponse ... Et bien pour le Visa ... je souhaite un Visa permanent ... pour vivre et travailler ...

J'ai deja quelque connaissance sur montréal en fait ... une tres bonne meme ... mais j'ai une amie qui est en concubinage ..et c'est plus dur d'avoir un visa comme sa apparament ... donc je prefere venir tout seul, plutot que rejoindre un concubain ... Le plus simple evidament, sa serait le mariage ... mais ont est pas encore pret !!! lol

Bref je te remercie encore pour tes reponse .... et si tu veut tu peut prendre mon email pour m'envoyer des infos ... merci

a bientot!
MI Miimiie ·
Salut, je m'appelle Emilie j'ai 20 ans, je vis en Guadeloupe(département fançais) je projette de m'installer à Montréal mais je ne veux surtout me lancer à l'aventure tête baisser. J'ai déjà fait quelques recherches sur le sujet mais j'aurais aimé discuter avec quelqu'un qui à immigrer la bas, alors si tu veux bien me faire part de ton expérience je te serais très reconnaissante. Merci bey en espérant une réponse
Miimii made in Guadeloupe
MA MandaCa ·
Je pense que la crise est beaucoup moins marqué ici a Montreal qu'en france, les quebecois ont la facheuse tendance a consommer a outrance, du coup l'economie se porte mieux (meme si ...)

pour ce qui est du boulot, tu peux trouver n'importe quelle type de petit boulot "sans soucis" et par la suite t'orienter vers un travail qui te convient en cherchant un peu plus ... :)
NI Nikky Globetrotter ·
Bien à la base l'économie du Québec a toujours été plus faible qu'ailleurs, alors certain que la crise semble moins importante...mais justement, cela a un impact tout aussi important.
CA CanadaGoose Veteran ·
Je pense que la crise est beaucoup moins marqué ici a Montreal qu'en france, les quebecois ont la facheuse tendance a consommer a outrance, du coup l'economie se porte mieux (meme si ...)

En mars, il y avait quand même 8.6% de chômage à Montréal, contre 4% à Québec à peine.
FA Fabobs ·
salut il y a www/immigrer-au-quebec.com qui est plutot bien
FA Fabobs ·
je suis ici depuis plus de 8 ans et si tu souhaites echanger avec moi par courriel..ca ne fera plaisir... a+
CO Coxicoxa ·
Bonjour, je viens d'arriver sur Montréal, je connais prsonne. et j aimerais renconter du monde si tu es interesser???? a bientot
CO Coxicoxa ·
Bonjour, je viens d'arriver sur montréal (25 février) je voudrais aussi rencontrer du monde car la transition n est pas facile. Donc si tu as envie n esite pas a me contacter. bonne journee
LO Louislogodin ·
Salut! 

je suis aussi tout nouveau arrivé à Montréal pour faire un stage dans un centre d'art. J'ai 24 , je m'appelle louis. Si ça vous dit de boire un verre ou un café, je suis bien partant!  voilà mon mail logodin.louis@gmail.com

à bientôt j'espère!  Louis
DE Dezirée ·
salut,

J'ai lu tes messages sur le forum, et donc je me permets de t'ecrire. En fait je suis etudiante à lille en france, et j'ai ete admise à l'université de montreal pour la rentrée prochaine. Je m'en rejouis deja car je suis sure ke ca sera une expérience formidable. Apparemment, toi tu y es depuis quelques mois maintenant, et j'aimerai savoir si tu pouvais me donner des conseils De plus, je cherche une colocation sur montréal donc, si tu connais des bons plans, n'hesite pas à ma les donner stp Moi, je n'arriverai que fin aout, donc peut etre qu'on pourrait se rencontrer en direct à montréal, qui c! Merci d'avance pour tes conseils

Désirée
PC Pcjn2010 ·
Bonjour Julie,

Français expatrié a Montréal depuis 1995 je peux répondre a tes questions sur la vie a Montréal si tu veux.

Pierre
AN Anthony67 ·
Bonjour En parcourant ce forum j'ai vu que vous vivez à Blainville, Nous sommes Français et nous venons juste de nous y installer.Nous avons deux enfants et nous aimerions rencontrer des francais ayant vécu l'expérience avant nous, si vous voulez prendre contacte avec nous ce sera avec plaisir.
SY Sylco ·
Bonjour, il n'y a pas de problème je vous donne mon adresse courriel pour que l'on puisse s'échanger nos numéro de téléphone. europatrimoine@voila.fr. Corinne, sylvain.
FA Fabobs ·
Bonjour, Je suis francais et installe ici depuis bientot 10 ans. Je recherche de nouvelles connaissances francaises. J'habite Repentigny et je travaille a Mirabel. Moi aussi j'ai ma petite famille et si cela vous tente d'echanger, cela me fera plaisir. En vous lisant sur le forum, je me suis dit que ca pourrait toujours etre sympa de contacter des francais et renouer avec mes racines. Merci et peut etre au plaisir. Fabrice
FR Framboisille ·
salut à tous, nous sommes tombé sur votre discussion en recherchant des infos sur l'immigration pour le quebec. Nous sommes un couple de français vivant dans la calvados et nous souhaiterions discuter avec des français ayant déjà immigré au québec pour se rendre compte des difficultés rencontrés à leur arrivé. Nous nous renseignons un maximum avant de commencer à prendre contact avec l'immigration. De plus on serait ravie de vous rencontrer lorsque nous viendrons au quebec pour nos vacances. A bientôt Corinne
AN Anthony67 ·
bonjour vous pouvez m'envoyer un message sur sergechrystel@yahoo.fr cela me fera plaisir de discuter avec vous serge
RO Roselia ·
Bonjour, je souhaite m'installer à Montreal, ou aux alentours, avec ma famille mais je ne sais pas par où commencer. J'ai fait le test noté : réussi, j'ai fait le questionnaire: réussi. Mais quand je lis les démarches il parait que c'est très long. Comment avez vous fait pour faire vos démarches administratives ? Aviez vous trouvé un emploi avant ? merci
TI Titou06200 ·
Bonjour,

J'envisage de m'installer au Canada et plus précisément au Québec.

J'aurai quelques questions à vous poser, à vous qui vivez depuis longtemps dans ce pays. Seriez-vous d'accord pour que nous puissions correspondre par mail ?

Cordialement,

Thierry.
DE DeCléricy Veteran ·
Si jamais vous venez à Montréal, passez au Bar le Barouf, 4171 Saint-Denis au coin de Rachel. Une mine d’informations ou de conseils vous y attend.

Relents d’expats de l’Hexagone et de foot garantis. La carte des scotchs est assez étoffée.😛

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MA Mathews Globetrotter ·
Si jamais vous venez à Montréal, passez au Bar le Barouf, 4171 Saint-Denis au coin de Rachel. Une mine d’informations ou de conseils vous y attend.

il me semble que c'est un bar un peu mal famé je me trompe ? 😉 Sinon sur l'Avenue du Parc à deux pas de la montagne du Mont Royal il y a un bar je crois qu'il s'appelle Droit au But et on y sert du pastis 😉
SD SDanneaux Veteran ·

il me semble que c'est un bar un peu mal famé je me trompe ? 😉 Sinon sur l'Avenue du Parc à deux pas de la montagne du Mont Royal il y a un bar je crois qu'il s'appelle Droit au But et on y sert du pastis 😉

Non le bar s'appelle le Massilia ... effectivement on sert du pastis, on voit les matchs de l OM, mais je ne le conseille pas ! les proprio sont des gros caves, qui ne sont meme pas vraiment marseillais, streaming de qualité merdique souvent, deux consommations obligatoire pendant les matchs, bref .... moi jaime PAS !!!
Vis Heureux au Quebec ;)
PT PtitBoulon63 ·
Bonjour à tous

Voilà je sais pas si je suis au bon endroit mais je souhaites venir au quebec pour travailler dans les mines (j'ai trouvé quelques offres mais je n'ai pas postuler) et du coup je voudrais savoir quelles démarches je dois faire pour pouvoir travailler dans ce pays car j'ai rien compris...

Merci
SD SDanneaux Veteran ·
www.pvtiste.net
Vis Heureux au Quebec ;)

Similar discussions

You might also like