Itinéraire Montréal - Tadoussac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, 🙂

Nous comptons partir 15 jours au québec en juillet (court mais c'est une 1ère approche avec les enfants de 7 et 3 ans)

Nous atterissons et décollons de Montréal et voulons aller jusqu'à Tadoussac pour observer les baleines. (environ 1000km A/R) Nous pensons opter pour la location de voiture et de matériel de camping sur place pour éviter le transport par avion de la tente etc...

Le problème se situe au niveau de l'itinéraire... 🤪 Nous sommes un peu perdus malgré nos nombreuses recherches...

Auriez vous des suggestions de parcours et de haltes... Sachant qu'avec des enfants de cet âge les longues marches sont impensables !

Nous voudrions passer 1 à 2 jours à Montréal ainsi qu'à québec en B&B et le reste du temps... en vadrouille en camping... mais sur un itinéraire assez précis pour savoir où nous allons... (eh oui le séjour à l'aventure est mis de côté jusqu'à l'année prochaine lors de vacances sans les enfants !!! 😉)

En fait nous n'arrivons pas à arrêter nos choix de campings car nous ne savons pas trop quels lieux privilégier ???

Merci beaucoup à tout ceux qui pourrons m'aider à préparer au mieux notre 1er grand séjour en famille !!!

Vanessa
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas !!! (Paul-Emile Victor)
MO Mousseliine Globetrotter ·
On avait beaucoup aimé le camping des chûtes Fraser à la Malbaie, choississez un site juste à côté de la rivière, c'est très beau. Et avec les chûtes, vraiment un bel endroit.

Ils n'acceptent pas les réservations, premiers arrivés, premiers servis. Vous faites le tour et choisissez le site qui vous convient.

De Québec, c'est quelques heures de route, peut-être vers la mi-chemin avec Tadoussac, alors c'est vraiment un arrêt intéressant.

Nous, on avait passé une semaine à ce camping et de là visiter le coin comme L'île-aux-coudres, Tadoussac et etc. Mais sinon les distances sont assez grandes pour que ça vaille la peine d'aller planter sa tente un peu partout.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
VA Vaness2922 Regular ·
Merci pour la réponse !

Vous savez s'ils acceptent les camping car ? Car nous sommes en train d'hésiter peut être cela serait plus pratique comme moyen de locomotion avec les enfants !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas !!! (Paul-Emile Victor)
Oui il n'y a pas de problèmes! Mais pour le camping il n'y a pas de problèmes avec les enfants, au contraire, on campe avec nos enfants depuis leur naissance.

Après votre visite à Tadoussac, j'ai un endroit superbe à vous suggérer.

Allez à Petit-Saguenay, deux heures de route environ de Tadoussac, un endroit superbe.

Un camping où vous êtes installés sur le bord de la falaise qui surplombe de fjord, vous apercevrez sans doute des bélugas. La plage est superbe avec des trous de glaise, les enfants s'en donneront à coeur joie et les parents aussi. Vous pouvez aussi faire du kayak sur mer, avec les enfants sans problème, ou sinon sur le site ils prennent les enfants en charge à coût minime, et les activités sont très très chouettes pour les enfants.

Et là vous pourrez participez aussi aux randonnées organisées pour les adultes.

Sur place il y a une petite boulangerie, ou le pain est cuit dehors dans un four comme dans l'ancien-temps, et on trouve aussi des tartes aux bleuets.

On y avait passé une semaine et on a adooooré.

Comptez deux ou trois jours pour en profiter.

L'ambiance est sympathique, vraiment une très très bonne suggestion.--

Après Petit-Saguenay, ne manquez surtout pas, vraiment pas, La fabuleuse histoire d'un royaume, un spectable à La Baie, qui plaira à toute la famille avec des chevaux sur scène et tout.... je vous suggère d'acheter vos billets à l'avance. Vraiment un must!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
VA Vaness2922 Regular ·
ça a l'air super comme endroit... je suis déjà en train de chercher des infos sur le net !! 😉

C'est vrai que concernant le camping nous sommes vraiment novices.... 🤪

Pensez vous qu'il est possible de louer tout le matériel nécessaire sur place (tente, lampe, couchage etc...)

Merci encore de prendre du temps pour me répondre !!! c'est un voyage qui nous tient vraiment à coeur !!! car nous adorons ce pays... sans le connaître !
Je ne crois pas que vous pouvez louer du matériel aux Chûtes Fraser. Il y a certains camping par contre qui louent des roulottes.

Au petit Saguenay, ils offrent l'hébergement en petit chalet.

Après La Malbaie, je vous suggère de filer jusqu'à St-Félicien au camping municipal (là vous pouvez certainement louer sur place une roulotte). Encore là on y a passé une semaine, mes enfants devaient avoir l'âge des vôtres, et ils ne voulaient plus s'en aller.... ils ont adoooré, s'ont fait plein de copain, l'aire de jeu est chouette. Et là faut aller visiter le zoo, très nature, animaux du Canada.

Au camping, le resto sert des mets de la région, j'ai mangé des crêpes aux bleuets presque à tous les petits déjeuners durant une semaine. 🙂

Il y a bien des choses à faire pour s'occuper dans la région... dont un site historique, un ancien moulin à bois.

Et juste d'aller flâner sur les quais dans villages, où la population locale se balade, on mange une crème glacée, les enfants jouent dans les structures de jeux, c'est le fun.

Y'a aussi un peu plus au Sud, Le trou de la fée, une grotte à visiter, très chouette.

Et Val-Jalbert un village fantôme.

Des cantines un peu partout, ou l'on peut manger de la poutine avec le fromage Perron, des guédilles.... pour pas cher du tout.

Et les gens du Lac-St-Jean sont les plus accueillants du Québec!!!
VA Vaness2922 Regular ·
Je fais une liste au fur et à mesure de ce que vous me communiquez... 😉

Là je vais aller me coucher parce que je ne sais pas chez vous mais chez moi il est 5h du matin.... Ce voyage occupe mes nuits depuis 15 jours !!! 😕

Au plaisir de vous relire j'espère

Merci encore !
Ah ici, il n'est que 21h15, désolée de vous tenir éveillée. 😉
4T 4tia Regular ·
à 20 km. de tadoussac, camping paradis marin à bergeronnes !! tu couches directement sur le bord de la mer avec les baleines qui passent devant !!!

je vous conseille la location d'un camping car. louer un équipement de camping peut être compliqué...... rare sont les campings qui louent des tentes....

www.paradismarin.com en plus tu peut coucher dans un tipi, avec un petit poele à bois dedans !!

bonne vacances
VA Vaness2922 Regular ·
Bonjour, J'ai a peu près finalisé notre itinéraire et ça donnerai :arrivée montréal le soir nuit sur placedépart pour québec (highway) 3 nuits aux environs de québecdépart pour Bergeronnes 2 nuitsdépart pour petit saguenay 3 nuitsdépart pour val jalbert 1 nuitdépart pour le parc de la mauricie 2 nuitsdépart pour montréal 2 nuits et envol vers paris !!!

Le trajet se fera en camping car ou voiture et tente !!

Pensez vous que cela soit réalisable ??? dans de bonnes conditions sans avoir à courir et passer notre temps à rouler ??? Cela fait un total de 1250 km environ mais j'ai surtout l'habitude des autoroutes en France donc peut être que l'on met beaucoup plus de temps sur les petites routes du québec

Merci pour vos conseils !!!
Ça me semble parfait, autant pour les enfants que pour les parents! Bonnes vacances. Vous reviendrez nous donnez les résultats! 🙂
Réserver à l'avance et très tôt pour le parc de la Mauricie car c'est difficile d'avoir de la place. Au pire, si vous annulez votre réservation, ça ne vous coûte que quelques dollards.
Le best à louer, à mon avis, c'est un Westfalia!
En voilà uin modèle. Pas encombrant sur les petites routes de Charlevoix.
VA Vaness2922 Regular ·
Bonjour, Vous sauriez où il est possible dans louer ? Je cherche sur internet mais bien sur je n'ai pas accès aux loueurs qui n'ont pas de site ! Je ne trouve que des location de très gros camping car et ça nous gêne un peu pour les déplacements !!!

Merci
VA Vaness2922 Regular ·
En ce qui concerne le parc de la Mauricie je pensais réserver dans un des 2 camps gérés par la SEPAQ... Vous savez s'il y a d'autres campings indépendants au cas ou ceux là seraient complet, il est vrai qu'il y a peu de place apparemment ???

Merci
TA Tatie Veteran ·
Bonjour ! Et question budget, avez-vous fait une estimation ? La location d'un camping-car est très chère.... 😕 Dans beaucoup de campings, il y a aussi des petits chalets ou cabannes. Pour une petite famille c'est assez intéressant.
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
VA Vaness2922 Regular ·
Nous y avions pensé également ! En fait nous sommes dans l'attente du prix définitif pour la location d'un petit camping car sans salle de bain sinon ça tourne aux alentour de 3000€ les 15 jours 🤪! Ou sinon ce sera surement la tente !!! car les loc de chalet que nous avons trouvé sont très chères également !! Si vous avez des suggestions d'endroits où louer je suis preneuse !!! 😉

merci
TA Tatie Veteran ·
En voici déjà trois que j'ai fréquentés :

http://www.campingchutesfraser.com/chaletsf.htm à la Malbaie http://www.balconvert.charlevoix.net/html/Heberge.html à Baie St. Paul http://charlevoix.net/motellabaleine/ à l'Ile aux Coudres Les prix sont en CAN$
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
Je ne crois pas que dans votre cas ce soit une bonne idée la tente. Vous dites que vous êtes des novices... peut-être pas alors une bonne idée de s'initier à la tente dans un tel voyage, en plus avec de jeunes enfants. Quand on pense à tous les coûts engendrés par vos vacances. Ça serait trop dommage que vos vacances virent à la catastrophe à cause de la tente.

Je pense à des amis qu'on avait initiés au camping. Ils ont détesté, pluie toute la fin de semaine, eux c'était pas grave ils n'étaient qu'à deux heures de route de chez-eux, ils sont d'ailleurs partis une journée avant ce qui était prévu, le week-end a été court. 😮 Mais pour vous...

Tant qu'à investir déjà beaucoup de sous pour vos vacances, c'est peut-être préférable de mettre finalement quelques centaines de dollards de plus et que vous soyez à l'aise.

Pas gratuit non plus le camping en tente, vers 25$ l'emplacement, et vous devez louer l'équipement.... et ça ne s'arrête pas à la tente, sacs de couchage, matelas, un truc pour couper le bois eh oui faut y penser, la lanterne, le réchaud, ........ et plein d'autres choses auxquels il faut penser d'autant plus avec des enfants.

J'aime passionnément le camping en tente, on aime toute la famille mais pour nous ce n'est surtout pas un moyen d'économiser, si c'était le cas je ne ferais certainement pas de camping. Le camping faut aimer, sinon les vacances risquent d'être ben plates. Le camping ce n'est pas non plus qu'un moyen de se loger, c'est tellement plus que ça.

Et pas certaine qu'on économise pour juste deux semaines de vacances.

Comme Tatie, je trouve que la meilleure option dans votre cas est de louer un petit chalet sur un terrain de camping ou encore une roulotte.

Et y'a le tee-pee........ une très belle expérience.
VA Vaness2922 Regular ·
Bonsoir, En fait "moi" je suis une novice ! 😕 Mais mon mari a l'habitude car il fait régulièrement des bivouacs dans les pyrénées etc avec ses enfants plus grands !

Et en y réfléchissant bien (évidemment s'il ne pleut pas ! 😉) je pense que ça peut-être une bonne expérience même plus sympa qu'avec un camping car nous auront moins tendance à cocooner si nous sommes en tente et nous en profiterons pour apprécier réellement ce voyage dont le but est vraiment la découverte de la nature !!!

Au pire si le temps n'était pas terrible ou s'il y avait un problème nous pourrions effectivement nous replier sur les chalets ou même quelques fois les B&B pour être plus près des habitants !

En plus de ça nous prolongeons notre séjour de 5 jours (20 au lieu de 15) par rapport aux billets d'avions 😉 !!! Youpi !

Donc légères modification à l'itinéraire : si quelqu'un a des idées d'endroits à rajouter à notre itinéraire de base (voir message plus haut !) j'étudie toutes propositions ! 😉

Merci
TO Tournesol42 ·
Bonjour, J'ai fait la lecture des différentes discussions à la suite de votre interrogation concernant votre voyage au Québec. Je suis nâtive du Saguenay et y habite toujours...après une absence de quelques années. Je suis revenue dans mon coin de pays non seulement en raison de la famille, mais surtout en raison de la beauté des paysages, de la qualité de vie et des nombreuses possibilités d'activités de plein air. Voilà mes suggestions...Je crois que votre voyage semble assez planifié à ce jour, mais je fais tout de même mes suggestions: Montréal...(à visiter absolument....) ainsi que la ville de Québec: un joyaux du patrimoine. De Québec, vous avez deux choix afin de vous rendre à Tadoussac... 1- Passer par la région de Charlevoix :-) et prendre la traverse à Baie Ste-Catherine...vous arrivez directement à Tadoussac, point de départ pour les excursions aux baleines. Mais laissez-moi vous suggérer de continuer un peu plus au nord, du moins jusqu'aux Escoumins. Vous pouvez camper au Camping "Le paradis Marin" qui est un must: le nom n'a pas été choisi au hasard. Vous avez de grandes chances d'appercevoir des baleines et de les entendre....sans avoir à payer les frais honéreux des excursions proposées à Tadoussac. Mais il demeure que les sorties aux baleines n'affichent jamais de garantie. Elles peuvent au rendez-vous...comme ne pas y être.

2-Tout dépendant du temps que vous disposez: de Québec, emprunter la réserve faunique des Laurentides: de loin la route la plus intéressante (mais de beaux points de vue, des lacs magnifiques...et de la forêt à profusion), mais vous arrivez dans la région du Saguenay...après une courte visite à Chicoutimi, aller à la Baie, où le paysage est magnifique et poursuivre le long du Fjord...jusqu'à Baie-Ste-Catherine (la traverse pour Tadoussac). Sur le chemin. vous aurez la chance de voir les villages d'Anse-St-Jean et de Petit-Saguenay (mais ne passez pas trois jours dans un seul village, vous vous lasserez vite: c'est magnifique, mais quand nous sommes en voyage, notre but est tout de même de voir un êu de pays!!!) Alors voilà mes suggestiions. Peut-être je ne vous apprendrerai de nouveau, mais c'est toujours un baume sur le coeur de vanter notre coin de pays. Bon voyage!
VA Vaness2922 Regular ·
Bonsoir au contraire c'est toujours un plaisir d'avoir des infos de personnes vivant sur place ou connaissant bien l'endroit ! Tout à l'air tellement magnifique qu'il est difficile de choisir !

Nous louons une voiture du 11/07 au 28 ou 29/07 au matin et nous décollons le 31/07 au soir ce qui nous fait 2 ou 3 jours pour Montréal !

Mon itinéraire avait été calculé pour 13 jours environ mais il a été rallongé de 3 jours donc je ne sais plus trop... 🤪

Donc pas de souci si vous avez d'autres propositions sur votre beau pays ce sera avec plaisir !
TA Tatie Veteran ·
Salut ! J'ai complètement oublié de t'indiquer cette adresse là

http://www.ferme5etoiles.com/accueil/1024.html

pourtant il s'agit d'une excellente adresse quand on voyage avec des enfants. Je ne l'ai personnellement pas expérimentée, mais des amis : oui, et ils ont été charmés. Je te laisse le soin d'aller voir sur leur site. Tatie
VA Vaness2922 Regular ·
Merci

ça a l'air super !!!

je crois que nous allons changer l'endroit qui était prévu pour le séjour à Tadoussac ! 😉
KA Karo30 ·
Bonjour,

si vous passez par le village de Petit-Saguenay et que vous désirez y coucher un soir ou deux, il y a un endroit vraiment sympa surtout avec les enfants. Il s'agit du Village Vacances Petit-Saguenay. Vous trouverez l'info sur leur site internet :

www.vvps.ca

Il est possible de dormir en chalet ou en camping...

Pour ce qui est de la location du matériel de camping, il est possible de louer le tout dans quelques magasins de Mtl, entre autre chez Mountain Equipment Coop (www.mec.ca). Il faut être membre de la coop mais le coût est seulement de 5 $ CAN et les prix sont abordables.

Bon voyage au Québec !
Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre !
PT Ptitepeg ·
Si je peux me permettre... si vous avez l'intention de voyager en camping et donc sous tente, j'irais chez Décathlon avant le départ histoire de ne pas perdre de temps en arrivant. Ils vendent des tentes pour tous les budgets et certaines sont vraiment légères.

Avec chaque billet de vol vous avez droit à pas mal de kilos de bagages donc normalement la tente devrait pouvoir entrer dans ce poids...

Bon voyage. On se croisera !
Ptitepeg
PT Ptitepeg ·
Ceci devrait t'intéresser... Posté par un autre internaute ca n'a pas l'air mal du tout !

http://www.campingquebec.com/voyager/pretcamper_fr.shtml
Ptitepeg
VA Vaness2922 Regular ·
Bonjour, le village vacances petit saguenay doit être super car on me l'a conseillé plusieurs fois... c'est fait il est dans notre itinéraire 😉 !

En ce qui concerne la tente après reflexion nous avons opté pour l'achat en france effectivement, les prix sont abordables et nous avons droit à 30kg par personne donc 120 kg ..... ça devrait suffire !!! 😉

Vous avez déjà votre itinéraire ?
PT Ptitepeg ·
Oui mais nous passons par l'Ontario également.J'y ai vécu 1 an il y a déjà 9 ans, et nous y retournons pour le mariage de ma soeur d'accueil ! Mais nous avons décidé de voyager au Québec avant le mariage !

Notre itinéraire est sur un fichier Word. Je serais heureuse de le partager mais j'ai pas trop le courage de le retaper ici sur le site...

Envoie moi un message perso avec ton adresse mail et je le mettrai en fichier joint.

Bon voyage.

Nous voyageons sans enfant.... donc plus de rando
Ptitepeg
ZA Zaegel Regular ·
bonjour

Combien coùte la location d'un Westfalia ? Peux t on dormir dans ce type de véhicule ?

Merci pour votre réponse

val

Similar discussions

You might also like