Logement et coût de la vie à Montréal pour une étudiante
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
je dois partir l'an prochain à l'unversité anglophone de montréal. Est-il facile de se loger, est-ce cher ? les colocations sont elles faciles à trouver ? la vie est-elle chère à montréal ? c'est l'inconnu, si quelqu'un peut me conseiller, merci .
WA Wapiti74 Veteran ·
Salut ! Je suis partie étudier un an à Montréal (à l'Uqam), en 1995-96... ça fait déjà quelques années (là, je sens que je vieillis !!), j'espère que mes conseils ne seront pas trop périmés ! A l'époque, il était très facile de se loger, de trouver des colocations d'étudiants (version "Auberge Espagnole" si tu veux même), en plein centre-ville, le tout à un prix franchement abordable avec un budget français. Simplement, il faut prévoir d'y aller quelques semaines avant le début de tes cours. Tu peux trouver un logement en 24 ou 48 h (éh oui !), mais pour l'avoir vécu, c'est mieux de se poser un peu avant de démarrer les cours, ne serait-ce que pour les démarches administratives à faire, le décalage horaire, les premières découvertes.... Prévois d'atterrir dans une A.J. ou un petit hôtel sympa les premiers jours. Et pars à la découverte des quartiers, baskets aux pieds, pour chercher les petites pancartes "à louer" : c'est le meilleur moyen de prendre la température des quartiers. Et comme en France, il y a plusieurs "gratuits" bourrés d'annonces... Pour un budget d'étudiant français, la vie n'était pas très cher là-bas. Pour moi, c'était même Bizance ! Je n'ai jamais été aussi à l'aise dans mes finances d'étudiante que cette année-là ! Ma bourse de 2500 FF suffisait plus que largement ; j'ai même pu faire un AR en France à Noël. En mangeant tous les midis au resto (plein de petits restos pour manger sympa, rapide et pas cher) s'il vous plaît !

Prépare-toi à vivre une année inoubliable. Et surtout, veille à ne pas rester avec des frenchies, tu auras plus de chances de te faire plein d'amis québécois (et... autres !). N'hésite pas pour plus de détails. Bye.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
PO Pontdelignon Regular ·
merci pour toutes ces infos. Je pars dans cette même faculté.
MT Mttng ·
Bonjour,

L'Université McGill et l'Université Concordia sont les deux seules universités anglophones à Montréal... Vous pouvez visiter leur site internet et trouverez certainement plein d'annonces affichées par les étudiants qui cherchent des co-locataires... Aux universités aussi, il y a plein d'affiches pour les appartements à partager ou louer sur les babillards de l'école. Aussi, il existe des associations d'étudiants qui peuvent vous aider... Il vous suffit d'arriver plus tôt pour vous préparer. Toutes les deux universités se trouvent en plein centre ville, à quelques pas des stations de métro McGill ou Guy/Concordia.
merci. En fait l'université s'appelle UQAM. elle n'est effectivement pas anglophone. tous les conseils que je reçois me seront de toutes façons très utiles.
MA Marilune Regular ·
Est-ce une blague?Tu dis que tu viens étudier dans une université anglophone et tu nous parles de l'UQAM😠 L'UQAM est une université 100% francophone et c'est meme dans ce but qu'elle a été fondée! Achetes-toi un bon guide sur le Québec avant de venir car tu ne connais rien
MA Marilune Regular ·
Et tu as 50 ans comme c'est indiqué dans ton profil??
ouh la, je me suis effectivement trompée. Merci pour le conseil de l'achat du guide, je n'y aurais pas pensé seule !!!!!
reréponse: je me suis renseignée en fait pour ma fille. je reconnais que ce n'était peut être pas très malin, je ne pensais pas recevoir une telle volée de bois vert; on peut aussi dire les choses gentiment !
WA Wapiti74 Veteran ·
Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne la façon de dire les choses... et rassure-toi (ainsi que ta fille), ils ne sont pas tous comme ça au Québec, loin de là !!

Pour un éventuel guide, moi je te conseille le GDR (Guide du Routard) : pour le Québec il est vraiment excellent (cela ne semble pas être le cas pour toutes les destinations) et j'ai une très bonne adresse de logement sur Montréal (centre-ville, proprios très sympas) à te communiquer en message privé si ça t'intéresse.

Encore une fois, n'hésitez pas à poser toutes les questions (même si elles paraissent stupides à certain-e-s) : j'ai sûrement eu les mêmes à l'époque de mon année d'étude montréalaise... et plein de gens sympas pour me répondre ! 😉

A+
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MA Marilune Regular ·
Oui il sont tous comme ca au Québec, nous parlons francais et quand un Francais ou un Américain est tellement inculte au point d'ignorer ce fait, ca nous fache.
Quand même, analysons les choses : 1° qui a dit que les Quebecquois parlaient anglais ? pourquoi dire "un français ou un américain tellement inculte" ? mais qu'est-ce que cette façon de juger les gens ? 2° "et tu as 50 ans", où serait le pb d'aller faire des études ou de reprendre des études à Montréal ? 3°avant de se fâcher, il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi il y a une erreur avant de parler aux gens de cette façon. A 35 ans, on peut penser que ce n'est plus une erreur de jeunesse, j'ose espérer que ce n'est pas un trait de caractère. 4°je serai ravie d'aller voir ma fille à Montréal quand elle y sera et découvrir ce pays et ses habitants. J'espère que les douches n'y seront pas aussi froides, pour un premier contact avec les québecquois, il n'est pas trop encourageant.
JA Jak2 ·
Quand même, analysons les choses : 1° qui a dit que les Quebecquois parlaient anglais ? pourquoi dire "un français ou un américain tellement inculte" ? mais qu'est-ce que cette façon de juger les gens ? 2° "et tu as 50 ans", où serait le pb d'aller faire des études ou de reprendre des études à Montréal ? 3°avant de se fâcher, il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi il y a une erreur avant de parler aux gens de cette façon. A 35 ans, on peut penser que ce n'est plus une erreur de jeunesse, j'ose espérer que ce n'est pas un trait de caractère. 4°je serai ravie d'aller voir ma fille à Montréal quand elle y sera et découvrir ce pays et ses habitants. J'espère que les douches n'y seront pas aussi froides, pour un premier contact avec les québecquois, il n'est pas trop encourageant. ........................................................................................... salut madame, D abord je ne suis pas Quebecois et je te tire mon chapeau pour tes remarques, mais comme ayant ete dit les quebecois ne sont pas tous comme ca..on vit en harmonie a Montreal et c est la ville ou il fait bon vivre, mis a part le froid mais cette hiver-ci est tres doux...on peut aider ta fille, d ailleur on compte ouvrir un restaurant francais, elle peut probablement travailler a temps partiel avec nous, , , , ecris moi si vs le voulez bien: croissantplus@hotmail.com bien a vous :-))) ps: vous m avez fait rire avec la douche hahahahahahahaha
merci pour l'adresse . nous allons tout bien noter pour ne pas perdre les contacts engagés. Pour le restaurant français, pourquoi pas, elle verra elle-même. Attention, comme on dit dans notre région, elle "fine goule", elle a été élevée dans une famille ou la cuisine est une activité de premier ordre. A bientot;
JA Jak2 ·
merci pour l'adresse . nous allons tout bien noter pour ne pas perdre les contacts engagés. Pour le restaurant français, pourquoi pas, elle verra elle-même. Attention, comme on dit dans notre région, elle "fine goule", elle a été élevée dans une famille ou la cuisine est une activité de premier ordre. A bientot;

salut madame,

avec un grand plaisir...vs pouvez me contacter aux numeros suivants:

514-735-6409 514-516-1167

bien a vous
PE Petitoiseau ·
Bonjour Madame On est gentils les québécois, mais on est fiers, et sensibles au sujet de notre identité et notre langue. Et je dois vous dire d'avance que rares sont les québécois aimables avec des gens qui se sentent supérieurs (et on a parfois l'impression que certains Français se sentent ainsi). Cela dit sans animosité, c'est un défaut que nous avons, je l'admet. D'autre part! Un étudiant universitaire, sans les frais de cours et les livres, peut facilement vivre en colocation en mettant, disons, 300$ pour le loyer mensuel, 60$ sur la passe mensuelle d'autobus/métro, 180$ sur l'épicerie mensuelle si elle aime bien manger, 20$ téléphone sans interurbain et 50$ électricité/eau chaude, plus dépenses personnelles. Par contre, habiter tout près de l'UQAM revient plus cher pour le loyer (quartier latin oblige!), mais peut-être alors on n'aura plus besoin de la passe. À Montréal, en vivant à 6 stations de métro de l'uqam, les prix des loyers descendent de 200 ou 300$. Le journal hebdomadaire Voir et le Journal de Montréal du samedi ont beaucoup de petites annonces de chambre à louer/cherche coloc, et les deux ont un site internet, ça lui donnerait une idée. Le site de la STM (société des transports de Mtl) a aussi une bonne carte du réseau routier et de transport en commun sur internet; ça facilite les recherches. Si elle a besoin d'orientation à son arrivée, je serais prête à faire le guide! j'espère que ça vous a aidée!
"emmène-moi au bout de la terre, emmène-moi au pays des merveilles..."
Ca me parait tout à fait normal d'être fiers de son pays et de son peuple. Quand tout un chacun, de quelque pays qui soit, reçoit ou communique avec des étrangers, généralement il est plutot content de faire voir les bons côtés de son pays. Nous aussi nous pouvons avoir des a priori sur telle ou telle nationalité, après, a -t-on raison de généraliser, sûrement pas ? On n'est pas forcément d'accord avec le comportement de ses compatriotes à l'étranger, ni des fois très fiers, mais ce n'est pas pour ça qu'on en est responsables. Il nous arrive aussi d'être agacés par le comportement de certains étrangers chez nous, mais aussi de français... Je ne sais pas si les français se sentent supérieurs, en tous cas tous ceux que je cotoie sont plutot "humbles" dans le sens où ils savent bien que nous avons tous des qualités, mais aussi des défauts. Et que nous avons tous à apprendre des autres, quelque soit notre niveau de vie, notre âge...restons modestes et ouverts me semble une bonne philosophie. Merci pour vos conseils. Je pense qu'elle devrait partir pour septembre ou octobre à Montréal. Pour l'instant, nous collectons toutes les infos et aussi les propositions d'aide qui lui tiendront sans doute chaud au coeur quand il y aura beaucoup de neige et que son pays lui paraitra peut être un peu loin. Et, tous cas, nous sommes tous ravis qu'elle puisse faire cette expérience qui lui apportera beaucoup et d'aller connaître votre pays et ses habitants. A bientôt.
LA Laurany ·
Bonjour madame, comme vous pouvez le constater, je suis Camerounaise et je prevois aussi ( comme votre fille) de partir au canada et aussi à l'UQAM cette année, je suis en terminale maintenant et je serai bien ravie d'avoir en compagnie votre fille...donc voila l'essnetiel, histoire de connaitre un peu plus de gens dès mon arrivée et de ne pas etre timide et/ou influencée...Dès lors si ça vous dit, répondez moi ok? kisses
Laurany

Similar discussions

You might also like