Bonjour à tous,
Nous partons 3 semaines du 8 au 29 juillet pour un périple au
Québec et en
Ontario. Nous sommes une famille de 4 avec 2 ados de 14 et 12 ans.
Je sais que ce sujet à été maintes et maintes fois abordé et après avoir lu de nombreux post, j'ai voulu aussi vous indiquer notre choix d'itinéraire afin d'avoir vos avis et vos conseils.
Nous avons encore quelques points encore non fixés et serions très heureux d'avoir des précisions, des idées... J'espère que notre grand périple ne vous fera pas trop bondir ;))
Nous vous remercions par avance et j'espère à très vite. Aude
Notre itinéraire de 3 semaines : Québec et Ontario
- Mardi 8/07 : Arrivée à 17h25 à l'aéroport de
Montréal. Nous récupérons la voiture et dormons dans un motel à l'est de
Montréal (que nous visiterons à la fin de notre séjour)
- Mercredi 9/07 : Départ
Trois-Rivières et visite du
Mauricie National ParkIl faut compter combien de temps pour visiter le
Parc de la Mauricie? (musée Mokatakan)
Arrivée fin de journée à
Québec, soirée
Québec (2 nuits dans un appart Airbnb)
- Jeudi 10/07 : Ville de
Québec et
Parc Jacques CartierEst-ce que les deux sont possible dans la journée?
Ce sera un peu la course pour
Québec! Est-ce que le
parc Jacques Cartier est à voir ou faut-il mieux rester profiter de
Québec? Soirée et nuit à
Québec
- Vendredi 11/07 : Départ pour les chutes du Montmorency par la 138 et trajet vers les Grandes Bergeronnes
Visite des Chutes de Montmorency,
Baie St Paul.
Avez-vous une idée pour déjeuner le midi? Un point de vue calme pour pique-nique?
Arrivée et nuit au camping Mer et Monde Ecotour où nous passerons 2 nuits
- Samedi 12/07 : Hydravion le matin (en attente de confirmation) et sortie kayak de 3 h en milieu d'après-midi.... et profiter de la vue!
- Dimanche 13/07 : Départ pour le
Lac St Jean. Par la route 170 du sud pour un arrêt à l'Anse St Jean et un pique-nique sur les hauteurs de Ste Rose du Nord.
Nous aimerions rester 2 ou 3 nuits autour du
Lac St Jean. Où dormir? Nous privilégions les hébergements reposant et en accord avec la nature mais nous viendrons de 2 nuits dans le camping rustique d'Ecotour, alors où se poser? Et puis nous avons 2 ados....
Peut-on se baigner dans le lac?
- Lundi 14/07 : Lac St Jean. Village de Val Jalbert, chute Maligne, Caverne du Trou de la fée,
Visite d'une vieille pulperie....
- Mardi 15/07 : Lac St Jean
- Mercredi 16/07 : Départ pour Chibougamau. Notre périple par la route 167 puis 113 commence... Nous ne savons pas trop comment nous organiser mais cette route presque la plus au nord nous tente fortement... en ne sachant pas encore ce que nous allons trouver et voir??? Mais on espère des paysages magnifique et moins touristique et au plus près des habitants et de la nature!
Nuit à Chibougamau (non réservé)
- Jeudi 17/07 : Départ vers le Lac Quévillon, le Rapide des Cèdres
Nuit aux alentours (non réservé)
- Vendredi 18/07 : Départ pour les environs de Rouyn, ou nous passerons la nuit.
Que voir sur ce trajet?
Une autre version est de descendre plein sud pour traverser la réserve provinciale de la Vérendrye pour rejoindre Kiosk. (où commence nos 3 jours dans le parc Algonquin)
Quel est le meilleur choix? Que faire vers Rouyn et North Bay? Choisir de traverser la réserve?
- Samedi 19/07 : Départ vers North Bay, puis Kiosk.
Parc Algonquin : Prise de nos canoés et cartes de notre itinéraire choisi et... à l'aventure! Nuit sous tente
- Dimanche 20/07 : Parc Algonquin et nuit sous tente
- Lundi 21/07 : Parc Algonquin et nuit sous tente
- Mardi 22/07 : Parc Algonquin et nuit sous tente
- Mercredi 23/07 : Retour vers la vie civilisée. Départ pour Kiosk.
J'aimerai beaucoup m'approcher de la Georgian Bay, mieux du Lac Huron mais je ne sais pas où et est-ce que cela ne fait pas beaucoup de km en plus? (bien que nous ne sommes plus à quelques km en plus!)
Je trouve un peu bête de ne pas aller tout près d'un des grands Lacs!
Quel est le meilleur endroit à découvrir?
- Jeudi 24/07 : A voir?
- vendredi 25/07 :
Ottawa. Visite de la ville et nuit.
- Samedi 26/07 : Départ de
Ottawa par la route 417 et Journée au Parc Aquatique Calypso, pour le bonheur de tous!
Arrivée sur
Montréal, dépose de la voiture à l'aéroport, puis nous rejoindrons notre appartement dans le Quartier latin pour 3 nuits. (déjà réservé)
- Dimanche 27/07 :
Montréal- Lundi 28/07 :
Montréal- Mardi 29/07 :
Montréal.
Départ pour
Paris à 19h50. Nous espérons très heureux de notre séjour!!!!
Merci à vous de me lire