Québec-Ontario-New York en solo pour deux-trois semaines en avril-mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RV
Bonjour, Je souhaite aller au Canada pour la période d'Avril/Début mai, pour une période de 2 ou 3 semaines. J'ai 29 ans, j'y vais car comme beaucoup de gens en Europe et dans mon domaine (informatique) le Canada fait rêver et je compte bien le vérifier :D Je n'ai pas trop l'habitude de voyager. Dans un premiers temps, je privilégie Quebec/Ontario/New York. Je compte dormir dans des auberges de jeunesses. Je suis très intéressé par les sciences, l'écologie, la nature, et surtout la musique Je ne suis pas vraiment sportif (à travailler d'ici là :) ) mais je ne rechigne pas à l'effort quand il est récompensé par des vues et choses exceptionnelles à voir. Je n'ai rien contre de bonnes marches en villes ou dans la nature, dans les parcs (je sais qu'il y en a beaucoup), virées maritimes (canoë, ...) ou motorisées (voitures, moto des neiges...)

Je sais que l'hiver et l'été sont très différents au canada et en breton que je suis, la température des mois d'avril/mai au Canada risquent de "dépayser" violemment :). Il faudra donc que je m'équipe, là-bas m'a-t-on conseillé plutôt que de prendre des produit européens moins adaptés au grand froid.

Donc si vous avez des propositions de choses à faire, à voir, des bons plans, des adresses d'auberges de jeunesse, pour la région Quebec, Montreal, Ottawa, Toronto, New York J'ai déjà vu quelques concerts qui sûrement rythmeront mon séjour, à bon entendeurs :) Merci d'avance Hervé
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Salut , ce matin -20 mais avril début mai fini les grands froids,
RV Rv2931 ·
Ah, ok, c'est un bon point :) Pr contre, la mois d'avril est un inter-saison, je m'en rends compte. Peux-t-on encore faire des activité hivernales (moto neige, ... ) et/ou déjà des activités estivales ?
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Salut, présentement en moyenne environ 50cm de neige au sol, sila tendance de précipitations et de température basse se maintient, les activités hivernals devraient êtres bonnes pour peut-être le début d'avril, mais un revirement de température peut aussi arriver, un peu trop tôt pour prédire la quantité de neige au sol en avril.P.S. dans ma région à 60km au nord de Montréal dans la nuit de mardi à mercredi la température à atteint -39 et pour mercredi prochain on annonce +5. avril et mai pour les activités extérieur c'est malheureusement souvent soit trop tôt ou trop tard. Besoin d'autres infos bienvenue.
KA Karyne17 ·
Bonjour à toi!

Vérifie bien ton passeport car si tu veux allez aux États-Unis, il te faut le bon passeport. Ma cousine qui demeure maintenant en France est venu cet été et son copain français ne pouvait pas entrer aux États-Unis avec son passport car il n'était pas réglementaire selon les spécifications américaines. Il te faudrait peut-être faire la demande d'un nouveau passeport ou d'un visa, à toi de voir. Pour ce qui est d'allez à New-York, si tu ne veut que voir la ville, je te suggère de prendre un forfait weekend avec une agence locale. Pour environs 350$ canadien tu partiras environs 3-4 jours en bus (10h de route). L'hotel est inclus, sur la rive au New-jersey, ce qui est moins cher. Il y a plusieurs forfait ou tu es plus ou moins laissé à toi-même dans la ville. Certains ont des vosotes inclus, d'autres non. C'est selon ce que tu préfères. Si tu y vas en auto, chercher un hotel au New Jersey ou sur l'ile mais vérifie les prix de stationnement. Ils peuvent être très élevés.

Si tu as des questions, n'hésite pas!
Karyne, Lévis, Québec, Canada
RV Rv2931 ·
Merci ça peut être intéressant et simple effectivement. New York, je compte y aller pour voir ce que ça donne effectivement, et peut-être rejoindre un ami qui y sera à cette époque donc un we ça peut le faire si le timing est bon. Pour le passeport je pense que c'est bon, je m'étais déjà posé la question pour un transit à Los Angeles, à priori j'avais la bonne version, récente, qui ne nécessite pas de visa. Après... un transit et un WE, ça peut être différent... Une agence locale au départ de Montreal ou Toronto j'imagine. Je note. Merci de la proposition !
JE Jefcom33340 Veteran ·
Dès que tu souhaites mettre le moindre petit bout d'orteil aux Etats Unis, il te faut être en règle. Alors si tu veux mettre le pied en entier quelque soit la durée c'est idem.

Tu parles du Canada, sais tu qu'entre Halifax et Vancouver (Canada) il y a plus de distance que depuis ta bretagne natale. Donc OK pour le Québec, l'Ontario (provinces du canada)
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
RV Rv2931 ·
Merci Jefcom pour le rappel utile. Cela m'a permis de quantifier les échelles que je n'avais pas vraiment pris le temps de vérifier en profondeur, il est vrai. J'ai bien conscience que le Canada fait environ 14 fois la France, soit 293 fois la superficie de ma Bretagne natale que j'ai quitté il y a 8 ans maintenant pour la région parisienne, un Morlaix-Paris qui fait 550km que je fais régulièrement avec plaisir. Distance équivalente à la distance Montreal/Toronto et 2 fois Quebec/Montreal, du coup en 3 semaines, ça me choque pas trop. Reste le Montreal ou Toronto -> New York, qui fait, il est vrai, assez mal, surtout à faire en car ou en voiture, moyennant sûrement un stress peu plaisant et peu productif à la frontière, mais sur ce point rien n'est validé, je ne me battrai pour aller à New York si c'est compliqué pour moi. Après je l'accorde, je devrai plutôt parler de Quebec plutôt que du Canada, mais j'imagine qu'en tant que Canadien francophone, si tu vas en France, tu ne dis pas encore que tu vas en Europe, mais tu ne dis pas non plus que tu vas en Poitou-Charente 😄😄. Mais faut que j'adapte mon échelle c'est vrai surtout que j'ai l'impression qu'il y a plus de résidents Québecois qui lisent mon post que de résidents français qui ont voyagé au Canada, et je vous remercie pour ça, au moins, je peux avoir des informations plus précises, même la météo 😉 (Merci à Clvoyageur )
DF Dfoucart ·
Ayant un fils qui vit entre l'Etat de New-York et Toronto depuis 7 ans, nous avons régulièrement (chaque année) l'occasion de nous promener comme "touristes" entre les deux pays (Canada / Etats-Unis). C'est vrai que l'arrivée est plus "rapide" au Canada, mais avec des passeports et un ESTA en règle (à renouveler tous les 2 ans), nous n'avons jamais eu de problème, que le passage se fasse en car ou en voiture de location. La question est donc d'avoir bien préparé la partie administrative de ton voyage AVANT le départ, pour ne pas te faire surprendre sur place, parce que c'est vrai que les douaniers US sont tatillons.

Nous pensons mon épouse et moi faire à peu près le même genre de voyage en 3 semaines en juillet: Toronto (il faut une excellente raison pour aller là-bas, sinon, c'est une perte de km - nous avons l'excellente raison: notre fils), puis départ:thousand islands (etat de NY)parc des adirondacks ou région des finger lakes (nous y avons des amis)new york city (on a du mal à ne pas y passer chaque fois qu'on est à moins de 5 ou 6 heures de route)boston ou cape codremonter vers montréal en nous arrêtant quelque part dans le Vermont (pas encore décidé, si quelqu'un a une idée pour un endroit sympa, avec activités par exemple nautiques) on pense entre autre à Lake Champlaincontinuer par Ottawa vers le parc Algonquinretour sur TorontoCa fait environ 3000 km en 20 jours, ce qui est tout à fait jouable avec des étapes de 2 à 3 jours chaque fois.

Bon séjour à toi !
Dominique Foucart Fourgoniste (traduction libre de "Van Dweller"
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je sais que l'hiver et l'été sont très différents au canada et en breton que je suis, la température des mois d'avril/mai au Canada risquent de "dépayser" violemment :). Il faudra donc que je m'équipe, là-bas m'a-t-on conseillé plutôt que de prendre des produit européens moins adaptés au grand froid.

Hervé

En avril la température moyenne à Montréal est de 14 C. En mai plus chaud.

Des vêtements de chez toi suffirons. L'hiver chez vous doit ressembler à ça sauf qu'ici ce seras du soleil , donc la température ressentie seras plus que 14 C.

Les activités d'hiver serons terminées.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RV Rv2931 ·
Merci à Dfoucart et Stratele52 pour les informations fournies. Je prends note !! Je vais y réfléchir du coup pour Toronto et/ou New York. Peser le pour et le contre comme on dit... Peut-être réserver le tour des grands lacs lorsque l'"été indien" sera là et que la nature sera fleurie, la prochaine fois du coup ;) Et pourquoi pas le faire en moto... 😎😎😎
ST Stratele52 Globetrotter ·
Peut-être réserver le tour des grands lacs lorsque l'"été indien" sera là et que la nature sera fleurie, la prochaine fois du coup ;) Et pourquoi pas le faire en moto... 😎😎😎

Pourquoi l'été indien ? Tu confonds sans doute avec les couleurs des feuilles des arbres à l'automne. Ça n'a aucun rapport .

L'été indien c'est simplement quelques jours ou il se remet a faire chaud après avoir eu des températures froides ( gel ) en automne. Aucun intérêt a "visiter ". Surtout que la date est imprévisible et pas certain d'y avoir cet "été". Je répète ça n'a rien a voir avec la nature fleurie. Et puis en automne la nature est très loin d'être fleurie.😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like