passage à la douane de Montréal d'un fromage de France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
bonjour

je pars mercredi à montréal chez une amie. mon amie qui m'accompagne voudrait lui amener un bon fromage fermier de notre vallée.

mais il n'est ni emballé ni étiqueté: va-t-il passer la douane???

élodie
ne rêve pas ta vie, vis tes rêves
TA Tanss Globetrotter ·
Il ne passera pas la douane s'il est découvert !
VI Vilcanota Globetrotter ·
Même en boite, les chien ont du pif, surtout pour se taper un bon coulant 😎
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Bien sûr que tu peux emmener du fromage à la condition qu'il soit emballé et que l'étiquette de fabrication soit présente.

Dans ton cas, ça passera pas si les chiens sont au contrôle...mais de toute façon, tu ne risques pas grand chose...si ce n'est la confiscation de ton produit !

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
EL Elo64 ·
ok

merci pour vos réponses

c'est bien ce que je pensais il ne passera pas.

comme on achète le fromage directement à la ferme ils n'ont ni emballage ni étiquette.les douaniers le laisseront pas passer, ils le garderont plutot pour leur casse croute!!

tant pis je laisse tomber cette idée

bon week end à tous

élodie
ne rêve pas ta vie, vis tes rêves
LA Lalla Regular ·
Salut Elo64,

Je te dirais d'essayer quand même. J'ai eu l'occasion de ramener du fromage de chèvre sans étiquette et sans emballage, sur Vancouver. Un bon emballage très hermétique, dans le bagage en soute, et c'est parti!!!

Et tout est arrivé sans histoire!!! Une chance peut-être!! 🙂Mais nous nous sommes régalés!!!

a+
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

N'abandonnez pas si vite !! Une des fois où je suis arrivé à Montréal, le chien "officiel" (arborant un manteau "Customs") du douanier a reniflé intensémant toutes les valises, dont la mienne...qui contenait quelques fromages !! Certes bien emballés mais en ouvrant la valise mon nez ne m'a pas trompé... !!

Donc j'en ai conclu que le toutou était formé a sniffer d'autres produits....

Alors, moi je tenterais le coup !! Plusieurs sacs en plastique bien scellés et le seul risque est le pas de pot que le douanier (sans chien !) veuille ouvrir la valoche ! Ce qui ne m'est pas arrivé depuis moult années à Dorval !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
GA Gabye Veteran ·
Moi aussi j'ai fais passer des tas de denrées par les douanes Canadienne je n'ai pas declaré ce qui etait dans mes bagages de soute… et je leur ai dit que pour ce qui était de mon sac à main, c'etait pour que je m'habitue progressivement à la nouriture de leurs contrées…(vous savez le tout fameux fromage orange …en bocal)😎 c'est vrai que je n'avait pas grand chose…sauf un exemplaire de ce qui se fait de mieux en Normandie😇 acompagné d'un p'tit Bourgogne …je vous rassure, je n'avais pas ouvert mon sac à main du voyage, sinon on m'aurait suivi à la trace… Le douanier lui l'a ouvert😏 il a même mi le nez dedans!!! et m'a dit de degager d'un air tres condescendant… bon j'avais ce jour là mon meilleur sourire de naïve il est vrai et beacoup de candeur humoristique… J'ai egalement noté que dans la queue juste devant moi des Quebecois rentraient un énorme choux de pomme (oui, oui, vous avez bien lu!) dans un panier d'osier, ouvert à tous les regards…et personne n'y a trouvé à y redire… 🙂🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
AI Ailleursland Veteran ·
Oui, moi je suis de l'avis de Jadorry, emmène ton fromage...franchement tu ne risques rien.😉

Quand je parlais des chiens, c'est au contrôle des passeports, avec tes bagages à main. Les chiens, je les ai croisés une seule fois.

En soute, t'as rien à craindre. Et au pire, avec un " je savais pas, je m'excuse " et un grand sourire, ça passe super ! Imagine les douaniers en train de fouiller tous les bagages des frenchies remplis de bouffe. Il y aurait des embouteillages monstrueux à la sortie !

Ayant fait de nombreux allers retours pour le Québec, je peux te dire que les copains étaient ravis que je leur ramène un bon reblochon, cancoillotte, des tonnes de danette au chocolat et préparation alsa ( sans étiquettes )...et y a jamais eu de problème...( et mes bagages ont été fouillés plusieurs fois ! )

Voili🙂
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MO Moogy Regular ·
J'ai emmené moi aussi l'an dernier un bon gros "gazna", non étiquetté et fait à la ferme. En plus de ça, j'avais 3 camemberts (que j'avais choisi bien durs😎 au supermarché). Tout est passé sans le moindre soucis.
SE Sequanae Regular ·
Saucisson, foie gras, fromage, vin... et j'en passe...voila tout ce qui est passé lors de notre séjour à Montreal ! Tous nos amis, famille, amenaient un petit qqch ! Par contre pour les Etats, je ne m'y risquerait plus, l'amende est trop élevée. Cathy.
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." Bruce Chatwin.

Similar discussions

You might also like