Passer les douanes à l'aéroport de Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Je pars bientot en voyage mais certaine personne me disent d'arriver tôt car à ce qu'il parrait, les douaniers de Montréal font du zèle pas à peu près. Est-ce que certaine personne ont remarquer cela. Merci
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si je comprend bien ta question , pour ton départ en avion est-ce que tu dois arriver tôt pour passer les contrôles de sécurité ? Tu ne passes pas par la douane si tu quittes Montréal, seulement la sécurité.

Par contre, si tu vas aux États-Unis, oui, la douane américaine est à l'aéroport de Montréal. Donc le temps d'attente s'ajoute aux contrôle de sécurité.

Y a t'il du zèle actuellement, rien lu dans les journeaux a part que ADM songe a couper du personnel dans la sécurité pour économiser. Par contre il affirment que ce ne seras pas aux heures de grande affluence.

Moi, j'ai pris l'habitude d'arriver 2:30 à 3 hres d'avance et je n'ai jamais attendu trop longtemps avant l'embarquement et j'étais relax en cas de pépin.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EN Enaid57 Regular ·
Merci beaucoup. J'ai déjà pris l, avion de Dorval et je n, avais pas eu de problème mais c'est une amie de Montréal qui nous a dit cela dernièrement. Je pense qu, elle devait avoir eu vent de cela d'une personne qui prennait l'avion mais passait par les états-unis de la façon dont vous parlez. Mais ...on va arriver 3 heures avant alors cela devrait bien aller. Merci
CH Christou29 Veteran ·
Je suis passée par là il y a 3 semaines et tout s'est très bien déroulé...on suggère de toujours arriver 3 heures à l'avance.

À Montréal ce sont souvent les douaniers américains qui font du zèle quand on passe par les USA. 😉
Marie-C
NI Nikky Globetrotter ·
Pour la douane, au retour au Canada, cela se passe bien. Pour quitter le Canada vers les États-Unis, la douane américaine prend parfois un peu de temps, ça dépend de l'heure mais généralement c'est vite aussi.

C'est au niveau des contôles de sécurité (scannage des bagages à main, détecteur de métal) que ça se corse 🤪 surtout que presque tous les vols internationaux (ceux vers l'Europe) partent en même temps: en fin d'après-midi et début de soirée.

Et effectivement, ADM a supprimé des emplois chez les agents de sécurité alors...ouf...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RI Ric53 Regular ·
Bonjour,

On passe les douanes à Montréal seulement si on a un vol vers les États-Unis. Tôt le matin, les temps d'attente sont plus grands en raison de l'achalandage. Pour les vols au Canada et internationaux (sauf USA), il faut passer la sécurité seulement. Le plus long est généralement l'enregistrement au comptoir de la compagnie... Il y a surtout de l'attente aux points de sécurité durant les périodes de pointe de fin de PM et début de soirée comme l'a dit l'autre intervenant.

En passant, la sécurité est gérée et contrôlée par l'ACTSA, un organisme fédéral, et non par l'aéroport...
MA Mathews Globetrotter ·
Salut ne pas prendre l'avion pendant les périodes des fêtes de fin d'année , P.E.T. est bourré à craquer de monde. Donc là il faut arriver suffisament en avance pour faire la queue pour passer la sécurité J'ai pris l'avion pour Curucucum en février il n'y avait personne et l'avion est parti à l'heure c'est la première fois de ma vie que je vois cela 😎
MA Mathews Globetrotter ·
Par contre, si tu vas aux États-Unis, oui, la douane américaine est à l'aéroport de Montréal. Donc le temps d'attente s'ajoute aux contrôle de sécurité.

a titre d'information il y a deux zones de départs : ceux pour les USA à droite du batiment et les autres destinations vers la gauche. Pour les départs vers les USA il y a un scanner corporel si je ne me trompe....
SA Sashean ·
J'ai pris l'avion il y a un mois de Montréal vers Miami (par la compagnie American Airlines pour info).

Le vol était très tôt, vers les 6 heures du matin je crois me souvenir. Et bien très heureuse surprise : grâce aux bornes d'enregistrement situées à coté des comptoirs, j'ai obtenu mon billet d'avion en 10 minutes (et en relisant bien toutes les indications de l'écran deux fois, pas très rassurée car première fois avec les bornes pour moi). Puis j'ai posé mon bagage en soute sur un tapis roulant annexe (pas besoin de faire la queue au comptoir pour leur remettre, il est situé derrière, juste avant d'aller côté douanes), et... c'est tout.

Je ne me souviens pas de contrôle poussé de la douane américaine, juste le genre de contrôle classique : vérification des passeports/ESTA/billets d'embarquement avec quelques questions (destination, durée du séjour - pour moi juste un transfert -, etc), un scanner pour le bagage à main et passage sous un portique. Moi qui m'en faisais toute une affaire à l'avance de ces douanes américaines... 😉

Donc conseil : fonce sur les bornes (s'il y en a) et non au comptoir !

Similar discussions

You might also like