Retourner à Montréal pour travailler
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RR
Bonjour à tous et toutes. J'aimerai simplement vous raconter brièvement mon voyage avant de vous poser quelques questions.

L'été dernier, sur la route, je rencontre une québequoise. Elle reste finalement 3 mois à mes côtés. A son départ, je me jetà l'eau : je pars avec elle... Le québec, le canada, m'attirent depuis quelques années, et je n'avais jamais fais de long voyages...

Je dois d'ailleurs vous dire que l'ambassade du canada est extrêmement impolie et/ou incompétente. Après consultation du site web, je me rends à paris pour plus d'infos, je me fais envoyer bouler par un "tout est sur le site, et personne ne vous en dira plus ici". jamais aucune réponse à mes mails ou mes coups de téléphone... bref... on la joue DIY, comme d'habitude.

J'arrive à l'aéroport de Québec avec ma belle, et nous présentons devnat le douanier... il regarde nos passeports, et lui dem ce qu'elle faisait si longtemps en france. elle répond être resté chez son amoureux. Il me regard et me demande pourquoi je viens si longtemps au canada (trois mo), c'est louc, etc. je réponds je viens avec mon amoureuse. Il me dit de me rendre à un petit bureau qui me fera attendre plus d'une heure vd me garder une deuxième heure. Ils appellent la police en france savoir si 'jai un casier, ainsi que ma banque, ainsi que ma famille, sans oublier la famille de ma belle, car ils pnt que j'avais inve toute cette histoire. là, la bonne femme m'a délivrer un visa de tourisme.

bref, je passe le voyage en lui même, avec ses coups durs, ses joies, ses galères...

je retourne en France avec l'envie de retourner au plus vite là bas...

* l'ennui est que mes comptes après 3 mois de folies sont au plus bas, et c'est pour cela que j'aimerai pouvoir travailler cette fois ci. j'ai fais la simulation pour la demande de résident permanent, résultat négatif. sûrement pas assez diplomé... j'ai regardé pour le visavail temporai mais tout cela me semble confus. il me faut une promesse d'embauche avant de partir, cest bien ça? mais comment je pourrai trouver du travail sans être sur place? qui irait embaucher un français, à une date ultérieure, et se faire chier a faire des démarches quand il peut avoir un employé plus rapidement et plus sûrement...

* sinon je voulais savoir combien de temps il me faudrait attendre avant de pouvoir retourner au québec (en gros, y a t il un délai obligatoire entre deux voyages)?

* sinon au dos du visa de tourisme, il était indiqué que je pouvais commander une "trousse" pour prolonger mon séjour. de combien de temps est cette prolongation, pour ceux qui l'ont commandé? et peut-on la faire évoluer en visa de travail... car vivre d'amour, de bière, de covoiturage et de concert, pendant des mois, ça use vite le meilleur des gaziers ;)

papa, maman, je suis amoureux, renvoyez moi làbas! ;)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour à tous et toutes.

Bonjour,

J'aimerai simplement vous raconter brièvement mon voyage avant de vous poser quelques questions.

L'été dernier, sur la route, je rencontre une Québequoise. Elle reste finalement 3 mois à mes côtés. A son départ, je me jetà l'eau : je pars avec elle... Le Québec, le Canada, m'attirent depuis quelques années, et je n'avais jamais fais de long voyages...

De là s'explique ta méconnaissance des procédure d'accueil dans un autre pays. Être en amour n'est toujours pas une condition d'admissibilité pour entrer dans un pays, peu importe le pays.

Je dois d'ailleurs vous dire que l'ambassade du Canada est extrêmement impolie et/ou incompétente.

Alors merci pour le compliment. Là tu nous deviens tout de suite sympathique.

De ce côté-ci de la flaque on pense que nos représentant(e)s à l'étranger sont non seulement très compétent(e)s mais en plus, on pense qu'ils font un excellent boulot.

Au fait es-tu bien certain que l'employé(e) qui t'a accueilli était un Canadien(ne)?

Pourquoi alors ne pas faire une plainte officielle qui sera portée au dossier de l'employé(e)? Nous c'est ainsi qu'on agit car autrement on n'est pas crédible.

Après consultation du site web, je me rends à Paris pour plus d'infos, je me fais envoyer bouler par un "tout est sur le site, et personne ne vous en dira plus ici". jamais aucune réponse à mes mails ou mes coups de téléphone... bref... on la joue DIY, comme d'habitude.

J'arrive à l'aéroport de Québec avec ma belle, et nous présentons devnat le douanier... il regarde nos passeports, et lui dem ce qu'elle faisait si longtemps en France. elle répond être resté chez son amoureux. Il me regard et me demande pourquoi je viens si longtemps au Canada (trois mo), c'est louc, etc. je réponds je viens avec mon amoureuse. Il me dit de me rendre à un petit bureau qui me fera attendre plus d'une heure vd me garder une deuxième heure. Ils appellent la police en France savoir si 'jai un casier, ainsi que ma banque, ainsi que ma famille, sans oublier la famille de ma belle, car ils pnt que j'avais inve toute cette histoire. là, la bonne femme m'a délivrer un visa de tourisme.

Ici on dit un(e) agent(e) à l'immigration ou s'il y a lieu un officier des douanes.

On ne va quand même pas râler pcq nos fonctionnaires font le travail - et ils le font très bien - pour lequel ils sont payés, hein!

bref, je passe le voyage en lui même, avec ses coups durs, ses joies, ses galères...

je retourne en France avec l'envie de retourner au plus vite là bas...

* l'ennui est que mes comptes après 3 mois de folies sont au plus bas, et c'est pour cela que j'aimerai pouvoir travailler cette fois ci.

Au fait, travailler dans quel domaine?

À part les indices que tu dévoiles ici "car vivre d'amour, de bière, de covoiturage et de concert, pendant des mois, ça use vite le meilleur des gaziers" et dans ton profil "poésie, écriture, arts, alcool " on peut se demander de quel apport économique serais-tu pour un pays qui voudrait t'accueillir.

j'ai fais la simulation pour la demande de résident permanent, résultat négatif. sûrement pas assez diplomé...

Ben voilà!

j'ai regardé pour le visavail temporai mais tout cela me semble confus. il me faut une promesse d'embauche avant de partir, cest bien ça? mais comment je pourrai trouver du travail sans être sur place? qui irait embaucher un français, à une date ultérieure, et se faire chier a faire des démarches quand il peut avoir un employé plus rapidement et plus sûrement...

* sinon je voulais savoir combien de temps il me faudrait attendre avant de pouvoir retourner au québec (en gros, y a t il un délai obligatoire entre deux voyages)?

* sinon au dos du visa de tourisme, il était indiqué que je pouvais commander une "trousse" pour prolonger mon séjour. de combien de temps est cette prolongation, pour ceux qui l'ont commandé? et peut-on la faire évoluer en visa de travail... car vivre d'amour, de bière, de covoiturage et de concert, pendant des mois, ça use vite le meilleur des gaziers ;)

papa, maman, je suis amoureux, renvoyez moi làbas! ;)

Bien chers parents, restez fermes; ça va lui passer.🙂
RR Rromain ·
Pour répondre dans l'ordre, je n'ai jamais prétendu qu'avoir une compagne de nationalité canadienne était un passe-partout pour pour venir vivre ici. D'ailleurs n'étant pas marrié avec elle je ne revendique absolument rien. J'ai aimé ce pays qui me fait rêver depuis longtemps, et aimerait m'y installer.

J'ai pas la prétention de venir faire de la lèche pour paraître plus sympathique, j'exprime un ressenti. Oui la personne était Canadienne si je me fie à son accent. Appeller plusieurs fois pour me faire raccrocher au nez, venir de loin jusqu'à Paris pour 10 secondes de mépris, je suis en droit de trouver que la personne en face me paraît incompétente et/ou mal élevée.

Je n'ai pas déposé de plainte car ce serait partir dans une source d'ennui supplémentaire et j'ai d'autres priorités dans la vie. C'est pas avec une plainte qu'une personne devient devient meilleure.

Excuse pour "la bonne femme", j'avoue qu'ici c'était déplacé. L'agent donc, qui aura prit plaisir à me faire stresser et attendre pendant un long moment (délit de sale gueule? d'autres français, et des jeunes, passaient sans problème avec leurs amis Canadiens).

Être fouillé trois fois par trois agents différents, je veux bien, c'est leur travail, bien que je ne comprenne pas un tel acharnement. Me poser des questions, je comprends, d'autant plus que j'avais ammené avec moi des extraits de compte en banque ainsi qu'une lettre de mon directeur d'agence, plus un extrait de casier judiciaire, pour être sûr de ne pas avoir d'ennui... appeller la police en France et ma famille pour vérifier si je ne suis pas un mendiant sérial killer, en revanche, je trouve cela limite.

Travailler dans le domaine de l'art et de la culture en priorité, mais j'ai également des compétences en restauration, en travail administratif et en travaux des champs. Je suis preneur de tout emploi car l'important est de pouvoir avoir un appartement plutôt que de faire le difficile sur les tâches à faire.

C'est vrai que juger d'une personne sur 4 mots dans un profil, c'est plutôt faire preuve d'une grande ouverture d'esprit. Je n'avais pas spécialement envie de pondre un CV prétentieux et ultra fourni. J'aime le voyage, l'art et la rencontre. Trois choses essentielles pour vivre. L'alcool n'est qu'une touche de légereté.

Ce que je dévoilais dans le post n'est bien sûr pas ce que j'ai passé à faire mais une partie des occupations que j'ai eu. Sans avoir le droit de travailler, ni d'étudier, que crois tu que je puisse faire? J'ai voyager, j'ai rencontré du monde, je suis allé à des expositions, à des fêtes, dans les bibliothèques, même des activités étudiantes, et j'ai profité de la présence de ma douce, je ne vois pas le mal à ça quand le reste est interdit.

Alors c'est sûr je ne suis pas un grand financier ou un commerçant, je n'apporterai pas des millions au pays, mais prétendre partout dans les brochures que le Québec est une terre d'accueil, ça me fait doucement rire. Ce que je souhaite c'est travailler et vivre dans ce pays. Si pour cela il faut être Superman, alors désolé de ne pas appartenir à l'élite. C'est sûr que de former un pays rempli d'apprentis bourgeois libéralistes, c'est pas mal pour le rayonnement, mais pour la qualité de vie du pays, j'en doute.

Il n'y a pas que la finance et l'argent dans la vie, mais la culture, l'art, l'éducation, des choses auxquelles je me suis donné, mais bien sûr, les politiciens n'ont pas compris que les gens ne demandent pas des banques mais autre chose...

c'est pas avec un discours aussi fermé et élitiste que les choses s'amélioreront dans cette province, j'en suis désolé.
NI Nikky Globetrotter ·
*sinon je voulais savoir combien de temps il me faudrait attendre avant de pouvoir retourner au québec (en gros, y a t il un délai obligatoire entre deux voyages)?

Il n'existe aucun délai officiel.

*sinon au dos du visa de tourisme, il était indiqué que je pouvais commander une "trousse" pour prolonger mon séjour. de combien de temps est cette prolongation, pour ceux qui l'ont commandé?

c'est du cas par cas, à la discrétion de la personne qui étudiera ton dossier (la demande se fait par la poste).

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/prolongement.asp

Si tu ne te qualifies pas pour la résidence permanente, le mieux est de profiter du visa vacances-travail, qui est un programme d'échange offert dans plusieurs pays (dont le Canada). Le quota a été atteint pour 2009, il faudra donc attendre à l'automne pour faire la demande concernant l'année 2010. Il n'y a pas de qualifications particulières à part l'âge (35 ans et moins) et un montant de base afin de pouvoir couvrir tes frais les premières semaines une fois arrivé. Tu obtiens alors un permis de travail ouvert, pendant 12 mois, partout au Canada (tu peux chercher un boulot sur place). Ce visa n'est délivré qu'une seule fois.

Autre option: étudier au Québec (renseigne toi auprès des organismes concernés).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL Alssnmar Regular ·
+1 pour le PVT, je pense l'idéal dans ton cas

Pour les études, malheureusement il faut pouvoir attester d'avoir au moins 11 000$ + frais d'inscription sur ton compte pour obtenir le CAQ. Donc prépare toi à bosser un long moment en France (mon cas) pour réunir la somme, à moins que " papa et maman" ne te financent ...

Sinon vois du côté de l'OFQJ si tu es au chômage, il y'a un programme spécifique pour aller bosser quelques mois au Québec.
LA Laure6986 Veteran ·
Mon copain a également eu une expérience pas très heureuse pour son visa avec l'ambassade... mais je crois pas qu'aucune ambassade du monde soit particulièrement cool ^^ sinon je connais plusieurs personnes qui ont utilisé le permis vacances travail, qui semble être une très bonne solution pour toi puisque pas besoin d'un emploi pour l'obtenir, par contre tu dois posséder une somme assez importante d'argent sur ton compte bancaire (ce qui parait normal qu'un pays n'accueille pas les chômeurs à bras ouvert!) de mémoire j'ai vu pas mal d'annonces pour des emplois de vendeurs etc... mais immigrer ça se prépare et ça demande du temps, de l'argent et beaucoup de patience! renseigne toi bien sur les formalités avant ton départ, ça t'évitera de rester bloqué à la douane ou à l'immigration ! bon courage mais ne t'attends pas à partir dans deux semaines...
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
BE Beaupré Regular ·
Vous êtes chanceux d'avoir des réponses, moi votre histoire mal écrite, mal orthographiée, me donne envie de....vomir.

Vous vous exprimez mal et personne ne devrait répondre à un tel discours...
MC McCandless Veteran ·
Vous êtes chanceux d'avoir des réponses, moi votre histoire mal écrite, mal orthographiée, me donne envie de....vomir.

Vous vous exprimez mal et personne ne devrait répondre à un tel discours...

Et vous avec te tels propos vous ne devriez même pas poster sur ce forum ... Faite un tour sur tous les topics de ce forum, vous allez prendre de longues heures à rééditer ce genre de réponses totalement idiotes .. Vaut mieux ne rien écrire et passer son chemin que de perdre 1 minutes à poster ce genre de niaiserie. Mais bon sûrement que du temps à perde vous en avez en masse ..

En ce qui concerne le PVT, le montant à avoir pour partir est de 2100 euros, c'est pas la mort !
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau) Mes voyages, mes lectures, mon blog

Similar discussions

You might also like