Quel 4x4 choisir en Afrique Australe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Je commence à préparer un voyage en Afrique Australe. L'idée est d'acheter un véhicule en France et de l'envoyer en Namibie (ou dans les environs en fonctions des facilités d'acheminement). Je cherche donc un 4x4, plutôt un Toyota Land Cruiser. Par contre il y a tout un tas de modèles, il semblerait que le Hzj75 ou 78 soient bien cotés mais difficile à trouver ou très cher. Qu'en est-il du HZJ80? est-il fiable (pas trop d'électronique)? Je suis preneur de commentaires et conseils. Merci d'avance
BO Bolobolobolo Veteran ·
Salut,

Le HJ 80 est un très bon véhicule (diesel, ou si tu as une citerne essence 4.5 EFI).

Les 75 et 78 sont quasiment introuvables ici car ils ne sont pas homologués en Europe, tu en as éventuellement à des prix stratosphériques (avec homologation individuelle), généralement très kilométrés et pas forcément bien entretenus.

Attention, si tu en achètes un hors de France (Belgique, Allemagne, Italie, Espagne ou autre pays de l' UE) et déjà homologué dans son pays d' immatriculation, il faut que tu le fasses homologuer en France avant de le faire immatriculer ici, c' est long et pénible.

Sinon, le 78 est un de mes véhicules préférés, le 75 est peut être à éviter en raison de la suspension à ressorts à lames sur les 4 roues, pas confortable et pas top en off road.

Cela étant, je roule perso en Defender, acheté il y a cinq ans faute d' avoir trouvé un 78, expédié en Namibie il y a quatre ans, il est actuellement en Zambie où je le rejoins la semaine prochaine..

J' avoue m' y être attaché. Il ne faut pas être trop regardant sur le confort, mais c' est sans doute le meilleur véhicule sur le plan des capacités off-road, facile à aménager, pas compliqué à entretenir et réparer (pas très cher non plus - les Africains disent "it's nuts and bolts"), on trouve des pièces partout. Pas trop gourmand (11 l. contre 13 à 15 pour un Toy 4.2 diesel). Absolument fiable si on se donne la peine de l' entretenir correctement (pour moi zéro panne en 4 ans et 80.000 km d' Afrique, l' engin a 280.000 an compteur)..

L' électronique...boff..tous les véhicules modernes (après 1996) en ont plus ou moins, celle du Def TD5 ou TD4 est plutôt très simple, rien à voir avec une Twingo récente, juste une dizaine de capteurs. il suffit de prendre la peine de jeter un coup d' oeil au manuel d' atelier pour comprendre comment cela fonctionne et d' avoir dans sa caisse à clous en plus des pièces de rechange classiques les deux ou trois éléments dont le défaut éventuel peut immobiliser le véhicule (capteur de position de vilebrequin, capteur de température de liquide de refroidissement, pompe à gas oil) et un testeur électronique (Nanocom)..

L' électronique est pour moi plutôt un avantage, elle protège le moteur en cas de pépin en passant en mode dégradé. Tu roules moins vite, mais tu roule. En revanche, éviter les électroniques modernes avec lève vitres, fermeture centralisée, anti vol et anti démarrage, ce sont des nids à emm...

Si tu comptes laisser ton véhicule là bas un certain temps, cela vaut la peine de jeter un coup d' oeil aux occasions en Afrique du Sud (www.gumtree.co.za) et d' y acheter un véhicule que tu fais immatriculer là bas, ce n' est pas compliqué.

Les aménagements (tente de toit, toit relevable, réservoirs, frigo, coupleur de batterie etc..) sont beaucoup beaucoup moins chers (environ 50% de moins) là bas qu 'ici, et habituellement de meilleure qualité. Tu as par exemple à Walvis Bay Namib Off Road qui peut te les faire..

Dans tous les cas (véhicule acheté en Europe ou en AFS), il faut absolument à mon avis faire une remise à niveau complète avant de l' utiliser (j' ai acheté mon véhicule en Allemagne pour € 9.600 et ai dépensé € 5.000 de remise à niveau: boite, embrayage, culasse, suspensions, silent blocs, roulements etc...

Si il te prenait la fantaisie d' acheter un Def, tu peux faire cette remise à niveau à pas cher en Zambie chez Foley, la main d' oeuvre est à environ 10 $ de l' heure (prix touriste)..En plus pour les boites si nécessaire, ils réparent (pignons, roulements, etc..), alors qu 'ici on ne fait plus que des échange standard en raison du coût prohibitif de la main d' oeuvre européenne..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
JE JeanMiJacou ·
Bonjour Eric , Je suis super content que tu répondes à mes questions car j’ai un peu suivi certains de tes périples et notamment l’envoie de ton 4x4 en partageant un containeur avec Pierre. Je vous envie beaucoup et j’ai moi aussi envie de roder en 4x4 en Afrique australe voire en Afrique de l’est. L’envie m’est venue suite à un voyage en Namibie en aout 2014. Ma femme et moi avions loué un 4x4 avec tente sur le toit. On s’est régalé. On a rencontré un couple de Suisse qui faisait ça depuis plus de 20 ans avec un 4x4 qu’ils avaient envoyés en Namibie. C’est là que l’idée a commencé à germer … Nous avons renouvelé l’expérience c’est été en Ouganda ou nous avons passé un mois. Maintenant c’est sur ce genre d’aventure nous convient et nous avons hâte de repartir. L’idée, qui n’est encore qu’une jeune pousse, serait de faire comme toi c’est adire équiper un véhicule et l’envoyer en Afrique (Namibie ou Afrique du Sud). Puis de partir là-bas pour 3 mois en 2017 (entre juin et septembre) pour on road trip Botswana, Zambie et peut être Zimbabwe. En laissant la voiture en route si nous n’avons pas assez de temps, puis revenir l’année suivante pour continuer la route. Comme tu peux l’imaginer j’ai des tas de questions, mais la première est penses-tu que c’est réellement moins couteux d’envoyer un véhicule là-bas ou louer sur place ? C’est sûr que les locations sont chères mais on n’a pas de souci d’entretien, de réparation, de stockage du véhicule … Ensuite, concernant le choix du véhicule, au début j’étais plutôt branché Defender mais le fait que ce soit un 4x4 permanent plus l’absence de blocage de différentiel en série (j’imagine que le tien en est équipé) m’ont dissuadé et je me suis orienté vers un Toyota land cruiser. Mais j’ai du mal à trouver un véhicule à un prix abordable (même gamme de prix que toi). Defender ou Land cruiser, je ne sais pas, ce sera probablement en fonction de ce que je trouve … Pour l’achat en Afrique du Sud, je croyais qu’il fallait être résident pour pouvoir acheter un véhicule là-bas. En ce qui concerne l’équipement, c’est bien de savoir que c’est moins cher en Namibie ou Afrique du Sud. Qu’en est-il des possibilités de stockage, est-ce facile à trouver ? Combien ça coute ? J’arrête avec toutes mes questions. J’espère que tu auras un peu de temps pour me répondre avant de partir en Zambie veinard !!!! Jean-Mi
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello

Reponse en MP

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Pour compléter un peu...

Je pense qu'il faut que tu établisses un cahier des charges en fonction de ce que vous voulez faire. - Un voyage de trois mois complété éventuellement d'un deuxième, ou bien un 4x4 qui restera des années en Afrique ? - Type de couchage. Les tentes de toit ou au sol sont soûlantes à long terme, à deux un toit relevable ou une cellule sont bien plus confortables. Mais une cellule limite les capacités de franchissement. - Volant à gauche ou à droite ? Le volant à gauche n'est pas très pratique sur la route, mais ce n'est pas bien grave. Mais un véhicule LHD est totalement contraint par le système du Carnet de passage, son renouvellement chaque année et les contraintes de durée de séjour dans chaque zone douanière. Un RHD ouvre quelques portes de sortie supplémentaires - Quel budget ? Il faut laisser à l'ACA un dépôt de garantie de la valeur du véhicule. Même si personne ne donne la vraie valeur de son véhicule, pour un 4x4 récent ça peut devenir très très cher. Si plus de 10 ans, valeur forfaitaire admise de 2.500 €.

Chez Toyota les trois lettres indiquent la motorisation, les deux chiffres la carrosserie. HZJ = 6 cylindres 4,2 L diesel sans turbo - 130 cv. Indestructible mais vraiment poussif. Aucun modèle n'a jamais été homologué par type en France, même pas le 80. Le peu qu'on trouve en Europe homologués à titre isolé sont hors de prix. Eviter absolument les HZJ "turbotés" : ils cassent ! HDJ = 6 cylindres 4,2 L diesel turbo - de 160 cv (HDJ80) à 204 cv (HDJ100) - On en trouve souvent des préparés qui sortent jusqu'à 300 cv et plus, mais rester aux valeurs d'origine est le meilleur gage de fiabilité. FZJ = 6 cylindres 4,5 L essence - 204 cv UZJ = V8 4,7L essence - 235 cv

Les chiffres indiquent la carrosserie. 75, 76, 78, 79 sont les différentes déclinaisons de carrosserie (break, pick-up, troopy...) d'un même modèle : le Land Cruiser "de base". Une bête de somme à ressorts à lames. Inconfortable, poussif (en HZJ) mais indestructible. 80 c'est le Land Cruiser "luxueux" des années 90 (HZJ, HDJ ou FZJ), mieux équipé, plus confortable (ressorts hélicoïdaux) mais deux ponts rigides à l'ancienne et 3 blocages de différentiels (central, avant, arrière) pour se sortir des pires situations. 100, le Land Cruiser "luxueux" des années 2000 (à partir de 1998 - HZJ105 rarissime, grosso modo la caisse du 100 sur un châssis de 80, HDJ ou UZJ). Plus puissant, encore mieux fini, mais il a perdu son pont avant rigide un des roues avants indépendantes. Plus confortable, mais moins rustique et (un peu) moins efficace en conditions (très) difficiles.

Est-ce que tout ça vaut le coup financièrement par rapport à la location ? Pour Eric qui passe un bon tiers de son temps en Afrique Australe, indéniablement. Pour moi qui depuis un moment dois me "contenter" de deux semaines par an, c'est beaucoup plus discutable. L'entretien d'un 4x4 de 20 ans d'âge n'est pas donné et le fait qu'il roule moins n'est pas vraiment une source d'économie (les frais fixes courent de la même manière (assurances, carnet...) et un véhicule qui ne roule pas s'abîme. Si c'était à refaire maintenant, est-ce que je referais ? Oui ! C'est une expérience totalement différente de disposer de son propre véhicule aménagé à son goût dont on connaît les qualités, les défauts et les limites. Ça permet d'aller dans des endroits où ce serait très compliqué voire impossible de trouver un 4x4 de location convenable. C'est presque comme une résidence secondaire sur place. Tu es chez toi.
JE JeanMiJacou ·
Bonsoir Pierre, Merci pour toutes les infos sur le monde des 4x4 Toyota. Merci aussi pour les infos sur les couts engendrés par le maintien d’un véhicule à l’année en Afrique. Je crois effectivement qu’il faut que l’on se pose pour voir ce que nous pourrons réellement faire comme voyage (contraintes professionnelles obligent). C’est sûr que j’aimerais passer trois mois par an en Afrique Australe mais je doute que mon employeur ait la même vision des choses … Cordialement Jean-Mi
QU Quatrevingt Veteran ·
Je cherche donc un 4x4, plutôt un Toyota Land Cruiser. Par contre il y a tout un tas de modèles, il semblerait que le Hzj75 ou 78 soient bien cotés mais difficile à trouver ou très cher. Qu'en est-il du HZJ80? est-il fiable (pas trop d'électronique)?

Bjr,

Essayez de voir si vous pouvez louer un Land Cruiser série 70 neuf ou récent en Afrique australe, un modèle qui est encore produit par Toyota.

PS : selon les marchés, le Land Cruiser série 70 est vendu et/ou loué soit avec un moteur atmo de 4,2L soit avec un moteur V8 de 4,5L.

Similar discussions

You might also like