Quel camping-car ou 4x4 avec cellule pour l'Amérique du Sud en famille avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants 4 et 7 ans nous souhaitons partir en Amérique du sud en juin 2022 pour 1 an (on est pas en retard !) , nous aimerions déjà choisir un véhicule et nous hésitons entre un camping car classique mais nous avons peur de rater de beaux coins isolés , le camping car 4x4 mais quel modéle ?? ou le 4x4 avec cellule , mais il parait que celui ci n'est pas trés stable ... le but étant de tester le véhicule quelques fois avant de nous lancer pour une année entiére . Pouvez vous me donner des conseils ? Des modéles ...

Merci et bonne journée

Julie
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, plutôt aller poser la question sur ce site : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/index.php
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MV Mvbergen Globetrotter ·
Pas un site ou un forum mais vous pourriez également employer le guide publié par Trailblazer consacré à ce type de voyage: Overlander's Handbook même si pas exclusivement consacré à l'Amérique Latine.

Michel
JU Jupopoboux ·
Merci pour le site il m'a l'air très intéressant , je vais aller voir tout ça 🙂
JU Jupopoboux ·
Merci pour l'info je vais regarder ça !!

Bonne soirée😉
MV Mvbergen Globetrotter ·
Mon expérience des voyages en 4X4 est nulle mais avec Africa Overland édité par Bradt, Trailblazer publie d'excellents guides. J'en ai déjà employé pour d'autres projets/voyages. Il sert au moins de base. Il y a moyen de le feuilleter, au moins de manière virtuelle, sur le site de l'éditeur. Employez un moteur de recherche et vous le trouverez sans problème.

Michel
EL Elidan93 Regular ·
Bonjour

Pour l'Amérique du sud le 4x4 est très utile même si certains l'ont fait sans. Mais il y a beaucoup de pistes. Outre Casatrotter que je conseille aussi, vous pouvez aussi aller vous renseigner la : http://www.latortuedefelix.fr/forum/ Et aussi aller jeter un œil sur ces vidéos ou 6 familles partagent leur expérience : https://www.youtube.com/watch?v=ov4U0agvnZk https://www.youtube.com/watch?v=FKIA433O42o https://www.youtube.com/watch?v=OybQ5lnfqM4 Superbe projet de voyage en tout cas que j’espère aussi faire un de ces jours
PR Prerna Regular ·
Bonjour Julie,

Quelle bonne idée de prévoir ce voyage, vous allez certainement beaucoup aimer! J'ai aussi voyagé en famille à travers les Amériques et ai beaucoup échangé avec d'autres voyageurs, surtout en ligne, dans les groupes Facebook actifs sur le sujet (surtout en anglais). La question de 4X4 ou pas revient constamment et c'est toujours les même réponses qui reviennent. En gros, il y a ceux qui y croient dur comme fer et ceux qui pensent que ça ne sert (presque) à rien. Je fais partie de ce dernier groupe, ayant opté pour un gros cc américain de presque 8 mètre et presque 6 tonnes. Nous avons emprunté des routes vraiment extrêmes en toute quiétude. Le 4X4 nous aurait été utile qu'une seule fois: nous nous sommes ensablés en faisant une marche arrière dans le désert en Basse-Californie; par contre, un pick-up qui passait par là dans les minutes qui suivaient nous a dépanné en un instant. Voici tout de même quelques remarques/conseils:

-Si c'est connu que le 4X4 ne sert (presque) à rien, une propulsion est par contre un MUST (et si vous en avez pas, ça ira aussi!) -Un plus serait un chassis plus solide que la moyenne, voire même avec double-essieu. -Si vous avez plusieurs années de voyage prévues, que vous êtes très aventuriers et que vous tenez à prendre le temps de visiter des endroits très très reculés, alors un 4X4 pourrait aider, même si ce n'est pas absolument nécessaire. -Si vous êtes fan de surf et que vous prévoyez de souvent camper sur des plages isolées, le 4X4 sera un must. -Les véhicules 4X4 sont généralement coûteux, tant à l'achat qu'à l'entretien; ils sont également rares.

Si ça vous intéresse, une famille d'ami vient de rentrer il y a 10 jours du Chili; ils n'ont pas pu encore revendre leur pick-up 4X4 avec celulle Lance, vu le manque de voyageurs. C'est un gros véhicule avec grosse celulle, donc tout confort, mais très solide et resistant pour tout type de route. Sauf erreur, il coûte autour de 20000 euros. Le cas échéant, contactez-moi pas mp.

Bons préparatifs! Pierre
Keep it simple.
JU Jupopoboux ·
Merci pour votre réponse je regarderai le site j'ai déjà visualiser toutes les vidéos sur Youtube je suis chacune de ces familles depuis quelques temps il nous donne beaucoup d'éléments qui nous aide dans nos recherches il va juste falloir que nous fassions un choix , surtout vis à vis du budget Bonne soirée
JU Jupopoboux ·
Bonjour Pierre je vous remercie pour ce grand mail qui m'a bien éclairé et me permets de me tourner vers le camping-car avec plus de sérénité je pense qu'avec 2 enfants en bas âge c'est la meilleure solution j'avais juste peur de rater des sites avec ce genre de véhicule je veux bien que vous m'envoyez en message privé les coordonnées pour le 4 x4 cellule que je puisse me faire une idée. Encore merci et bonne soirée
CO Corina25 Regular ·
En famille le camping-car reste ce qui est de plus confortable. Sur piste ça secoue bien mais on étant patient et sans trop malmener son véhicule on peut quand même atteindre beaucoup de coins plutôt sauvages et magnifiques en camping-car (pour un an il y a largement de quoi faire, et même pour 2!!)

Le 4x4 avec tente de toit c'est vraiment spartiate pour une si longue période, et il faut savoir qu'en Patagonie le vent souffle parfois TRES fort. Sur l'Altiplano il fait aussi très froid la nuit.

Le 4x4 cellule est une bonne solution pour 2 mais à 4 c'est peut-être un peu juste...à voir ce que vous pouvez trouver. Le gros avantage c'est que ça rentre en container, donc la traversée maritime est sécurisée, ce qui n'est pas forcément le cas pour le ccar. ça va aussi partout et ça souffre moins avec la "tôle ondulée"...vous pourrez sans doute visiter plus sereinement quelques coins où c'est un peu juste pour les ccars (Sud Lipez et certains cols dans les Andes notamment).

Quel que soit votre choix du véhicule vous en prendrez plein les yeux en Amérique du Sud!

Bonne réflexion, Corina
AL Alagar ·
Bonjour Si vous souhaitez voir de nombreux 4x4 avec cellule il y a le salon de Valloire dans les Alpes qui se vers la fin août de chaque année à moins que le covid19 le supprime. Il est organisé par « Jacques Besse organisation » de plus il y a toujours des voyageurs qui, bénévolement souvent, vous parlerons de leur voyage en Amérique latine. Vous vous ferez ainsi une bonne idée du 4x4. Bonne préparation. G
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Un 4X4, avec ou sans cellule, un CC, il faut les expédier en Amérique du Sud, donc des frais importants et également une logistique à prévoir à l'avance. Une solution plus simple, à part le véhicule qui doit être choisi de toute manière, c'est de partir en Asie Centrale, les pistes, déserts ou montagnes du Kazakhstan sont superbes, continuer sur l'Ouzbékistan ( ses villes mythiques Khiva, boukara, Samarcande , les restes de la mer d'Aral , les châteaux du désert), ensuite entrée au Tadjikistan pour traverser les hauts plateaux du Pamir et rouler sur la Pamir Highway, puis après un passage au Kirguizistan et ses lacs et pistes de montagnes continuer vers la splendide Mongolie ....😉 Certainement plus simple à organiser et tout aussi beau .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
OG Ogavazzi ·
Bonjour

Nous avons le même projet avec nos enfants de parcourir l'amérique du sud pendant 1 an à partir de septembre 2021. Seule différence, nous avons 2 enfans de de plus que vous donc on planifie un voyage à 6 !!! (11/10/9 et 3 ans au moment du départ)

Je ne souhaite pas ouvrir un autre post pour que l'on puisse profiter chacun des tips et astuces de la communauté si ok pour vous

Surtout que je pense que nous en sommes au même stade de réflexion notamment le véhicule - soit 4x4 et cellule - soit cc - soit utilitaire 4x4 avec cellule

Suite à différents échanges la tente n'est pas envisageable pour toute la durée du séjour compte tenu des températures et du vent.

Notre trajet serait une énorme boucle nous menant de Montévidéo à la Colombie en passant par Ushuaia en remontant vers le Nord Nous ne prévoyons pas d'acheter le véhicule là bas pour le tester et l'aménager selon nos envies en France

Si vous avez des idées / conseils nous sommes preneurs.

ps : je m'en vais de ce pas parcourir les liens collectés sur ce post

merci à tous
PR Prerna Regular ·
Bonjour, A 6, je pense que vous serez mieux dans un cc avec capucine et lits superposés à l'arrière. Choisissez un porteur avec propulsion et vous passerez partout. En effet, oubliez la tente c'est pas juste à cause du vent, mais il y aura plein d'endroits où ce ne sera pas approprié. Bons préparatifs. Pierre
Keep it simple.
OG Ogavazzi ·
Merci Pierre de votre retour,

loin de nous l'idée de fairedu 4x4 à outrance mais (attention question naive) est ce qu'avec un cc on doit forcément rester sur les routes goudronnées ?

Merci
PR Prerna Regular ·
Loin de la. Nous avons littéralement surfé sur des pistes cabossées. Je me souviens encore de ce chemin étroit de montagne perdu au Mexique; pente très raide et aucun soucis. Optez pour une propulsion. Rectificatif concernant une tente : emportez en une dans votre cc pour les occasions. Vous pourrez ainsi parfois respirer 😉
Keep it simple.
OG Ogavazzi ·
Merci beaucoup, ça oriente nos recherches je regarde ce que je peux trouver en cc propulsion
PR Prerna Regular ·
... Et surtout ne vous contentez pas de mon seul retour. Il y a de nombreux groupes Facebook bien fréquentés, tel "Le Lien Amsud" ou "Sur la route des Amériques" et d'autres en anglais avec bien plus de membres et ressources, tel "Panamerican travelers".
Keep it simple.
OG Ogavazzi ·
Merci Merci Merci

Nous en sommes au début de notre aventure qui commence par les préparatifs et grace à vos réponses, nous nous documentons et apprenons à vitesse grand V ... et sélectionnons ce qui est obligatoire / nécessaire / important pour nous

Similar discussions

You might also like