quel frigo dans un camping car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Sachant que j' ai la place, j' envisage de mettre un frigo domestique qui marcherait sur le 220V à l' étape et sur la batterie via un convertisseur en roulant.J' aimerais donc savoir s'iln'y apas de contre indication puisque c' est un frigo à compression comme ceux pour CC, sauf qu' ils ne marchent que sur la batterie et surtout qu' ils coutent beaucoup plus cher, y at' il une vraie raison?
http://pageperso.aol.fr/philgoodstriping/life.html
BE Bernard59 Regular ·
bonjour Claude a mis apparament un frigo 220v sur son camion voir son site : http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=577 Bernard
ZE Zehnder Regular ·
Salut,

Je crois que le frigo de Claude, s'il est à compression, doit fonctionner au 12 volt. En tout cas, la marque mentionnée, fabrique des Frigos à compression en 12 volts. Je crois d'ailleurs que les convertisseur 12/220, ont un très mauvais rendement, et je ne sais pas s'il est possible d'en trouvé un assez puissant pour faire tourner un frigo ???

A+

Philippe
BE Bernard59 Regular ·
Rebonjour, Et oui! le frigo n'étant pas encore ma préocupation, j'ai mal lu la phrase sur le site qui est celle-ci : " une batterie de 110 ampères pour le frigo, un convertisseur 12 volts 220 volts pour les recharges divers", on ne peut plus clair, A+ Bernard
LA Laurent186 Veteran ·
Les frigos pour CC ne coutent pas plus cher seulement parce qu'ils fonctionnent en 220V ou en 12V, ils fonctionnent également au gaz et c'est à mon avis l'énergie la plus intéressante si tu fais de l'itinérant hors camping.

Par ailleurs, je suis d'accord avec les mises en gardes de Zehnder lorsqu'il parle des convertisseurs 12v-220v. A mon avis ils sont utiles pour des petites applications comme recharger un téléphone portable ou recharger la Nitendo du fiston lorsquon n'a pas la possibilité de disposer de 220V.
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
CA Camphi Veteran ·
Les frigos pour CC peuvent de plus fonctionner en position (un peu) inclinée car on est rarement parfaitement à l'horizontale comme dans une caravane. Etant donné le mauvais rendement du convertisseur 12V continu/220V alternatif et l'ampérage fort à distribuer pratiquement en permanence il va falloir mettre un alternateur plus fort que celui d'origine.

Lorsque le moteur sera arrêté il faudra aussi arrêter le compresseur avec un relais car sinon la batterie sera vide très vite.

Le poids du compresseur aussi n'est pas à négliger et un frigo tri-mixte sera plus léger, en plus de sa polyvalence: gas, 12V, 220V.

Donc quand on fait le total de la facture: alternateur + fort, grosse batterie, convertisseur, relais, frigo consommant peu, ... on doit arriver pas loin d'un tri-mixte.
Hawaii, Ochos Rios, George Town, Roatan, Belize, Costa Maya, Nassau, St-Thomas, St-Johns, Bridgetown, St-Georges, Roseau, Road Town, Acapulco, Ixtapa, P. Vallarta, Cabo S-Luca, Açores, Lisbon, Cadix, Malaga, Ajaccio, Rome, Florence, Nice, Barcel. Samana, St-Kitts, Mer Rge, Canaries, Brésil, Arg ...

Similar discussions

You might also like