Quel itinéraire pour faire Mexique-Belize-Guatemala en un mois durant juillet-août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous,

Je m'interesse bcp au mexique pour l'été 2010 Dans l'ideal je souhaiterais faire le Mexique, le Belize et le Guatemala.

Pour cela je dispose d'un mois durant Juillet-Aout 2010.

Questions: Juillet-Aout, hormis le nombre de touristes comme moi, cette période est elle bonne pour visiter le pays ?

Que me conseillez vous comme itineraire pour bien visiter le pays, sachant que l'on souhaite visiter pamal de sites mayas, de la plage, de la jungle... Le coin de Cancun etc....ne me branche pas plus que cela, j'entends bcp parler du sud et de la cote pacifique. Que me conseillez vous, tous les avis, blogs, carnet de routes m'interesse.

Bien à vous. Julien
Jérémy20 ·
Salut,

Tu tomberais en plein dans la saison des pluies. C'est pas bien grave, ça équivaut a une journée très chaude et une pluie très forte a partir de 17h. Donc pas de panique.

Mexique :

Méxique côté caraibe, tu as CHICHEN ITZA : pyramide Mayas très très belle avec tout le site. Tu peux y aller de Cancun ou de Playa del Carmen en car. Ca prends quelques heures. ISLA MUJERES : c'est une isle a côté de Cancun qui est magnifique. Tu arrives sur l'isle (tu y accède en Ferry qui ne coute pas cher du tout) et les gens te propose de faire de la plongée avec tubat et masque avec un tour en bateau, ça vaut vraiment la peine. PLAYA DEL CARMEN est très très jolie avec le sites de Maya de COZUMAL a côté et sa plage sauvage.

Sinom, TUTIHACAN : pyramide des Aztèque a côté de la capital México. et la capital vaut le detour. aussi. CANON DEL SUMIDERO : c'est au Sud du Méxique dans l'état de Chiapas a côté du Guatemala. C'est un cañon magnifique, tu peux pas le manquer. Tu peux aller voit TEQUILA c'est très proche de Guadalajara, c'est la ville de la tequila, c'est vraiment sympa, tu a des tours organisés dans des fabriques. (guadalajara très belle ville aussi) Et on m'a beaucoup parlé des Plage de OAXACA. Elles sont désertes et magnifique coté pacifique. c'est au nord du cañon.

Guatemala:

Panajachel : Magnifique ville au bord du lac entouré de volcans. tu peux négocier 20-25 dolars la chambre pour deux dans un hotel très jolis. Attention. Si tu veux monter sur un volcan, ne monte pas sur celui qui prend un jours. A ta plus grande suprise après 5h de marche intense, le cratère est recouvert d'une faune epaisse... Donc rien a voir. Il faut que tu aies au Volcan De PACAYA il est en eruption. 100% de chance de voir de la lave. il est a côté de la ville de Antigua.

Sinom les fameuses ruines de TIKAL valent absolument la peine. Attention: ne pas prendre de bus economiques. Mieux vaux payer 5euros de plus et ne pas avec des cafard et d'autre insectes dans les sièges. De plus, les terminales des bus de la capital sont dangereuses.

En Resumé : Panajachel, Pacaya, Tikal et tu auras tout vu. Pour le Belize je connais pas mais on m'a dis que a part les plages magnifique que tu verras au méxique, tu ne manqueras rien. (attention au gens au Guatemala, ils sont pas très gentil avec les touristes et n'essaies que de les arnaquer, sa devient vraiment lourd).

N'hésite pas si tu as des questions, c'est avec grand plaisir jeremy_200889@hotmail.com

A bientot
ME Memphre Globetrotter ·
Guatemala:

- A ta plus grande suprise après 5h de marche intense, le cratère est recouvert d'une faune epaisse... Donc rien a voir. Rien à voir en effet.........la faune est vraiment trop épaisse.....

PS: En fait je me demande qui est le plus.....😎
On met longtemps à devenir jeune...
ZE Zebrasquare Regular ·
Et bien merci bcp. A quel budget dois je m'attendre pour les differents transports, la bouffe, les logements et surtout l'entree sur les multiples sites ? Sachant que le midi on grignote sur les marchés, epiceries... Le soir un resto simple, et on loge dans des hotels moyenne gamme, pas le dortoir, mais pas le palace non plus... Ce serait genial si tu pouvais me donner qq exemples afin que je budgetise le truc.

Autre chose, quel est le mieux, arriver à Mexico ou a Cancun ?

Bien a toi julien
LU Lubsing Regular ·
Les cayes au belize n ont rien de magnifique des constructions de partout des engins de chantier en permanence, pour belize city rien a voir pis faut pas aimer sortir le soir 19 heure splus poersonne dans les rues on tire les rideaux de fer
CH Chapin Regular ·
Il y a très, très longtemps, j'avais fait Cancun ... Merida (tres grand ville et belle) ainsi que certains centres mayas. Cancun Chetumal vers Belice ... Flores Penten (Guatemala).

Super voyage en 1982 je crois.

Il y a une nouvelle route dans coin de Palenque vers Peten.
P@Kko

Donde?
Jérémy20 ·
Pour deux personnes, tu as des hotels a 20-30 dolars, a compter 5 dolar de moins si tu es tout seul.

Tu peux manger un bon repas pour 4 euros au guatemala et 3 euro au Méxique. Le Méxique est moins cher.

Pour ce qui est des sites touristiques, au Méxique, tu paies environ 3 euros pour les piramides des aztèques, de tulum et autre sites et pour chichen itza, tu paies le bus de cancun aller retour + un repas et la visites sur le site : environ 40 euros. Il faut aller dans des offices de tourismes qui te proposes tous la meme chose. Essaie de ne pas parler anglais car ils te feront payer plus cher. (tu peux meme allé a cuba pour 150 euros allé-retour)

Tu peux aller a cancun, descendre au belize => guatemala => tu remontes sur le méxique et tu visites Chiapas-oaxaca-México city.. c'est tout sur le chemin. Mexique pas franchement cher.

Guatemala, Tikal 15euros environ. et tout coute un peut plus cher mais pas bcp plus. Au guatemala, faut absolument tout négocier. Pour ce qui est du Belize, c'est asser cher et si t'es allé a cancun avant, sa vaut pas la peine je crois.
ZE Zebrasquare Regular ·
Merci bcp jeremy20,

Tu as l'air de bien connaitre ses differents pays.. Génial pour les couts, en effet ca n'a pas l'air tres cher. L'idee de d'aller faire un petit tour a cuba doit etre vachement sympa aussi.

Pour les transports, quel est le mieux, louer une voiture, le bus, l'avion est il cher ??

Dans ma toute premiere idee, je pensais faire:

Arriver à Mexico, descendre sur la cote pacifique jusqu'au guatemala (eventuellement Belize) et remonter sur Cancun. Le tout en passant pas oaxaca, tikal, lac atitlan, san christobal, chitchen ....etc. Et ensuite Cancun - Mexico en vol interne. En 1 mois est-ce faisable ? C'est vraiment une premiere idee, sans avoir regarder les distances...etc. Je m'inspire de ce que propose les tours-operateurs, en le faisant moi-meme bien sur !!

Si tu as un autres suggestion ??

Bien à toi Julien
KI Kintana ·
Tiens si ça peut t'aider : http://pemaya.uniterre.com/

Concernant les transports j'ai emprunté les bus locaux, peu cher et ponctuels !
Mexique Belize Guatemala Honduras - Juillet 2009 - http://pemaya.uniterre.com
FR Fritzoune Regular ·
bonjour zebrasquare, le periple de jeremy me semble tres bien j'ai fais à peu pres le meme en sens inverse pour pouvoir terminer sur isla holbox au nord est de cancun ou nous avons poser les 10 derniers jours de notre periple c'est une petite ile geniale pas tres connue mais pour finir le voyage ce fut parfait pour le calme qui regne la-bas par rapport à cozumel ou isla mujeres qui sont tres belles mais devenues machines à touristes .je te joins quelques vues de holbox la 4° est là ou nous dormions pour 200 pesos je t'envoies un message privé pour d'autres renseignements à plus
Jérémy20 ·
En effet, c'est beaucoup mieux de prendre des bus. Ils sont pas cher du tout et bons. Si tu ne prends pas une classe économique au Guatemala. Essaie de regarder les routes principales sur une carte car ce sont celles là que les bus empreintent. Ton tour me paraît très bien. Surtout de garder le meilleur pour la fin. Pour un mois c'est fesable oui. Une bonne semaine a Cancun pour finir.

Mais fait quand même attention au Guatemala. Mieux vaut payer un peut plus le bus et être sûr parce que ça rigole pas là bas.

Fais-moi signe si tu as des autres questions ;) bonne chance

Jérémy
CH Chapin Regular ·
Tu peux rentre au guatemala a partir du Mexique par : La route de Palenque vers flores (Peten) 3hrs 20m de route (130Kms) Nouvelle route La Mesilla (Huehuetenango) El Carme (San Marcos) ou pour le Belice.

N'oublies pas que le Mexique est grand. Si tu fait la route Maya Fais Merida, Quitana Roo, Chiapas et rentre au Guate par Peten De la Peninsule de Yucatan vers Oaxaca c'est loin..

P@kko
P@Kko
ZE Zebrasquare Regular ·
Qu veut tu dire sur le faite qu au guate ca ne rigole pas ?? Ca craint un peu ?

A ton avis il vaut mieux arriver a cancun ou a mexico ? Dans l idee je voulais faire un A/R mexico et prendre un vol interne Cancun -Mexico mais je me rend pas compte du prix d un vol interne.

Car si j'arrive a mexico et que je repars de cancun c'est hyper cher.. Comme de faire l A/R sur cancun c'est bcp plus cher que d'arriver a mexico..

Quen penses tu ?

Julien
Jérémy20 ·
Tu tappes volaris sur google, c'est une compagnie interne méxicaine, c'est pas cher ;) les bus sont pas cher non plus

bonne chance
CA Cassandre972 Veteran ·
"(attention au gens au Guatemala, ils sont pas très gentil avec les touristes et n'essaies que de les arnaquer, sa devient vraiment lourd). "

On n'a pas dû visiter le même Guatemala 🤪...Trois semaines de voyage, et pas une seule tentative d'arnaque, des gens souriants et aimables...Bon, maintenant, comme au Pérou ou ailleurs, comme nous avions une voiture particulière, nous arrivions souvent seuls sur les sites, en décallage, et la tentative d'arnaque est peut-être plus grande quand arrive un gros groupe. Mais vraiment...pas le même ressenti...
CH Chapin Regular ·
ca veut dire... que si tu es super, il sont super...
P@Kko
CH Chapin Regular ·
Voici une carte

http://visitguatemala.com/web/mapa.pdf
P@Kko
Hola Chapin....

Je n'arrive pas à ouvri le lien que tu me donnes🤪 Mais je suppose que tu voulais me montrer la nouvelle route reliant PALENQUE au PETEN(Sayache?)

J'ai la carte de l'INGUAT de 2007(Mapa vial turistico) et rien par-dessus le rio Usumacinta....😛
CH Chapin Regular ·
Il s peut bien. Elle est en format pdf. Il te faut installer adobe Reader (gratuit). Une toute nouvelle route que parte de Flores (Peten, Guatemala) vers La Libertad, El Naranjo et qui rentre au Mexique pour aller a Palenque

P@kko
P@Kko
Jérémy20 ·
Tu sais ca a change depuis 82. Moi jdirai plutot quand on est con, on est con...
Hola Chapin,

Lonelyplanet parle d'une (nouvelle)route qui serait asphaltée vers LA PALMA au Mexique. il manquerait une 40aine de km d'asphalte et de La Palma on peut joindre TENOSIQUE et ensuite Palenque.... Si c'est vrai ce serait un fameux avantage pour joindre Sayaxche , Flores et Tikal. En 1998 la portion La Libertad-El Naranjo était en terre(gravelle).

Si tu as d'autres infos, je suis preneur! Que le vaya bien
CA Cassandre972 Veteran ·
C'est vrai...
BO Bolivier ·
Hola Julien, Je venais un peu aux nouvelles. Où en est-tu sur tes préparatifs pour ce voyage ? Je viens de tomber par hasard sur ton post ... Nous, moi et une amie, venons juste de booker notre vol Paris- Mexico du 6/07/2010 au 27/07/2010. Une étape de faite, maintenant organisation du voyage. On se pose la question également dans quel sens partir tout en sachant que nous sommes repartons de Mexico le 27. Mexico - ixtapa - Acapulco - Oaxaca - San Cristobal - Cancun - Veracruz - Puebla - Mexico ou partir dans l'autre sens . Merci de m'aiguiller si tu as des infos supplémentaires, également sur des adresses sympas pour crécher ? Hasta luego Sincères saluations !
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour,

Et bien j'ai un peu avancé. J'ai pas encore pris les billets d avion ce serait tardé. A priori on part du 19 /07 au 16/08. On arrive a mexico et on repard de cancun. Dans les gdes lignes, on fait : MEXICO, PUEBLA, OAXACA, PUERTO ESCONDIDO OU ANGEL, SAN CHRISTOBAL, CHICHICASTENANGO (guatemala), ANTIGUA, COBAN, LIVINGSTON, TIKAL, PALENQUE, CAMPECHE, MERIDA, TULUM.

Voilà dans les tres grandes lignes, sachant qu il y certainemant du tri a faire dans tout ça, et des etapes a squizzer.

Pour le moment, pas d'adresses particulieres à recommander. J'ai acheter les routards y a une semaine

Bien à vous

Similar discussions

You might also like