Quel lac italien visiter (lac de Garde ou lac Majeur) en plus du lac de Côme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour les voyageurs, 15 jours cet été pour faire les lacs italiens. Bien sûr c'est bcp trop de lacs pour une si petite durée.. Nous avions pensé faire le lac de Côme. Lequel faire en plus ? Lac de Garde ou Lac Majeur ? Merci de votre aide.
GG GGaillard Veteran ·
Lequel faire en plus ? Lac de Garde

Bonjour Sophie.

Le lac de Garde, outre sa proximité de Vérone, est le moins intéressant des lacs italiens : Je m'explique (avis personnel issu du vécu) : Trop d'Allemands touristes qui influent notablement sur l'attractivité des lieux (ça parle allemand dans tous les commerces à Limone sul Garda sur la rive Ouest escarpée, et campings bondés sur la rive Est vers les vignobles de Bardolino, collines plus plates).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
JU Jucorny ·
Merci Georges ! Bonne fin de journée Sophie
CO Cortana ·
Bonjour Sophie,

Pour ma part, j'ai fait les 3 lacs (Côme, Majeur et Garde) en 10 jours. Alors bien sûr on doit faire des choix mais j'ai l'impression d'avoir pu profiter de chaque endroit. Donc j'aurais tendance à te conseiller aussi le lac de Garde. Il est peut-être moins "spectaculaire" que les deux autres mais intéressant car différent. Je garde personnellement un très bon souvenir de Sirmione et de la grotte di Catullo.

Bonne préparation de voyage
JU Jucorny ·
Merci Cortana !
MI Mick013 Veteran ·
si vous voulez un lac sans la foule ( foule qu'on exagère d'ailleurs sur les autres lacs ) , le lac d'Iseo , j'y suis allé en plein mois d'aout , pas grand monde , et il vaut largement les autres un aperçu par ici http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2018/09/un-peu-d-allemagne-d-autriche-de-rep-tcheque-de-pologne-de-hongrie-et-de-lombardie-8e-partie.html
GG GGaillard Veteran ·
Le lac d’Iseo est quand même beaucoup moins touristique : rive Est entre tunnels rapides et villages de bord de lac en cul-de-sac. Quant à la rive Ouest, la route du bord de lac est étroite coincée entre les rochers surplombants et une rive déserte voire aux activités industrielles. J’y suis allé en septembre et la seule animation était le marché d’Iseo mais remplissant les parkings. Agréable une demi-journée sans plus. Je suis vite retourné à Bergame boire un Donizetti Spriss.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Sophie,

Je ne vais pas du tout vous faciliter la tâche 🤪, DSL 😛

Car perso nous n'avons visité jusqu'ici que x villages autour du lac de Garde, pas encore de visites d'autres lacs dans ce coin d'Italie pour nous 😉

Mais quand nous avons fait en 2017 un circuit de trois semaines de Trévise à Bergame : nous avons vraiment beaucoup aimé loger et passer une dizaine de jours au sud du lac de Garde 😉. Beaucoup de personnes allemandes là c'est vrai mais vraiment pas du tout un souci çà à nos yeux, les petits villages n'en sont pas moins beaux, les italiens n'étaient pas moins agréables là...

Nous avons beaucoup apprécié nos visites, principalement celles de Salo, de Lazise, de Bardolino, de Garda, de Peschiera del Garda et nous gardons à jamais un merveilleux souvenir de notre voyage en bateau ( trajets multi-destinations en bateau sur la journée possibles) de Dezenzano del garda à Limone Sul Garda puis à Riva del Garda...Nous avons fait aussi un arrêt à Gardone Riviera au retour mais çà ce n'est pas un endroit que nous avons beaucoup apprécié, que notre avis...

Un matin très tôt nous avons pris le tout premier bateau de Desenzano del Garda à Limone Sul Garda avant de faire quelques heures plus tard le trajet en bateau de Limone Sul Garda à Riva del Garda...Un régal pour nous 😉

Lors de ce trajet en bateau de Desenzano del Garda à Limone sul Garda : nous n'étions que quelques voyageurs à prendre le bateau "ouvert" si tôt ...Rien que mon mari et moi sur le pont, on en a pris vraiment plein les yeux rien qu'en amoureux !!!

Et depuis la gare de Desenzano del Garda au sud du lac de Garde : vraiment très facile aussi de prendre le train rapide vers Milan, que 50 minutes de trajet çà environ de mémoire et mieux de se rendre un jour entier à Milan en train plutôt qu'en voiture je trouve, trop facile çà à mon avis.. Nous avons beaucoup aimé passer une journée à Milan depuis desenzano del garda, nous avons même été très étonnés en bien par cette très belle ville de Milan ...Depuis desenzano del garda : possible aussi de faire la visite de Vérone en train ou en voiture etc.... En voiture : depuis là aussi : belles visites possibles à Brescia, à Bergamo, à Mantova...Possible aussi d'aller faire un tour à Soave et à Vicenza en voiture aussi etc...Depuis la gare de Desenzano del garda : possible aussi de se rendre à Venise, à la gare santa Lucia de venise qui est en plein centre de Venise en 1h30 environ de trajet, facile çà aussi :)

Bref : nous avons beaucoup aimé passer une dizaine de jours au sud du lac de garde et nous avons apprécié toutes les visites que nous avons faites depuis là :)

Bonne réflexion et bonne préparation de voyage :) Dominike
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Avant tout, si vous n'avez pas visité cette région, voyez le Lac Majeur et sa proche région. Le Lac de Côme oui mais après.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MI Mick013 Veteran ·
vous avez votre vérité , moi j'ai la mienne , le lac d'Iseo vaut largement les autres Le 13 aout 2017 , j'ai parcouru la rive ouest du lac de Garde pour aller de Bolzano à Pavie , aucun problème de circulation , la foule , c'est de la tigolade par rapport à la côte d'azur ou la côte basque quelques années avant , en avril , j'ai visité le lac de Garde , personne ne m'a parlé allemand et dans les restos il n'y avait que des italiens ( il est vrai que je ne vais pas en général dans les restos bas de gamme pas chers pour touristes étrangers )
GG GGaillard Veteran ·
Comment peut-il exister une foule sur la rive OUEST du lac d’Iseo ? Ce n’est qu’une voie étroite qui relie des zones industrielles (Portirone, Tavernola bergamasca).

Quant à Limone sul Garda je parlais en particulier de la visite des limonaia typiques de la côte, où il a fallu interroger le personnel qui ne nous abordait qu’en allemand. Pour le commerce touristique, je n’ai vu que des prénoms allemands sur les bols souvenirs, mais comme vous le dites vous ne fréquentez pas les lieux bas de gamme et cela vous a bien sûr échappé vu votre train de vie. Mon snobisme à moi c’est de parler italien avec les Italiens et, je le concède, cela devient de plus en plus dur car on vous aborde souvent en anglais dans le reste du pays (Bergame, Crémone, Modène, villles moins touristiques que les Turin, Milan et autres Bologne, Venise et Florence).
EZ Eze Globetrotter ·
Mick 013 n'a parlé de rive ouest que pour le lac de garde pas iseo.

Je vais très très fréquemment en Italie et un peu partout et dois témoigner ne jamais avoir été en une autre langue que l'italien que je pratique plutôt bien dans les villes de Bergame, Modène ou Crémone.
GG GGaillard Veteran ·
Mick 013 n'a parlé de rive ouest que pour le lac de garde pas iseo.

Ok vu. Mais pour y avoir été au lac de Garde (en 2015) je n'ai vu que des voitures marquées DE tout le long de la route de Limone à Riva del Garda. Moins depuis Riva vers Bardolino sur la route , car tous dans les campings.

Je vais très très fréquemment en Italie et un peu partout et dois témoigner ne jamais avoir été en une autre langue que l'italien que je pratique plutôt bien dans les villes de Bergame, Modène ou Crémone.

Bergame, Modène ou Crémone parcourues cette année en mai et en septembre : abords des serveurs dans les bars ou restaurants tout de go en anglais, itou dans les hôtels et musées.

Nous avons peut-être l'allure de touristes américains, chi lo sa ? Alors qu'une de nos belles-filles est siennoise et que nous pratiquons la langue italienne depuis 2002.
VA Valmichel86 Regular ·
Je fais une réponse tardive. Je pars du principe que vous aurez vu le lac de Côme (escarpé sur tout son pourtour). Je choisirai alors plutôt un point de chute dans la partie sud des lacs pour une ambiance plus collines que montagne (mais lac Majeur, lac de Garde ou lac d'Iseo me semblent tous valables). Lac Majeur : Rive est vous trouverez peut-être des idées dans mon carnet sur la province de Varese. Rive ouest : souvenirs lointains pour moi ; les envies si j'y retourne : îles Borromées, Stresa, lac d'Orta . Lac d'Iseo : 6 jours passés basé à Iseo. Comme c'est moins connu, voici sommairement ce que j'ai fait. 1 jour Brescia (pas loin), 1 jour Bergame (plus loin), 1 jour Val Camonica (incisions rupestres) 3 jours près du lac (piscine, baignade) plus : tour du lac, île lacustre (plutôt randonnée), parc naturel à Zone (cheminées de fées), vélo (piste piétons-cyclistes rive est, là où la route est en tunnel), une visite (Academia Tadini à Lovere), promenades à Iseo, Sarnico, Lovere, le vignoble de la Franciacorta (petit par la superficie mais de qualité, au sud du lac : cherchez Corte Franca sur une carte ; c'est au milieu du vignoble). Lac de Garde : Plus connu. Si j'y allais en août, j'essaierai de voir un opéra dans les arènes de Vérone (souvenir ancien).

Voici des suggestions basées sur mes gouts. Les 3 lacs offrent des possibilités ; il faut chercher et choisir en fonction de vos centres d'intérêt. Je n'ai pas d'expérience de l'affluence en août.
Valmichel86
JU Jucorny ·
Merci Michel
JU Jucorny ·
Merci Mick
JU Jucorny ·
Merci Dominike !
DO Dominike Veteran ·
J'ai oublié le très beau village de Sirmione au sud du lac de garde 😊!!!

Bonne fin de journée Dominike
CH Chaiwala Veteran ·
Mon plus beau souvenir c'est Malcesine près du lac de Garde !
DA Danyetphilip ·
Bonsoir, Nous avons fait , mon ami et moi , les lacs italiens ( lacs de côme , Lac Majeur et lac d'orna)au mois d'octobre en véhicule aménagé et pour ma part entre côme et majeur c'est le lac de Come sans hésiter . Par contre en repartant du Lac Majeur , direction Turin il y a le petit lac d'Orna avec une île et une petite ville magnifique ; à ne pas manquer . Si vous souhaitez de plus amples renseignements n'hésitez pas à nous contacter . en attendant passez de joyeuses fêtes de fin d'année
danyetphilip
EZ Eze Globetrotter ·
Orta, pas Orma...
DA Danyetphilip ·
Exact..🙂 merci d'avoir apporte la correction
danyetphilip
UN UnaMilanese Veteran ·
J'ai oublié le très beau village de Sirmione au sud du lac de garde 😊!!!

Bonne fin de journée Dominike

Bonjour,

Sirmione, qui revient à deux reprises dans cette discussion, est certes un joli village, mais hyperultramegatouristique. A réserver à ceux qui aiment l'ambiance Rocamadour, ou autres lieux de cet acabit.🙂

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
GG GGaillard Veteran ·
Sirmione, qui revient à deux reprises dans cette discussion, est certes un joli village, mais hyperultramegatouristique.

Je confirme : en 2015 en plein mois de mai, impossible de s'y garer ; j'ai dû repartir sans m'arrêter.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Si c'était nécessaire, je dirais aussi que Sirmione est un véritable bijou en dehors des heures de fréquentation touristique tout comme Orta mentionné par ailleurs. A ce moment là, vous avez raison, c'est une horreur !

Bonnes fêtes à toutes et tous !

Similar discussions

You might also like