Quel niveau de plongée faut-il avoir pour le Ningaloo Reef et les requins/baleines? (Australie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

Je pars en mars 2013 en Australie. Je vais aller à Ningaloo Reef. Je souhaiterai faire de la plongée et sur plusieurs sites j'ai lu qu'il fallait être un "plongeur certifié". Que cela signifie-t-il ? Quel niveau faut-il ?

De plus, je compte bien nager avec les requins-baleines. Là aussi faut-il être certifié ou cela ce fait t-il juste en snorkeling ?

Je n'ai que mon bapteme de plongée. Aurai-je le temps de passer le niveau 1 d'ici mon départ ? merci🙂
BE Benjamin724 Regular ·
Salut Poulettee ;)

J'ai été à Ningaloo Reef l'année dernière, et je peux te dire que tu peux nager avec les requins baleines sans problème en plongée le seul HIC, il faut passer par un organisme : ça coûte 300 dolls la journée mais ça vaut vraiment le coup ! Si tu n'en vois pas il te rembourse la moitié si mes souvenirs sont bons mais il suffit juste d'y aller à la bonne saison et tu es assuré d'en voir ;)
Blogueur voyageur et écrivain en herbe, je suis l'auteur du livre "Le voyage d'Ozcar" racontant TOUT mon Road Trip en Australie entre 2010 et 2011 : http://bit.ly/WcJVl7
PO Poulettteeee ·
Merci, ça me rassure. J'avais vraiment envi de le faire.🙂

Normalement quand j'y serai ça sera le début de la période. Je croise les doigts. Pour le prix, c'est un peu cher mais ça fait parti de mon budget. ça sera ma folie du voyage. Donc pas de souci. Et au vu des photos sur le net je crois que c'est une sortie incontrounable.😛
LA Lapinous Veteran ·
Mars-avril c'est le tout début de la saison des requins-baleines au Ningaloo... privilégie plutôt Exmouth à Coral Bay comme camp de base, les requins arrivant plus tôt au nord du récif (et repartant plus tard en juillet-août).

D'autant je crois que seuls les clubs de plongée d'Exmouth qui organisent les sorties pour les requins-baleines font du "no sighting policy" pour te remmener quelques jours plus tard si aucun n'a été localisé la première fois. Les prestataires de Coral Bay ne le font pas, le récif est trop éloigné pour eux pour offrir des sorties à l'oeil.

Les sorties requins-baleines se font en PMT, avec une bonne condition physique de préférence pour pouvoir les suivre à la nage...

Pour la plongée sous-marine sur le récif ben c'est comme n'importe où dans le monde, tu dois avoir validé un niveau de plongée, CMAS, PADI etc... les plongées ne sont pas profondes, un niveau 1 (ou OpenWater chez PADI) peut suffire. Par contre faut être assez à l'aise pour ne pas paniquer quand un requin à grandes dents vient voir ce qu'il se passe. Le Ningaloo est extraordinaire, en particulier pour voir du "gros" outre les requins-baleines : mantas, requins de toutes espèces petits et (très) grands. Et durant l'hiver austral à partir de juillet les baleines arrivent en masse.

Nous on avait tout fait, plongées et journée requins-baleines, avec l'Exmouth Dive Center. Franchement ils étaient top, on a passé des heures à suivre des baleines déchaînées et rencontrées au hasard des sorties bateaux pour aller plonger, juste parce que le pilote du bateau était aussi survolté que ses clients devant le spectacle...

En récit et en images : Deux Lapinoos au Ningaloo Bon trip 😉
https://lapinous.over-blog.com
PO Poulettteeee ·
merci les lapinous.

j'irai voir votre site. mais les requins à grandes dents dans le recif, ils sont dangereux ? 😕 me connaissant je suis sure de paniquer comme je n'aurai pas beaucoup d'experience si je passe le niveau 1.

L'Australie c'est toujours un bon trip, j'espere seulement que le beau temps sera avec nous cette fois ci. L'année derniere on n'a pas eu de chance. 3 semaines de nuages/pluie et 1 semaine de beau.🙁 mais incroyable tout de meme l'OZ🙂
LA Lapinous Veteran ·
Non en plongée sous-marine il n'y a aucun souci 🙂 Les requins viennent simplement jeter un oeil par curiosité. C'est plus dangereux pour les chasseurs sous-marins qui blessent des poissons et répandent du sang dans l'eau, et - mais très très rarement - pour les surfeurs qui se font confondre en surface avec une tortue ou autre met de choix...

Au Ningaloo j'ai le souvenir de 3 Australiennes qui passaient leur niveau 1 pendant que nous faisions nos plongées avec un autre mono. Elles n'avaient jamais essayé auparavant, première plongée elles voient passer deux baleines au-dessus d'elles, deuxième plongée leur palanquée croise un requin-tigre de 4m... soit ce que beaucoup, beaucoup de plongeurs ne verront jamais dans leur vie !

Pour la météo le choix de la période joue... en mars tu prends des risques, c'est un peu une période de transition. Du côté du Ningaloo, c'est à peine la fin de la saison cyclonique, tu peux prendre encore pas mal de pluie 😐
https://lapinous.over-blog.com
RA Ranskalainen Regular ·
J'y suis allé l'an dernier, pour les requins baleine il n'est pas nécessaire de savoir plonger: en effet on saute juste dans l'eau avec un tuba et un masque, tant qu'on sait nager c'est bon.

Perso j'ai passé mon PADI open water diver avant de partir, donc le niveau 1 qui permet de descendre à 18m, et j'ai pu plonger comme je voulais en Australie: en fait tous les poissons, les coraux, ne sont pas très en profondeur, plonger au-delà de 20m est intéressant pour visiter des épaves.

Pour passer le PADI OW j'ai commencé en décembre et je l'ai eu en février-mars. Je partais en avril. Bon, je te conseille de faire ça l'été parce que plonger dans la glace en hiver c'est assez hardcore pour débuter. Après, tu peux aussi faire ça sur place (ou en vacances n'importe où), en une semaine. A mon avis c'est suffisant pour partir en plongée organisée mais léger pour partir plonger en binôme en louant simplement du matériel.

Mais fonce, c'est merveilleux de plonger en australie!
PO Poulettteeee ·
merci, 🙂

je vais me renseigner pour voir si c'est possible de le faire avant l'hiver. si je le fais, je suivrai ton conseil de faire une sortie organisée pour débuter et je me sentirai rassurer puisque je n'aurai pas trop d'expérience. 😛
VO Voyageur2012 Regular ·
Bonjour a vous tous,

Je rentre dasn la conversation espérant pouvoir avoir de bonne info. J e suis présentement en voyage autour du monde , j'suis actuellement en inde, et je me prepare à me diriger vers la nouvelle zelande. Eventuellement, je serai en australie, genre vers septembre et je me demade ou sera la meileur place pour plonger à ce moment là. J'ai mes carte avec acuc et recal avec padi en open water. Que me conseillez- vous ! Aussi question comme ça il ya t-il de bonne plonger en tasmanie.

merci de votre info

sophie http://uneguernouilleatraverslemonde.blogspot.com
PO Poulettteeee ·
En septembre tu pourras plonger à la grande barriere de corail sur la cote est. Je n'y suis pas allée alors je ne peux pas donner de conseils mais beaucoup parle de Cairns car c'est de là que la barriere est la moins loin. Par contre c'est tres touristique. Je pense qu'à Ningaloo tu pourras aussi. Pour la plongée en Tasmanie, personne n'en parle. Sur le guide lonely planet de 2010, il dise qu'il y a de bon site sur la cote est. Sur la cote ouest de Maria island il y a un site artificiel crée en 2007 www.troyd.com.au . Sur la cote nord il y en a à Rochy cape qui offre une vie marine variée. il y a des epaves autour de King island et de Flinders island.

Si tu vas en Tasmanie je te conseille d'aller au Freycinet national park et de franchir les 600 marches qui te meneront à la Wineglass bay. une plage vraiment magnifique. et de faire aussi les cradle mountains. Par contre, je ne pense pas que septembre soit la meilleure periode pour aller en Tasmanie. Il faut que tu saches que l'eau en Tasmanie en franchement froide toute l'année. J'y suis allé à mi fevrier ce qui correspond à l'été et je n'ai pas reussi à me baigner en entier.

bon tour du monde. chanceuse 😛
merci poulette ,

je prend tout ça en note et surtout je continu à suivre la discussion quand les connnexion le permette. Peut etre que la plongé ne sera pas possible en tasmani on verra mais bon j'aurais d, autre belle occasion plus loin. merci encore

sophie:)
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour a vous tous,

Je rentre dasn la conversation espérant pouvoir avoir de bonne info. J e suis présentement en voyage autour du monde , j'suis actuellement en inde, et je me prepare à me diriger vers la nouvelle zelande. Eventuellement, je serai en australie, genre vers septembre et je me demade ou sera la meileur place pour plonger à ce moment là. J'ai mes carte avec acuc et recal avec padi en open water. Que me conseillez- vous ! Aussi question comme ça il ya t-il de bonne plonger en tasmanie.

merci de votre info

sophie http://uneguernouilleatraverslemonde.blogspot.com

En septembre, mieux vaut aller au nord : Ningaloo à l'Ouest, la grande barrière à l'Est pour être shématique. Si tu choisis l'Est, ne loupe pas les plongées avec les grey nurse sharks entre Byron Bay et Wolfrock à Rainbow Beach. A ne pas louper également : le Yongala à partir de Alva Beach ou de Townsville et le HMS Brisbane à partir de Mooloolaba ou Noosa.

Pour les requins baleines, si tu fais un tour du monde, va les voir aux Philippines au sud de Cebu Island en Mars par exemple, ou au Sud de Leyte, ça te coûtera environs....10 fois moins cher...😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Merci airone,

je prend l'info en note, malheureusement le mois de mars pour les philippine c'est raté mais jai noter merci

sophie:)
RA Ranskalainen Regular ·
Voici un ranking des 10 meilleures plongées du monde, à toi de voir où tu passes 😉 http://www.scubatravel.co.uk/topdives.html

Le Navy Pier en Australie est juste près du Ningaloo reef, c'est une grande digue de l'US Navy, très préservée. La visibilité n'était pas parfaite quand j'y suis allé mais c'était très riche en vie sous marine, des requins, etc... Cette région est très chouette (exmouth) Le navy pier: c'est ça, cet amas de métal qui attire toute une vie sous marine, très préservée en plus vu que personne n'a le droit d'y aller sauf 1 club de plongée avec un nb de plongées/personne limité Sinon j'ai plongé dans le sud, à Esperance. On était les seuls, pas beaucoup de touriste, ville plutôt morte, mais c'est le seul endroit où on peut voir un hippocampe en forme d'algue. Il y a de grands herbiers dans l'eau, et on a pu rencontrer un lion de mer c'est ma plus belle expérience de plongée. L'eau était bien, 19°.

J'ai des amis qui sont allés en Tasmanie, ils ont plongé mais n'ont pas vraiment apprécié: quand l'eau est froide, les poissons n'aiment pas non plus ...

Ici Esperance:

Similar discussions

You might also like