Quel type de duvet pour faire de la randonnée dans le Haut Atlas marocain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TJ
je pars pour six semaines dans le haut atlas avec le désir de faire de la rando, sans performance juste pour le plaisir de rencontrer, de voir et de laisser le temps .Je veux investir dans un duvet, mon dernier ayant plus de vingt ans et je vous demande :quel type de duvet selon vous est le plus approprié en regard du climat.Je pars tout novembre et décembre.Merci
LE Lethieu Globetrotter ·
Mieux vaut envisager un 0° confort : les nuits sont fraîches dans la montagne !!! - Pour moi (parcours VTT sous tente ces derniers jours ...) avec un peu de place et si on ne craint pas trop le sur-poids (350 - 400 grammes) j'avais opté pour un modèle "fibres creuses" synthétique, premier prix des duvets montagne = pas cher donc, et lavable facilement sans perte de propriétés .... - pleinement satisfait de la chose, même les jours de grand vent froid !! Bon trek
michel mathieu www.lethieu39.fr
SA Samta ·
J'ai eu l'occasion d'escalader la plus haute cime du Maroc (Toubkal 4156m) à 3 reprises. Un conseil d'expérimentée : évitez les bagages trop lourds, il vaut mieux que ce soit un duvet très léger et surtout très chaud car la nuit il fait un froid glacial, et le vent qui souffle dans les montagnes est en général très très très froid. Aujourd'hui il y a des sacs de couchage qui pèsent presque rien en plus ils sont très peu encombrants. C'est l'idéal. BON COURAGE. Surtout à l'approche de l'hiver. Si vous voulez plus de détails je connais la région par coeur je vous donnerai volontiers des conseils très utiles.
PH Phutkal ·
Bonjour, Je rentre d'un treck "grande traversée du Haut Atlas" lundi dernier. Il fait déjà froid et nous avons eu une nuit à - 7° au pied du M'Goung ! donc investis dans un excellent duvet, type Vallandré, et tu ne regretteras pas ton investissement. Bon voyage, pour ton info, tous les bergers sont resdescendus en fin de semaine dernière... signe que l'hiver arrive
DA Damienbbb ·
salutun valandre 400 prends un duvet (en duvet) qui soit un vrai -5 et pas plus de 1 kg 400/500
SI Simounb Regular ·
bonjour samta je te contacte car tu as l'air sympa et prèt a donner des conseils utiles je pars vers la fin avril pour trois mois de rando au maroc

je commence par essaouira-agadir il parait qu'il y a un sentier des douaniers et que cette partie de cote est très sympa puis remontée jusqu'a tanger en passant par le haut atlas puis le moyen atlas et le rif en MUL et en solo

du coup j'ai quelques ? quelle température je vais rencontrer la nuit en cette saison (mai juin juillet)? quelles randos tu as fait ?comment ca été pour le ravito en eau et en bouffe?es tu passé par le toubkal et le m'goun ?comment a été l'acceuil des locaux ?quel temps avez vous eut ? pluie? vent? froid?comment avez vous rechargé les batteries de l'appareil photo?comment couchiez vous ? quelle tente et quel duvet (température?)la tente est elle necessaire?avez demandé un peu l'hospitalité?réchaud a gaz ou a essence?quoi savoir avant de partir?quel budget?comment transporter ou récupérer de l'argent ? je supose qu'il y a pas des tirettes a CB derrière chaque pierre

y a beaucoup de ? 🏴‍☠️ alors si ca te fait chier de répondre a tout sépare en plusieurs fois

a bientot merci d'avance 😎 simon
SA Samta ·
salut simounb! je suis désolée je n'ai pas consulté ma boite depuis belle lurette car je travaille beaucoup et en fin de journée je suis crevée. Enchantée de faire ta connaissance je suis une grande mordue de la nature donc je t'informerai volontiers sur tout ce qui se rapporte au voyage à travers mon pays. D'abord en ce qui concerne la route cotière agadir-essaouira il n'y a pas du tout de douaniers mais de toute facon tous les étrangers sont controlés sur toutes les routes du Maroc et ce, pour leur intérêt. Cette route est sinueuse, tu reçois en plein visage le paysage de l'atlantique et de ses vagues sauvages et si tu passes en fin de journée tu savoures le plus beau coucher de soleil et surtout le rouge pourpre du reflet du soleil qui touche l'océan c'est à ne pas râter. Donc intéressant! A quelques kms avant d'entrer à essaouira tu peux admirer la ville à partir d'un pont où il y a toujours un chamelier qui offre ses services à tous les touristes qui s'arrêtent pour prendre des photos. A partir d'Essaouira tu prends la route intérieure 150 kms jusqu'à marrakech. Je te donnerai au fur et à mesure toutes les informations sur ton itinéraire. Je dois filer au travail. Salut!
SI Simounb Regular ·
salut samta merci pour ta réponse j'attends la suite avec impatience a bientot simon
SA Samta ·
bonjour simon, si tu es patient tu auras la réponse à toutes tes questions, je suis désolée ca va aller doucement parce que je n'ai pas beaucoup de temps à moi, j'ai une boulangerie patisserie alors le soir je suis tout simplement morte de fatigue, mais je te promets que je répondrai à toutes les questions que tu m'as posées.

la fin avril est une bonne période pour visiter le maroc mais des randos dans l'Atlas! c'est prendre le risque de subir, surtout en mai, la fonte des neiges car cette année il y en a eu beaucoup; moi j'ai fait le Toubkal à 3 reprises mais tjs pdt la période 15 juillet au 15 aout, il fait chaud le jour et on gèle le soir, on a dormi à la belle étoile et à chaque fois c'était un plaisir de toucher les étoiles rien qu'en levant les bras; mais il vaut mieux être équipé léger et chaud. Je n'ai pas pu arriver au sommet 4156 m parce que mes enfants étaient trop jeunes j'avais peur qu'ils aient un accident mais on est arrivé au refuge de 3100 m. Donc je vais te tracer l'itinéraire pour aller au sommet du Toubkal à partir de mara kech, au fur et à mesure je répondrai à tes questions. Après je t'expliquerai exacte ment comment aller jusqu'au rif (je suis du rif et j'habite le sahara) je connais par coeur toutes les routes du maroc parce que j'ai beaucoup voyagé.A marakech pren un taxi pour aller à Bab Errab (en arabe la porte de Dieu) et à partir de là il y a des transports en commun pour aller jusqu'à Imlil (le pied du toubkal, une sorte de village à partir duquel on ne peut plus continuer à pied, en principe la piste ainsi que la pente commencent là. Alors je t'explique un peu pour aller jusqu'à Imlil si tu es en voiture. Tu prends la route du Tizin Test pour aller à Taroudant. A environ 40 Km il y a une pancarte à gauche marquant IMLIL 17KM. A partir de là la route n'est pas très bonne, elle a été endommagée par des orages et des inondations (peut etre ça a été réparé depuis) à qlq km il y a la vallée d'Asni où il y a plein de petits cafés qui servent thé et tajines de viande et légumes cuits à la façon traditionnelle, façon traditionnelle; sur cette route on peut contempler les hauteurs et il y a plein de petits villages isolés perchés sur les flans des montagnes on dirait que les maisons sont inhabitées, et s'il arrive qu' un villageois vous aperçoive il vous invite à prendre le thé. Arrivés à Imlil il faut pointer sa présence à la gendarmerie (en cas de retard ds les hauteurs les autorités envoient tjs qlqu'un pour voir si ce n'est pas un accident). Il y a à Imlil des petits commerces donc ravitaillement en eau et en nourriture, il y a des muletiers avec leurs bête; ils louent la bête à la journée (il y a un tarif fixé, peut etre 150 DHS les 24H) et vous accompagne en guise de guide (il vaut mieux prendre un guide j'ai assisté à des scènes terribles, des jeunes qui se sont aventurés seuls, ne connaissant pas l'issue des sentiers, ils ont glissé et sont tombés de très haut, il y en avait un qui est resté 12 h sans à attendre les secours (bon, parfois je pense qu'il ne faut pas faire de faux calculs). je continuerai plus tard, déjà avec la carte essaie de voir si tu peux situer ces chemins que je t"ai indiqués. Salut à une autre fois.

Similar discussions

You might also like