Quelle période pour la Laponie à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous je souhaiterais ( notez le conditionnel ) partir en Laponie dans la période permettant d'espérer voir une Aurore Boréale. à priori cette période se termine en Avril. ayant déjà visité suède et Norvège ( jusqu'à Bodo seulement ) en moto mais au mois de juillet je ne sais pas si la conduite en moto est possible à cette période de fonte des neiges . les gens du coin circulent-ils parfois ( je ne parle pas des lapons mais des suédois ou norvégiens ) en moto avec des crampons ? je ne parle pas de moto neige non plus bien sur 😉 Merci à tous les routards chevronnés qui pourront me renseigner.
VU Vulvio Regular ·
Salut! Pour lesaurores la période est un peu courte, que pendant les équinoxes, mieux en mars et profiter d'un peu plus de lumiere! Pour le voyage, il y avait une vidéo de motojournal qui explique bien ce qui te faut ! Tu ne vera pas de motards en cette periode..a pars quelques givrés! https://www.youtube.com/watch?v=oikVxS5BS8M&list=UUuaDPT82RRL04qm9H8LAYLA
AL AlsonGS ·
Bonsoir Fulvio

merci pour ta réponse je retiens donc la nécessité de poser des pneus cloutés et je vais commencer par me renseigner et chercher à tester cela. tu me conseille plutôt Mars pour espérer des Aurores boréales et c'est peut être jouable même si il semble qu'il soit préférable de longer le littoral afin d'avoir des températures moins extrêmes que dans l'intérieur des terres . Il me reste à trouver le second givré pour m'accompagner 😉
VU Vulvio Regular ·
Bonjour Alain,

Salut,

Pour la températurele mieux c’est les vêtements chauffant et les mufles, rien de mieux pour lefroid ! Mais pour la neige il y a des solutions plus économiques et faitemaison autre que les clous pour les pneus (mais qui marchent moins bien je dois dire. Je vais souventen montagne avec ma moto (pas vraiment faite pour ça...) et j’utilise les tips que j’ai vu faire par ce quivont à l’éléphant. Une longue corde croisée sur le pneu avant et arrière (attentioncar si elle n’est pas serré elle risque de te bloquer la roue, excellent comme solution temporaire en cas de naege improvviste. Sinon une foisla route bien enneigée, je dégonfle le pneu, je fais passer une petite chaine croisée(mais qui abime un peu les jointes...enfin ma moto a bien plus que dix ans...) que je serre avec des petit mousquetons et jeregonfle le tout, et ça résiste bien, mais je le fait que sur des vieux pneu queje vais changer après. Je vais essayer de chercher aussi une photo.

http://vimeo.com/99188005

En tout cas courage pour ton voyage! Et j'espere que tou aura droit a l'aurore boreale!!
SE Semlor ·
Les routes sont relativement bien dégagées , ce n'est pas la neige qui pose problème (sauf les jours de tempête) mais la glace . On croit voir du goudron mais c'est gelé donc les clous sont très efficaces.
AL AlsonGS ·
Merci pour ta réponse Sémior sais tu si il sera possible de trouver quelqu'un pour poser des pneus cloutés disons à Oslo ?? car je ne peux pas rouler jusqu'à Kiel avec des clous En fait les clous efficaces ( 7 mm ) sont injouables sur goudron il est impératif que TOUTES les routes soient glacées.
SE Semlor ·
En Allemagne , les clous sont interdits. Le problème c'est que dans le sud de la Scandinavie , les clous ne sont pas nécessaires mais deviennent nécessaires dès que l'on va vers le nord .Donc difficile de prévoir à partir d'où les routes seront verglacées, assez variable en fonction de la météo.Et donc d'avoir des pneus cloutés. Les voitures d'occasion sont très souvent vendues avec pneus été et pneus hiver.Il ya quelques semaines j'ai vu les publicités pour les pneus cloutés pour les vélos.Par contre je ne sais rien pour les motos.Mais mars étant en fin de saison les stocks de pneus cloutés seront relativement réduits.Pour les voitures c'est obligatoire d'avoir des pneus"hiver".

Similar discussions

You might also like