Quelle région d'Amazonie choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour

Je souhaite partir (à 4 personnes au total) en juillet prochain, pour 6 mois en Amérique du Sud. Je souhaiterais aller un moment (peut être une semaine ou plus) en amazonie ms je ne sais pas ds quel pays y aller (sachant que je passe notamment par l'équateur en juillet, le pérou en aout-septembre, la bolivie en septembre-octobre, et le sud est brésilien en novembre : iguaçu, rio, parata et je remonte la cote si j'ai le tps).

Quelle région de l'amazonie me conseillerais vous (en terme d'accessibilité, de paysages, d'accueil ou encore de coin pas trop bondés de touristes, même si je ne sais pas si un coin d'amazonie est bondé de touristes !). Un message avait été comencé sur l'amazonie péruvienne ou bolivienne ms là, c'est plus large.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

David.
BE Bernrd05 Regular ·
Salut, Au Pérou tu peux avoir un aperçu des différentes formes que peux prendre l'amazonie. Je te conseilles de rejoindre Iquitos en Bateau.

Tu vas d'abord jusqu'a Tarapoto où tu peux faire un petit tour en haute amazonie (mini lodge du Rio Avisado prés de Moyobamba pour un paysage proche de la mangrove à prés de 900 m d'altitude, Chuttes de l'Ahuashiyacu, etc....) puis tu te rends en taxi collectif jusqu'à Yurimaguas où tu prends un bateau qui va t'amenais jusqu'à Iquitos en descendant le Huallaga, le Maranon et enfin l'Amazone.

Sur ce trajet en bateau tu peux aussi t'arréter au village de Lagunas où tu trouveras des guides pour te faire visiter le parc de Pacaya Samiria (un des plus beau parc naturel de l'amazonie péruvienne) pour pas cher (10/15 $ par jour et par personne). Autrement tu trouveras plein de possibilités d'aller dans la jungle autour d'Iquitos.

En plus la haute amazonie est trés peu fréquentée par les touristes et l'acceuil est super sympa.
CI Cidroline Regular ·
Bonjour, En 97, j'ai été en Amazonie près de Lago AGrio, Equateur, pas vu bcp d'animaux (ce n'est jamais facile en amazonie) et la région est devenue dangereuse parait til En 2003, j'ai été au PN Manu (Pérou) tour organisé depuis Cusco, 8 jours, j'ai vu la fameuse réunion matinale des perroquets (aras et petits perroquets verts) c'était en juin, pas trop de perroquets, il y en a bcp plus en d'autres temps parait il, mais c'était quand m^me beau; vu aussi lors de ce tour pas mal d'animaux, notre guide de Cusco s'étant fait assister par un guide local de la forêt Début juillet 2005, j'ai été près de Manaus, (tour de 4 jours) sur le Rio Négro, avec agence depuis Manaus, fin de la saison des pluies, les eaux très hautes, ce qui crée un miroir dans la forêt, très beau, fantasmagorique, par contre décevant point de vue animaux et vie sauvage, on sent que ce n'est vraiment plus la forêt "vierge" Splendide et intacte, l'amazonie au Surinam, mais ce n'est pas sur ta route Plus tout à fait l'Amazonie, mais à faire quand m^me : le Pantanal Bon voyage
"de tous les remords de l'homme, le plus cruel sans doute est celui de l'inaccompli" M. Yourcenar
LE LeDragon Veteran ·
Bonjour, bernrd05, En 2001, j'avais considéré visiter Tarapoto avant de prendre l'avion pour Iquitos ( vol de Tans qui pourrait ne plus être disponible...). J'ai abandonné l'idée parce que, de la côte, ils avaient du mal à me préciser la durée du trajet en bus. Alors, j'aimerais que vous nous disiez quand vous avez fait ce trajet et combien de temps cela a pris. Merci ! Yvon LeD
BE Bernrd05 Regular ·
Salut, J'ai fait ce trajet plusieures fois en avion et en bus. Il y a toujours des vols Lima Tarapoto et Tarapoto Iquitos (j'y étais la derniére fois en ami de cette année). EN bus il faut compter environ 24 heures depuis Lima ou une douzaine d'heures depuis Chiclayo. Avec une compagnie qui fait un trajet quasiment direct. Si tu prends une compagnie qui s'arréte à chaque fois qu'on lui fait signe.......la durée n'est alors pas garantie. C'est une ville agréable et qui commence juste à être repéré par les touristes étrangers (cette année j'ai croisé une demi douzaine de touristes, alors qu'en 2001 j'en avait croisé 2....mais c'est encore loin d'être la foule et les gens restent trés sympas et ouverts)
DL DL Regular ·
SALUT A TOI, POUR MA PART JE TE PROPOSE AU DEPART DE PUERTO AYACUCHO AU VENEZUELA DE DE DESCENDRE L ORENOQUE JUSQU A LA FRONTIERE BRESILIENNE, JE VOIS QUE CE NEST PAS SUR TON ITINERAIRE MAIS VU QUE TON VEUX PARTIR 6MOIS C EST JE PENSE FAISABLE.TU PEUX TROUVER UN GUIDE ET UN BATEAU SOIS A PUERTO AYACUCHO, SOIT A SAMARIAPO A 50KM AU SUD D OU PARTENT LES BATEAUX.C EST UN ENDROIT VRAIMENT PURE ET SANS TOURISTES OU TU PEUX DECOUVRIR UNE NATURE INTACTE ET DES POPULATIONS INDIGENES.EN PLUS NIVEAU TARIF C EST VRAIMENT INTERESSANT SURTOUT A PLUSIEURS ET ENSUITE TU PEUX TOUJOURS REJOINDRE LE BRESIL OU LA BOLIVIE.BON VOYAGE
L AVENTURE EST HUMAINE...
AM Amalia1 ·
Bonjour,

je vois que vous connaissez très bien la région, je souhaitais savoir combien de temps cela peut prendre pour se rendre en bateau à Iquitos depuis Yurimaguas? Le trajet vaut-il la peine? L'autre option serait d'aller à Iquitos en avion et depuis là faire un tour en bateau, que conseillez vous?? Merci beaucoup!! Charlotte
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.“ Saint Augustin
AL Albinou ·
Nous avons été comblé de passer 4 jours dans la région de Puerto Maldonado (Pérou) chez Cayman lodge sur le fleuve Tambopata. La faune est présente et les guides exceptionnels. Nous avons pu découvrir Aras, Capibara (ragondins géants), tarentules, insectes en tout genres, Caymans, loutres de rivières, piranhas, singes Mono ... Cette destination et plus abordable financièrement que la région de Manu, mais je pense est très interagissante pour la faune.

Bon voyage.
AM Amalia1 ·
Merci beaucoup! c'est une très bonne idée, que je n'avais pas considéré jusque là. Et si cela me permet de vivre une expérience similaire à celle de la région d'Iquitos, je préfère cette option, ça va me faire gagner du temps pour voir d'autres choses! merci!🙂
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.“ Saint Augustin
AL Albinou ·
bon voyage et profitez en bien

Alban

Similar discussions

You might also like