Quelle région choisir en Irlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CP
Mon mari, mes enfants et moi avons décidé de partir une semaine en Irlande pour cet été 2015. L'idée serait de partir en voiture + ferry + location cottage. Ma question : quelle région choisir car toutes ont l'air magnifiques. Nous cherchons un coin pas trop isolé quand même... Merci de m'aider.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonsoir,

Plusieurs options telles que:

- Séjourner à Killarney. C'est une petite ville (au sens irlandais du terme: 15000 habitants) d'où vous pouvez rayonner pour aller dans le Kerry, Valentia Island, Parc National de Killarney, Gap of Dunloe, presqu'ile de Dingle, péninsule de Beara... largement de quoi faire pour une semaine et à 1h30 de l'embarcadère de Cork (après 14h de ferry il vaut peut-être mieux éviter de conduire longtemps).

- Séjourner à Cork. La ville n'a pas un charme fou mais elle permet de rayonner sur pas mal d'endroits: Cobh, Kinsale, péninsule de Mizen Head, Baltimore (possibilité notamment d'aller voir des baleines et mammifères marins avec un passionné), Lough (lac) Hyne, Cape Clear Island, château de Blarney, Bantry house et son jardin...

- Séjourner à Dublin. Si vous voulez mélanger le coté citadin et la nature c'est une bonne option... Autour de Dublin, vous avez plusieurs endroits sympas. Entre autres: Glendalough et les montagnes du Wicklow (Sally Gap aussi), tumulus de Newgrange, village médiéval de Dalkey, village de Howth (phare, jolie balade en bord de mer et phoques souvent visibles), château de Malahide et balade depuis le village jusqu'à la belle plage de Portmarnock, Haras National et jardin japonais à Kildare, village d'Enniskerry et Powerscourt House et ses jardins, Russborough House (et son labyrinthe + jardins)... L'inconvénient de Dublin c'est le même que toutes les grosses villes: embouteillages et stationnement peu aisé et souvent cher donc perte de temps quand on veut rayonner autour

Attention à ne pas prévoir un itinéraire trop chargé (ce qui est une erreur fréquemment commise par les voyageurs n'ayant jamais visité ce pays). L'Irlande est certes un petit pays mais dans la plupart des coins cités plus haut, les routes sont assez étroites et sinueuses, bordées par de la végétation qui empiète souvent un peu sur la chaussée (gare aux rayures) et assez fréquemment "squattées" par du bétail qui n'a aucun sens des priorités. 😏 Pour résumer, attendez-vous à rouler souvent à +-50 km/h. Rajoutez environ 20-30% de temps de trajet à ceux trouvés sur Google Maps par exemple. Il est souvent admis que faire 100/120 km par jour est un maximum si on veut visiter "correctement" sans faire un marathon. Selon ce que vous comptez faire, séjourner à 2 endroits plutôt qu'un seul peut s'avérer judicieux.
CP Cpaca ·
Merci pour cette réponse très détaillée qui m'aide beaucoup.
JA Jalan22 Veteran ·
Bonsoir

Une petite ville sympa et assez méconnue des touristes Français : Westport (Mayo) .Depuis Westport , on peut visiter une bonne partie du Connemara en évitant les bouchons de Galway , faire du vélo sur la green way , visiter Achill Island , aller à Cong , au fjord de Killary et à Leenane , monter au Croagh Patrick , voir les 365 îles de Clew bay . C'est une proposition complémentaire car je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur Cork , Killarney et Dublin.

Une option pour loger près de Cork : loger à Cobh (tous commerces et bord de mer) d'où on peut aller à Cork en train en 15 mn .
CP Cpaca ·
Merci pour votre réponse.
CH Chevy76 ·
Cette année, ma femme et moi avons fait l'Irlande du Nord, en individuels, un peu déçus par le rythme imposé lors d'un circuit organisé pour la partie sud, quelques années auparavant. On a préparé l'itinéraire (200 kms maxi par jour, je confirme sur la petitesse des routes, et la moyenne peu élevée possible, mais ce n'est pas le but)

Dublin, Belfast, la chaussée des géants (ne pas payer l'entrée du musée, surtout, c'est de l'escroquerie pure et simple! on passe par un petit chemin derrière le bâtiment, et on descend à la mer à pied, ou en bus !!), Londonderry, les falaises les plus hautes d'Europe (600m) les Sleeves Leagues (accès impossible en camping car ou véhicule plus gros qu'une berline), puis descente en biais axe sud ouest pour rejoindre les Wicklow mountains. Tous séjours en B and B, réservations sur Booking.

Vu le tarif de la traversée en ferry (pas loin de 1000€), nous avons préféré un vol Beauvais-Dublin (le ferry, 300 kms pour le rejoindre, Beauvais est à 150 kms de chez moi, parking privé à 40 et quelques € la semaine, navette comprise), et location de voiture (Micra boite auto) sur place, à l'aéroport à l'arrivée.

Si vous voulez faire de l'itinérant vers le nord, je pourrais vous fournir pas mal d'infos.
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin !!
JA Jalan22 Veteran ·
Une précision pour tous ceux qui nous lisent : le prix du ferry n'est pas forcément de 1000 €. Tout dépend d'où on part , où on arrive , à quelle date , avec quel véhicule , dans quelle cabine , avec combien de personnes , à quelle date on réserve etc....Personnellement , j'ai payé 456 €.
CP Cpaca ·
Merci pour votre réponse, je n'hésiterais pas à vous recontacter si nous décidons de visiter le nord de l'Irlande.
CH Chevy76 ·
Exact pour le tarif du ferry: je viens de refaire une simulation pour les dates auxquelles j'aurais pu voyager, à savoir début juillet, de jeudi à jeudi: 660€

Ce à quoi il faut ajouter les repas à bord.
CP Cpaca ·
Bonjour, je vous remercie encore pour votre réponse très complète. je reviens vers vous pour savoir si vous avez des pistes par rapport à des logements, nous aurions préféré louer un appartement ou cottage pour la semaine aux alentours de Killarney. Ou ailleurs en fait. Avez-vous des conseils à nous donner?

Merci
JA Jalan22 Veteran ·
J'ai loué ce cottage a 7 km de Killarney (direction Tralee) lors de mon séjour dans le Kerry .

http://www.glenviewcottage.com/location.html

Pas de mauvaise surprise , c'est comme sur les photos , même la route d'accès avec l'herbe au milieu.Très confortable , en campagne avec une jolie vue. Killarney est un bon point de départ avec son animation et ses commerces parce qu'il n'est pas toujours évident de faire ses courses en Irlande à un prix compatible avec tous les budgets.
CH Chevy76 ·
Killarney est plein Sud, et nous avons "fait" le Nord cet été dernier, je ne peux donc vous répondre....Le plus "bas" que nous ayons séjourné une nuit est: https://www.booking.com/hotel/ie/riverfield-farmhouse.fr que je ne peux que recommander pour la situation et l'accueil chaleureux.
KE Kelvoyage Regular ·
Bonjour Céline,

De très jolies choses à faire en Irlande : près de Cork : Killerney (comptez une bonne journée et louez des vélos), Cobh (ville haute en couleurs), Blarney castle, Youghal... ; près de Dublin : la presqu'ile d'Howth, Malahide, Glendalough... et les falaises de Moher. Arrêtez vous également dans une distillerie !

Vous trouverez sur notre blog quelques photos qui nous espérons vous conforteront dans votre choix!

Bonne journée,
http://www.quel-voyage.com

Similar discussions

You might also like