Quelle situation / sécurité dans le désert de Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, Je souhaiterais passer une semaine dans le désert de Tunisie prochainement, et je me demandais quelle était la situation en termes de sécurité actuellement ? (Principalement pour pouvoir taire les inquiétudes de mes proches 😅) Merci d'avance !
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour, Je vis en Tunisie, nous revenons de Nefta, nous nous déplaçons normalement (à part les nbreux travaux sur les rtes)

Tu sais qd on parle sécurité à présent ç aléatoire hélas, nulle part tu peux être à 100% en sécurité, même en Europe ; en France par exemple à Strasbourg, les personnes se baladaient sur le marché de Noël et puis : attentat

Ce que j'essaie de dire, ç que en Tunisie, je me sens bien, et même très bien, sinon je n'y resterais pas ; je ne suis pas la seule, il y a bcp d'expat ici qui y demeurent et qui ne sont pas "farfelus ou inconscients"

Peux-tu ns expliquer ton projet ???

Tu veux partir ds le désert dans quel cadre ? - en bande avec son propre 4x4, - en caravane ? - avec agence ? - avec guide ? de tte façon pour "faire une escapade dans le désert", soit qu'on a une connaissance et une expérience +++, soit que l'on se fait accompagner ; il est impossible de s'aventurer comme ça ...

Peux-tu ns en dire un peu plus STP
kol wahed shitana fi jibou ;-)
CE CELecocq ·
Merci Naltaa pour ta réponse ! Oui je sais bien, c'est ce que j'essaie d'expliquer à ma famille mais à chaque voyage c'est la même chose, à croire que la distance renforce la peur...

Les sites des affaires étrangères de pas mal de pays déconseillent fortement les voyages dans certaines régions de Tunisie, près de la frontière Libyenne et Algérienne notamment, dans tout le sud... Je sais d'expérience qu'ils ont tendance à être alarmistes, mais de toute façon on n'a pas prévu d'y aller.

En l'occurence, je voyage avec un groupe, on part de Douz et on aura des guides locaux. Est-ce que la région de Douz est tranquille en ce moment ? J'ai vu que Nefta n'est pas loin, mais en dehors de villes, comment c'est ?

Merci d'avance !

Claire-Emilie
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour,

Dans ma 1ère réponse je te disais que ns revenions d'une escapade sur Douz/Kebili:le Shott/Tozeur/Nefta ; ns y allons assez souvent, ainsi que sur Tataouine ; c'est + fort que ns ; ns sommes tombés sous le charme, et très régulièrement ns allons "pomper notre énergie ds ces magnifiques régions" et passons de très bos moments avec nos amis ; tu peux y aller sans soucis ; même jusqu'aux oasis de montagne

Les endroits où il est préférable de ne pas se rendre, c'est la frontière Algérienne au niveau de Kasserine, le Shambii (de tte façon il est "bouclé"et on ne peut s'y rendre ; dire que c'est une magnifique réserve animalière et botanique, et que maintenant ce n'est plus possible d'y accéder), autrement pour la frontière Libyenne, le poste frontière Ras Jedir, est actuellement ouvert temporairement, ce qui permet aux Lybiens de venir se faire soigner à Djerba ;

Combien comptes-tu rester ? et à quelle époque ?

Si tu peux fais les ksour, en remontant el Jebel Dahar en partant de Tataouine jusqu'à Matmata, puis Douz, Kebili, le Shott el Jerid, Tozeur, éventuellement Nefta : c'est tellement magnifique
CE CELecocq ·
Merci beaucoup pour ta réponse ! Nous restons une semaine environ, planning encore indéfini mais je note tes suggestions !
NA Naltaa Veteran ·
Pourras-tu ns faire part sur le forum, de tes "découvertes", ç important le retour d'expériences. Bon séjour et régale-toi ! (expression régionale française) 😉
CE CELecocq ·
Encore merci @Naltaa pour tes indications. En effet la région est super tranquille, et les paysages magnifiques ! Je recommande mille fois !
NA Naltaa Veteran ·
Encore merci @Naltaa pour tes indications. En effet la région est super tranquille, et les paysages magnifiques ! Je recommande mille fois !

merci pour ton retour si tu as le temps peux-tu nous dire quel a été ton périple ? Bonne soirée !
IC Icare19 Regular ·
Re.

J' avais posté un sujet qui se rapproche il y a peu : https://voyageforum.com/discussion/tunisie-en-4x4-sites-visiter-d9641517/ tu peux toujours y jeter un œil.

Tiens moi au courant de ton expérience dans le sud.

A+
NA Naltaa Veteran ·
Re.

J' avais posté un sujet qui se rapproche il y a peu : voyageforum.com/...es-visiter-d9641517/ tu peux toujours y jeter un œil.

Tiens moi au courant de ton expérience dans le sud.

A+

Vivant sur place, nous y allons très régulièrement (gouvernorats Medenine, Tataouine, Kebili, Tozeur) ; nous avons comme voiture une Symbole avec tjs des plaques ds le coffre en cas d'enlisement (voiture très commune en Tunisie), nous ne pouvons pas faire le "gd désert" ;

en juin des amis viennent ns voir, donc nous ferons un périple le Dahar en partant de Tataouine, le shott, les oasis de montagne, Zaafrane, El Faouar, Douz, nous nous rendrons aussi à Ksar Ghilan, je ferai un petit topo

A ksar Ghilan au campement, il n'est pas rare de croiser des groupes de touristes étrangers en 4x4 super équipés (même avec "une tente" sur le toit). Une fois heureusement nous avons suivi un Tunisien en 4x4 qui ravitaillait les bédouins ; dans la nuit nous avions eu une tempête de sable et pour rentrer de Ksar Ghilan sur la rte goudronnée : aucune visibilité, des congères de sable, sans parler des mini tornades quand le shéhili souffle c'est quelque chose ...

Similar discussions

You might also like