Quelle solution pour un site personnel de voyage: blog tout fait ou site "maison"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, j'espère ne pas troubler le paysage dans cette partie du forum, mais il me semblait que c'était le bon endroit pour poser ma question.

Ma femme et moi préparons un voyage au long cours, départ à l'horizon janvier 2011. Parmi les préparatifs lointains, j'aimerais commencer à penser à la réalisation de notre site de voyage. J'ai déjà vu un certain nombre de blogs et de sites de voyage, et je commence à avoir une idée précise de ce que je souhaite. Par contre, je ne suis pas encore parvenu à trouver "le" site idéal...ou bien il s'agissait vraisemblablement de sites faits "maison".

Entre la facilité du blog et l'investissement certain dans un site plus personnel, j'hésite encore. D'un côté, mon travail a fait de moi un programmer, donc je devrais être capable de réaliser quelque chose d'un peu technique, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Je fais donc appel à vous : quels ont été vos critères de choix ? Qu'avez-vous choisi finalement ? A quel prix (temps, compromis, etc.) ?

Parmi les aspects qui me sont chers il y a :

- Prévalence du texte sur le reste : je souhaite que le visiteur tombe en premier lieu sur la dernière page de notre carnet de route (à cet égard, les blogs uniterre sont sympas). - Possibilité d'insérer des photos de taille moyenne dans le texte, mais d'avoir un agrandissement en cliquant dessus (comme dans ce blog-ci). - Possibilité d'insérer une carte permettant de montrer notre progression. - Discrétion de la publicité, autant que possible. - Gratuité (bah oui...). - Personnalisation du visuel.

D'avance, merci pour vos réponses !
PA Paulo49 ·
Bonjour, Nous sommes mon épouse et moi meme dans une perspective identique, quoique moins ambitieuse, puisque fin 2010, début 2011 nous mettons le cap sur le Maroc, la Mauritanie (si la sécurité ne se dégrade pas trop) et le Sénégal. Nous sommes dans la phase d'acquisition d'un CC (sans doute fourgon Campéreve) et de création d'un blog. Nous penchons fortement pour uniterre qui me semble etre un bon compromis et surtout relativement simple d'utilisation. Nous ferons un test des que nous aurons pris en main notre CC pour les premiers WE du printemps. Nous sommes très admiratifs du blog papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/.

A suivre donc!
JA Jasonbourne Veteran ·
je suis sur over blog, dans la version gratuite tu n'as pas de pub inseree. assez pratique d'utilisation.

http://www.voyageursolo.com/
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
CA Calou09230 Regular ·
Bonjour Tout d'abord tous nos voeux pour la prochaine année, pour répondre à votre question il me semble que " Over-blog " est l'outil idéal avec où sans publicité, de plus sur google, lorsque vous rechercherez avec un mot clé, le site est référençé selon l'indice de popularité de votre blog (en exemple le site de mon ami "le petit Hergé" sis en Argentine). Bon voyage et bon blog.😇
"Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, heureux comme avec une femme." Arthur Rimbaud
PO Polynesie ·
Je te conseille de mettre en place un site plutôt qu'un blog, c'est beaucoup plus flexible et tu peux commencer par faire simple et sophistiquer par la suite moi j'ai commencé en utilisant une ancienne version de netscape composer (générant de l'html) puis je suis passé en frontpage et j'utilise en ce moment un logiciel gratuit mais assez evolué (nvu), j'ai achete un bouquin traitant de l'XHTML et du CSS, je pense que je vais reprendre mon site en utilisant ces connaissances. Par contre je veux rester simple et ne pas me tansformer en programmeur, je n'utiliserai donc pas de PHP, ni de Javascript et je n'investirai as dans des logicielc onéreux tels que dreamweaver mo site : www.moyat.fr
CL CLick Veteran ·
Bonjour, Les blogs c'est bien mais vous serez très vite limité (estétique, sécurité, fonctionnalité...) Ce qui se fait de mieux et du faite que vous avez des connaissances en informatique. C'est du spip! Une fois que vous l'avez mis en place et configurer à vos gouts vous pouvez tous faire... Pas d'autres mots :p
EL Elconcombre Veteran ·
Je vais essayer Jimdo, qui m'a l'air pas mal. Simple et souple à la fois...
RA Raphton Regular ·
Bonjour, ça fait un moment que j'ai laissé tomber l'idée d'un blog ou même d'un site internet, car je trouve que cela demande trop de temps pour "l'entretient", du temps de voyage qui plus est. De plus dans certains pays internet est lent, ce qui ne facilite pas les choses. J'envoie un e-mail "groupé" à mes amis/famille de temps en temps, accompagné de quelques photos qui illustrent l'e-mail en question, en pièces jointes directement, les capacités sur les boites e-mail étant de plus en plus grandes (j'utilise gmail).
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
DA Daniel26 Regular ·
En voyage, Blog ou Site est une astreinte, et çà prend beaucoup de temps .... mais c'est souvent une obligation. Moi, je pense avoir choisi une solution simple avec un blog tel que Canalblog qui est très facile a utiliser. J'y mettais essentiellement du texte. Pour les photos, utiliser un hebergeur de photos comme Picassa est assez pratique. Il est génial pour stocker des photos, et tout le monde y a acces facilement.

Je ne fais de pub pour personne, je parle du principe.

Mais dans tous les cas il faut toujours trouver un internet rapide ... et là c'est la surprise. C'est pas les plus chers qui sont les plus rapide. Et en Wifi c'est pire.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Google propose maintenant, en plus des blogs (blogger) la possibilité de créer son site gratuitement. Tu peux rechercher celui de mlefevre (dans sa signature) qui appelle au voyage !

Après tu as aussi les blogs conçu pour le voyage comme top-depart.com

Moi j'ai choisi une méthode qui prend beaucoup moisn de temps en voyage : j'envoie de temps en temps un mail à mes amis et ma famille. Ce n'est qu'une fois rentrée que j'écris un carnet de voyage, et que je partage quelques photos.
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like