Quelles vaccinations pour le Tamil Nadu? (avec enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
bonjour,

Nous allons rester 1 mois à Pondicherry (Je viens d'ailleurs de poster un message à ce sujet) avec nos deux enfants, 4 et 9 ans cet été.

En sachant qu'on sera basés à Pondy pour la majeure partie du séjour, et que nos déplacements devraient être dans des conditions optimales, je me pose la question des... vaccins supplémentaires. Les enfants ont eu leur rappel des vaccins obligatoires il n'y a pas longtemps et j'aimerais éviter de "charger" les bestiaux avec d'autres vaccins en plus si ce n'est pas nécessaire. A priori, vu la destination, pour un mois, la vaccination contre la typhoide n'est pas préconisée. Reste donc l'hépatite A. Le vaccin contre l'hépatite A est-il VRAIMENT nécessaire ?

Je sais que le sujet a déjà été abordé ici. J'ai lu plusieurs sujets sur ce même forum, tous assez anciens. Je me permets de reposer la question. Les retours d'expérience m'intéressent. Je sais que je ne m'adresse pas à des médecins. Pour ça, on a le médecin de famille ;-) C'est vos retours d'expérience en tant que voyageurs en Inde, qui m'intéresse. Tout spécialement, si vous avez voyagé avec des enfants. Que vous avait conseillé votre médecin ? Qu'avez-vous choisi de faire ?

Merci par avance.
PI Pierre38 Regular ·
Bonsoir, Personnellement, j'ai fait la typhoïde l'année dernière pour mon premier voyage en Inde et cette année l'hépatite B(les deux premières injections à un mois d'intervalle et la troisième 6 mois plus tard) Pour l'hépatite A, j'ai eu la chance de l'attraper étant gamin donc immunisé maintenant. C'est trop tard, je suppose, pour l'hépatite B. Quant au reste, vois avec ton toubib Bon voyage Pierre
GU Guillemine Veteran ·
Bonsoir, C'est un peu différent pour nous puisque nous partons vers le Vietnam et le Cambodge, mais nous avons fait faire le vaccin contre la typhoïde et celui contre l'hépatite A à nos enfants. Sur le conseil de notre médecin. Le vaccin contre l'hépatite A est apparemment un vaccin très largement fait et sans souci. On a fait deux injections à six mois d'intervalle pour une couverture pérenne; mais apparemment une première injection protège déjà. Je préfère surcharger les défenses immunitaires de mes enfants que leur laisser prendre le risque d'attraper ce genre de cochonneries, mais c'est un débat souvent houleux 😉
DU Dujul ·
Merci à vous deux pour vos réponses. Effectivement, j'ai pu aussi voir sur d'autres forums que le débat pouvait vite partir en sucette... hahaha ! 😄
DU Dujul ·
Retour d'expérience : pour info, mon pédiatre a conseillé la vaccination contre l'hépatite A, je cite, "si on veut pousser le principe de sécurité jusqu'au bout". Mais il la recommande, vu que le vaccin est particulièrement bien toléré.

Mon propre médecin pense en revanche que considérant l'age des enfants : 4 et 9 ans , ça ne valait pas la peine (jusqu'à 5 ans, hépatite A généralement asymptomatique, et même à 9 ans, symptomes sans gravité). Je précise bien que c'est relatif aux enfants, hein. Chez l'adulte qui ne l'a jamais contracté, l'hépatite A... c'est une autre paire de manche !

Si cela peut aider... 🙂
MG MGR ·
bonjour,

Nous allons rester 1 mois à Pondicherry (Je viens d'ailleurs de poster un message à ce sujet) avec nos deux enfants, 4 et 9 ans cet été.

En sachant qu'on sera basés à Pondy pour la majeure partie du séjour, et que nos déplacements devraient être dans des conditions optimales, je me pose la question des... vaccins supplémentaires. Les enfants ont eu leur rappel des vaccins obligatoires il n'y a pas longtemps et j'aimerais éviter de "charger" les bestiaux avec d'autres vaccins en plus si ce n'est pas nécessaire. A priori, vu la destination, pour un mois, la vaccination contre la typhoide n'est pas préconisée. Reste donc l'hépatite A. Le vaccin contre l'hépatite A est-il VRAIMENT nécessaire ?

Je sais que le sujet a déjà été abordé ici. J'ai lu plusieurs sujets sur ce même forum, tous assez anciens. Je me permets de reposer la question. Les retours d'expérience m'intéressent. Je sais que je ne m'adresse pas à des médecins. Pour ça, on a le médecin de famille ;-) C'est vos retours d'expérience en tant que voyageurs en Inde, qui m'intéresse. Tout spécialement, si vous avez voyagé avec des enfants. Que vous avait conseillé votre médecin ? Qu'avez-vous choisi de faire ?

Merci par avance.

Hello !

Que ce soit pour moi ou mes neveux/nièces aucun problème côté vaccin, ils ont fait uniquement ceux obligatoire ici en France et c'est tout. Ils avaient 4ans quand nous y sommes allés.

Après les vaccin restent superflu. Tu peux quand même les faire pour étre rassuré, mais bon c'est pas grave si tu les fait pas. Pour te dire mon vaccin hépatique A je l'ai fait seulement à mon retour en France lol. Après aussi risque de tourista donc prendre l'eau en bouteille hors pondy ! Tu as a pondy des station Waterlife dont l'eau est traité et analysée tous les jours vendu a ttrès bas prix par galion mon cousin y travaille ^^.
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, Aucun vaccin n'est obligatoire pour l'Inde, après il s'agit juste de satisfaire la peur des parents... Il est évident qu'il faut faire attention, mais "surcharger' en vaccins c'est aussi "surcharger" en aluminium et risque de maladies graves plus tard. Effectivement, le sujet est délicat et part dans de grandes discussions sur les pour et les contre. J'ai emmené ma fille de 9 ans en Inde, qui n'a jamais été vaccinée (oui, ça peut encore exister mais ça devient une vraie galère) il y a déjà bien bien longtemps et où les conditions d'hygiène étaient bien différentes. Elle est devenue une grande voyageuse non vaccinée (sauf pour la fièvre jaune, pas pu y échapper pour la Guyane, mais avec beaucoup de préparation après une 1re vaccination où ça l'avait rendue bien malade !). A Pondy, le risque d'attraper la dengue est plus important que celui de la typhoïde ! Donc moustiquaire la nuit et produits anti-moustiques au lever et coucher du soleil si pluie (donc moins de risque cet été). Et puis, cool... faire attention à l'eau et pas de crudités. Et passez de bonnes vacances !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
DJ Djalma Globetrotter ·
Je préfère surcharger les défenses immunitaires de mes enfants que leur laisser prendre le risque d'attraper ce genre de cochonneries,

Surcharger en aluminium est-ce vraiment bon ? ça rendrait le vaccin plus efficace paraît-il!!🙁 http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150529.OBS9827/des-victimes-de-vaccins-a-l-aluminium-demandent-reparation.html
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BI Bijoliane Veteran ·
Je suis désolée, mais ce n'est pas en hyper vaccinant qu'on "surcharge" les défenses immutaires... elles chuteraient plutôt. Mieux vaut se forger une bonne santé une vie saine, corps et esprit, par une bonne alimentation : fruits, légumes, bio de préférence et pas de sucres, de bonbons, de boissons sucrées ! C'est juste un choix de vie, simple, mais il faut le faire !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
PA Paki18 Regular ·
Salut,

Pour nous, aucun vaccin spécial, et aucun probleme de santé pendant les trois semaines que nous venons de passer au tamil nadu. Seules précautions, se laver très fréquemment les mains, ne pas boire l'eau du robinet. Au niveau nourriture, on a mangé des dans petits restos populaires indiens sans aucun problème, toujours privilégier bien sur les restos fréquentés, c'est le meilleur signe !! Pour une petite expérience, pré-voyage, n'hésitez pas à faire un tour sur le blog.

++
Un voyage, des rencontres.... https://www.myatlas.com/pakifamily/escapade-au-japon https://www.myatlas.com/pakifamily/escapade-dans-le-drakensberg http://pakifamily2015ete.uniterre.com https://www.myatlas.com/pakifamily/escapade-au-sri-lanka

Similar discussions

You might also like