Quelques jours en Italie: Venise, Florence, Sienne: sécurité, auberges de jeunesse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous, je souhaiterai entreprendre un petit voyage à moto en italie, de quelques jours seulement, et ce avec un tout petit budget. Je pars d'Evian les bains, et j'aimerai me rendre à Venise, puis Florence, Sienne, éventuellement pise sur le chemin du retour.

Le but étant surtout d'avoir un aperçu de ce pays et me balader dans les couleurs de la toscane :) J'avais en effet prévu de visiter plus en profondeur le pays, mais je part à l'étranger pour le travail très prochainement, alors.. si je veux voir l'italie, c'est maintenant ou "jamais" ! et je n'ai du coup plus autant de temps que prévu :)

Mes questions portent principalement sur la sécurité et sur le logement :

- qu'en est-il des vols concernant les deux roues ? Ma moto est une vielle 125 pas forcement attirante. Y a t-il des précautions particulières à prendre ? Je voyage leger, je n'aurai dans mon top case que des outils pour la moto, mon sac de couchage et de quoi manger, le reste de mes affaires (appareil photo, objet de valeur, identité, etc..) sera toujours dans mon sac à dos. - concernant le logement, comme j'aimerai loger à moindre frais, j'envisage les auberges de jeunesses, avez-vous une idée de budget ? Pour les adresses, une solution serait d'acheter un guide du routard.. sauf s'il éxiste des sites bien fait pour cela (sachant que je ne parle pas un mot d'italien) ? A propos de la langue justement.. l'anglais est-il compris en Italie ? Notamment dans les auberges de jeunesse (pour le reste j'arriverai à me débrouiller) ? - à Venise, il me semble avoir lu qu'il y a un parking à proximité où l'on peut laisser un véhicule puis rejoindre la ville en bateau, est-ce exact ? Quid des vols sur le parking ? Je compte passer un demi voire une journée à Venise si possible. Je suppose qu'il vaut mieux arriver tôt, pour également repartir pas trop tard et chercher un logement en dehors de la ville (moins cher je suppose). Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous ! jb
RI Rinema62 ·
Bonjour,

Je pars à Venise ce week end et je ne connais pas du tout la ville, donc mon message ne te sera pas d'une grande utilité, mais je voulais juste préciser que le guide du routard sur Venise est très bien fait (comme tous les autres guides je suppose), alors si tu as l'occasion d'y jeter un coup d'oeil n'hésite pas!
NI Niluje Regular ·
Bonjour,

merci pour l'indication !

Je te souhaite un bon week end alors !🙂
LE Leere Regular ·
Bonjour

Pour la sécurité de ta moto, je ne peux pas te dire, mais en ce qui concerne les auberges de jeunesse, il y en a beaucoup dans toute l'Italie, tu peux voir ce site : hostels.com, qui comporte le plus d'auberges avec des avis. Dans un ordre de prix, à Venise même l'auberge la moins chère c'est 22 € environ, mais à l'extérieur (genre il y a des auberges sous forme de camping avec tente déjà installée, à 20 min de là) on peut s'en sortir pour 8-10 € de moins (mon expérience en sept 2009 : 12 €) A Florence, tu peux trouver des auberges des 14€ environ selon la saison, à Sienne je ne sais pas, mais je ne te conseille pas d'y rester fort longtemps car c'est quand même petit. Pareil pour Pise, je te conseillerais plutot d'aller dans une autre ville a la place, car malgré la célébrité de sa tour, la ville en elle-même n'est pas si géniale que ça. Donc plutôt Lucca, San Gimignano;..

Pour ce qui est de la compréhension de l'anglais, dans les hostels et tout ce qu'il y a de sérieux, pas de problèmes. Après si tu t'aventures dans une petite boutique à Lucca ou Sienne, tenue par une personne d'environ 50 ans, pas sûre qu'elle parle anglais (nous on allait souvent chez des petits commerçants et on devait parler italien). Mais je pense que c'est sensiblement comme en France : un petit commerçant de village aura plus de chances de ne pas parler anglais qu'un jeune.
CA Cavadabor Veteran ·
- à Venise, il me semble avoir lu qu'il y a un parking à proximité où l'on peut laisser un véhicule puis rejoindre la ville en bateau, est-ce exact ? Quid des vols sur le parking ? Je compte passer un demi voire une journée à Venise si possible. Je suppose qu'il vaut mieux arriver tôt, pour également repartir pas trop tard et chercher un logement en dehors de la ville (moins cher je suppose). Qu'en pensez-vous ?

En effet, on arrive à Venise par le pont qui vient de Mestre et puis on se gare à la Piazalle Roma. De là, on peut partir en vaporetto. Attention, Venise est cher. Le parking est payant. Voir le très bon site : http://www.e-venise.com/transports-voiture-venise.htm

Un trajet en vaporetto coûte 6,5€. Donc il reste, soit de faire tout à pied, soit acheter un pass d'une journée 12H00 (ou plus ) qui coûte 16€ (soit 2,5 trajets) si on l'achète via internet :http://www.veniceconnected.com/ecommerce/carrello.php?idcategoria=1. Comme tu penses ne pas trop rester à Venise, la vaporetto sera quand même bien apprécié pour ne pas trop perdre de temps, bien que Venise s'apprécie surtout à pied !

Le logement sera certainement moins cher à Mestre. Et oui, il est préférable d'arriver tôt, avant les hordes de touristes.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
CA Cavadabor Veteran ·
Une autre possibilité est de loger à Mestre et d'y laisser ta moto en sécurité et prendre le train jusqu'à Venise. Ce sera même peut-être moins coûteux que le parking et plus sécurisé...
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
NI Niluje Regular ·
ah je vois qu'ils y a des connaisseurs sur le forum 😉 sympa de partager ! Dans le lien que tu m'as donné, j'ai vu qu'il était conseillé de se garer au parking de l'aéroport (5€/journée). En revanche, je ne sais pas si c'est faisable pour une moto ou s'il y a de meilleurs plan pour les motos. Je vais fouiner un peu de ce côté là 🙂

Sinon pour la sécu au quotidien (vols dans les voitures/moto, j'entends), des expériences, conseils ? 🙂 La réputation des italiens est peut être tout à fait sans fondements... ça m'arrangerait 😛

merci aussi pour les conseils d'itinéraire. Bien noté pour Pise. San Gimignano était évidement au programme :) Que me conseilleriez-vous entre Evians et Venise ? Il y a 600km et je pense qu'il serait plus agréable de faire le trajet en deux jours, idéalement un bel endroit à proximité (moins de 200km) de Venise ou passer un peu de temps avant de prendre la route le matin tôt pour venise :)
LE Leere Regular ·
Il y a bien Milan, mais c'est à environ 300 km de Venise, donc ça ne correspond peut-être pas à ce que tu recherches ? Ou bien, en plus proche, justement à env. 200 km, il y a le Lac de Garde et Vérone juste à côté ! Je ne suis pas allée précisément dans ce coin, mais j'en ai entendu du bien.
CA Cavadabor Veteran ·
je ne peux pas t'en dire plus concernant les parkings à Venise car je n'y suis jamais allée en voiture. Mais, tu peux envoyer un mail à Luca et Daniela (e.venise.com). Ils te répondront gentiment.

Concernant la sécurité en Italie, je n'ai jamais eu de problème mais j'ai un copain qui m'a dit avoir lu qu'à Florence une voiture qui n'a pas le vide-poche ouvert et vide tient en moyenne 7 mn avant d'être fracturée. Cela me paraît exagéré donc j'espère que d'autres vforumeurs pourront réagir et apporter leur expérience.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
29.000 vols en tous genres pour 100.000 habitants dans la province de florence , 17000 dans celle de venise , 1080 dans celle de sienne ( non , je n'ai pas oublié de zéro) , 70.000 à paris intra muros , 52.000 dans l'herault , 36.000 en isère les prefectures des départements sensibles comme le 93 ou les bouches du rhone n'osent pas donner de chiffres , se contentant de pourcentages d'évolution
NI Niluje Regular ·
merci pour ces précisions. Ces chiffres sont plutôt rassurant finalement.

Je crois que je tiens les coupables : http://www.youtube.com/watch?v=biQp2aMQn6E&feature=related 😉
NI Niluje Regular ·
petite question concernant les guides (papier) d'italie du nord : j'aime bien le routard d'habitude car il indique souvent de bons plans pour ce qui est auberge de jeunesse/camping. Seulement pour l'italie du nord, il a l'air d'être séparé en plein de tome différente : italie du nord (sans toscane, venise et lacs), les lacs, venise, florence et toscane..

Connaissez-vous un guide qui regroupe tout ça (et qui indique bien les auberges de jeunesse) ? Ca m'embete d'acheter 2 ou 3 guide pour un voyage de .. 6 jours !

merci :) je pars dimanche prochain🙂🙂

itinéraire :

Je ne sais pas si on voit bien mais en détail, ça donne : jour1 : Evian => Martigny => Sion => Lugano => Lac de Come. nuit dans le coin du lac de come

jour2 : lac de Come => Vérone => Mestre nuit à Mestre

jour3 : visite de Venise nuit à Mestre

jour4 : Mestre => Florence nuit à Florence

jour5 : Florence => Sienne => Pise => Lucca => Fonte di Marmi => Carrare nuit à Carrare

jour6 : Carrare => Lac majeur => Evian.. grosse grosse journée de route.

J'attend vos remarques, critiques, conseils :)
RE Renephilippe Regular ·
Dans le lien que tu m'as donné, j'ai vu qu'il était conseillé de se garer au parking de l'aéroport (5€/journée).

Je vais à Venise dans un peu plus d'une semaine en camping car. Au vu du prix du parking de l'aéroport, ça vaut peut-être le coup de s'y garer s'il existe un moyen d'aller simplement à Venise par train, bus ou autre ? Merci
NI Niluje Regular ·
vous devriez pouvoir vous garer facilement à Mira, je pense. Il y a une gare de train qui va sur venise. Pour info, depuis padou, j'avais payé 3€ de train (20 min) ! Si jamais vous ne trouviez pas de place à mira, pensez à vous garer quelque part sur la lisaison entre padoue et venise !
RE Renephilippe Regular ·
Merci pour l'info 😉 d'après vous, puis-je laisser mon camping car stationné sur le parking de cette gare ?
AL Alibola ·
Bonjour à tous, je souhaiterai entreprendre un petit voyage à moto en italie, de quelques jours seulement, et ce avec un tout petit budget. Je pars d'Evian les bains, et j'aimerai me rendre à Venise, puis Florence, Sienne, éventuellement pise sur le chemin du retour.

Le but étant surtout d'avoir un aperçu de ce pays et me balader dans les couleurs de la toscane :) J'avais en effet prévu de visiter plus en profondeur le pays, mais je part à l'étranger pour le travail très prochainement, alors.. si je veux voir l'italie, c'est maintenant ou "jamais" ! et je n'ai du coup plus autant de temps que prévu :)

Mes questions portent principalement sur la sécurité et sur le logement :

- qu'en est-il des vols concernant les deux roues ? Ma moto est une vielle 125 pas forcement attirante. Y a t-il des précautions particulières à prendre ? Je voyage leger, je n'aurai dans mon top case que des outils pour la moto, mon sac de couchage et de quoi manger, le reste de mes affaires (appareil photo, objet de valeur, identité, etc..) sera toujours dans mon sac à dos. - concernant le logement, comme j'aimerai loger à moindre frais, j'envisage les auberges de jeunesses, avez-vous une idée de budget ? Pour les adresses, une solution serait d'acheter un guide du routard.. sauf s'il éxiste des sites bien fait pour cela (sachant que je ne parle pas un mot d'italien) ? A propos de la langue justement.. l'anglais est-il compris en Italie ? Notamment dans les auberges de jeunesse (pour le reste j'arriverai à me débrouiller) ? - à Venise, il me semble avoir lu qu'il y a un parking à proximité où l'on peut laisser un véhicule puis rejoindre la ville en bateau, est-ce exact ? Quid des vols sur le parking ? Je compte passer un demi voire une journée à Venise si possible. Je suppose qu'il vaut mieux arriver tôt, pour également repartir pas trop tard et chercher un logement en dehors de la ville (moins cher je suppose). Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous ! jb
ao

Similar discussions

You might also like