Quels guides acheter pour partir au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
le petit futé 12.95 le guide du routard 12.90 le geo 18€ le guide du michelin 15e ou d'autres on m' a conseillé ds une grande librairie le petit futé il a l'air pas mal!
profiter de la vie au maximum et ne pas se renfermer dans son monde! voir plus loin!
VA Vacasionnes ·
bjr ramené le guide du retard c'est un livre tres correct, le petit futé tt les adresses qui sonts de dont c'est avec l'agent sous la table ou bien un cadeau comme tapis de plus de 300 euro c'est obligatoir coyer moi.

bonne vacance vive le routad
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR TU les prend tous comme ca tu rate rien ce que tu trouve pas dans un tu trouve dans l autre c est plus sur LARBI
TC Tchao Veteran ·
bonjour, tu as aussi celui ci http://www.abm.fr/fiche/maroc2.html
FA Fangui Veteran ·
Le petit futé est très bien, complet et donne des adresses un peu en dehors des entiers battus pour faire un circuit

Le guide ABM "Partir autrement" www.abm.fr il est plus succint, mais adresses recueillies par les adhérents de l'asso, dont fait partie son auteur

Je te conseille ces deux là et la carte Michelin si tu voyages en voiture

Bon séjour
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

"partir autrement" (ABM) est effectivement un bon choix, mais malheureusement, trop succint, et maintenant, il date !! et comme on le sait tous, les "bons plans" au Maroc sont souvent éphémères !!!

Dommage que la 2eme édition n'ait pu paraitre !!!
GL Globerge Veteran ·
tous ont du bon-- tous ont du mauvais!! il faut s en servir pour avoir une idee de ou l on va ! .Tant de changement ces dernieres annee que bien des infos ne sont plus d actualite la ou on t indique une piste une route est faite et ou un terrain de foot etait un hotel ou riad le remplace Mais pour les grandes villes cela vaut le coup .les maisons sont toujours la mais... avec un etage de plus 😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
PO Pocahontas81 ·
alors il vaut mieux que je prenne le plus récent merci pour les infos
profiter de la vie au maximum et ne pas se renfermer dans son monde! voir plus loin!
HO Homesurf Regular ·
Le dernier que j'ai manipulé c'est le Géoguide et franchement il a pris le pas sur tous les autres.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
LE Lebaroudeure Regular ·
oyi tout a fait d accord avec toi entre les auberges qui ont changées de proprio et celles qui ont doublées les prix depuis quelles sont dans un guide sans parler du reste pour moi l ideal est de visiter l auberge et de demander les prix avant de decharger les valises que l auberge soit dans un guide ou pas.
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, je vote pour le lonely planet à + rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, je viens de me pencher sur la question : je cherche des infos (surtout auberges), et mon routard de 2004 est hors jeu... j'ai épluché une bonne dizaine de guides, aucun n'est parfait mais j'ai opté clair et net pour le routard : le plus riche en infos concernant les hébergements et restos pour le coin qui m'intéresse actuellement (les gorges du dades). pour autant, il manque des adresses sur d'autres coins. vive les forum pour compléter ! Le géoguide n'est pas mal du tout, il a plus d'infos que le routard sur des circuits, des ballades . Mais les prix des hébergements ne sont pas à jour.... alors, les autres infos le sont-elles ?
... là-bas si j'y suis...
LA Larab2Crvis Veteran ·
Mise à jour régulière 😛 Il faut que les voyagueurs harcèlent la rédaction de lettres de réclamation pour qu'ils aillent retestée une adresse. Transparence 😛 Comment l'être alors que les annonceurs pullulent sur la majorité des guides " Pour que votre pub voyage autant que nos lecteurs contactez nos régies publicitaires" suffit d'payer pour y paraître. Objectivité 😛 Y en a marre de subir cette diktat des testeurs et leurs sautes d'humeur. Prenons pour exemple le guide des Tourards: Pendant une dizaine d'années y figurait à Ouarzazate un restaurant considéré, selon les dires de ce guide, parmi les meilleurs de la région (je confirme, une étape incontournable). Il a fallu qu'une testeuse se pointât en fin d'après-midi, qu'elle fût pressée et qu'elle demandât au chef-gérant d'être servie avant tout le monde (chose que lui refusa Monsieur) pour que l'adresse soit tout simplement bannie de ce guide-papier. Donc vous, Mesdames, Monsieur les voyageurs qui avez payé entre 12 et 14 euros votre guide en espérant ne pas passer à côté des meilleures adresses, vous passerez sûrement à côté (au sens propre et figuré ) d'une des meilleures tables de la ville sans vous y arrêter. (sinon, pour ceux qui aimeraient avoir leur propre avis, c'est au bout de la grande avenue longeant l'aéroport direction Skoura et les Gorges, il y a plein de drapeaux à l'entrée. Ca ravivera plein de souvenirs à ceux qui ont été bercés par les récit du Petit prince- en plus de bien manger) Les guides-papiers, ça peut servir, ça donne une idée sur le pays, ses habitants, leurs us. Ca raconte aussi énormément de conneries (si vous êtes invités à prendre un repas avec des Marocains n'oubliez pas de manger avec la main droite, c'est dire que les gauchers ne seront pas à la fête. Ben voyons! et le manchot qu'a que la main gauche, il fait comment?) Si vous voulez vraiment découvrir le pays, ne restez pas scotchés à vos guides, révoltez-vous de temps en temps et faites-vous votre propre opinion. Sinon, si vous avez un peu plus de temps, parcourez les différents forums de voyage, repérez les bons plans (c'est clair, il y aura toujours des pubs déguisés en message) imprimez le tout et partez avec. Enfin, pour répondre à ta question, pour les avoir tous testés (y a pô qu'eux qu'ont ce privilège 😛) le Noleny Planet est le meilleur choix.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Le "routard" a perdu son ame !! Depuis que Pierre Josse n'est plus le "maître" et la référence sur le Maroc, il s'y écrit beaucoup de n'importe quoi, et l'objectivité est inversament proportionnelle à l'avidité des nouvelles et changeantes équipes de rigolos qui parcourent le Maroc (sans trop se forcer !) . L'aventure du Saint Exupéry, puisqu'il faut bien citer cette excellente adresse, est ariivée à des dizaines d'autres moins rapides à déployer un tapis rouge !! mais par contre, des adresses qui méritent tout juste une mention passable, sont encensés parce que les propriétaires sont "européens" !! certaines adresses minables ne doivent leur surfréquentation éhontée qu'à cette qualité.

Malheureusement, le touriste francais, en majorité, n'utilise que ce vecteur et croit dur comme fer à sa pertinence.

Le site de ce guide, propose actuellement un erzatz de "trip advisor", cela fait quelques jours seulement qu'il est ouvert, et il est déja truffé de pubs, et de commentaires incendiaires des concurrents !!

J'ai adopté le LP depuis des années, et m'en porte fort bien !
PO Pocahontas81 ·
on m'a preté le routard 05/06! ça fait peut être trop vieux mais appèrement s'il y a des vieilles adresses qui n'existe plus! parce que le routard a décidé que c'était plus bien! bref on verra j'ai aussi celui de Marrakesh!
RI Rillettes34 Regular ·
Coucou ! Moi, j'en ai un, c'est dans la collection "guides bleus" Chez Hachette. Il est bien fait avec beaucoup de cartes. Il y a 5 chapitres :arts et traditionshistoire et sociéténature, patrimoineconseils pratiques48 cartes et plans

La partie "bons plans" est peut être plus succinte que sur le routard, par exemple, mais si tu lis le bouquin, tu auras une meilleure visibilité au niveau histoire et coutumes.

J'ai l'édition 2008.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
LA Larab2Crvis Veteran ·
Le meilleur pour se faire une idée assez exhaustive du Maroc et le "Guide Voir", chez le même éditeur. Plan détaillé, dessin en coupe des sites et énormément de photos. Par contre, comme tu dis, le chapitre "bonne adresse" est succint.
PO Pocahontas81 ·
j'ai acheter le lonely planète je suis allée au vieux campeur! et un voyagiste m'a dit d'avoir au moins 3 guides! ok j'en ai 2 même si le gdr est vieux tant pis je v pas me ruiner! bon on verra je vous direr perso leGDR bof je le trouve un peu brouillon j'ai du mal a m'y retouver manque d'habitude!

Similar discussions

You might also like