Quels sont les risques pour entreprendre plusieurs randonnées seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à toutes J'aimerais entreprendre à pied plusieurs sentiers de grande randonnée, un peu partout (Corse, Pyrénées, Alpes, et même dans ma région qui est l'Anjou et qui est toute plate), mais je suis seule et j'aimerais avoir des conseils de jeunes femmes qui ont fait la même chose, savoir quels sont les risques, si on est facilement repérables, si on peut camper seule sans crainte, mais aussi quel budjet et matériel il faut prévoir, etc. Eventuellement si l'une d'entre vous (même plusieurs) veulent m'accompagner, vous êtes les bienvenues. Merci d'avance pour tous les conseils et infos que vous pourrez me donner, et de manière générale à toutes celles qui m'auront répondu. bye Nolwenn
MA Matavenga Regular ·
Le plus grand risque pour moi serait une chute ou une blessure qui sans asistance pourrai devenir fatale. Une toute petite glissade ou un pied cassé peu devenir catastrophique quand on est seul et en montagne. Ca arrive crois moi. Y a pas deux mois mon pere est allé marcher en suisse avec un ami, ils sont allé assez loin du prochain village. Son ami a sauté sur un petit cailloux de rien du tout, il glisse, le pied se bloque et avec tout le poids qu'il avait sur le dos la jambe se casse. Et voila... le telephone ne captait pas non plus, sans mon pere, qui est allé chercher l'helicoptere, on ne sait pas ce qu'il serai devenu. Et ils ont fait une ptite rando, pas de l'alpinisme.

Ceci est pour moi le seul danger de randonner seul. Et c'est pour ca que tt le monde insiste tjr sur le fait de ne pas partir en montagne seul. Sinon hormis les accidents, passer autant de temps dans de si beau paysage doit etre enormement reposant et appreciable. Quant a la securité d'une femme seule, la honnetement il n'y a aucun soucis. On est pas en afrique du sud!!!

Vala...

Bonne route
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
FR Franç ·
Bonjour, J'ai parfois randonnée seule. Je n'ai eu aucun problème particulier mais je fais le choix de circuit relativement parcouru. Ceci donne la possibilité de demander de l'aide en cas de difficulté (accident ou autre). Il peut être interessant de se savoir si le portable passe ou pas. Les risques sont l'accident qui peut arriver à n'importe qui et des problèmes d'orientation qui depend de l'expérience en randonnée. Il n'y a pas de problème spécifique pour les filles. Je reste à ta disposition pour plus d'information. Franç
NO Noaen ·
bonjour, merci beaucoup de m'avoir répondu, je n'avais pas pensé à ce genre d'accident qui peut arriver à n'importe qui. passe une bonne soirée, Nolwenn.
NO Noaen ·
bonjour, merci beaucoup de m'avoir répondu, en fait pour moi le plus angoissant c'est de savoir qu'on peut se faire repérer comme c'est arrivé plusieurs fois à des femmes... qu'on a retrouvées mortes. Mais bon, quand j'y pense, ça doit pas arriver trop souvent. bonne soirée Nolwenn
EL Elisec Regular ·
je randonne souvent seule avec mon chien les rencontres sont des randonneurs il y a plus de risques à sortir le soir en ville... le seul risque à mon avis c'est l'entorse, la chute, il faut etre tres prudente quand on est seule, pas d'acrobaties... le téléphone ne capte pas dans 95% des endroits: donc on est complètement seule quand je pars je laisse toujours mon itinéraire aproximatif et mon heure probable de retour: toujours le problème de l'accident mais le danger d'agression je n'y crois pas du tout alors bonnes balades
NO Noaen ·
Bonjour, 😎 merci de m'avoir répondu, ça m'a rassurée. 😏bonne journée, Nolwenn.
LI Lilas Regular ·
Bonsoir,

J'ai souvent fait de la randonnée seule. Hormis une chute une fois (et c'est tout de même là le plus gros risque), je n'ai pas eu d'autre problème.

Ceci dit, je pense qu'il faut rester prudente, une femme seule dans un endroit isolé... Je faisais tout de même attention. La compagnie d'un chien peut effectivement être dissuasive.
Lilas
NO Noaen ·
merci d'avoir répondu, je suis plus rassurée maintenant.🙂 bonne soirée, Nolwenn.
MI Miti06 Regular ·
Bonjour, Comme tout le monde l'a dit, le danger principal des randonnées est l'accident. Je préfère partir au moins à 3, histoire qu'au cas où je me casse une jambe, quelqu'un me tienne compagnie pendant que l'autre va chercher les secours. Tu trouveras chez les randonneurs des conseils de sécurité, comme par exemple emporter un sifflet (qui fait beaucoup de bruit sans effort, si on tombe à côté du chemin).🏴‍☠️ etc Par contre, tu sembles prévoir de faire des randonnées sur plusieurs jours. Autant se promener seule ne présente pas de danger d'agression, autant camper seule me parait un peu plus effrayant (traduction: je ne le ferais pas! mais je dois être un peu parano😛). Et puis, porter une tente entière à soi tout seul, c'est lourd. Avec un peu de chance, tu trouveras d'autres personnes intéressées pour faire le même itinéraire. Tu pourras peut-être même en trouver sur le chemin... c'est ça qui est sympa!

Pour le budget et matériel, tout dépend de ce que tu comptes faire. Si c'est de l'alpinisme sur les glaciers, ce n'est pas la même chose qu'une promenade au fond du vallon. Prévois bien ton parcours, et vois quels seront tes étapes: dormiras-tu sous tente (achat de tente), dans des refuges (il faut peut-être réserver) ou des hotels (si tu vas de village en village). Tu peux te procurer des guides suggérant des randonnées, par exemple la FFRP (GR) en vend qui détaillent chaque étape; mais il y a aussi bien d'autres éditeurs. Enfin, commence doucement par des randonnées de quelques heures à côté de chez toi: ça t'entrainera, et peut-être rencontreras-tu d'autres randonneurs. Le budget est minime: de bonnes chaussures. Il y a peut-être des clubs de randonnée dans ta ville: renseigne-toi à la municipalité. J'allais oublier: il y a aussi des organismes qui te vendent une semaine de rando (en Corse ou ailleurs), en groupe accompagné. Là, il faut voir dans une agence de voyage. bon courage et tiens-moi au courant Miti 🙂

NO Noaen ·
🙂Bonjour, 🙂 merci beaucoup pour tous les conseils, comme le sifflet (auquel je n'avais pas pensé). Quant au camping, je crois qu'effectivement c'est risqué, mais j'irais plutôt dans des refuges auxquels je donnerais mon heure d'arrivée pour plus de sécurité. En fait j'avais pensé, pour commencé, faire le GR qui passe par chez moi (de Angers à Orléans), et puis bon, comme c'est du plat, j'imagine que le portable doit passer. Mais effectivement après j'irais plus en montagne (genre l'Auvergne pour commencer, la Corse, le sentier de St Jacques...).😮 Donc voilà, sinon, comme tu m'as conseillé, j'irai voir dans les agences de voyage.😄 bonne après-midi, Nolwenn.😏
MI Miti06 Regular ·
Très bonne idée de faire le GR près de chez toi. C'est surement plus simple à organiser. Méfie-toi tout de même: le portable ne passe pas toujours à la campagne (ils n'ont pas forcément mis d'antenne-relai pour les champs de maïs) mais l'avantage est qu'il doit y avoir des habitations un peu partout. Dans les Alpes, on peut marcher des journées sans voir aucune maison habitée.

Tu peux aussi aller à la bibliothèque municipale: la mienne contient quelques livres avec parcours de randonnée. Au début de ces livres, normalement il y a une section "sécurité / préparation" avec une liste de choses à penser (prévenir quelqu'un) ou emporter (vêtements au cas où un orage éclate, etc).

Similar discussions

You might also like