Questions sur les cours du CNED

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Nous partons en juillet 2006 pour une traversée Nord-Sud du continent américain avec notre land rover accompagnés de nos 2 enfants de 10 et 14 ans. Ils suivront les cours du CNED ( sur CD) en classes de sixième et troisième. j'ai donc quelques petites questions à poser car les infos du CNED sont contradictoires. Quand reçoit-on les cours (des copains les ont reçus mi-juillet et le CNED nous dit début septembre)? Combien y a-t-il d'envois? Ma fille doit passer le brevet des collèges: peut-on le faire à notre retour en septembre 2007? Doit-on sachant que nous serons itinérants déclarer le départ à l'inspection académique? Dernier question: nous donnerons l'adresse d'un proche en France qui nous transmettra les cours? Peut-on les faire envoyer en poste restante sans problème de perte? Je remercie par avance toute personne répondant à ces questions.

A+ Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
FL FloB Regular ·
Hello Valérie,

Quelques réponses à tes questions : nombre d'envois : en théorie un seul en début d'année scolaire. En 2003, les cours (du primaire) venaient d'être refaits et il y a eu 2 envois car certaines matières étaient très en retard. date de réception des cours : très variable ! En 2002, nous les avions eus en novembre, en 2003 le premier envoi nous était parvenu en octobre et le deuxième en décembre... pour l'inscription en scolarité complète, le CNED nous avait demandé une autorisation écrite de l'inspection académique. Pour l'obtenir, nous avions d'abord dû rencontrer une assistante sociale. Mais tout ça dépend sans doute de l'inspection de laquelle tu dépends. nous avions aussi donné au CNED l'adresse d'amis en France, qui nous faisaient suivre les envois selon nos indications au moment où ils recevaient quelque chose (ce qui allonge les délais). Les cours sont toujours bien arrivés (soit dans une Alliance Française, soit chez des amis). Par contre, les corrections se sont perdues plusieurs fois. brevet des collèges : je ne sais pas, les miens n'en sont pas encore là ! Perso, les premiers jours ont été plutôt galère : 4 classes d'écart entre les 2 et un besoin continuel de présence. Mais on a fini par s'y faire. Les tiens seront sûrement beaucoup plus indépendants, ça facilitera les choses. En tout état de cause, il faut persévérer ! Bon courage

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais me mettre en rapport avec l'inspection académique. Il faudra certainement que je m'occupe de Vincent qui sera en sixième car comme beaucoup de garçons de son âge il ne voit pas l'intérêt de trop en faire! Mais, Heureusement, Florence est plus autonome et n'aime pas que je m'occupe d'elle.

A bientôt. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
JA Jaflo ·
NOUS ENVISAGEONS UN GRAND VOYAGE PROCHAINEMENT AVEC NOS QUATRE ENFANTS DE 14, 11, 8 ET 2 ANS.

JE M'INTERROGE SUR LES COURS DU CNED NOTAMMENT POUR LA 6EME, ET POUR LA 3EME AVEC LE BREVET. TOUTES VOS INFOS SONT LES BIENVENUES

DANS VOS PERIPLES, AVEZ-VOUS UTILISE LES SERVICES DE REPETITEURS ATTACHES A CERTAINES ECOLES FRANCAISES A L'ETRANGER ?

D'AVANCE MERCI ET A TRES BIENTOT

FLORENCE ET JACQUES
TE Team Regular ·
salut Valérie,

Complétement d'accord à Florence pour tout.

A mon avis, ne compte pas sur les cours avant votre départ. Nous, on ne se faisait pas renvoyer les corrections. Mes parents nous communiquaient les notes... mais les notres étaient plus petits aussi. Il me semble avoir entendu parler de corrections en ligne ? renseigne toi directement au cned.

Nous avions aussi du demander l'accord le l'inspecteur académique. Nous étions allés directement le voir.

Nous nous faisions souvent envoyer notre courrier dans les ambassades de France.

Amicalement.

Annie
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Merci pour tes renseignements. Oui, pourquoi pas les corrections en ligne sinon je ne pense pas qu'on se fasse régulièrement envoyer les corrections. Doit-on avertir les ambassades de l'arrivée du courrier? merci encore pour tout. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Je n'ai entendu que du bien des cours du CNED. De plus, ma fille de 14 ans appréciera de pouvoir travailler en totale autonomie sans avoir maman ou papa derrière elle! Mais, il ne faut pas que ça devienne une corvée et une épreuve pour les enfants: j'ai un copain qui est parti 2 ans avec sa fille scolarisée en CM1 et CM2 et qui s'énervait à chaque fois et la séance finissait par une crise de larmes [:(] Pour le collège, le CNED est basé à Rouen. Chaque élève a un prof principal. Le niveau de sixième à mon avis ne pose pas de problème. Pour la troisième, ma fille risque d'avoir du travail. Nous avons 2 ordinateurs portables et prenons les cours sur CD (gain de place). Pour le brevet, nous serons dans l'hémisphère sud, donc impossible de le faire passer car les vacances sont inversées par rapport à nous et les examens se déroulent en octobre ou novembre. Si vous êtes dans l'hémisphère nord, il suffit d'inscrire votre enfant en janvier dans un lycée français et il passera son examen sur place. De toute façon, les renseignements sont à prendre au service examen de votre inspection académique. Il faut savoir que pour le brevet, il n'y a pas de séance de rattrapage en septembre donc ma fille le passera à la fin de la seconde. Un petit bémol cependant: le brevet devait être obligatoire à partir de cette année pour le passage en seconde mais ce procédé n'a pas été mis en place cette année: le reporterait-il l'année prochaine??? affaire à suivre? auquel cas, il faut renvoyer votre enfant en France! Dernière chose, les élèves de troisième passent l'ASSR obligatoire pour le permis. Il suffit à votre retour de l'inscrire à une chambre de commerce qui le fait passer aux élèves qui ne l'ont pas eu. Dossier du CNED à demander fin mai, début juin. Autorisation de l'inspecteur d'académie obligatoire mais pas de problème en cas de voyage et de scolarisation au CNED. Je ne connais pas du tout le système de répétiteur. A bientôt et bonne préparation. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
TE Team Regular ·
Salut Valérie,

Au début, on prévenait les ambassades, beaucoup moins sur la fin. Et en fait, on n'avait pas toujours leur email.

De toute façon, ils te garderont forcément le courrier, à fortiori si ce sont des cours du CNED.

Bonne fin de préparation.

Je suivrais avec beaucoup d'intérêt votre voyage. Nous repartons 6 mois vers l'est mais mes filles (11 et 13) sont beaucoup moins enthousiastes que plus petites. Les votres sont très partants ?

Amicalement.

Annie
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
JA Jaflo ·
Nous découvrons vos périples avec grand interêt. A ce jour notre projet de grand voyage en est à ses balbutiements.Le moyen de transport et les destinations ne sont pas arrêtés, n'ayant pas de vocations de mécanicien! L'idée est de faire de grandes haltes pour permettre à toute la famille de découvrir les richesses naturelles et humaines des pays traversés. Nos deux grands ayant l'âge des votres, nous sommes curieux de savoir comment les aider à lier des amitiés sur le parcours ( les amis ayant une grande importance en France). L'accés aux écoles françaises ou aux répétiteurs du Cned sont ils possibles lors d'un séjour prolongé d'après vos expériences ou vos connaissances? Le Cned répond: non, et c'est pourtant ce que nous souhaiterions pour mieux s'intégrer. Merci de nous faire partager votre vécu.
LA LandTrotteur Regular ·
Bonsoir,

Je ne peux pas vous répondre pour les répétiteurs. En revanche, je connais des gens qui voyageant en voilier ont scolarisé leurs enfants en Ecosse quelque temps. Donc c'est possible de les scolariser sur place. Pour notre part, nous ne partons qu'un an et sommes itinérants. A+ Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
KI Kikicricri Regular ·
Salut,

J'aimerai savoir à ce sujet si les parents vivants à l'étranger ou itinérants en pays étrangers se doivent de demander l'autorisation à l'inspection académique de faire suivre à leur enfant des cours par le CNED ou tout autre organisme.Auriez vous des textes à ce sujet ?

Merci et bon voyages à tous !!!
TE Team Regular ·
Bonjour,

Pour nous, de 99 à 2003, nous demandions l'accord à l'inspecteur académique tous les ans pour pouvoir faire l'inscription au CNED. Il suffit de demander au CNED. Par contre, au retour, pas besoin de controle.

Si on ne prend pas le CNED, pas besoin d'accord de l'inspecteur mais il faudra passer un controle au retour pour évaluer le niveau.

Certaines familles se sont vues obligées d'inscrire leurs enfants au CNED. Alors que ce n'est pas une obligation. Les inspecteurs ont l'air de faire chacun ce qu'ils veulent...

Amicalement.

Annie
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
FL FloB Regular ·
Salut kikicricri,

En 2003, nous étions itinérants en Amérique du Sud. Pour réinscrire les enfants au CNED (institut de Toulouse), nous avions dû envoyer une autorisation du conseiller culturel de l'ambassade de France (obtenue sans aucun problème). Rien, par contre, de l'inspection académique. J'ai l'impression que tout ça est très variable. A +

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
ST Stephanie66 ·
Bonjour, Nous partons nous aussi l'an prochain avec 3 enfants qui seront en 6ème, 4ème (donc la moitié des notes compte pour le Brevet) et en 1ère S... Nous comptons sur le CNED. Je n'ai pas entendu parler d'assistante sociale pour avoir une permission quelconque de partir, étant donné que le CNED est un établissement scolaire à part entière et l'inscription s'y fait comme dans un collège normal. Pour les cours nous donnerons l'adresse de ma soeur qui se chargera de nous les envoyer quand elle les aura : de cette façon on est sûr de savoir où on sera lors de l'envoi! La poste restante dans les grndes villes fonctionne tres bien. Au lycée les enfants peuvent avoir un suivi en ligne, je crois que les corrections sont envoyées ainsi...(à voir) mais je pense que ce n'est pas valable pour le collège. Après avoir rencontré des gens qui ont passé leur bac par correspondance, je n'ai plus aucune inquiétude. Il est évident qu'il faut s'astreindre à un rythme de travail et que c'est ça le plus difficile! Nous emmenerons une méthode de langue pou chaque enfant en plus des cours du CNED et des CD roms. En ce qui concerne le Brevet, renseigne toi au collège : notre fils aura à passer le bac Français mais nous serons rentrés à ce moment-là, donc il sera à nouveau inscrit dans le lycée de notre ville. Mais je ne crois pas qu'on soit "candidat libre" avec le CNED et donc tu dois bien dépendre d'une académie quelconque? Voilà. Un dernier détail il parait qu'il faut s'inscrire assez tôt au CNED. Je vais suivre avec attention vos posts, je suis aussi preneuse de toute info! Bonne journée, Stéphanie
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Pour les inscriptions au CNED, elles ne sont ouvertes que fin mai début juin. Ma fille ne peut pas passer le brevet car nous serons dans l'hémisphère sud et les vacances sont inversées par rapport à nous. Il n'est pas obligatoire pour le moment (pas de session de rattrapage en juin) et si cela devait le devenir, nous la ferions inscrire en janvier et la renverrions en avion. Pour les corrections, nous vérifierons leurs résultats pour voir leurs difficultés et revenir sur les points incompris et si leurs notes sont mauvaises, nous nous ferons envoyer les corrections. Merci pour ce long mail et bon courage avec les 3 enfants. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
MA Matei Regular ·
Visiblement nous n'avons pas les memes informations sur le CNED. Je les ai eus au telephone et ils m'ont dit (au tel, pas par ecrit, donc, ca ne les engage pas...) que l'inscription peut se faire a tout moment dans l'année, meme en cours de l'année scolaire. Qu'en partant en decembre, l'enfant pourait meme suivre un premier trimestre a l'ecole, pendant lequel nous aurons tout le temps de faire l'inscription.....Est ce que quelqu'un a d'autres informations sures a ce niveau? Merci d'avance
www.despetitspasparciparla.com
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

C'est l'inspection académique du Vaucluse et le CNED qui m'a fait cette réponse pour l'inscription de mes enfants à la rentrée de septembre. En revanche, je pense qu'il est possible de les inscrire en cours d'année mais pour la rentrée suivante, il leur faut l'avis de passage dans la classe suivante. De plus, ma fils passe de primaire au collège et donc le CNED collège se situe à Rouen alors que le primaire je crois qu'il est à Toulouse. Tout ceci s'est fait aussi par téléphone mais je les ai contactés plusieurs fois. Bonne préparation. Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
MA Matei Regular ·
Valerie, Je viend de les avoir de nouveau au telephone et ils m ont aussi repondu par mail, pour le CNED de Toulouse, qui, selon eux est le seul a pouvoir traiter notre dossier, les inscriptions commencent le 1 er juin et durent jusqu qu 1 er octobre, c est sur qu ils n ont pas l air de donner les memes informations. Des notre retour nous allons contacter l inspection academique pour avoir leur accord. Bon courage a vous tous
www.despetitspasparciparla.com

You might also like