Questions sur la Guyane
by Esf
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour!
Nous partons à deux fin mars en guyane pour faire un stage de trois semaines à la maternité de saint laurent du maroni, puis nous resterons encore deux semaines après.
Nous arrivons à Cayenne vers 16h, et on nous a conseillé de dormir à cayenne le premier soir et de prendre un taxi-co le dimanche matin. Seulement voilà : déjà on a pas trop d'argent donc ça nous embête un peu de passer une nuit dans un hotel en plus des 35 euros (je crois) pour aller jusqu'à saint laurent. Mais bon ça c'est pas trop grave car de toute façon il faudra bien qu'on y aille. Ce qui nous embète le plus c'est qu'on nous a dit d'être à la gare routière vers 6 ou 7 heures du matin, et il parait que c'est assez dangeureux. En plus on ne sait pas du tout si le taxi partira ce jour là, et encore moins à quelle heure. Donc mes questions sont : connaissez vous le prix d'un taxi particulier pour aller jusqu'à saint laurent depuis cayenne? ou conaissez vous des gens qui auraient besoin de venir jusqu'à cayenne le samedi 24 ou le diamnche 25 mars et qui retournent à saint laurent le jour même? y a t'il des agences de locations de voiture qui permettent de louer une voiture à cayenne et de la rendre à saint laurent? Quel hotel bien et pas trop cher nous conseilleriez vous pour passer une nuit à cayenne, pas trop loin de la gare routière à pieds?
J'ai ensuite d'autres questions.
J'ai vu plusieurs fois la question posée pour les différentes façons de faire la remonté du maroni, je ne vais donc pas y revenir. Mais par contre je connais le principe d'un carbet (on y dort dans un hamac) mais concrètement c'est fait comment? on est plusieurs dans une meême pièce? Où met on nos valises? Il y a des toilettes, des douches?
Ensuite, on pars de fin mars à fin avril. Quels vêtements faut il prévoir : shorts et tongs, ou pantalon et pull?
Quelqu'un m'a parlé d'un produit anti moustiques dont il faut imprégner les vêtements avant de partir et comme ça la protection reste efficace plusieurs semaines, même en lavant les vêtements. Connaissez vous le nom d'un tel produit? Et faut il acheter un anti moustiques avant de partir (pour la peau) ou sur place?
Enfin, où peut on voir la ponte des tortues?
Voilà, merci beaucoup pour vos réponses!
Salut Esf,
Ca en fait des questions;alors Aéroport de Rochambeau/Cayenne, 17kms, pas de transports en commun, taxi entre 28 et 30 euros(oct 2006) plusieurs ste de location de voiture dans le hall.
Cayenne centre, difficile de trouver une chambre simple en dessous de 40euros, les taxi-co, le principe est simple;ils partent lorsqu'ils sont pleins, donc pas d'horaires, il y en a pratiquement toute la journée en partance.
Cayenne est effectivement une ville dangereuse;en journée, ça va mais dès la nuit, ça craind;idem pour Saint Laurent du Maroni avec en plus beaucoup de paludisme(dont P.Falciparum)
Un carbet, à la base c'est un toît tenu par des poteaux sous lequel on accroche des hamacs;les variantes sont multiples, carbet est devenu au fil du temps un terme générique.
Méteo sur ta période, saison des pluies(pas la plus forte)mais avec le déréglement climatique, peut-être "un petit été de mars" en décalé...?Fringues, short etc en journée et le soir dehors, pantalon et manches longues, cause moustiques (ils adorent les métros qui débarquent) si tu vas à Saül prend un pull.
Répulsifs, achat avant ton départ;ou la-bàs en pharmacie, au choix.
Voilà Esf, bon séjours en Guyane.
Nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants.
😎Bonsoir,
J'ai travaillé en Guyane, et on y a été en vacances avec ma femme ;
Normalement il n'y a pas de moustiques à St Laurent, même en forêt^guyanaise, on y a dormi
dans un carbet sans moustiquaire ; il y a quelques zones marécageuses en saison des pluies, mars avril est une saison de pluie, et la pluie est généreuse, mais l'eau n'est pas froide et une averse n'a jamais
fait de mal à personne.
Pour l'anti-moustiques il faut prendre un vrai produit "DEET" à 30 ou 50 % conseil : commande le produit anti-moustique en ligne sur internet c'est moitié moins cher qu'en pharmacie, il faut dormir avec une moustiquaire.Le moustique le plus dangeureux peut te refiler la dengue.(consulte la dengue sur le site internet)
Dans les carbets généralement il n'y a pas de sanitaires et tout est ouvert aux quatre vents, mais l'ambiance est super, donc pas de lumière, des bruits peu commun des hamacs allignés bien sûr, des ronfleurs, des rêveurs, mais pas de violeurs ! Pour aller à St Laurent du Maroni le mieux est d'y aller en stop on ne risque rien, peut-être y a-t-il des bus il faut se renseigner à la mairie de Cayenne. Quelques hôtels à Cayenne : le Neptima té; 05994.30.11.15 Hôtel Ket Tai tél. 0594.30.11.00 Hôtel Le Bogota tél. 0594.30.25.13 La plage aux tortues luths n'est pas loin de ST Laurent c'est la plage des Hattes, sur la plage il y des carbets pour dormir dans un hamac. pour d'autres renseignements tél moi avant jeudi matin, car je pars avec ma femme au Mexique et Guatémala. tél 03 89 81 26 41
Dans les carbets généralement il n'y a pas de sanitaires et tout est ouvert aux quatre vents, mais l'ambiance est super, donc pas de lumière, des bruits peu commun des hamacs allignés bien sûr, des ronfleurs, des rêveurs, mais pas de violeurs ! Pour aller à St Laurent du Maroni le mieux est d'y aller en stop on ne risque rien, peut-être y a-t-il des bus il faut se renseigner à la mairie de Cayenne. Quelques hôtels à Cayenne : le Neptima té; 05994.30.11.15 Hôtel Ket Tai tél. 0594.30.11.00 Hôtel Le Bogota tél. 0594.30.25.13 La plage aux tortues luths n'est pas loin de ST Laurent c'est la plage des Hattes, sur la plage il y des carbets pour dormir dans un hamac. pour d'autres renseignements tél moi avant jeudi matin, car je pars avec ma femme au Mexique et Guatémala. tél 03 89 81 26 41
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
😉rebonjour🤪
j'ai oublié la chaleur, a voir!pour la chaleur le ti'punch (toujours par deux obligatoirement, sans glaçon)
Le piment, consommé avec modération est un excellent stimulant de l'appétit
salut
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Bonjour
Taxi aéroport vers Cayenne :environ 30 Euros, je crois qu'il n'y a pas de bus Hotel Central à Cayenne : 50 Euros Taxi-co Cayenne - Saint Laurent : 50 Euros par personne Location de voiture à l'aéroport : ADA - Agence ADA à St. Laurent Carbet avec douche et WC à St. Laurent : se renseigner sur place Chambres de passage à l'hôpital de St. Laurent : se renseigner à l'hôpital Mois de Mars = petit été en Guyane Habits légers, éviter le nylon Nuits en hamac = polaire, pantalon ou pull et couverture Moustiquaire : 10 Euros chez le chinois à St. Laurent Produit antimoustique : se trouve dans toutes les pharmacies à St. Laurent Ponte des tortues : à Awala, environ 70 Kms de St. Laurent
Taxi aéroport vers Cayenne :environ 30 Euros, je crois qu'il n'y a pas de bus Hotel Central à Cayenne : 50 Euros Taxi-co Cayenne - Saint Laurent : 50 Euros par personne Location de voiture à l'aéroport : ADA - Agence ADA à St. Laurent Carbet avec douche et WC à St. Laurent : se renseigner sur place Chambres de passage à l'hôpital de St. Laurent : se renseigner à l'hôpital Mois de Mars = petit été en Guyane Habits légers, éviter le nylon Nuits en hamac = polaire, pantalon ou pull et couverture Moustiquaire : 10 Euros chez le chinois à St. Laurent Produit antimoustique : se trouve dans toutes les pharmacies à St. Laurent Ponte des tortues : à Awala, environ 70 Kms de St. Laurent
Daniel
si tu dis arriver fin mars, il y a pas mal de possibilites de colocation qui sont assez interessantes... ensuite pour aller a saint laurent, tu n'auras aucun probleme a trouver un taxi co le dimanche matin, a 7h.00 il fait jour Cayenne ne craint pas a cette heure la. Beaucoup de gens descendent du fleuve et doivent rejoindre saint laurent pour rentrer sur apatou ou plus bas, donc il y a du monde.
Contactez moi pour votre nuit a cayenne, je dois pouvoir vous arranger quelque chose...
bon séjour en Guyane!
jy suis depuis 3 ans, jespere que tu vas passer un bon séjour ...😎
a mon arrivée, j'etais logé a la bodega, cest pas torp cher
good luck
jy suis depuis 3 ans, jespere que tu vas passer un bon séjour ...😎
a mon arrivée, j'etais logé a la bodega, cest pas torp cher
good luck
Le monde est vaste !
salut
je ne sais pas te repondre trop de cayenne à saint laurent car moi je le faisais en voiture mais faites gaffe c'est chaud un peu quand meme
quand aux carbet pas de toilettes pad de douche en general il y a des carbet fais comme des maison mais le vrai c'est la nature et pour se laver c'est au fleuve!!!super experience!!et pour dormir c'est tout simplement tous les hamacs les uns à cote des autres quand aux vetements amener des choses legere car il fait tres tres chaud un vetement pour la pluie aussi et pour la foret prefere si possible des bottes et une plaid pour vous couvrir en foret si vous y dormez, question moustiques vous trouverez de bons produits la bas en pharmacie ou en grande surface
pour les tortues luth vous pouvez voir la ponte a awala yalimapo ou à mana
bon sejour profite bien
Log in first, then come back to this page.









