Questions sur l'humanitaire...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QC
Bonjour à vous! J'ai eu l'occasion de naviguer sur le forum et de voir autant de gens et différents organisme s'impliquer de la sorte m'a tellement réchauffé le coeur, vous ne pouvez pas imaginer à quel point...

Bon, le but de ma discussion est comme suit: J'ai envie de faire de l'humanitaire depuis aussi longtemps que ma courte vie me l'a permise. Je suis tellement ouverte, concernée et touchée par ce qui se passe dans mon petit coin de pays et dans le reste du monde que quand je vois ces affreuses images à la télévision nous montrant des personnes qui souffrent, j'en pleure de douleur. Mais surtout, quand je vois mes amis à côté de moi, des gosses de riches qui se plaignent alors qu'ils ont le ventre plein, ça me met dans un tel état... Tout ça pour enfin dire que la vie m'a choyée. Mes parents sont vivants, je suis en pleine santé, je vais à l'école et je mange à ma faim à chaque jour. Mais j'ai vraiment envie de dire merci, de faire un geste. Parce que j'ai envie que le monde bouge, que ce soit plus juste. Même si je sais que la justice ne sera jamais faite à 100% et qu'il y aura toujours des gens avares qui ne voudront pas donner au suivant, j'ai envie de participer à l'avancement des choses. Avec toutes mes bonnes intentions et ma réelle détermination, il reste quand même un petit problème: Je n'ai que... 15 ans. Un peu jeune diriez-vous, mais est-ce qu'il y a vraiment un âge pour vouloir aider son prochain?

J'ai beaucoup de questionnement sur l'aide humanitaire et le bénévolat. Personnellement, j'ai envie de faire n'importe quoi qui pourrait aider, même tenir des kiosques ou des choses dans le genre. Quelqu'un pourrait-il m'orienter? Ou bien il y a un âge justement pour pouvoir se faire une place à quelque part? Quels sont les pré-requis pour aller faire de l'aide humanitaire à l'étranger par exemple? Moi qui suit étudiante et j'ai encore beaucoup d'années devant moi, est-ce qu'il est possible de faire de l'humanitaire en été par exemple? Est-ce qu'il y a des organismes spécialisés pour cela? Bref, toute information sera la bienvenue.

Même si pour le moment je ne peux pas faire grand chose, j'apprécierais que quelqu'un ait la gentillesse de m'éclairer quand même. Comme ça, dans quelques années, je saurais où me diriger.

Merci d'avance 🙂
KA Kames ·
Bonjour, Juste un petit mail pour te faire d'abord part de mon expérience, puis te faire décrouvrir mon association, Oasis.

L'an dernier, j'avais un peu les memes questions que toi : partir, j'en avais plus qu'envie, aider, encore plus, mais comment? Je voulais absolument eviter le truc du genre, je pars pour me donner bonne conscience, les gens autour de toi qui te disent "c'est super ce que tu fais, j'aimerais bien mais j'ose pas, t'as du courage", oké oké mais non, effectivement j'ai donné, mais en partant l'an dernier, j'ai surtout recu.

Je pense qu'il faut commencer par se dire qu'on part en "humanitaire" avant tout pour soi, pour découvrir et se découvrir, se frotter a une autre culture, forger ses expériences. Malgré cela, je voulais quand meme partir pour réellement donner, de mon temps et de mes "compétences" si possible, mais pour changer les choses autant que possible, et sur le long terme, pas seulement donner un mois de ma vie pour ma bonne conscience.

J'ai choisi de partir au Maroc pour 3 semaines, durant lesquelles j'ai donné des cours à des enfants, et j'ai organisé des après-midi loisirs. Ca a été extrêmement enrichissant, et en discutant avec mon staff (tous les membres de l'association), ils m'ont dit qu'ils voulaient recréer une autre structure pour les adultes et m'ont proposé d'être coordinatrice.

Evidemment, j'ai sauté sur l'occasion, et on repart donc cet été avec une nouvelle bande de volontaire entre 18 et 35 ans on va dire. On a crée l'association oasis et on a établi des partenariats avec des associations locales dans les oasis de la région.

Le but de cette assoc, c'est avant tout l'échange. Nous allons passer une semaine dans chaque oasis où nous allons organiser des cours pour la population sur les domaines suivants : hygiène et santé, preservation de l'environnement, l'enfance et la femme etc (plus de précisions sur le site)

Nous allons également organiser des distributions de matériel divers, participer aux travaux quotidiens pour nous immerger vraiment dans la vie de tout les jours de la population, et dresser un bilan global de la situation humanitaire, sociale et sanitaire, afin de mieux parer aux besoins de ces populations isolées.

Le but n'est pas de faire un truc pseudo-européanocentriste, on vient pas apporter la culture à des gens qui n'en ont pas (ce qui serait plus qu'une illusion), on y va pour partager.

L'an dernier, j'ai tenté de m'inscrire à des assoc type concordia, ou jeunesses solidaires, mais merci bien, leur filer 600 euros sans le transport, qui seront sur un compte en france, taxés en france, pour un truc organisé ou tu fais au final pas grand chose, j'ai vite déchanté. A oasis, tout l'argent que tu dois à l'association pour ta prise en charge ira au Maroc, et les frais sont fixés à 200 euros pour les 3 semaines. Ils comprennent l'hébergement, la nourriture et le matériel de travail, le tout acheté evidemment au Maroc également.

Le week-end, nous partons en excursion avec tout les volontaire et le staff, pour vous faire mieux découvrir la région.

Bon j'ai déjà écrit un gros paté, alors je te laisse découvrir notre site web si notre projet t'intéresse : http://www.oasisprojects.org/

Tu peux également me joindre par e-mail aurelie.kam@free.fr

Voila bonne continuation et j'espère que tu trouveras un projet épanouissant,

Aurélie KAM Coordinatrice pour Oasis
LU Luna01 ·
Salut,

En effet, 15 ans, c'est jeune !!! Félicitations à toi pour cette maturité à prendre des initiatives !!! je penses, comme toi, qu'il n'y a pas d'âge pour faire de l'humanitaire.

Malheureusement, pour partir seul dans beaucoup de pays et même avec les associations, ... il faut avoir 18 ans. Beaucoup d'association prennent en charge les voyageurs en humanitaire, tu trouveras bcp de renseignements sur ce site et sur internet (ce sont à peu près toujours les mêmes qui reviennent) Pour ma part, je te conseille de prendre des associations qui sont nés dans le pays où tu veux partir aider, c'est toujours mieux quand la demande d'aide vient du pays et non pas d'une association qui veut faire tel truc à tel endroit sans demander l'avis de la population !!! (si si, ça existe :-)

Je vais même aller plus loin (quittes à ce que les associations me détestent !!) : mieux vaut partir en t'intégrant dans un projet local déjà existant ou en préparation que de partir avec des associations qui te demande de l'argent : en gros, tu dois payer le billet d'avion et après tu payes par mois ou par semaine pour aider les gens. Bien sur cela comprend la nourriture et les transports que tu fais, ... mais selon moi, la plupart du temps ce prix n'est pas justifié du fait que tout est moins cher dans ces pays (c'est peut être pas le cas de toutes) Tout ça pour te dire de regarder à deux fois ce qu'on te proposera plus tard.

Il existe des forums sur internet où les gens donnent leur avis sur les assoc', c'est super bien fait !! en se fiant à plusieurs expériences des autres déjà partis, tu pourras te faire à peu près une idée !

en tout cas, bonne chance à toi pour la suite, je te souhaite pleins de bonheur dans ta future participation à l'aide humanitaire (car il faut avouer que mm si il y a des moments durs, c'est que du bonheur)

Tu dis que tu voudrais aider les autres car toi tu as une vie heureuse dans l'ensemble et tu verras que bien souvent, sans le vouloir, tu reçois encore plus que ce que tu donnes dans ce type d'aide !!!
QC Qcmar ·
Merci pour tes conseils Luna01. Tu sais, le temps passe vite, et en un clin d'oeil j'aurais déjà mes 18 ans et je pourrais enfin m'impliquer comme j'en ai envie! D'ailleurs, comment les voyages humanitaires sont-ils organisés? Est-ce qu'ils prennent n'importe qui, sans nécessairement voir dans quel domaine ils travaillent? Comment est-ce possible de se rendre utiles, avez-vous des exemples concrets?

Tiens, c'est étrange que Kames me parle du Maroc, c'est justement LE pays qui attirait mon attention... ^_^
NO Nohouneleye ·
Je suis un éducateur spécialisé etje travaille surtout avec les enfants de ton age .Je suis un professionnel de l'enfant.Nous pourrions mieux échanger et je pourrais te dire que faire pour etre dans l'humanitaire .Merci

Similar discussions

You might also like