Bonjour,
Juste un petit mail pour te faire d'abord part de mon expérience, puis te faire décrouvrir mon association, Oasis.
L'an dernier, j'avais un peu les memes questions que toi : partir, j'en avais plus qu'envie, aider, encore plus, mais comment?
Je voulais absolument eviter le truc du genre, je pars pour me donner bonne conscience, les gens autour de toi qui te disent "c'est super ce que tu fais, j'aimerais bien mais j'ose pas, t'as du courage", oké oké mais non, effectivement j'ai donné, mais en partant l'an dernier, j'ai surtout recu.
Je pense qu'il faut commencer par se dire qu'on part en "humanitaire" avant tout pour soi, pour découvrir et se découvrir, se frotter a une autre culture, forger ses expériences. Malgré cela, je voulais quand meme partir pour réellement donner, de mon temps et de mes "compétences" si possible, mais pour changer les choses autant que possible, et sur le long terme, pas seulement donner un mois de ma vie pour ma bonne conscience.
J'ai choisi de partir au
Maroc pour 3 semaines, durant lesquelles j'ai donné des cours à des enfants, et j'ai organisé des après-midi loisirs. Ca a été extrêmement enrichissant, et en discutant avec mon staff (tous les membres de l'association), ils m'ont dit qu'ils voulaient recréer une autre structure pour les adultes et m'ont proposé d'être coordinatrice.
Evidemment, j'ai sauté sur l'occasion, et on repart donc cet été avec une nouvelle bande de volontaire entre 18 et 35 ans on va dire.
On a crée l'association oasis et on a établi des partenariats avec des associations locales dans les oasis de la région.
Le but de cette assoc, c'est avant tout l'échange. Nous allons passer une semaine dans chaque oasis où nous allons organiser des cours pour la population sur les domaines suivants : hygiène et santé, preservation de l'environnement, l'enfance et la femme etc (plus de précisions sur le site)
Nous allons également organiser des distributions de matériel divers, participer aux travaux quotidiens pour nous immerger vraiment dans la vie de tout les jours de la population, et dresser un bilan global de la situation humanitaire, sociale et sanitaire, afin de mieux parer aux besoins de ces populations isolées.
Le but n'est pas de faire un truc pseudo-européanocentriste, on vient pas apporter la culture à des gens qui n'en ont pas (ce qui serait plus qu'une illusion), on y va pour partager.
L'an dernier, j'ai tenté de m'inscrire à des assoc type concordia, ou jeunesses solidaires, mais merci bien, leur filer 600 euros sans le transport, qui seront sur un compte en
france, taxés en
france, pour un truc organisé ou tu fais au final pas grand chose, j'ai vite déchanté.
A oasis, tout l'argent que tu dois à l'association pour ta prise en charge ira au
Maroc, et les frais sont fixés à 200 euros pour les 3 semaines.
Ils comprennent l'hébergement, la nourriture et le matériel de travail, le tout acheté evidemment au
Maroc également.
Le week-end, nous partons en excursion avec tout les volontaire et le staff, pour vous faire mieux découvrir la région.
Bon j'ai déjà écrit un gros paté, alors je te laisse découvrir notre site web si notre projet t'intéresse :
www.oasisprojects.org/
Tu peux également me joindre par e-mail
aurelie.kam@free.fr
Voila bonne continuation et j'espère que tu trouveras un projet épanouissant,
Aurélie KAM
Coordinatrice pour Oasis