Rachat d'un gîte au mont Tremblant (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour a tous. Nous avons decidés, ma femme et moi ainsi que nos deux enfants de sauter le pas et de s'installer au Quebec.Nous serions tres interressés par le rachat d'un gite "vers le mont tremblant"pour y travailler tous les deux. Si vous avez des conseils sur ce sujet nous sommes preneurs!!! Merci a tous. Franck
VA Vaness2922 Regular ·
Bonjour, Je ne sais pas si vous connaissez ce site mais il est parfait pour les futurs immigrants... www.immigrer.com

Vous y trouverez surement les réponses à vos questions....

Vanessa
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas !!! (Paul-Emile Victor)
FU Furax2 ·
Ok merci je vais aller voir ca.
FR Frednat Regular ·
Bonjour,

C'est une bonne idée....mais de là à vraiment pouvoir en vivre ???? Généralement, beaucoup de gîte son tenus par des «retraités», ce qui leur donne un revenus d'appoint. Mont Tremblant, comme bien d'autres coins, on des saisons mortes. A bien regarder !

Amicalement. FRED
JO Johnosley Veteran ·
Pour les gites, soit vous regardez du coté des agences immobilières (Sutton, royal lepage, remax, direct du proprio) soit www.bbcanada.com. il y a une section à vendre.

mais effectivement, hormis quelques sites particuliers (fréquentation, lieu, qualité de l'étabilissement etc..), je pense qu'en vivre est très difficile.
ME Memphre Globetrotter ·
Si vous avez des conseils sur ce sujet nous sommes preneurs!!!

1- Ne décidez rien à distance... 2-Si vous en trouvez un à vendre.....exigez de voir le bilan financier(vérifié par un C.A.) des deux dernieres années. 3-La grosse majorité des B&B sont saisonniers et ne suffisent pas pour ne vivre que de cela.. 4-Trouvez un comparatif dans la même région et tâcher de parler aux proprios... 5-Assurez-vous d, obtenir les visas d'immigration.
On met longtemps à devenir jeune...
FU Furax2 ·
Merci a vous tous pour ses conseils precieux. Nous devons nous rendres au Quebec au mois de Janvier pour commencer a visiter differents sites. Pour ce qui est de l'immigration les papiers sont sur le point d'etres envoyés, mais je prefere me renseigner dés maintenant pour ne pas etre pris de court. Je suis tres surpris d'apprendre que l'on ne peut pas vivre des rentes de cette activitée!!!
Je suis tres surpris d'apprendre que l'on ne peut pas vivre des rentes de cette activitée!!! Il y en a qui en vivent....tout dépend de la situation, achalandage, qualité des services etc... Mais par exemple, dans Magog, qui est très touristique, la tarte se divise en trop de parts inégales... Idem pour Mont Tremblant-Laurentides. La majorité des gîtes sont à la merci d, une clientèle saisonniere et pour qui veut faire gîtes + restauration vous entrez dans le cercle des permis, licences etc... J, ai moi-même un petit gîte (une seule chambre) mais ce que je ''vends'' ce n, est pas le gîte mais un bord de lac... Bonne recherche

Memphré
FU Furax2 ·
Je suis tres surpris d'apprendre que l'on ne peut pas vivre des rentes de cette activitée!!! Il y en a qui en vivent....tout dépend de la situation, achalandage, qualité des services etc... Mais par exemple, dans Magog, qui est très touristique, la tarte se divise en trop de parts inégales... Idem pour Mont Tremblant-Laurentides. La majorité des gîtes sont à la merci d, une clientèle saisonniere et pour qui veut faire gîtes + restauration vous entrez dans le cercle des permis, licences etc... J, ai moi-même un petit gîte (une seule chambre) mais ce que je ''vends'' ce n, est pas le gîte mais un bord de lac... Bonne recherche

Memphré

Ok merci. Mais mon objectif n'est pas de crée un gite mais plutot d'en reprendre un qui a deja un chiffre d'affaire sur lequel je peux me fier.Est-ce que lors d'une reprise je peux garder les differentes licences? Merci a tous. Franck.
FR Frednat Regular ·
Bonjour,

Oui pour les licences, c'est juste un changement de nom, bien basic. Mais il y en à pas beaucoup: la classification par la CITQ, éventuellement le permis buffe de la MAPAQ (si tu fais de la restauration), licence de la SAAQ (si tu vend du pinard et autre) et aprés c'est des cotisations comme pour ton ATR (office de tourisme), Agricotours (regroupement des gîtes et autres). C'est simple.

Par contre pour réflexion:

Au Québec en 2004-2005: 78171 unités d'hébergement (tous les hébergements sauf camping) Taux d'occupation: 54, 7%.....c'est vraiment pas beaucoup.!!!!! nombre de touristes: environ 27, 5 millions de personnes qui visitent la Province, mais attention, voici le découpage: 76% sont des québécois, 13% des canadiens, 8% des USA et 3% d'autres pays (incluant l'Europe).

Donc si on enlève les québécois, il ne reste pas grand nombre de personne et on sait que les québécois ne sont pas trop «friand» des hébergement gîte (ça commence un peu tranquillement). Source des chiffres:Tourisme Québec.

Je veux pas de donner de faux rêves, mais il faut réflechir.

Amicalement. FRED
FU Furax2 ·
Bonjour,

Oui pour les licences, c'est juste un changement de nom, bien basic. Mais il y en à pas beaucoup: la classification par la CITQ, éventuellement le permis buffe de la MAPAQ (si tu fais de la restauration), licence de la SAAQ (si tu vend du pinard et autre) et aprés c'est des cotisations comme pour ton ATR (office de tourisme), Agricotours (regroupement des gîtes et autres). C'est simple.

Par contre pour réflexion:

Au Québec en 2004-2005: 78171 unités d'hébergement (tous les hébergements sauf camping) Taux d'occupation: 54, 7%.....c'est vraiment pas beaucoup.!!!!! nombre de touristes: environ 27, 5 millions de personnes qui visitent la Province, mais attention, voici le découpage: 76% sont des québécois, 13% des canadiens, 8% des USA et 3% d'autres pays (incluant l'Europe).

Donc si on enlève les québécois, il ne reste pas grand nombre de personne et on sait que les québécois ne sont pas trop «friand» des hébergement gîte (ça commence un peu tranquillement). Source des chiffres:Tourisme Québec.

Je veux pas de donner de faux rêves, mais il faut réflechir.

Amicalement. FRED

C'est vrai que c'est tres faible (54, 7%) Mais peut etre qu'avec une activité restauration ca peut le faire???
C'est vrai que c'est tres faible (54, 7%) Mais peut etre qu'avec une activité restauration ca peut le faire???

Heu....faut surtout pas tomber dans la restauration traditionnelle sinon tu perdras l, appellation Gîte.....et payeras/les permis en conséquence...🙁 Cuisine emménagée slon les normes .Protection incendie etc...

Par contre tu peux faire ''Table champêtre....'' mais ici d, autres conditions s, appliquent: faut que les produits servis à table soient produits par la maison. Donc, élevage de lapins, poulets, cailles etc....sans compter le potager !

Et tant qu, à racheter plutôt que créer, pose-toi la question suivante : pkoi le proprio vend-il si son affaire marche tres bien..? Pour faire un coup d, argent.O.k. Alors sors les bidous....😄 Et qui voudrait acheter une affaire qui va mal....? Et pour créer il faut prendre le temps de trouver la vieille maison de charme dans le cadre qui va avec et OÙ LES REGLEMENTS MUNICIPAUX autorisent les gîtes, resto etc... Dans les deux cas (acheter existant ou créer) faut compter un minimum de 200, 000 euros. Et on n, a pas encore parler des écoles pour les enfants.....😉 Mais pkoi au mont Tremblant (c'est probablement l, endroit le plus cher au Québec)?

Je ne veux pas vous décourager non plus mais avant de faire le saut, il faut envisager toute la question.
FU Furax2 ·
Je pense plus a faire une reprise qu'une création car c'est plus simple, voila tout. Pour ce qui est des 200 000€ je les ai!!! Et pourquoi les monts tremblant?Parce que pense que l'endroit est tres touristique, donc lucratif. Mais je n'exclus aucune idée nouvelle.
FR Frednat Regular ·
Re,

200000euros, environ $280000, je pense qu'avec un peu moins du peu faire, mais attention, peu importe la somme, l'argent part vite, trée trés vite, surtout tu vas avoir des requins prés de toi qui vont s'en charger....surtout que tu es français, excuse l'expression, mais la bonne poire qui connait rien d'ici.....ici au Québec on aime les $$$, surtout quand ils sont facile à gagner !!!!! Alors attention, fait vérifier et re-vérifier des affaires, consultes, fait des comparaisons.... Pour Mont Tremblant, tu fais un bon raisonnement, l'argent appel l'argent, en région plus éloignées, c'est plus difficile. Un rayon de 1h00 voir 1h30 de Montréal, c'est parfait.

Bonne chances....FRED
FU Furax2 ·
Merci fred et les autres. De toutes facons je vais aller voir et commencer a prendre un max de renseignement sur place.Mais il est vrai que les monts tremblant sont tres prisés par les vacanciers donc plus positif pour un placement d'argent. Je pense que les demarches vont etres longues, mais c'est pour la bonne cause!!!Je n'en suis qu'au debut.
DA Dalailamike ·
Bonjour! Si vous pensez venir vous etablir a Tremblant, j'y penserait 2 fois!!! Savez vous qu'il y a 37 Gite a Tremblant, donc une dizaine a vendre!!! Le marche est saturer, ce suis un ex proprietaire de gite a Tremblant, et suis tres heureux d'avoir vendu, car la competion est tres feroce ici, et on de partage des miettes! Je vous suggere Montreal qui est la ville qui a le plus de visiteur au Canada. Pourquoi aller a la peche a la meme place que tous le monde? Ciao Amigo~
FU Furax2 ·
Merci. Je pense peut etre a me rabattre vers l'achat d'un hotel. Je vous tien au courant.Merci a tous.

Similar discussions

You might also like