Racisme en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, je viens de passer une semaine en Espagne. Ma soeur fait son second semestre à Elche et j'en ai profité avec une copine pour lui rendre visite. On n'a jamais été autant regardé de notre vie. Ah, j'ai oublié de préciser, je suis d'origine marocaine. Donc je suis mate de peau. A chaque fois qu'on rentrait dans un musée, les personnes de l'accueil nous regardaient étonnées, du genre ah des maghrébins visitent des musées, ils savent ce que c'est. A Elche, on part visiter les bains arabes, la personne de l'accueil nous demande de quel pays on vient, on leur dit la France, elle fait genre de ne pas avoir entendu et nous repose la question, on lui redit la France. C'est apres qu'on comprend qu'à l'interieur des bains arabes, il y a une voix qui explique la fonction de chaque pièce des bains. La voix s'exprimait en francais. On resort des bains et la personne de l'accueil nous dit: "J'espère que je ne me suis pas trompé, j'ai mis du francais". Dans la rue, tout le monde nous scrute. On se disait peut etre que c'est elche qui est comme ca, meme les espagnols disent de cette ville que les gens qui y vivent sont snobes. On décide de partir a granada pour visiter Alhambra, les gens nous scrutent mais moins qu'à elche. On rentre à l'Alhambra, maintenant ce ne sont pas les espagnols qui nous scrutent mais les touristes étrangers. On arrive à l'entrée des jardins, il faut redonner son ticket et le gars de la sécurité murmure "Vous etes des marocains, des musulmans". Qu'est ce que ca peut lui faire? Bon sang!!! A chaque fois qu'on demande un renseignement, ils sont obligé de faire allusion a notre origine. On cherche une boulangerie:" il y a une boulangerie marocaine la bas", On veut acheter une carte téléphonique, le gars du bureau de tabac nous dit "J'en vend pas, mais celui d'a coté il en vend, c'est un marocain" On rentre dans une marroquinerie, la vendeuse nous dit" il y a une marocaine qui travaille ici mais elle est pas la". On s'en fout. Je n'ai jamais autant entendu le mot marroqui de toute ma vie. Le jour de notre départ, c'est le pompon, on se fait insulté par un homme et une femme de ménage à la gare d'alicante. On fait appel a un policier qui était sur place, il s'en fout. Je ne sais pas si vous avez vécu une experience similaire, mais je ne la souhaite à personne, se faire montrer du doigt tout le temps comme si on était des monstres, c'est insupportable. Honte à l'Espagne Est ce que c'est arrivé à certains d'entres vous ce genre de truc?
JA JalilEl ·
Je suis marocain et j'ai visité l'Espagne plusieurs fois. Il est vrai que ce genre de questions racistes se font partout dans le monde. J'ai eu une fois un probleme en Espagne, avec un conducteur d'autocar entre Valencia et Madrid. Le chauffeur ne parle que 2 langues: l'espagnol et le valencià :((( et en plus il crie dans une aire de repos, alors que tous les auto-cars se, garent à coté de la porte du super et restau, lui, il préfère e se garer loin et ferme les portes, quand je lui demande en espagnol ( pas trop bien) que je veux reprendre mon portefeuille, il fait comme s'il ne comprend pas, je lui reparle en anglais et en français, mais il ne comprend et là il commence à crier, au point que tout le monde me regarde :( Je lui parle avec mon arabe et je lui crie autant, bizarrement, le mec est devenu getil et venu meme me demander si j'etais satisfait du voyage !!!

En espagne, ils ont un gros probleme, c'est un pays touristique et pourtant ils ne parlent qu'une seule langue natinale et une langue régionale !!
Jalil, 35 ans, Mohammedia (entre Casablanca et Rabat) Maroc jalil.eloutmani@gmail.com +212 6 61 22 44 29
AL Alhajadita ·
Oui, c'est vrai, il ne parle qu'une seule langue, je lui demande vous parlais le francais à un chauffuer de taxi, il me dit "español y ya esta". Ca fait parti de la culture de parler une langue de plus, ou d'avoir des notions dans une autre langue.
JA JalilEl ·
J'ai oublié de te dire que je ne donne pas l'air d'un marocain. Je ne reçois pas ce genre de scuds racistes Maures :( j'ai eu aussi un russe qui fait des trucs pareils dans un Ibis en andalousie, mais là j'etais avec des amis ukrainiens, ca se commprend alors entre eux :( Mais bon, tu sais, il existe toujours des trucs pareils partout, c'est nul Ceci n'empêche pas que j'ai de bons contacts en Espagne, un chauffeur de taxi à Valencia, un autre à Barcelone, ils étaient très sympa ... une employée à l'accueil du msuée de l'art catalan à Barcelone, elle était aussi très sympa
Jalil, 35 ans, Mohammedia (entre Casablanca et Rabat) Maroc jalil.eloutmani@gmail.com +212 6 61 22 44 29
AZ Azotobacter Veteran ·
Salut Alhajadita,

ben écoutes, j'en ai les bras qui m'en tombent, effaré et triste aussi de ta mésaventure en Espagne. Je me doute que ça dû être un petit calvère journalier pour vous, de quoi être dégouté des vacances. Pour ma part, j'arrive de 3 semaines d'Andalousie, je n'ai pas ressenti quoi que ce soit au niveau du racisme ambiant (bon c'est vrai que je suis type européen basique, ... si ça veut dire quelque chose ...) mais bon les andalous voyaient bien que j'étais français avec ma plaque d'immatriculation, je pense alors qu'ils sont surtout raciste avec les magrébins et les gitans, c'est dommage car c'est en partie ces populations au fil des siècles qui leurs ont aporté toute leurs richesses culturelles. bref. par contre je confirme tes dires avec ceux de JalilEl, les espagnols sont très fièrs de leur langue et ne parlent qu'espagnol, aucune langue étrangère. je ne dis pas qu'en Europe toute le monde parle sa langue maternelle + 4 langues étrangères mais bon l'anglais passe à peu près partout (surtout dans les zones touristiques), ben en Espagne ça été la galère pour se faire comprendre, l'anglais ne sert strictement à rien (sauf à Gibraltar !!) et ils ne font aucun effort pour essayer de comprendre l'interlocuteur, ça c'est assez pénible, enfin c'est le ressenti que j'en ai eu, je dis pas que c'est une généralité non plus.

a+

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
MO Moka27 Regular ·
Cette femme est victime de racisme et de ségrégation aussi. C'est pas juste un problème de langues qu'elle a vécue. Quand elle va à la boulangerie (je me souviens plus trop c'était quoi) et qu'elle peut pas se faire servir parce qu'il n'y a pas de marocaine qui travaille aujourd'hui, ça, ça s'appelle de la ségrégation. C'est quoi là? La population encourage les minorités à vivre en ghetto. Le pire! La police qui veut pas l'écouter! Aye, ça c'est le comble! Quand c'est rendu que la police est elle-même raciste et corrompue, c'est grave! Prends des centaines de milliers voire des millions de personnes qui pensent comme ça, pis c'est prétexte à un génocide... 😕
Dominique
AZ Azotobacter Veteran ·
Je sais bien que ce n'est pas qu'un problème de language. Je disais juste que moi j'avais rencontré ce soucis là, mais c'est bien mon cas personnel. Ne t'inquiètes pas, j'avais bien compris son problème qui est bien plus grave évidement, j'en conviens tout à fait. Par contre de là à dire que "des millions de personnes pensent comme ça, pis c'est prétexte à génocide ..." je n'irai pas jusque là pour le cas de l'Espagne, il doit bien y avoir aussi des millions de gens sencés aussi dans ce pays, d'ailleurs une bonne partie de la population a combattu le francisme y'a pas si longtemps, mais bon ça c'est de la politique, un peu hors sujet sur ce style de forum.

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
MO Moka27 Regular ·
Allô!

J'ai pas dit que des millions de gens pensent comme ça en Espagne, j'ai seulement dit que si des millions de personnes en venaient à penser comme ça, ça pourrait être plus grave, mais bon... 🤪
Dominique
B7 B737 Globetrotter ·
Enormément d'Espagnols, surtout dans le sud, ont la peau mate et le type méditerranéen. Il devait y avoir autre chose pour vous caractériser comme marocaine : peut-être l'habillement ? Peu importe, mais de toute façon, il ne faut pas vous en formaliser, cela arrive à tout le monde, et dans tous les pays. Personnellement, quand je voyage en France, je suis immédiatement identifié comme Belge ( mon accent, certaines tournures de phrases ) et, presqu'immanquablement, on me qualifie de "p'tit Belge" et on me parle de frites ... C'est comme ça ! Et, au fond, ce n'est pas une insulte - je suis Belge, c'est un fait et il n'y a pas de raison d'en avoir honte. Restons cool !
AL Alhajadita ·
Rester cool, quand on se fait traiter comme j'ai été traité, c'est que je n'ai pas de dignité. Dire que beaucoup d'espagnols dans le sud ont le type méditerranéen, c'est un peu exagéré, j'y suis allé en andalousie et je peux te dire que les gens mat, il n'y en a pas tant que ca. La preuve que non, il m'ont tout de suite "repéré". Et pour l'habillement, je ne traine pas avec une jellaba. Marocaine, je ne le suis que d'origine. Je sais qu'il y a des cons partout ailleurs, mais en espagne, il y a beaucoup plus de racisme.
GA Gallia Veteran ·
hé bien j'en reste sans voix. J'avais déjà entendu dire que les espagnols étaient racistes d'ailleurs je l'ai entendue dire pour chaque pays ou presque... mais de là à avoir ce type de comportement... C'est effarant ! remarque cela m'amène à me souvenir d'une petite ville de France, où je me promenais avec mon copain rwandais à l'époque et tout le monde nous regardait... je pense pas que l'on avait d'habits particuliers... juste le fait de voir un noir et une blanche ensemble ? j'en sais rien !!

c'est sûr qu'il y a une différence entre les simples lieux communs, les frites et l'accent pour la Belgique et le vin et le fromage pour la France par exemple pour ne citer que cela, et ce que tu as vécus...

j'espère que tu n'es pas dégouttée de l'Espagne cependant et que tu as récu à y voir des choses positives, peut être une autre fois t'amènera à avoir une opinion meilleure.

(Pour ce qui est de la langue, j'ai visité surtout les régions frontalìères où finalement j'ai rencontré pas mal de personnes parlant français, et/ou anglais. Et en Andalousie, j'étais hébergée chez une personne à Grenade, qui parlait anglais et qui se forçait pour parler dans une autre langue et faire en sorte que l'on se comprenne. Beaucoup d'étrangers pensent aussi cela de la France... même si cela tend à disparaître on ne peut pas dire que notre anglais est parfait ... )
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
IZ Izka Regular ·
Bonjour,

Toujours on générallise. Je parle les 2 langues officiels de ma région: basque et espagnol, mais aussi des autres langues. Et je suis la première qui fait le possible à donner des renseignements aux étrangers qui viennent nous visiter, et il y en a plusieurs. En effect, je donne souvent des renseignements pour faire connaitre mon pays dans ce forum (j' écris avec des fautes, mais je crois que je me fait comprendre).

Je connais des personnes, qui ont étudié anglais à l' école, mais ne veulent pas le parler, parce qu' ils croyent qu' ils le faisent très mal (honte d' être mal regardé, de ne pas être compris...). Alors ils préfèrent dire qu' ils ne parlent qu' une langue.

Mais c' est vrai aussi qu' il y a beaucoup des problèmes avec certains mineurs nordafricains, qui n' arrêtent pas de voler, qu' il y a des agresions, violations... et personne ne sait pas quoi faire avec eux. Par un côté ils sont protégés par la loi, et par l' autre ils savaient qu' ils peuvent continuer à donner des problèmes, parce qu' ils ne reçoient aucune punition. "La pescadilla que se muerde la cola" (maintenant, il me manque la traduction😊 ...) Il ne faut que lire tous les jours les journeaux. Le problème est devenu très grave, au moins au Pays Basque.

Alors, qu' est-ce qu' on fait? Géneralliser, comme d' habitude. Marrocain= vols, agrésions, violations...

Dommage, mais des idiots il y a par tout! 😠
http://turiscapadas.blogspot.com
MO Moka27 Regular ·
Dommage, mais des idiots il y a par tout! 😠

Oui, mais je suis sûre que cette personne serait venu au Canada, en particulier le Québec (je connais surtout cette province parce que j'y habite) qu'elle n'aurait pas vécu ce racisme-là. Je suis sûre qu'aucune région au Québec est aussi raciste pour refuser de servir une personne d'origine étrangère.

À B737, sais-tu ce qu'est le racisme au moins? Le racisme, c'est pas quand tu vas en France et que le monde te parle des frites quand ils voient que tu es Belge. Ça, c'est plutôt des stéréotypes qu'ils ont vis-à-vis des Belges, c'est pas la même chose que de juger la personne sur son origine et de pas vouloir la servir dans les restaurants et les commerces. 🤪
Dominique
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour. Le souci, c'est qu'on est en europe et non au québec et à chaque région du monde, ses soucis, ses problèmes. Ce qui se passe en espagne, c'est qu'il y a quelques années le gouvernement a régularisé les sans papiers. Régulariser, ça ne concerne QUE les étrangers en situation irrégulière. Mais tous les pauvres des pays d'afrique avoisinant ont compris, eux, qu'il suffisait d'aller en espagne pour se faire régulariser et de là, aller dans tout l'espace shengen. Les canaries sont régulièrement "envahis" de sans papiers qui arrivent par des embarcations de fortune. Les mecs, ils ont pas de fric pour bouffer, alors ils volent, c'est humain! La police du coin est débordée et ça crée des problèmes, c'est sûr! Et puis l'espagne est un pays très touristique et peut être que certains en ont simplement marre des touristes, je pense pas que les européens en général et les espagnols soient fondamentalement racistes. C'est plutôt ce qu'on pourrait appeler "du racisme de proximité" lié à des bandes ou des cités? Autre chose, aussi, il y a eu les attentats de la gare d'attocha et ça a laissé des traces.... Mais en tant que quasi frontalier (80km) je ne pense pas que les espagnols soient racistes, on a une grosse colonie, ici et ça se passe très bien.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
B7 B737 Globetrotter ·
À B737, sais-tu ce qu'est le racisme au moins? Le racisme, c'est pas quand tu vas en France et que le monde te parle des frites quand ils voient que tu es Belge. Ça, c'est plutôt des stéréotypes qu'ils ont vis-à-vis des Belges, c'est pas la même chose que de juger la personne sur son origine et de pas vouloir la servir dans les restaurants et les commerces. 🤪

Relisez le premier message; il n'est nulle part question d'un refus de service dans les restaurants et les commerces; il y a bien une altercation le dernier jour à Alicante, mais on n'en donne pas la cause. Bien sûr, il serait vain de nier qu'une bonne partie de la population européenne n'affiche pas une sympathie excessive pour les Arabes. Ci-dessus, un autre correspondant a tenté de donner quelques explications à ce phénomène. J'y ajouterai que les attentats de ces dernières années (Londres, Madrid, WTC, etc...) n'ont rien fait pour améliorer l'ambiance.
TO Tomasones ·
à des problêmes fondamentaux, il faut rechercher les causes profondes (pourquoi les sciences dites exactes fonctionne relativement bien ? sinon on n'en serait pas là aujourd'hui en technologie etc..) les "sciences" humaines sont complexes mais pour rester pratique, il faut comprendre les choses de manière systémique et de plus haut : le monde a évolué pour de multiples raisons du à la science, la "domination" des européens en terme d'avancées et il semble bien que l'on veuille tendre (ceux qui ont les clés du système (grands banquiers, la FED BCE... les politiques sont de mêches et ne sont souvent que des marionnettes qui appliquent la transformation voulue par les conspirateurs dont la famille Rockefeller et autres..)

cad avant 1970 il n'y avait pas de problèmes racistes en europe, à fortiori en France, puisque la population était autochtone et confession catholique (histoire). les problèmes sont venus après, cf. notamment les tensions ethniques en yougoslavie, et aujourd'hui l'europe est envahie par des populations étrangères surtout donc magrhébines, afrique noire, turquie, .... qui ne peuvet pas vraiment s'intégrer à l'europe car de confessions musulmanes (la religion est doctrine par rapport à l'état) ou d'appaences et cultures très différentes

le racisme c'est surtout la peur de ce qui est différent, de peuple différent (quand il y a un effet de masse) et chamboule

en Europe, progressivement et à cause des traitres qui conduisent le monde, on remplace une population indigène par une autre étrangère (taux de natalité insuffisant des européens) et cela aboutira par la perte d'identité, des guerres ethniques ET la soumission totale des individus qui ne seront que des numéros à la volonté conspiratrice du NOUVEL ORDRE MONDIAL

cf skull and bones, franc maçons,
SO Sohalia Regular ·
Salut à tous, maintenant je comprends pq j'aime les rillettes 😉 n'importe quoi! bon, sèrieux, j'essaie, alors voila, je voulais mettre mon grin de sel car je suis actuellement en espagne, et j'y suis venue en invitée chez une femme que j'ai connue sur ce site. elle habite à madrid mais est française bien que fort typée, brune etc... moi je suis blondinette, bien franchouillarde et je vous assure que tout le monde est gentil avec moi, je suis invitée partout et tout le monde parle ou français ou anglais, peut-être n'avons nous pas les mêmes valeurs.... Dire que les espagnols sont racistes c'est du n'importe quoi !😠 moi en france je vous assure que mes amis ne se mélangent pas aussi facilement que les espagnols. Qui d'entre vous invitent des étrangers chez eux ? dites moi. Je suis tout à fait d'accord avec Rillette car en espagne y'en a raz le bol des vols et tout le reste des marocains et sud américains, c'est clair qu'il y a de tout partout mais malheureusement en espagne c'est craignos avec tous ceux qui viennent du maroc et volent car ils n'ont pas de travail. je voulais seulement dire 2 mots et je me suis lancée car c'est injuste dire que les espagnols d'1 sont racistes et de 2 qu'ils ne parlent pas de langues étrangères, moi je ne parle qu'anglais et ici tout le monde me comprend. allez, good life
AM Ampan Regular ·
le racisme est à condamner, c'est certain, mais un peu d'introspection de ta part pour comprendre pourquoi ils en sont là serait la bienvenue !
AL Alhajadita ·
Tu condamnes le racisme mais tu le justifies !!!????
AM Ampan Regular ·
Absolument pas.

Pour comprendre la raison profonde d'un sentiment, il faut en chercher la cause, même si cela ne justifie pas ces comportements racistes.

Imagine toi voyager en Iran en tant qu'occidental peu après l'abatage du Boeing Iranien au dessus du golfe en 1987, peux-tu imaginer la réaction des iraniens à ton égard ?

Le racisme est une réaction bête et méchante qui consiste à stigmatiser une race sans aucune distinction entre les personnes.

Un peu d'introspection de ta part, même un mot, sur les raisons de ce ressentiment en Espagne à l'encontre d'une certaine population immigrée aurait été nécessaire.

As-tu la même énergie que tu as pour condamner le racisme en Espagne que pour lutter dans ta propre communauté pour lutter contre ces extrémismes intégristes dont tu subies les effets toi-même ?

Poses toi la question de savoir pourquoi d'autres populations immigrées comme les asiatiques n'ont pas ce type de problèmes !

Bonne journée.
B7 B737 Globetrotter ·
Le "racisme" étant un fait sociologique, on peut parfaitement l'étudier et en chercher les causes, sans pour autant le justifier. J'habite une ville "muticulturelle", comme on dit poliment - c'est à dire en clair qu"elle est habitée par de nombreux étrangers d'origines différentes. On peut y observer de multiples formes de racisme, xénophobie, antagonisme entre les différentes communautés, qui sont loin de vivre toutes en bonne intelligence. Au-delà du racisme classique des autochtones envers les allochtones, on a aussi une animosité plus ou moins grande entre les Turcs d'une part, les Kurdes et les Arméniens d'autre part (allant jusqu'au combat de rue et incendies); entre les Africains noirs et les Arabes; entre les Turcs et les Arabes; et entre Musulmans, les Chiites ne pouvant pas sentir les Sunnites et réciproquement. Chaque communauté habite d'ailleurs des quartiers bien distincts ... C'est la vie !
SO Sohalia Regular ·
ampam qu'est ce que t'écris bien et je suis d'accord avec ta réponse, c tout a fait ça. moi je ne suis pas raciste mais alors pas du tout mais c'est tjrs les mêmes qui foutent le binx. Les mêmes ??? bah les mecs des cités, les ptits cons, les compléxés etc... et ça y'en a dans toutes les races. C du racisme dire qu'en espagne les gens sont racistes car moi je les adore les espagnols, vraiment acceuillants. Puis faut pas oublier que des arabes ont mis des bombes dans des trains qui ont fait 200 morts, alors voila koi. ils sont pas tous pareils non plus mais ça fout les boules
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, en effet le racisme en un phénomène reconnu en espagne, mais il existe partout dans le monde. L'attitude dépend beaucoup de la région où l'on se trouve et évidemment des gens.

L'espagne est devenu un pays d'immigration depuis quelques années et les mentalitées changent. A Madrid, devenu une grande capitale cosmopolite, le racisme n'est pas aussi manifeste que dans des villes du centre. Au sud il est plus radicale du fait de la présence de milliers d'ouvriers agricoles marocains et algériens. Au nord il peu fréquent de croiser des étrangers, par contre nombreux sont les espagnols de ces régions qui ont émigrés dans leurs jeunes années et vous trouverez facilement des gens qui parlent le français, voir l'anglais ou l'allemand y compris dans des villages perdus dans la montagne. A Barcelone les catalans de toute façon on un appriori par rapport à tout le monde y compris les autres espagnols...

mais globalement les choses changent et heureusement...

à + rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
JE Jefcz Regular ·
Ouf. Merci d'écrire cette phrase de bon sens. Le manichéisme (angélisme ?) de certains devient vraiment pesant. Il serait bon que les bien-pensants comprennent que pour lutter efficacement contre ce fléau qu'est le racisme, il ne faut pas se contenter de dire que c'est mal, il faut en comprendre les racines. Les raisons du racisme sont toujours mauvaises, mais elles existent. Essayer de les comprendre ne signifie pas qu'on les accepte, bien au contraire.

Le "racisme" étant un fait sociologique, on peut parfaitement l'étudier et en chercher les causes, sans pour autant le justifier.
AL Alhajadita ·
Les racistes n'ont pas attendu les terroristes ou l'intégrisme pour l'être. Is existaient bien avant. Justement, les racistes saisissent n'importe quel évenement tragique pour nourrir leur opinion. A te lire, je croirais que le racisme est une conséquence logique, quand tu dis que s'ils en sont arrivés la, c'est qu'il y a une explication. Les racistes s'ils veulent le rester, tant pis, mais qu'ils n'empietent pas sur la liberté d'autrui. Comme on dit, la liberté s'arrete la ou commence celle de l'autre. C'est aussi valable pour les terroristes et les intégristes qui massacrent des vies. Je ne vais pas dénoncer une violence pour approuver une autre, contrairement à ce que tu insinuais. Je n'ai pas décidé d'en parler pour jouer les victimes mais pour le dénoncer. Mais je constate que je ne peux pas parler de ce sujet sans être taxé de manichéenne ou d'hypocrite.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je m'étais pourtant promis de ne pas réagir sur ce sujet, tellement il est compliqué à aborder, car personne n'est vert ou bleu dans l'histoire (pour ne pas employer d'autre couleurs)... et voilà !

Alhajadita, là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est dans ton attitude de stigmatisation et de généralisation du racisme en Espagne. Le racisme existe-t-il en Espagne ... oui ! Est il le fait de la majorité des espagnols ... non! Y a t il plus de racistes en Espagne qu'ailleurs ... non! Faut il faire d'un cas une généralité ... non !

J'habite à "temps partiel" dans la région ou tu dis avoir été "agressée" par l'attitude de certains. Loin de moi l'idée de mettre en doute tes paroles, mais, je n'ai jamais été le témoin de telles attitudes. Un exemple : je vais régulièrement accompagner des amis lorsqu'ils visitent l'Alhambra (ou tu dis avoir eu des réflexions racistes), et comme j'en suis à ma "énième" visite, je ne rentre plus dans le palais Nazarides, mais je prends plaisir à m'asseoir sur le muret à l'entrée et être spectateur. Spectacteur du magnifique panorama, mais aussi spectateur de la foule qui se presse sans discontinuer à cet endroit. On y voit passer de "tout". C'est à dire toutes les langues, toutes les couleurs, toutes les tenues ... Etant bilingue, je n'ai aucun mal à saisir les conversations des employés de l'Alhambra, qu'il s'agisse des "guides" ou du personnel de sécurité. J'ai entendu des commentaires moqueurs, dragueurs, exaspérés ...etc, mais jamais je n'ai entendu le moindre commentaire faisant allusion à l'origine d'un ou une touriste. Et pour en revenir à ton "histoire", je peux t'assurer que l'on en voit passer, des shorts et bobs nordiques, des boubous, des djellabahs et autres hidjabs, ! Manifestement, si ce qui t'es arrivé est réel, tu es tombée sur le con de service.

J'habite dans une petite ville (espagnole bien sûr), dans laquelle il doit y avoir la même proportion qu'ailleurs d'étrangers (dont je suis) venant de tous horizons. Là non plus, je n'ai jamais été témoin d'attitudes racistes telles que celles que tu décris. Bien plus, étant sur la côte, il y a en bord de mer de nombreux jeunes hommes noirs ... pardon, de nombreux jeunes hommes de couleur foncée, qui sans arrêt viennent solliciter les gens pour vendre des CD, des lunettes... etc, que ce soit sur la plage ou aux terrasses. Même à leur égard je n'ai jamais constaté d'attitude hostile, tout le contraire, 99% des gens refusent leurs marchandises, poliment avec un regard et un "non merci". Et il n'est pas rare que la conversation s'engage, et que ces jeunes "différents" soient invités à prendre un verre (ce n'est pas du roman, mais du vécu)

Mais alors, selon toi, moi aussi peut être, devrais je dire que les éyptiens sont racistes, car lors de ma visite à Assouan, deux égyptiens assis à une terrasse de café on crachés sur mon passage avec des mots et des regards qui étaient tout, sauf des paroles et des regards amicaux de bienvenue !! Ou, peut être, devrais je te dire que les tunisiens sont racistes, parceque lors de mon séjour à Sousse, je suis rentré manger un "casse-croûte" dans un petit restau local et que dés mon entrée j'ai entendu ..."aya, barra francaoui" (sans garantie pour l'ortographe) ce qui signifie "allez fous le camp français" !!

Dans les deux cas je n'y ai pas prêté plus d'attention que celà n'en méritait, et j'ai apprécié les pays et les gens qui y vivent, en ayant bien présent à l'esprit que dans le genre humain la chose la mieux partagée est sans aucun doute la connerie, sans distinction de couleur !

Pour terminer, une requête, à toi et ceux qui se reconnaîtront : si un jour vous trouvez le pays des "bisounours", n'oubliez pas de me donner les coordonnées ! Merci d'avance !!

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
DO Dobrasil Regular ·
"de pas vouloir la servir dans les restaurants et les commerces." Je ne vois pas où tu vois dans son post qu'on a refusé de la servir.
AS Asmodea Regular ·
Hola paxti,

je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne voulais pas non plus écrire mais ce que j'en pensais tu l'as dit... le racisme et la xenofobie il y en a partout, et à Granada pas plus qu'en autre lieu de la planéte...

una granadina.
SO Sohalia Regular ·
Tout ce qui est dit ici est bien, moi je pense comme toi patxi, en plus je suis devenue une fan nº1 de ce pays, pays charmant où j'aimerais rester, vouiiiii et je sais que tout le monde n'aime pas les "franchoutes" mais moi j'adore les espagnols surtout l'esprit qu'ils ont, je suis entre madrid et malaga pour l'instant
MO Moka27 Regular ·
Mais alors, selon toi, moi aussi peut être, devrais je dire que les éyptiens sont racistes, car lors de ma visite à Assouan, deux égyptiens assis à une terrasse de café on crachés sur mon passage avec des mots et des regards qui étaient tout, sauf des paroles et des regards amicaux de bienvenue !!

Le problème est peut-être dû au fait que l'Égypte est depuis quelque temps un pays islamique intégriste (je dis pas tous les Égyptiens, mais certains d'entre eux le sont) et peut-être te promenais-tu en short? Je sais pas, mais je pense pas que ce soit une attitude raciste de leur part de t'avoir craché dessus. 🤪
Dominique
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Punkgirl 😉

Tout d'abord te dire que mon sens du ridicule et de l'esthétique, ainsi que mon éducation font que je suis incapable de me promener en ville, seulement vêtu d'un short, quelle que soit la lattitude de cette ville... et quand bien même ?

Ensuite, peut être devrais tu reviser tes fiches, et tu te rendras compte, alors, que l'Egypte est certes un pays islamique, mais pas du tout intégriste.

Mais il est remarquable de constater que malgré tes discours précédents, dans ce cas là, tu entérines le fait que l'intégrisme religieux justifie les attitudes agressives et xénophobes ... un peu antinomyque avec tes discours précédents, ou alors, selon toi, le racisme n'exsite-t-il qu'à sens unique ?? Ce qui est intolérable de la part des uns, devient compréhensible, donc quelque part acceptable chez les autres!! Y a-t-il une expression canadienne pour dire "grand écart" ou "dychotomie" ?

Toujours selon toi, le fait que l'on te crache dessus en ayant des mots fort peu aimables ne constitue pas un acte raciste, alors qu'un regard peut l'être !!!

D'un regard mal perçu, donc d'un fait subjectif tu peux monter une théorie qui t'as quand même conduit jusqu'à parler de génocide (bonjour les raccourcis et amalgames) ... et pour un crachat qui est un acte objectif, on ne doit pas se sentir rejeté !!!

Je vais appliquer ta vision des choses, et lorsque je croiserai, chez moi, des touristes canadiens (et il y en a beaucoup au pays basque), au lieu de les saluer comme je le faisais jusqu'alors, à présent je leur cracherai dessus. Et si jamais ils devaient mal le prendre je leur expliquerai (ou tenterai de le faire) que c'est une de leur compatriote qui m'aura permis de comprendre que le crachat n'est pas un acte agressif, mais bien au contraire une manifestation amicale de bienvenue !!

Je tiens à te remercier, car il sont rares les petits matins ou je démarre ma journée avec le sourire... grace à ton message c'est le cas aujourd'hui... 😄

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
ST Stork Veteran ·
Ensuite, peut être devrais tu reviser tes fiches, et tu te rendras compte, alors, que l'Egypte est certes un pays islamique, mais pas du tout intégriste. Mais il est remarquable de constater que malgré tes discours précédents, dans ce cas là, tu entérines le fait que l'intégrisme religieux justifie les attitudes agressives et xénophobes ... un peu antinomyque avec tes discours précédents, ou alors, selon toi, le racisme n'exsite-t-il qu'à sens unique ?? Ce qui est intolérable de la part des uns, devient compréhensible, donc quelque part acceptable chez les autres!!

Bonjour à tous, Il ne faut pas s'attendre à grand chose de la part des islamistes. C'est une autre forme de haine qui menace (ou gangrène) déjà l'Egypte et son tourisme pour ne pas citer d'autres pays. Maintenant de là à cracher sur des touristes qui amènent des devises il faut le faire.
AM Ampan Regular ·
Les racistes n'ont pas attendu les terroristes ou l'intégrisme pour l'être

Non, le racisme n'est pas génétique ou héréditaire, on le devient en raison de circonstances, c'est parfois dû à l'éducation, mais c'est principalement à cause d'événements passés.

Il y a des causes qui amènent les gens à être racistes, même si être raciste, c'est être un con. Je n'ai pas dis qu'être raciste c'est une conséquence logique, être raciste, c'est être déviant, et oui il y a une explication, relis moi bien : sans la justifier !

Mon message aura au moins servi à te dévoiler les causes de ce racisme ciblé en Espagne.
TO Tomasones ·
Bonjour à tous

dans racisme il y a race et il est manifeste de dire que les gens ne sont pas semblables en apparence physique, un noir doit s'appeler comme un noir, non pas personne de couleur (blanc, jaune sont des couleurs et on dit les hommes blancs!, un gris car à mi chemin . STOP à l'hypocrisie qui se répand comme une pègre) Bon......le problème du racisme mais plus globalement encore des peuples-ethnies, c'est que le système actuel de capitalisme sauvage (qui a accéléré depuis 2000) et de gouvernance de ceux qui tienent les rennes, pas les politiques qui ne sont que des pions délégués à pouvoir apparent, fait en sorte que la populasse lobotomisée mais VRAIMENT, finisse de + en + par être asservie (société de consommation, libertés + en + restreintes, mongolisme mental des gens qui n'ont pas compris qu'il faut S'UNIR et anéantir le SYSTEME) ET cela inclu le MELANGE DES PEUPLES pour mieux les contrôler, les esclavager, ce seront comme des numéros (cf. puce RFID implantée sous la peau, ...) ...le BUT est d' ALIENER les cerveaux pour qu'ils soient bien obéissants et ne puissent réfléchir et se retourner contre l'ordre établi.

tous les médias officiels sont CONTROLES et tout est fait pour aveuger les gens (aliénation du cerveau = dictature absolue) de la réalité terrifiante qui se cache derrière.

le système financier FOU, la spécualtion, le fait qu'on puisse vendre acheter des biens qui n'EXISTENT PAS et aussi le fait que les moeurs, la morale soient IRRESPONSABLES engendre le monde effrayant d'aujourd'hui et encore + DEMAIN

ciao
ST Stivinhoo Regular ·
Bonjour a tous,

Je ne généralise en aucun cas, et je n'ai rien personnellement contre les Espagnols mais il semble que ces derniers font souvent preuve de racisme "anti-français". Je prends pour cas mon éxpérience. Je suis Français, blanc de peau, rien de plus normal. En allant au Portugal l'année dernière je me suis arreté dans 2 villes. A Bilbao et à Valladolid. Dans ces 2 villes j'ai sollicité une dizaine de personne en m'arretant avec mon véhicule, et en essayant de demander en Espagnol le centre ville ou autre. Toute ces personnes m'ont très bien entendu, pas une ne s'est arretée pour m'aider. Pire TOUTES ces personne m'ont regardé de travers, pourtant j'ai une belle tête de Français sympa. En arrivant au Portugal, tout le contraire ...

J'ai trouvé affligeant. Je me suis jurer de ne jamais aller en Espagne en vacances mais je me suis resigné, je suis à Majorque le mois prochain mdr. Peut être que la population locale me fera mentir. Je l'espère en tout cas!
AS Asmodea Regular ·
Bonsoir,

en tout cas tu parles de xenophobie à mon avis. Espagne c'est un pays très ouvert aux étrangers, tu vas te perdre beaucoup de choses si tu ne viennes pas...et Mallorca n'est pas précisement un lieu très espagnole dès nos jours ;)

En plus je connais des espagnols qui parlent comme toi quand ils sont en France (de la xenophobie) et ça n'est pas la verité non plus non? Pas pour moi, j'ai eu toujours des bonnes experiences même à Paris!

bye.
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour! Le racisme ne doit pas exister car nous sommes tous de la même race : la race humaine (Yves Copens) Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (courteline) Le racisme est une perte de temps; savoir si quelqu'un est supérieur ou inférieur à moi en raison de la couleur de sa peau, est une perte de temps (ça, c'est de moi😏)

Voilà, moi j'ai toujours ces trois phrases en tête, et je voyage depuis bien longtemps avec!!! Bon voyages à tous. Que la paix soit avec vous!
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour. Tu as quoi, comme chien? Parce que j'ai une boxer et je vais surement acheter un fourgon aménagé pour pouvoir voyager avec elle!!
MO Moka27 Regular ·
Hola Punkgirl 😉

Tout d'abord te dire que mon sens du ridicule et de l'esthétique, ainsi que mon éducation font que je suis incapable de me promener en ville, seulement vêtu d'un short, quelle que soit la lattitude de cette ville... et quand bien même ?

Ensuite, peut être devrais tu reviser tes fiches, et tu te rendras compte, alors, que l'Egypte est certes un pays islamique, mais pas du tout intégriste.

Mais il est remarquable de constater que malgré tes discours précédents, dans ce cas là, tu entérines le fait que l'intégrisme religieux justifie les attitudes agressives et xénophobes ... un peu antinomyque avec tes discours précédents, ou alors, selon toi, le racisme n'exsite-t-il qu'à sens unique ?? Ce qui est intolérable de la part des uns, devient compréhensible, donc quelque part acceptable chez les autres!! Y a-t-il une expression canadienne pour dire "grand écart" ou "dychotomie" ?

Toujours selon toi, le fait que l'on te crache dessus en ayant des mots fort peu aimables ne constitue pas un acte raciste, alors qu'un regard peut l'être !!!

D'un regard mal perçu, donc d'un fait subjectif tu peux monter une théorie qui t'as quand même conduit jusqu'à parler de génocide (bonjour les raccourcis et amalgames) ... et pour un crachat qui est un acte objectif, on ne doit pas se sentir rejeté !!!

Je vais appliquer ta vision des choses, et lorsque je croiserai, chez moi, des touristes canadiens (et il y en a beaucoup au pays basque), au lieu de les saluer comme je le faisais jusqu'alors, à présent je leur cracherai dessus. Et si jamais ils devaient mal le prendre je leur expliquerai (ou tenterai de le faire) que c'est une de leur compatriote qui m'aura permis de comprendre que le crachat n'est pas un acte agressif, mais bien au contraire une manifestation amicale de bienvenue !!

Je tiens à te remercier, car il sont rares les petits matins ou je démarre ma journée avec le sourire... grace à ton message c'est le cas aujourd'hui... 😄

Hasta luego 😎

Allô Patxi1!

Ok, tu ne te promenais pas en short en Égypte. L'Égypte, pas un pays intégriste? Pas d'après ce que j'ai entendu, mais bon... Quand on parle de la population, non, sûrement pas.

J'ai jamais dit que l'intégrisme religieux justifie les actes racistes. Pas du tout. Je suis absolument contre l'intégrisme religieux islamiste. Surtout que je vis AU Québec, dans une société progressiste, je comprends pas que certains musulmans traitent la femme comme si c'était pire qu'un animal. Mais dans le cas de la Marocaine qui a lancé le post, si elle est bien intégrée à la société française (bon, je sais pas si elle portait un foulard sur la tête ou quoi), pourquoi l'avoir traité ainsi?

Et je comprends que tu aies pu te sentir rejeté pour le crachat que tu as subi en Égypte. C'est tout à fait innacceptable et quoi de plus dégueulasse que de se faire cracher dessus.

Je pense que j'ai dû mal m'expliquer...🤪
Dominique
ST Stork Veteran ·
Et que dire des français !

Avez-vous entendu parler de cette femme brésilienne, Solange França, qui avait des certificats d'hébergements pour venir passer 8 ou 15 jours chez des amis français. A peine arrivée sur le sol français elle fut fraichement accueilli par des policiers français qui l'ont traité sans ménagement, ainsi que des compatriotes brésiliens, retenus dans un local de la police pendant plusieurs heures et traitée de façon disproportionnée comme si elle était une criminelle, c'est à dire sans respect ni discernement. Résultat elle fut réembarquée le jour même dans l'avion pour le Brésil. Si c'est comme ça que l'on espère recevoir les touristes (et qu'on laisse à de simples fonctionnaires de police le soin de juger les entrées/sorties), c'est mal parti et personnellement je ne suis pas étonné de la façon dont les touristes mêmes sont considérés dans notre pays.

NB: vous aurez ce soir la copie de son aventure à Roissy, effarant.

PS: par contre criminels, terroristes et autres trafiquants peuvent toujours courir.
TO Tomasones ·
on est pas de la même race, c'est l'espèce humaine... c'est complexe car en poussant un peu il faudrait affirmer avec CERTITUDE la filiation des ancêtes : l'homme de cro-magnon s'est il élangé avec l'homme de néandertal, adam et ève ou théorie de l'évolution ? pour donner un parallèle : on parle de races de chiens et ils appartiennent tous à la famille des canidés. ensuite supériorité, infériorité...cela dépend vis à vis de quoi : intelligence, performance physique dans un domaine précis, .. et il semble bien (histoire, modèle de l'occident qui s'est répandu, études, observations depuis des décennies...) qu'il y a des différences entre les races : il faut tjrs essayer d'être OBJECTIF car la réalité des faits est "la" seule vérité.

le RACISME, c'est la peur de ce qui est étranger par ce que différent, pas semblable en apparence, ou sentiment d'invasion... et il naît parfois par ce qui s'impose naturellement eu égard aux effets de masse de population immigrée que le "peuple" autochtone subi (la démocratie signifiant je le rappelle pouvoir du peuple n'existe pas réellement) ET de certains peuples immigrés qui ne s'intègrent pas dans le pays d'europe ou europe, car hostiles et de culture différente (identité communautaire d'origine).

pourquoi ne se développent ils pas eux même s'ils veulent copier le modèle occidental (cf. 4eme ligne) ? pourquoi flux migratoire du sud vers le nord? retour donc aux considérations ethno historiques. le SYSTEME mondial capitaliste ne va pas améliorer la tendance, au contraire

ne soyez pas crédules, chercher l'information pertinente qu'il faut ANALYSER, recouper (pas la télévision de grâce !! internet par exemple : nouvel ordre mondial) et se forger une conviction...encore faut il s'en donner la peine et de faire des efforts de réflexion.
SO Sohalia Regular ·
Salut Stiv, si j'étais chez moi je t'inviterais bien et c sur q. tu changerais d'idée car moi aussi j'ai une belle gueule et quand je parle et demande koi q ce soit ils se plient en 4 pour m'aider. on a pas eu les mmes rencontres. VIVA ESPAGNA
ST Stivinhoo Regular ·
Salut Stiv, si j'étais chez moi je t'inviterais bien et c sur q. tu changerais d'idée car moi aussi j'ai une belle gueule et quand je parle et demande koi q ce soit ils se plient en 4 pour m'aider. on a pas eu les mmes rencontres. VIVA ESPAGNA

Salut Sohalia!

Tu es une femme, tout s'explique peut être alors 😏
RI Rillettes34 Regular ·
Tu vas sur google, tu tapes "yves copens" et ça te dira AVEC CERTITUDES, ce que t'ai écrit dans mon précédent post. Cultives toi au lieu de raconter des âneries, et après on pourra discuter!
RI Rillettes34 Regular ·
ça vire à meetic, votre truc. Et moi, j'ai une belle gueule et moi aussi etc.... rencontrez vous et envoyez nous les photos du mariage😏😏!! J'ai trouvé la destination pour votre voyage de noces..... ça sera l'ESPAGNE😎😎!!
ST Stivinhoo Regular ·
ça vire à meetic, votre truc. Et moi, j'ai une belle gueule et moi aussi etc.... rencontrez vous et envoyez nous les photos du mariage😏😏!! J'ai trouvé la destination pour votre voyage de noces..... ça sera l'ESPAGNE😎😎!!

Oula t'a langé un peu trop de rillettes toi 😏😏😛
SO Sohalia Regular ·
mdr, rillette est jaloux bouuuu. qui sait ! Ça fait du bien de rigoler puis tu connais ce qu'on dit....faites l'amour pas la guerre alors vaut mieux finir comme ça. avec un mariage ou simplement devant un verre de coca bises à tous et bonne nuit.
RI Rillettes34 Regular ·
devant un verre de coca

Restons français😏! Je dirais devant un bon ballon de bourgueil ! Ou plus près de chez moi, alors ce sera un faugère ou un st chinian😎!
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour. Tu sais, le racisme, y en a partout. Des cons aussi, y en a beaucoup en ce bas monde, ma pov dame! Et franchement, comment savoir si on est intelligent si à côté de toi, t'as pas un con avec qui te comparer😏! Et moi j'habite dans un village où tout le monde, 99% de la population est xenophobe et donc raciste! Alors moi, je vais me barrer de là; et tu sais où je vais aller pour ne plus subir ce racisme tous les jours?? Je vais aller dans le sud du Maroc😎😎!!
ST Stork Veteran ·
Pour ceux que ça interesse, la façon dont ils sont accueillis à Roissy puis refoulés malgré leur bonne foi les simples touristes: http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2009/05/br%C3%A9silienne-chercheuse-et-ind%C3%A9sirable-en-france.html Merci à nos chers fonctionnaires de police de trop bien faire leur travail .

PS: j'aurais pu poster cela dans un topic à part mais je pense que ça rentre tout autant dans le cadre de la façon dont sont reçus les touristes dans certains cas.

Similar discussions

You might also like