Bonjour à tous, je souhaitais partager mon expérience. Je suis française née en France d'origine Africaine. Nous sommes actuellement en Espagne à Competa proche de Malaga. Je suis ici avec ma famille mon mari français (blanc) et nos enfants métisses.
Je me suis trouvée a maintes reprises dans des situations assez choquantes en 2019, avec l'ouverture des frontières, et l'intelligence culturelle qui selon moi etait partagée dans l'Europe Entière..Je suis citiyenne du monde , nous Avons énormément voyager mais je vous assure que cette partie de l 'espagne est de loin la plus raciste que je n'ai jamais rencontré. Il y a clairement un manque de connaissance et d'intelligence de la population ce qui est triste. Je parle couramment espagnol, a chaque fois que les "xénophobes" me croisais sans craintes ils se mettaient a m insulté ou a parler de moi sans se demandé si jr comprenais... L'homme peut etre ignard par moment. Pour rigoler j' ai un matin interrompu la discussion d'une vendeuse avec ses cliente qui parlait ouvertement, je suis aller vers elles, lui est demandé en Espagnol si elle avait un problème et si tout allait bien . Je peux vous assurer qu'elle s'est senti tout petite n'a plus lever les yeux.... Bref pour ma part cette experience me permet d'eduquee mes enfants qui sont aussi citoyens du monde sur le respect de l 'humain et la tolerance face à la difference. J'ai même eu le droit à ' elle est belle mais jamais je pourrais me faire une noire'" j'en passe ..... Je suis toutefois heureuse de voir que La France reste un magnifique pays dans lequel la chance est donné à l'humain. Je suis cadre dans 1 tres grande entreprise grace a mes etudes . Nous restons encore 10 jours ici. Je vais continuer à profiter de mon séjour en famille etre fiere de qui je suis , aller vers les gens et savourer cette regions dont certains coins sont magnifiques
bien triste pour vous.
une partie de ma famille est métissée, la première fois qu'ils sont venus ici, dans un tout petit bled de Bourgogne, ils ont été dévisagés pas du tout aimablement,
mais pas de réflexion. Et puis les gens se sont habitués, mais c'est pour dire que partout cela peut arriver....
"il y a encore du boulot" comme on dit.
courage ! 🙂
Tu es / as été parfois blessée par des regards et des commentaires et tu racontes volontiers d'abord ce qui te dérange. Je crois "qu'on" te comprend parfaitement.
Mais ne sois pas naive, ne sois pas surprise, il y a partout des humains "comme ça", tu dois le savoir et non le découvrir. Il y a aussi des explications "naturelles" à cela et cela ne trahit pas forcément un racisme pur et dur.
Tu veux faire la morale à ce pauvre monde que tu déranges d'abord ?
Pourquoi ne parles-tu pas surtout des belles expériences que tu as certainement vécues aussi ?
Et puis, "citoyenne du monde", non, n'explique pas. Certes chacun comprend ce que cela renferme comme souhait, comme rêve, comme envie(s), mais l'expression livrée "telle quelle" est si pauvre, si vide, presque ridicule.
Ne fais pas le procès de ces gens du sud de l'Espagne qui t'ont bousculée. Ce ne sont pas des surhumains, ils ne sont pas des monstres
Moi, je te souhaite de vouloir bien, de savoir faire l'effort de t'intégrer avec patience et prudence, avec le sourire et non dans la réplique directe et (presque) agressive. Tu verras que la plupart des gens (en majorité je pense de bonne volonté, mais) qui n'ont pas la chance de comprendre "naturellement" ne te resteront pas hostiles.
Merci pour ta réponse. Le fait que je temoigne ici de ce qui m'est arrivé est à une maniere de partager des choses qui existent encore de nos jours et qui sont intolérable. Quans je parle d 'un evenement ou j'ai apporté une réplique, qu'est ce qui te fait dire que celle ci n etait pas souriante et sympathique mais forcement "agressive". Je pense que tu n'a pas pris le temps de lire mon message en profondeur car si tel etait le cas tu auraiq su lire entre ligne. J'y explique justement que cette attitude ne me rend pas énervee mais plutôt triste pour ces personnes... Ensuite tu te permets de qualifier de pauvre mon expression citoyennes du monde. Celle-ci m appartient elle représente non pas un rêve ni même unz utopie, simplement les diffrents melanges d'origines que je détient ( bien qu africaines, d'origine ) beaucoup de melanges pareillement pour mon mari et donx mes enfants. Je tombe encore ici malheureusement par des personnes qui reste fermées intellectuellement. Bien à toi...
Oui c'est vrai merci pour votre reponse. Je pense tout de même qu'en France le racisme quand il a lieu se fait moins violent. J'ai voyagé dans différents petits 《bled 》comme les nommés, de part ma profession et pour visiter la famille de mon mari. En effet certains regards mais jamais en 37 ans je n'ai eu droit verbalement à une remarque raciste.
Il y a en effet du travail!!!! pour ma part un heritage intellectuel et culturel à transmettre à mes enfants c'est certain...
Bonsoir.
Merci pour ta réponse.
Chacun a sa façon de lire entre les lignes et dans les lignes.
Quoique tu en penses, pour moi la qualification de "citoyenne du monde" ne représente qu'une hyperfierté personnelle sans commune mesure, sans référence commune, c'est une douce utopie qui porte une connotation "moi je" mais dont ceux/celles qui la brandissent comme un étendard ne sont pas forcément conscients, c'est possible.
Mais si on est dans le lyrisme et l'exaltation de sentiments nationaux et la fierté démesurée des origines, alors rien n'est trop beau...
C'est sans doute vrai que je n'ai pas saisi toute la profondeur de ton message.
Ton titre : Racisme dans le sud de l'Espagne.
Manifestation de racisme vrai, conscient/réfléchi, convaincu chez ces (quelques) espagnols ? Je dirais simplement "bêtise et ignorance", ce que l'on retrouve aussi, je crois, "dans ce "magnifique pays", la France, "qui (selon toi) reste un pays dans lequel la chance est donnée à l'humain" ! (tandis qu'en Espagne...),
ça va plaire aux espagnols...
Ta reponse me fait sourire... Certes tu as ta vision des choses qui reste une vision personnelle tout comme la mienne...
T'es-il déjà arrivé en France dans une place publique posé a un café d' entendre 6 tables sur 8 (avec présence d'enfants) pronner Haut et fort le racisme et en être fier ??? C'est ce que qu'il se passe ici dans 70% des lieux que nous avons fréquentés.
Il existe en France en effet, comme partout, mais de maniere bien moins directe.
Non Ces personnes ne sont pas des monstres, donc les noirs qui continue dr subir cela en Europe le sont???
Pour avoir des amis espagnols natifs d'ici, il est clair que les "Espagnols sont racistes" . Pour autant je considère que c'est un pays culturelles riche.
Le fait de savoir qu il y a du rascisme et un fait, le vivre frontalement en est un autre.
Tes conseils en matiere d'attitude à avoir sont intéressants... mais pourquoi toujours devoir, dans ce cas précis, demander des efforts à l'agresser ou porter de suite des accusations à ce dernier.
Qu'est ce qu'un homme sans "ses origines?"
les origines d'une personne ne lui permettent-elles pas de se savoir????
"Démesurée?"" rire.....
Qu'est-ce que la démesure? à partir de quand peut on la quantifier ?
Le mépris face à l'humain n'en Est-il pas?
Le sarcasme face à une situation non connue peut être aussi...
Je suis noire depuis toujours ce regard je le vis et j'en ai fait une "richesse" dans le sens large du terme pour autant cela reste regrettable encore aujourd'hui dans cette partie du monde dite "évoluée" de vivre tant de bassesses .
Il est important que cela se sache
Pour moi l'Espagne a un bon train de retard face à l'integration sociale et professionnelle des immigrés ou de leurs citoyens noirs en comparaison à la France.
Je peux dire ce que je pense de citoyenne du monde ?
C est vrai l expression est pompeuse mais je la revendique aussi.
Lorsque je suis a l etranger, je m y sens legitime comme tout humain devrait pouvoir se sentir legitime partout dans le monde.
Les frontieres en tout genre sont plus synonyme d oppression et d enfermement que de liberte et de joie de vivre sur cette terre.
Lorsque je deconseille a un jeune beninois ou marocain de venir en france il me repond parfois "c est parce que vous ne voulez pas de moi chrz vous" helas 'ce n est pas ca ...Comme.je le voudrais pourtant. J explique alors pourquoi.
Oui c est une utopie, une belle utopie, et pourquoi devrions nous l abandonner ?
C est le propre de l homme de rever et de faire avancer.ses utopies.
Je.ne vois nul "moi je" dans.l utopie des citoyens du.monde mais un.appel a sortir de tous nos enfermements et a vivre tous ensemble de la meilleure maniere possible.
Sur qu en ce moment on en.prend pas.le chemin.
Ce n est pas une raison pour rabattre l utopie sur le sinistre reel.
Je comprends bien ta conviction, tu défends une vision, une idée, un mode de vie bien à toi. Tu n'es pas ici pour "dénoncer" de manière opportuniste une agression dont tu aurais fait les frais.
Ton utopie est belle. Chacun a le droit de rêver, mais alors on n'est plus dans la réalité du monde.
C'est un peu (un tout petit peu) comme demander de suite le "revenu universel", non ?
Moi, je me sens simplement "un peu chez moi en Europe", mais je ne pense pas être un "citoyen européen", un "machin" forcément politique du genre "je t'aime, moi non plus" auquel je ne crois pas du tout, je ne jouis pas de tous les mêmes droits dans tous les pays membres et je ne souhaite fédérer personne. Je ne suis pas dans l'utopie. J'ai(me) ma façon de vivre, j'appartiens à ma langue. La culture au sens universel, c'est autre chose. Oui, j'ai le sentiment d'appartenance à la race humaine, mais je mesure les différences. Je suis dans le concret, dans le réel.
Par exemple (pour être clair sur le présent sujet), je n'ai pas fait que passer ici et là, j'ai résidé et exercé des métiers et/ou étudié plusieurs années dans six pays, j'ai appris (j'apprends) plusieurs langues. Ceci je le dis non pour exhiber un CV, mais pour expliquer que je ne lance pas "comme ça" une expression sans contenu.
Je ne rêve pas de ce qui n'est pas possible. Je ne suis pas dans le 4e millénaire.
Un détail quand même, Cambrousse : tu te sens ... "légitime", je ne te saisis pas bien.
Legitime comme : se sentir bien et a l aise partout . Avoir le droit d y etre. Ne pas subir de discriminatinations ni de rejet.
Chose que nous pouvons eprouver, nous europeens avec nos passeports occidentaux, peu de frontieres nous sont fermes, peu de pays nous sont interdits.
Avoir la possibilite de me mouvoir dans le monde partout sans etre discriminee, mal accueillie voir plus.
Le mot est de moi il y en a sutement de plus precis.
Je souhaite en retour que cet etat de chose soit une possibilite pour tout le monde.
Bien sur on en.loin. Je ne vis pas sur.la planete utopie. Je vis dans le reel.
🙂
J ai un ami beninois. Un.jour une voyageuse lui dit en se plaignant "ha j en ai assez d entendre a longueur de journee yovo bonjour yovo bonsoir" ( yovo beut dire le blanc en.fon langue au sud du benin). L ami lui repond "plains toi !!! J aimerais bien.moi quand je vais en France entendre partout bonjour le noir bonsoir le noir"
Silence de la voyageuse.dyssymetrie des situations"
(Mon copain est francobeninois. Ne en France. Juriste de formation. parti vivre au Benin)
Je suis nouveau ici, je dois séjourner dans cette partie de l'espagne, merci pour ce témoignage. Sentiment d'un vecu réel, contrairement à certain, je comprends parfaitement la situation. Tu as la bonne posture. Nous avons encore beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités en Europe.
Je suis Français le racisme l'un des maux le plus répandu au monde malheureusement.
Garde ton optimiste et ton "utopie " ça donne du beaume au coeur.
"L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi-même" mais... si on l'offre avec bienveillance et générosité, sans condescendance, sans chercher à éblouir... "l'expérience de chacun est le trésor de tous." (Kola 29 avril 2019).
Bonsoir.J'aime beaucoup cette citation. Il semblerait qu'elle dénote avec ton attitude.
Nous sommes sur un forum , Quel est l'objectif d'un forum si ce n'est d'échanger, de faire part d'experiences bonnes ou mauvaise?.
L'ouverture d'esprit n'a pas l'air de faire partie de tes valeurs. Si un sujet ne te plais libre à toi de passer ton chemin "sans condescendance" il est facile pour les " blancs" d'avoir ce type de discours. Ta condescendance et méprisable.
Les bons ou mauvais sujet ne sont pas défini par vous très cher.
Bonne soirée
Il y a de tout au Benin comme partout.
C est pas Utopiland. 😉
Nom commun
béni-oui-oui \be.ni.wi.wi\ masculin invariable : (Familier) (Péjoratif) Personne servile, qui approuve systématiquement la proposition d'une autorité.
Le fait que vous ayez tous les deux les mêmes caractéristiques de connexion, soyez inscrits du jour et interveniez sur la même discussion dans un début de dialogue, c'est du hasard ou bien...
Une explication ............« C’est la grande surprise des élections législatives espagnoles. Avec près de 10 % des voix, le parti d’extrême droite Vox a réalisé dimanche une véritable percée au sein de l’électorat espagnol. Vingt-quatre élus, pour la plupart hostiles au mariage homosexuel et au droit à l’avortement, vont ainsi bientôt faire leur entrée au Parlement espagnol, une première depuis la mort de Franco en 1975. Fondée en 2013, cette formation politique jusque-là marginale, a connu une ascension fulgurante ces derniers mois. Elle s’est notamment illustrée en décembre dernier, en remportant 12 sièges lors des élections régionales en Andalousie (sud de l’Espagne). ».......
L’article ci dessus omet la notion de racisme pourtant présente depuis de nombreuses années dans cette région , voir les événements d’El Ejido . C'était En 2000 les graines étaient semées .
Pour rester sur une note plus positive , je fréquente depuis plusieurs années un village andalou où les populations de différentes origines se côtoient sans problèmes .
l’Andalousie c’est tout de même un Mix :
D’ espagnol , de gitans venus d’Egypte , de berbères et d’arabes .
De cette mixité est issu le flamenco , les richesses architecturales, la cuisine et j’en passe .
Est ce que quelqu'un a fait attention au post de VF.... Il semblerait que nous soyons à nouveau face à un troll...
j'ai l'impression que nous sommes encore face à une personne qui veut lancer une polémique .. 🏴☠️
Ah bon .
Ils ne se sont pas reproduits s au cours des siècles . La race pure existe donc .
Trêve de bêtises . La population andalouse est le résultat d un beau métissage et tant mieux .
Quand a l ouvrage cite très prisé dans un certain milieu il est remis totalement en question par d autre .
Après l'expulsion des morisques la présence arabo-berbere est quasi inexistante en Espagne
Une ville reconquise, les musulmans s'en vont, pour info Séville est reconquise en 1248.
La génétique est une notion inconnue pour certains .
En attendant tu as raison .Actuellement des milliers d'homme et de femmes maghrébins et sub sahariens travaillent dans les serres les champs de fraises ou les oliviers .
Ceux la existent bien . Les femmes qui travaillent au fraises ont subies des viols . La presse en a fait écho dernièrement .
Les ratonnades dEl Ejido sont vieilles .Mais lesprit persiste .
S'il y a troll il a réussi son coup . Je vais peut être arreter ce fil .
C est aussi le but d un troll lancer un sujet polémique et se retirer .
HS : Sur mon.smartphone je n'ai pas accès a la messagerie privée . Tu connais une manip .¿
he non je ne suis pas 1 troll!!! , impossible de répondre. Pour les nouveaux inscrits le nombre de messages et limité .
@ Dioppo , Mr et Mme quelle belle ironie
Aurais-tu un commentaire à faire concernant le message de VF ?
Un peu de clarté serait bienvenue.
Cet intervenant Romdeni faisant irruption comme un pop-up pour prendre ta "défense" de manière virulente alors que dans cet échange d'opinions tu n'étais agressée par personne... tu ne le connais pas ?. impossible de répondre... pourtant tu réponds ici.
Après tout ... laisse béton.
On n'est pas au tribunal !!!
Bonne fin de journée.
c'est vrai que cela prend l'allure d'un troll bien velu 😛
Désolé pour ce genre de mésaventure pourtant l'Espagne me semble être un des pays les plus tolérants au monde.
Pas de tension sociale comme en France, les espagnols sont en général assez cools
Un troll presque sur et ça marche bien .
Pour le reste l’espagne n’est pas plus tolérante qu’ailleurs , va faire un tour ver Almeria et tu verras tout les graffitis racistes sur les murs .
Pas de tension sociale ? Il faut suivre l'actualité .
Pour le coup tu me semble bien angélique .
Cordialement , Hannah .
Je suis angélique certes cependant j'ai résidé à Madrid plusieurs mois.
J'y ai trouvé la vie bien plus tranquille qu'en France.
Cependant oui c'est certain on ne peut pas généraliser.
Pas de tension sociale ? Il faut suivre l'actualité
A mon sens, il y a moins de tension sociale en Espagne car c'est un pays plus décentralisé qu'en France, où les pays fonctionnent avec bien plus d'autonomie.
Donc s'il y a des problèmes en Aragon, dans les Asturies ou whatever cela se régle localement.
Ce qui n'est pas le cas dans le système politique français où tout est centralisé et où le chef de l'exécutif et du pouvoir est plénipotentiaire.
Et puis il y a les bienfaits de la monarchie en Espagne.En France c'est la fracture sociale qui fait la société, en Espagne c'est la divsion régionale qui fait la société.
Bien qu'il y ait une aristocratie très riche en Espagne il y a une classe moyenne plus importante.
Ensuite, pour continuer, dans les entreprises espagnoles pas de système hiérarchique comme les grands groupes du CAC40 ( cf les suicides chez Renault ou France Telecom) car comme en Italie ce sont des entreprises majoritairement à constitution familiale
Pour le reste l’espagne n’est pas plus tolérante qu’ailleurs
le cannabis y est toléré comme au Canada (où il est autorisé) ce qui n'est pas le cas de la France
Je viens de passer une semaine en Espagne. Ma soeur fait son second semestre à Elche et j'en ai profité avec une copine pour lui rendre visite. On n'a jamais…
Pour faire vite et concis: Je suis une jeune femme FRANCAISE avec une culture complètement européenne d'origine indienne (avec un physique indien donc). Je…
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi, who’s familiar with the Algarve?
Lagos—should I go for a rental or a hotel? How do I get from the airport to the seaside, and how do I get around the city? What’s there to see and do?
Thanks for your ideas and tips!
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi,
My daughter is heading to Iceland for a 4- to 5-day trek. Our Belgian network doesn’t cover Iceland. What’s the best alternative to stay reachable as much as possible, even while hiking?
Thanks
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Hi there, a friend will be visiting Great Britain in August and would like to explore some representative spots in Denmark before heading back to Canada.
What affordable activities could you recommend to him?
He’d really appreciate it, as he has a deep appreciation for Nordic countries—probably because of his own Nordic roots.
Thanks
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine