cela relève du choix de chacun, encore faut-il que les infos dont on dispose pour faire ce choix soient disponibles et objectives ; ayant été mordu par un chien à goa, je pense que mon vécu peut être utile à d'autres voyageurs, en effet lorsque cela m'est arrivé, je n'ai trouvé sur internet et sur ce site, que peu d'informations fiables à ce sujet ;
voici mon vécu :
le 18 février dernier, en allant de benalim à colva par la plage, un chien m'a mordu, sans raison apparente, au mollet à travers le pantalon; après avoir été renvoyé d'un endroit à un autre, je me suis retrouvé au service des urgences à l'hôpital-hospice de margao où l'on m'a fait une injection dans chaque biceps, coût 200 roupies (1 euro = 60 roupies environ) et remis un calendrier vaccinal à suivre le 21 février, seconde injection chez un médecin privé que j'avais préalablement prévenu à benaulim, une seule injection cette fois, coût total 470 roupies avec la consultation le 25 février, une seule injection, à l'hôpital de mangalore, coût 100 roupies le 4 mars, à l'hôpital de mysore, on me fait une piqure à chaque biceps mais avec le contenu de la même seringue : coût 100 roupies le 18 mars, dernière injection, à l'institut pasteur à lille, coût du vaccin 36,95 euro + 23 euro pour l'acte médical, à ce jour l'acte médical m'a été remboursé par mon organisme de sécurité sociale qui refuse de me rembourser le vaccin, bien que la feuille de soins délivrée par l'institut pasteur porte la mention " produit fourni exclusivement par les centres antirabiques, sans vignette, part sécurité sociale 65 %"
il faut savoir que la vaccination préventive ne dispense pas d'une vaccination après morsure mais il y a moins d'urgence et les rappels sont moins nombreux; que l'on ait été vacciné préventivement ou non, le problème se pose donc quasiment de la même façon si l'on est éloigné d'un centre de santé susceptible de vacciner
d'expérience personnelle, je peux dire que la nécessité de se faire vacciner le jour même de la morsure est assez stressante et peut conduire à négliger d'autres solutions, l'hôpital privé par exemple
enfin, je voudrais souligner que la morsure par un animal enragé est mortelle, ce qu'on a oublié en france où les cas de rage sont rarissimes, il faut donc ne pas prendre à la légère une morsure par un animal errant non identifié même si rien ne prouve qu'il est enragé, dans les hôpitaux que j'ai fréquenté j'ai rencontré des indiens mordus eux aussi et qui prenaient la chose très au sérieux
j'espère que ma contribution sera utile à d'autres voyageurs