Rallier Madagascar depuis l'Inde en bateau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Je vais faire un long voyage avec 3 amis d'ici 6 mois, pour étudier des modes de vie dans des villages du Monde et rapporter en France des idées pour un développement durable...

Nous nous attacherons à voyager écolo, aussi j'ai besoin de trouver une perle rare:

UNE POSSIBILITE DE FAIRE INDE (Bombay) - MADAGASCAR, en bateau (porte conteneur par exemple), en janvier 2010. 🤪 oui oui vous avez bien lu! On sait que ça va nous prendre 10 jours et que ça peut nos couter cher... Mais on n'a pas trouvé de plan pour l'instant...

Quelqu'un connaitrait-il une possibilité??? Merci bcp bcp
Guillaume

Respectez notre environnement, même en voyageant!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tu n'as guère que la solution du voyage en cargo (il paraît que c'est cher). http://www.marine-marchande.com/cargos.htm
JI Jipi Globetrotter ·
salut je pense qu en prenant un cargo entre l inde et l ile maurice puis la liaison reguliere par cargo mixte ile maurice mada le trip sera plus facile vu le traffic maritime important entre l inde et l ila maurice au depart de bombay a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Jipi de bon conseil sur ce sujet de ttes facons.

Qq trucs en vrac sur le theme de votre voyage : En Asie (VN et Chine principalement mais aussi Inde), ne pas rater la production individuelle de biogaz, simple, pas cher et vert. A voir aussi les systemes ultra intégrés comme au VN : rizi-pisciculture/arbo/élevage qui permettent sur de ttes petites parcelles de produire en utilisant les dechets animaux. De ttes manieres les deltas asiatiques qui sont les zones rurales les plus denses du monde sont des modeles de production intensive intégrés. Le seul probleme c est que avec la modernité sont arrivés les intrants chimiques et qu ils remplacent de plus en plus les intrants naturels. Donc de moins en moins des initiatives vertes.

Enfin a Mada, une ONG Tefy Saina qui promeut l agri bio mais aussi et surtout le SRI (systeme de riziculture intensive) qui permet de produire bcp de riz sans apport d intrants supp, technique développée a Mada et un peu exportée.

Enfin une ONG, le GERES qui travaille sur le thème du développement respectueux de l environnement.

Sinon, sans malignité aucune, la lecon que vous pourrez ramener de votre voyage, c est que pour proteger l environnement, il faut moins consommer, c est aussi simple que cela. Les pays du sud appliquent cette recette, tt simplement parce qu ils n ont pas le choix. Sinon la plupart des solutions techniques sont connues et finalement la seule vraie solution a ce probleme c est tt simplement de moins consommer. Faut il vraiment un voyage pour arriver a cette conclusion ? En outre, voyager c est antinomique avec l objet de l etude car voyager c est consommer, meme si c est voyager a minima.

Bon trip de ttes manieres.
AL Aline31 Veteran ·
c'est exact surtout ne plus manger de viandes; sa permet d'economiser du pétrole; car pour produire de la viande il faut des cereales ; des tracteurs ; du transport etc...et si on mangeait 2 fois moins de viandes ; on aurait bien moins de polution et on pourrait nourrir toute la planéte facilement..😏
DI DialoguTerre ·
Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous avons contacté la liste des cargos acceptant des passagers, pour l'instant en vain, mais nous ne désespérons pas.

Pour répondre à ton post, rotsaka, nous n'irons pas voir spécifiquement des initiatives dans le sens du développement durable (ça aurait été certes intéressant, mais ce n'est pas notre projet). Nous projetons d'aller dans des petits villages d'Asie et d'Afrique pour découvrir les modes de vies, pour valoriser ce qu'il y a de durable. Nous alimenterons une réflexion sur les modes de vie, afin de sensibiliser les gens en France. Bref c'est plus clair et illustré sur notre site : www.dialoguesurterre.fr.

Pour ce qui est de ta dernière réflexion, nous ne pensons pas être incohérent avec nos valeurs en voyageant. D'autant plus qu'il n'y a rien de moins sûr que notre année de voyage (à la mode de chez nous) soit plus impactante sur l'environnement que si l'on restait en France. En tout cas nous avons l'ambition que ce projet serve d'une manière ou d'une autre au changement de nos modes de vie qui est indispensable.

Ludovic
Notre projet de voyage à la rencontre d'autres modes de vie : toutes les infos sur www.dialoguesurterre.fr
TC Tchooky ·
Salut,

http://syzygie.tripod.com/

Essaie de contacté ce gars (JYK). Il n'est plus dans l'OI actuellement mais devrait pouvoir te mettre en contact avec ses copains (tous d'excellents marins). C'est plus écolo que le cargo 😉 Si t'arrives pas à le joindre, sache qu'il y a pas mal de chartering dans la zone et cela n'est pas très couteux.

Perso, j'ai navigué entre Zanzibar, Mada et la Tanzanie. je déconseille fév car mer formée..🏴‍☠️.

Pour ce qui est du développement durable (au combien à la mode depuis une 10aine d'années) à Mada t'as pas mal de bons exemples. Comme l'a dit un autre forumiste il y a des ONG impliquées à Mada (avec de bons résultats). La tendance actuellement est à l'agro-écologie (voir site AFD Agro-écologie Madagascar).

Veloma
Tchooky
DI DialoguTerre ·
Merci pour ta réponse. J'ai envoyé un mail à JYK.

Qu'entends-tu par "chartering" ? Etre passager dans un cargo ? Tu dis qu'il y en a pas mal dans la zone, mais nous n'en avons pas trouvé ! As-tu des noms de compagnies ?

Si nous ne trouvons pas de bateau entre l'Inde et Mada, puis entre Afrique du Sud et Bénin, nous ne passerons probablement pas par le sud de l'Afrique. 🙁

Ludo
Notre projet de voyage à la rencontre d'autres modes de vie : toutes les infos sur www.dialoguesurterre.fr
TC Tchooky ·
Bonjour,

J'entends par chartering, la mise à disposition de bateaux (qu'ils soient à voile ou à moteur) pour des passagers.

Je n'ai pas de nom immédiat en tête, cependant je pense que cela doit se trouver sur la toile. En effet, beaucoup de propriétaires de voiliers stationnant en Asie du Sud Est, proposent la route des indes. Je pense qu'il y en a également qui descendent dans l'océan indien depuis l'Inde ou le Sri Lanka.

Si je te trouve quelque chose je reviendrais vers toi.

Veloma (aurevoir en malgache)
Tchooky
TS Tsk Regular ·
bonjour je recherche exactement la meme chose (je cherche a rejoindr l ile de la reunion) mais pour ce mois de decembre. om ma parle de faire du bateau stop vers Cochin et d embarquer sur un voilier. est-ce que vou avez du nouveau?

Similar discussions

You might also like