Rando-canot chutes Waber (Mauricie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je vous lis attentivement pour préparer mon roadbook pour notre voyage de 25 jours Ontario-quebec en juillet prochain. Et il y a une réponse que je ne trouve pas, alors je pose la question directement ! Nous allons passer 2 jours pleins dans le parc de la Mauricie. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 13 et 8 ans. La famille a tres envie de la rando-canot aux chutes Waber et je voulais savoir si nous pourrions être a quatre sur un canot ou si nous devions en prévoir 2. Autre question, mon fils de 8 ans ne sait pas nager. Est-ce contre-indiqué de faire la rando ?

Merci de vos retours !
CA Camilleaja Regular ·
Bonjour Smarco,

Je l'ai fait avec mon conjoint et mes deux enfants de 7 et 9 ans. C'est sans difficultés particulières si vous avez un peu d'expérience en canot et si le niveau de l'eau est suffisant : fin juillet s'il n'a pas beaucoup plu, vous devrez peut-être marcher dans l'eau pour alléger le canots à cause de certains secteurs avec bancs de sable, ils vous vous en aviser de toute façon.

Nous sommes de petits gabarits, alors je ne sais pas si vous entrerez tous dans un même canot ou s'il vous en faudra deux, mais vous pouvez voir directement sur place avec les responsables de la location. Je ferais surtout attention à l'expérience : si vous n'avez jamais fait de canot, il est plus facile de verser à quatre si un des enfants s'énerve (ou même un des parents...)

Je vous suggère d'en parler dès l'entrée au parc, les randonnées les plus populaires sont à réserver d'avance pour être sûrs d'avoir une place.

Finalement personne n'a pas besoin de savoir nager, les "flottes" (gilet de sauvetage, ou vêtements de flottaison individuel comme ils les appellent maintenant) sont obligatoires pour tous et bien conçues même pour les enfants.

Si vous n'avez pas encore finalisé, 25 jours pour faire Ontario-Québec c'est une course (équivalent un peu de faire 4 ou 5 pays d'Europe...) je vous suggère de faire une seule province à la fois.

Bon séjour :)
Camille Aja
ET Etrefal Globetrotter ·
Il existe des canots de 15 et 16 pieds pour 2 😉mais les 17 et 18 pieds sont plus appropriés pour embarquer 2 adultes et 2 jeunes. Vous allez apprécier ce coin de pays!
Etrefal
JA Jackdps Globetrotter ·
A voir les canoë à louer, il semble tous être pour un maximum de 2 personnes. Et le conseil précédent (4 est moins sécuritaire que 2). https://locationcanot.com/embarcations.aspx
La vie est trop belle pour être petite.
ET Etrefal Globetrotter ·
C'est vrai. Faut être un expert pour pagayer à 4.
Etrefal
RI Rikimiki Veteran ·
Il faut surtout déterminer le type de sorties en canot que vous souhaitez faire.

Pour faire 2-3 heures en eaux calmes sur un lac quand il ne vente pas trop, pas besoin d'être des experts. Charger un canot de 16 pieds à 4 personnes ne pose pas trop de problèmes si les enfants sont encore petits. 13 et 8 ans ça devrait aller, sauf si ce sont des gars grands et costauds. Ils doivent idéalement s'asseoir à plat au fond du canot, un vers l'avant et l'autre vers l'arrière, pour garder le centre de gravité le plus bas possible. Un canot c'est pas une chaloupe, c'est plus versant... Les enfants au milieu ne pourront pas ou peu contribuer à l’effort, ce qui sera moins intéressant pour eux. … D’autre part, une fois "en mer", il n’est pas question de changer de place, de se lever debout, et encore moins de se bousculer! Je répète, un canot c’est plus versant qu’une chaloupe!

Si d'autre part vous souhaitez faire une expédition plus longue, par exemple avec une nuit ou deux en camping rustique sur une des iles le long du lac Wapizagonke, vous devez alors aussi transporter une tente, les matelas gonflables, ce qu’il faut pour cuisiner, sans doute un peu de bière et de vin, bref vous serez alors bien plus chargés et alors la manoeuvre du canot sera certainement plus difficile, et tenter de vous y rendre à 4 va requérir des conditions météos parfaites (pas de vent, pas de vague, et évidemment pas de secteur en eau vive!

Mais comme une aventure en canot-camping avec un séjour d’une ou deux nuits sur un site rustique en pleine forêt est certainement une aventure bien plus excitante pour vos jeunes (et pour vous aussi!) qu’une simple randonnée en canot, et pourrait sans conteste être le clou de votre voyage au Québec, celle qui vous fera le souvenir le plus inoubliable. Dans ces circonstances, il sera alors préférable de partir à deux canots, le plus jeune de vos enfants à l’avant du canoteur le plus expérimenté (en canot, la navigation se fait à l’arrière) et celui de 13 ans avec l’autre adulte. Vous aurez ainsi assez d’espace pour transporter l’essentiel et de pouvoir bien équilibrer la charge dans vos canots. Surtout, vos jeunes auront grand plaisir à pagayer et à découvrir la forêt québecoise et la nature, ils (et sans doute un peu vous aussi!) se sentiront l’âme des coureurs des bois. A 13 ans, il sera possible à votre plus vieux de faire un bout de trajet à l’arrière du canot et d’apprendre les rudiments de la navigation, à pratiquer les coups en « J » et en « C », à parvenir à faire virer le canot juste avant de vous ramasser sous les branches sur la rive, bref à devenir un capitaine au long cours, Samuel de Champlain descendant le Richelieu en territoire iroquois! (Mais si vous êtes 4 dans un seul canot, tenez-vous en à l’essentiel, les enfants sagement assis au fond du canot, au milieu …

Tout de même, l’aventure en canot-camping, ne serait-ce que pour une nuit ou deux, demande un peu plus de préparation: avoir ce qu’il faut pour camper (du stock assez compact pour rentrer dans le canot - oubliez la tente-roulotte!), planifier la météo (pas une bonne idée de partir par gros vents ou sous une pluie froide … ), avoir un minimum d’expérience sur l’eau. Au Parc de la Mauricie, les sites de camping rustique disposent tout de même de quelques aménagements: plateformes aménagées pour y installer vos tentes, poteaux d’acier avec tige horizontale à 12 pieds du sol pour y monter vos réserves de nourriture (pour les mettre à l’abri de devinez quel animal sauvage (au Québec, aucun grizzly …)). Il est possible de faire un feu de camp en soirée sur les sites de camping rustique du Lac Wapizagonke, contrairement à ceux des Lacs Edouard et Maréchal, dans un autre secteur du Parc. Alors n’oubliez pas les mashmallows!

J’ai fait ces aventures avec mes 2 rouquins alors qu’ils étaient tout-petits (3 ans et 5 ans la première fois, c’était au Lac Edouard) et à 13 et 15 ans plus récemment (cette fois là, nous avions descendu la rivière Rouge entre Labelle et Brébeuf sur 2 jours, toute en sinuosités et avec quelques petits passages en eau vive, juste assez pour s’exciter un peu. Chacun avait invité un ami de son âge pour former un équipage autonome de leurs parents. Au total, nous étions 3 familles et 5 canots, par un temps magnifique de début septembre (grosse pluie samedi après-midi, mais belle accalmie pour la soirée et le feu de camp!)
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
SM Smarco ·
Wahhhh ! Merci pour la mine d'informations que vous m'apportez.Je crois que nous allons effectivement prendre l'option 2 canots avec 1 adulte et 1 enfant sur chaque. Et je vais accélérer la formation natation du petit dernier :) Un grand merci à vous tous !
CE Ceciseb Regular ·
Bonjour,

je compte aussi faire la rando canot vers les chutes Waber, pouvez vous me dire votre ressenti maintenant que vous l'avez fait

la question que je me pose également, est lorsque l'on laisse les canot pour partir à pieds sont ils attachés avec des cadenas afin que personnes ne nous les prennent ?

merci de votre reponse
2018 USA côté Ouest 2017 Corse 2016 Canada Quebec et Ontario 2015 Côte Est USA
JA Jackdps Globetrotter ·
lorsque l'on laisse les canot pour partir à pieds sont ils attachés avec des cadenas afin que personnes ne nous les prennent ?

H! Ha!😄 Sûrement pas de cadenas pour la simple raison qu'il n'y aura sûrement personne qui pensera ou tentra prendre votre canoe.
La vie est trop belle pour être petite.
GA Gaelle83140 ·
je me posais également la question de cette rando.

pensez-vous que je puisse faire du canot au mois de septembre aux alentours du 10 septembre?

merci pour votre réponse

Similar discussions

You might also like