Rando-trekking en bivouac Albanie (montagnes nord), bonne idée ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Mon épouse et moi partons pour l'Albanie fin juillet où nous allons à un mariage (à Skodra). Nous comptons en profiter pour découvrir le pays pendant une dizaine de jours. Notre aventure favorite en voyage est le trekking en montagne avec tente sur le dos (bivouac). On était donc tenté d'aller dans les montagnes au nord de l'Albanie, mais on nous l'a assez vivement déconseillé, y compris par des Albanais: pas de chemins balisés (ex: pas de GR), sécurité pas toujours garantie (surtout près du Kosovo), rencontres douteuses dans les lieux reculés, ... Je voulais avoir un retour de personnes qui l'ont fait, est-ce vrai et si non, quels tuyau pouvez-vous me donner (sentiers à faire, les plus belles zones pour la rando de montagne, ...). Quid d'organiser cela via une agence (outdoor albania, ...) ? Les voyages en groupe c'est pas trop ce qui nous attire mais si c'est le meilleur (seul) moyen...

Merci d'avance 🙂
MA Magne2 Globetrotter ·
je ne l'ai pas fait encore .... mais la région de Theti au sud de la frontiére Monténégrine semble parfaite pour la rando

il y a meme un topo http://www.amazon.fr/Hiking-Guide-Northern-Albania/dp/3940686115/ref=cm_cr-mr-title
Hasta la vista
SU Sucharitkul Regular ·
Bonjour,

Mon épouse et moi partons pour l'Albanie fin juillet où nous allons à un mariage (à Skodra). Nous comptons en profiter pour découvrir le pays pendant une dizaine de jours. Notre aventure favorite en voyage est le trekking en montagne avec tente sur le dos (bivouac). On était donc tenté d'aller dans les montagnes au nord de l'Albanie, mais on nous l'a assez vivement déconseillé, y compris par des Albanais: pas de chemins balisés (ex: pas de GR), sécurité pas toujours garantie (surtout près du Kosovo), rencontres douteuses dans les lieux reculés, ... Je voulais avoir un retour de personnes qui l'ont fait, est-ce vrai et si non, quels tuyau pouvez-vous me donner (sentiers à faire, les plus belles zones pour la rando de montagne, ...). Quid d'organiser cela via une agence (outdoor albania, ...) ? Les voyages en groupe c'est pas trop ce qui nous attire mais si c'est le meilleur (seul) moyen...

Merci d'avance 🙂

j'ai été dans la région l été 2011 , mais en minibus ( 5 personnes ) alors je dirai que : oui , plus vous vous rapprochez du Kossovo et du Monténégro , plus vous risquez .Si vous allez à un mariage , c'est donc que vous connaissez des gens de Shkodra : ils sont plus à même de confirmer . Il y a une route qui va à Thet , mais EPOUVANTABLE ( je n'exagère pas ) dès qu'on quitte la plaine .Partout , les locaux retapent leurs granges et proposent des chambres + repas à des prix modérés et des repas en général PLANTUREUX ! En Albanie , on mange bien ! Je veux dire que vos amis de Shkodra peuvent à l'avance vous organiser un petit circuit en prenant le "bus" local et nuitées chez différents habitants , à vous de faire la liaison à pied ou en attendant ce bus , en rayonnant autour de Thet ( ou TEHT ? ) C'est un paysage de pics calcaires avec de beaux à-pics et tout le reste en forêts , un peu Alpes du sud/Dolomites , mais en plus touffu.Maintenant , tout le monde a le téléphone portable alors on peut TOUJOURS s'arranger au dernier moment
luc
WI Willemspie Globetrotter ·
Tres bonne idee. Dans les vallees vous pouvez loger dans les guest houses, mais vous pouvez aussi camper une ou deux nuits en montagne. C-est une region tres sure, un pays sur d-ailleurs. Certains sentiers sont balises, il existe une bonne carte allemande, tu peux l-acheter a Tirana. Le trek le plus long c-est la traversee Vermosh-Thethi suivi de Thethi-Valbona. Thethi est le village le plus intersssant, il y a un furgon tous les matins de Shkodra a 7 heures. On peut aussi traverser de Vermosh au Montenegro. En haute montagne apres la fonte des neiges l eau est tres rare.
SA Samstru ·
Je profite d'une question posée par une lectrice pour remettre ici un bref compte rendu de notre séjour de 2013 en Albanie:

Ma femme et moi sommes allés en Albanie en 2013. Nous sommes partis 10 jours environ. On a passé quelques jours à Shkodra où nous avions des amis, puis nous sommes partis dans les Alpes au nord 5 jours et on a terminé par 2 jours à Tirana. Sur conseil même de nos amis Albanais, nous ne nous sommes pas aventurés seuls dans les Alpes, mais on est passé par l'agence Outdoor-Albania (http://www.outdooralbania.com) qui organise des treks. On était réticents car on n'aime pas trop voyager en groupe, mais au final ça s'est super bien passé, nous étions un petit groupe de 6 personnes de diverses nationalités. Nos amis albanais nous avaient déconseillé d'y aller seuls, mais en fait ce sont des citadins et ils n'y étaient jamais allés eux-mêmes. Il n'y a pas vraiment de problème ou de danger et nous avons rencontré plusieurs personnes voyageant seules. Les locaux sont très gentils. Ceci dit, ce n'est pas moi qui dirai: "allez-y seuls, no problem", une mauvaise rencontre est vite arrivée, surtout que cette région est proche du Kosovo. On nous a d'ailleurs très fortement déconseillé d'aller trop vers le nord-est. Mais personnellement, nous nous sommes toujours sentis en sécurité dans les Alpes. Sinon, les Alpes albanaises c'est un peu les Alpes françaises ou italiennes d'il y a 100 ans: très reculées, pratiquement pas de route, aucun commerce, beaucoup de gens se déplacent en âne, etc. Il ne faut donc pas compter trouver des supérettes ou une pharmacie dans les villages, tout ce qu'il y a ce sont des guesthouses de locaux qui louent des "chambres" et vous fournissent les repas. Et les aliments viennent la plupart du temps de leur propre culture/élevage (le fromage de la chèvre, et puis la chèvre elle-même, des tomates, des concombres et du pain). Il n'y a pas non plus des milliers de chemins et il y a du balisage au moins sur les axes principaux, mais comme on avait un guide de l'agence on n'a pas trop dû y faire attention. Voici comment était organisé le séjour: - jour 1: Shkodra -> lac Koman en minibus (le moyen de transport le plus répandu dans le pays (ils roulent comme des fous, on a eu peur de mourir plus d'une fois!)), puis bateau sur le lac (magnifique, à conseiller), et arrivée dans l'après-midi à Valbona. - jour 2: rando en boucle autour de Valbona - jour 3: rando Valbona -> Thethi - jour 4: promenade autour de Thethi - jour 5: petite rando puis retour en minibus à Shkodra. On aurait aimé en faire un peu plus de rando, on ne sait pas trop si c'est parce qu'il n'y a pas plus de chemins ou si c'est le package touristique standard, mais en tous cas beaucoup d'agences proposent le même programme… On avait acheté les livres suivants: - Petit Futé sur l'Albanie - un guide bon marché Thomas Cook sur l'Albanie (en anglais) pas mal fait - le guide de rando de Zindel et Hausammann: Hiking guide Northern Albania, Thethi and Kelmendi. Un des seuls guides de rando pour l'Albanie du nord. Assez bien fait, avec cartes topographiques. A conseiller.

Voilà j'espère que ça pourra aider certains car l'Albanie vaut la peine d'être découverte.
MA Mayakke Regular ·
+1 pour votre CR, vous étiez parti à quelle date ? vous êtes montés haut, et y avait-il encore de la neige ?
SA Samstru ·
Nous étions partis du 22 au 26 juillet. Il faisait beau, même un peu chaud pour randonner. On ne monte jamais très haut, je ne pense pas qu'on ait dépassé les 2000m très souvent, les Alpes albanaise sont moins hautes qu'en France (le sommet le plus haut d'Albanie est à 2700m). Vu l'époque et l'altitude modérée, il n'y avait donc pas de neige.
MA Mayakke Regular ·
Merci pour la réponse, vous avez une idée pour le mois de juin, je partirais sans doute à cette date ?
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour

Début Juin 2010, il y avait un peu de neige à partir de 1900 m d'altitude au-dessus de Valbona; le plus haut sommet du coin est à 2600.

Pour des renseignements récents, contacter, en anglais, Catherine, une américaine amoureuse du pays. --> http://www.journeytovalbona.com/
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
MA Mayakke Regular ·
merci Pierre c'est bien ce qu'il me semblait, et j'aurais des cols à cette altitude :( Merci pour le lien, je l'avais déjà consulté mais je n'avais pas pensé à poser la question. A faire donc lors des préparatifs pour savoir le niveau et s'il en reste ;)
SA Samstru ·
Le lien que Pierre a fourni m'a permis de retrouver notre guide de 2013: Eri Selimaj Il travaille pour OutdoorAlbania mais aussi comme free lance. Il est vraiment super sympa. Il a parfois tendance à refaire l'histoire, mais c'est un super compagnon de route et il connait la vallée de Valbona comme sa poche. Je le recommande 😉
MA Mayakke Regular ·
Merci Sam pour ces infos, mais je crois que je vais partir en autonome comme j'en ai l'habitude. Cela va surement servir servir aux autres qui songent à y aller randonner dans cette belle région. ;)

Similar discussions

You might also like