Randonnée Albertville - Modane en août 2010: itinéraires? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Avant tout je démarre dans le forum, donc si vous avez des remarques à faire n'hésitez pas.

Je compte partir cet été (première semaine d'aout) en rando. Au depart d'Albertville et à destination de Valfrejus (Modane). Je me donne environ 7j, d'ou ma première question : cela vous semble-t-il faisable ?

une amie va me deposer vers feissons sur isere d'ou je pense demarrer. Mon premier objectif sera le mont bellacha(sans T). Mais pour tout vous dire, je recherche des itinéraires. Je pense que je pourrai rattraper le GR 55 un peu en dessous de La Motte. Mais ça, c'est pour la fin.

Je me fixe deux ou trois impératifs. Le premier sera surtout de passer le moins de temps possible en refuge. Le coté dortoir a 40E la nuit me dérange beaucoup. Et puis le bivouac me semble beaucoup plus approprié. En ce qui concerne le bivouac, même s’il est strictement interdit dans le coeur du parc national de la Vanoise (ce que je respecterai), je crois savoir que c'est possible en dehors de cette zone appelée le coeur du parc. (19-7h sans feu, sans déchet, sans bruits).

j'ai l'intention de faire cette rando seul, et je suis plutôt habitué des randos en moyenne montagne (mont thabor, les sarrasins, etc.)

En fait ce qui me manque le plus ce sont des itinéraires. Si vous avez des conseils, je suis également preneur.

dans l'espoir de vous lire bientôt

Amicalement
Si tu ne sais pas quoi faire de tes vacances, alors prends ton sac, lèves ton pouce, et avances !!!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Albertville-Modane en 7 jours oui je pense que c'est faisable.. pour info lorsque je bossais sur Grenoble , j'avais fait vers Moûtiers, Bozel, vers la Grande Casse, passage au dessus de Tignes pour redescendre à Bourg Saint Maurice....en 2 jours ( à la fin j'avais les pieds "explosés", impossible de marcher et je suis arrivé en retard au travail 😉) Donc en 7 jours c'est faisable. Une année j'ai fait aussi une semaine dans la Vanoise normalement oui il y a des limitations mais j'y ai planté la tente sans problèmes

une amie va me deposer vers feissons sur isere d'ou je pense demarrer. Mon premier objectif sera le mont bellacha(sans T).

attention le soleil cogne en montagne 😉

En fait ce qui me manque le plus ce sont des itinéraires. Si vous avez des conseils, je suis également preneur.

difficile à dire il y a nombres de beaux paysages de montagne dans la Vanoise... il faudrait que je regarde sur mes cartes. Ceci dit c'est un bon choix c'est un beau massif de haute-montagne avec des lacs d'altitude. En été c'est assez fréquenté Modane j'y suis passé un certain nombre de fois je connais un peu la Maurienne aussi.
BA Bagpacker ·
j'avais fait vers Moûtiers, Bozel, vers la Grande Casse, passage au dessus de Tignes pour redescendre à Bourg Saint Maurice....en 2 jours ( à la fin j'avais les pieds "explosés", impossible de marcher et je suis arrivé en retard au travail 😉)

mais tu l'as fait en courant ton trek ?!? tu m'étonne que tu avais les pieds en compote!

une amie va me deposer vers feissons sur isere d'ou je pense demarrer. Mon premier objectif sera le mont bellacha(sans T). attention le soleil cogne en montagne 😉

je faisait reference au mont bellacha sans la lettre T a la fin (mont bellachat sur la commune de montsapey 😉

sinon, en ce qui concerne les itineraies, je suis en train d'affiner. mais je pense qu'apres le mont bellacha, je vais continuer sur le tour du massif de la lauziere jusqu'au col de la madelaine. me diriger ensuite vers la pointe du mottet, passer au col du mottet pour me diriger vers le village de deux-nants. pour la suite, je ne sais pas encore.

pour ce qui est des bivouac. je ne me fait pas trop de soucies. certe c'est interdit dans le coeur du parc de la vanoise, mais bon, si je plante la tente le soir, et que je decole tot le matin, personne ne me verra. 😏😎
Si tu ne sais pas quoi faire de tes vacances, alors prends ton sac, lèves ton pouce, et avances !!!
Salut 😉,

mais tu l'as fait en courant ton trek ?!? tu m'étonne que tu avais les pieds en compote!

un peu vers la fin de la progression mais c'était pas du tout mon intention. Quand on n'a que 2 jours pour le WE, qu'avec le train on arrive presqu'en début d'après-midi et qu'on veuille faire un maximum de chose et le plus de distance possible alors forcément on déborde sur la chronologie horaire. Sinon il faut que je regarde sur ma carte au 1/50000. Ceci dit bonne chance.

pour ce qui est des bivouac. je ne me fait pas trop de soucies. certe c'est interdit dans le coeur du parc de la vanoise, mais bon, si je plante la tente le soir, et que je decole tot le matin, personne ne me verra.

attention aux orages. Je n'aime pas trop planter la tente en altitude. Toujours cette année où j'avais bossé sur Grenoble j'avais fait une autre sortie au nord de la Maurienne, il y avait eu un orage terrible le soir avec des éclairs impressionants. J'avais pris rapidement la décision de plier la tente et d'aller dans une cabanne abandonnée à proximité. Donc une suggestion c'est d'aménager un plan B au cas où le soir le temps tourne à l'orage. Une autre fois ( cela me vient à l'esprit ) c'était justement dans la Vanoise ou la Maurienne je me suis ramassé un orage étant sous la tente à haute altitude relativement ( c.a.d au delà de 2000m ) c'était un peu les grosses frayeurs sous la tente mais heureusement je n'ai pas ramassé la foudre. Fin août il y en a beaucoup moins en théorie la fraicheur revient en montagne
Grossière erreur !! En fait j'étais parti de Landry et non de Moutiers ! 😉 Pour faire ce tronçon il faut rejoindre et suivre le GR 5-55 pour finir sur Modane. Sinon on ne peut pas passer à travers le massif c'est de la haute-mpntage avec des glaciers

Similar discussions

You might also like